1ere annee, 1er stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pucca
Fidèle
Fidèle

Re: 1ere annee, 1er stage

Message par pucca »

j'ai jamais dit qu'il fallait tout savoir mais que je veux lui apprendre et qu'elle en a juste rien a foutre a part faire ses soins. bref, je vois que de toute façon comme a chaque fois faut toujours qu'on se face remballer dès qu'on dit quelque chose.

mon exemple vaut que dalle?? quand tu encadrera des etudiants tu y repensera j'en suis sure. et au vue de tes reponses tu dois etre exactement le meme genre de personne qu'elle qui sort des mots et tout le tralala pour se faire bien voir. pontage femoral, nan mais franchement. enfin je vous laisse dans votre truc je vois pas a quoi ça sert de repondre. dites ce que vous voulez sur ma reponse ce n'est pas mon probleme
ide en equipe mobile de soins palliatifs
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

Bonjour, moi j'ai une question!
Quelle est la différence entre une dextro et un hemeglycotest?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

2pacShakur a écrit :Quelle est la différence entre une dextro et un hemeglycotest?
Quand vous saurez la réponse, vous pourrez le faire...
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Leopold Anasthase a écrit :
2pacShakur a écrit :Quelle est la différence entre une dextro et un hemeglycotest?
Quand vous saurez la réponse, vous pourrez le faire...
Dextro est à hémoglucotest ce que frigo est à réfrigérateur et ce que l'éthymologie est à la bonne compréhension des soins infirmiers aussi parfois...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

pucca a écrit :je vois pas trop en quoi je dois me justifier, c'est assez clair je pense. avant de vouloir faire des soins faut savoir a quoi ils servent. j'ai une premiere année en stage avec moi(c'est son premier stage) et elle veut absoluement faire tout les soins que je fais mais quand je lui demande a quoi ça sert, pourquoi on le fait elle sait pas, je lui explique et quand je lui redemande bah elle s'en rapelle plus ou elle dit qu'elle a le temps pour apprendre, donc je suis desolé mais pour moi des gens comme ça n'ont pas a faire de soins tant qu'ils n'