ÉLECTIONS

Retraite : IDEL, n'oubliez pas de voter pour vos représentants à la Carpimko

Publié le 20/06/2025

Les infirmiers libéraux qui remplissent les conditions sont appelés à voter très prochainement pour élire leurs représentants à leur caisse de retraite, la Carpimko. Plusieurs changements sont intervenus dans la nature des prestations. 

vote, urne, enveloppe

Les élections des représentants des infirmiers libéraux (IDEL) à la Carpimko, la caisse de retraite de ces professionnels de santé, auront lieu du 24 juin au 8 juillet. Mais, pour voter, ils doivent remplir un certain nombre de conditions, à commencer par être affilié à la caisse au 31 mars 2025 et être à jour dans leurs cotisations appelées avant le 31 décembre 2024. Ceux qui se sont inscrits à la Carpimko après cette date et qui n’ont pas cotisé en 2024, ainsi que ceux qui bénéficient d’un délai de paiement et qui ne sont, de fait, pas considérés comme étant à jour dans leurs cotisations n’auront pas la possibilité de voter. Le vote s’effectue par voie électronique, chaque IDEL inscrits sur les listes électorales étant appelé à se connecter à la plateforme dédiée grâce à un identifiant, reçu par courrier.

Ces élections sont essentielles pour les IDEL, rappellent leurs différents syndicats (Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux, Convergence Infirmière et Fédération nationale des infirmiers), d’autant plus que la Carpimko introduit en 2025 plusieurs changements. Un décret paru en juillet 2024 actait notamment un certain nombre de restrictions au sein du régime assurance invalidité et décès. Parallèlement, une de ses réformes ouvre le droit aux prestations décès des partenaires de PACS, autrefois réservé uniquement aux personnes mariées. Enfin la caisse de retraite propose plusieurs prestations, notamment à destination des retraités, qui sont encore trop souvent méconnues, dont le Fonds d'aide sociale, qui peut aider à financer certains services (aide au ménage, aménagement du domicile...), par exemple.

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com