15 ans et trois enfants : pas de retraite anticipée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sag??line
VIP
VIP

Re: 15 ans et trois enfants : pas de retraite anticipée

Message par sag??line »

Bonjour ide 97,

peux tu me dire à combien ça revient de racheter les 3 années d' ifsi?
Merci beaucoup.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
pucie
VIP
VIP

Message par pucie »

moi je ne les ai pas rachetees mais validees ,ca depend de ton echelon au moment de la demande pour moi c etait 6eme il me semble : 5200 euros pour 11 trimestres
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

bonjour,
je reviens sur ce sujet car j'ai une question et je ne sais pas où me renseigner!
j'ai l'intention de faire ma demande de départ anticipé en décembre pour partir en juillet 2011.
j'ai fait faire il y a quelques temps une simulation de pension au bureau de la paie de mon CH, et on m'a dit que je ne changeais pas d'échelon avant 2012, et qu'il fallait 6 mois d'ancienneté dans l'échelon pour que ça compte à la retraite.
mais je viens de recevoir mon passage en classe supérieure à compter du 1er juillet dernier, donc je suis très contente car changement d'échelons à temps avant départ en retraite, mais une fois de plus on m'avait mal informée (comme sur d'autres points relatifs au départ anticipé)
c'est pourquoi je ne sais pas ou trouver une réponse FIABLE (!) à la question suivante:
si je choisis de passer en septembre en catégorie A (je précise que je suis IDE), pourrais-je toujours partir en retraite anticipée, et est-ce que celà sera pris en compte pour le calcul de ma pension??
au sujet du choix de passage en cat A, voir l'article suivant

http://www.lesechos.fr/info/france/0207 ... tembre.htm

quelqu'un peut m'éclairer?
en route vers de nouveaux horizons....
narita
Régulier
Régulier

Message par narita »

bonjour cécé 17,

pourrais tu nous dire ton échelon et ce que tu risques de toucher, à la retraite..
j'ai contacté mon service des retraites , ils sont incapable de me répondre, il faut d'abord monter le dossier ensuite l'envoyer a Bordeaux , puis après 3 mois , ils me font une proposition , d' après eux...

je suis dans le flou total !!!même pas une estimation aucune idée de ma pension ,
22 ans 7ème échelon ,

merci d'avance
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

bonjour,
alors pour te donner une idée,
simulation faite pour un départ fin décembre 2010,avec ancienneté 18 ans + 3 enfants, échelon 7, indice brut519/ maj 446:
615€, et au 16 ans du 3ème enfant, majoration: 677€ (en net)

voilà, j'espère un peu plus car maintenant en classe supérieure (échelon 3, Ind 548 / 466)

en fait eu bureau de la paie, ils vont sur le site du cnracl où il y a un simulateur de calcul de retraite
j'ai voulu le faire moi même, ça nous est aussi accessible, mais il y a pleins de critères à remplir et pour certains je ne sais pas ce qu'il faut mettre!
tu peux aussi appeler directement le cnracl, moi je l'ai fait pour avoir des renseignements concernant le cumul pension de retraite / salaire, car mon CH me donner de mauvaises infos, peut être qu'ils pourront te dire comment procéder pour avoir une simulation.

attention, au cas où tu ne le saches pas, ce calcul est valable pour une demande jusqu'à fin décembre 2010, avec départ maxi 1er juillet 2011, après encore possible de partir jusqu'en 2012, mais avec décote (15 à 25%) sur le montant de la pension, avec un nouveau mode de calcul à cause de la réforme en cours!!!
narita
Régulier
Régulier

Message par narita »

merci cécé17 de toutes ces précisions,
pour les indices ,
tu le trouves sur la fiche de paie ? c'est le même ?
et la maj ? tu le trouves où ?

à la date du 01 janvier 2004, avais tu les 3 enfants et les 15 annuités,

je crois qu'avant cette date, il était calculé au taux plein et après il y a une sorte de décote...

cordialement
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

narita,
oui, les indices sur la fiche de paie
pour la majoration, en fait c'était noté sur la simulation
le montant m'a été donné majoration incluse.... après il faut se "débrouiller" et savoir que cette majoration est à partir des 16 ans du 3 ème... ma dernière a 20 mois, donc j'ai déduit cette fameuse maj, dont le montant était noté sur le détail de la simulation (c'est un pourcentage, donc montant différent selon ce que tu toucheras)
pour la date du 1er janvier 2004, je ne suis pas au courant, car pas concernée (DE et début fonction publique=1993, et enfants= 2001, 2003 et 2008)
bonne "pêche" aux infos, car c'est vrai qu'on est pas vraiment aidé, mais quand même au bureau de la paie, ils devraient savoir te calculer ça!

sinon personne pour ma question sur le calcul de la pension et le passage en cat. A ?? (voir mon avant dernier post)
chg
Forcené
Forcené

Message par chg »

Bonjour j'ai 21 ans de carriere dans les pates après l'obtention du DE, 3 enfants (un en IFSI, 1 en clinique privée, 1 en secteur medico social privé. J'ai l'echelon 9 dans ma convention soit 17 ans. J'en ai plein le dos avec 2 enfants encore scolarisés. Ma retraite (avant la reforme)60 ans. J'ai 47 ans comptez encore.
Pensez vous que dans le privé nous aillons la possibilité de prendre une retraite (rénumérée) après 15 ans de boulot ? Ma directrice m'a sérieusement demandée si j'allais m'arreter (comme ça peut se faire à l'hôpital) Y a t-il une possibilitée que j'ignore ?
C'est un peu provoc. mais réaliste, les conditions de travail sont identiques (horaires, rythme, salaire moindre, congés peu remplacés d'ou un surcroit de travail pour celui qui est en poste, nombre de patient et responsablilité, difficultés d'avoir une formation diplomante...)
J'aimerai bien prendre ma retraite maintenant.
bien à vous chg
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

bonjour,
a ma connaissance, pour pouvoir bénéficier de cet avantage, il faut être dans la fonction publique, et pire, il faut que les 3 enfants soient nés pendant cette période (en étant agent de la fonction publique)
dans ton cas, je pense que tu ne peux pas prendre ta retraite anticipée, mais je peux me tromper. tu peux appeler la caisse de retraite où tu cotises
et je suis d'accord, effectivement ce n'est pas juste qu'il n'y ait que les fonctionnaires qui en profitent, mais du coup, au lieu de faire profiter d'autres personnes comme toi, ben ils vont supprimer cet avantage!
mais renseigne toi quand même, on ne sait jamais
en attendant, bon courage!
laura21fr
Régulier
Régulier

Message par laura21fr »

bonjour

je suis en plein dans mes papiers pour ma future retraite!! je signe tout ça vendredi, je dois arreter au 1/01/2011; Je pense donc déjà a poser des candidatures pour janvier!!
cécé: je vois que tu t'es renseigner pour le cumul de retraite, donc pour le privé pas de soucis pour cumuler, par contre dans le public étant donner que je suis à mi temps actuellement est ce que je peux postuler dans une maison de retraite à mi temps? je pense toucher moins qu'a l'hopital en salaire de base? ou as tu trouver le numero de telephone de la cnracl car sur leur site je ne le vois pas, en plus le paragraphe sur le cumul de retraite n'est pas tres clair pour moi :? !!! merci si tu peux m'éclairer car beaucoup de pers me disent que je ne pourrais pas retraivailler dans le public vu que je suis déjà à mi temps actuellement.
Peut on retrailler le moins suivant la mise en retraite?
merci!!! :D
maman de 3 enfants
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

j'ai retrouvé ça sur leur site:
05 56 11 33 35, du lundi au vendredi de 09h00 à 16h00.
https://www.cdc.retraites.fr/portail/sp ... ble=_actif
je pense que c'est là que j'avais dû appeler.
appelle les, moi j'avais eu les infos que je voulais,et pour retravailler dans le public, je crois que tu peux cumuler avec la retraite si ton salaire ne dépasse pas l'ancien, mais je ne suis plus sure à 100%, donc renseigne toi, je crois aussi qu'il faut être contractuelle dans ce cas.
mets nous la réponse si tu veux bien quand tu l'auras
j'espère toujours partir en juillet, je commence mon bilan de compétences vendredi, j'espère que ça va me motiver, car j'aimerais en profiter pour faire une reconversion.
pucie
VIP
VIP

Message par pucie »

en principe c est 6 mois minimum avant sa date prevue de depart a la retraite qu il faut deposer sa demande ? non ?
laura21fr
Régulier
Régulier

Message par laura21fr »

merci pour les réponses :D , je vais appeler demain pour savoir si je peux aller dans le public. Que veux tu faire comme reconversion? quand j'aurais les réponses je les mettraient en ligne.
maman de 3 enfants
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ca fait jeune 15 ans pour avoir déjà 3 enfants wahou :oops:
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

pour ma reconversion...je ne sais pas, je sais juste que j'ai besoin de faire le point sur ma vie professionnelle, et que c'est l'occasion ou jamais je pense de changer si je pars en retraite anticipée.(DE 93)
j'attends donc beaucoup de ce bilan de compétences!
Répondre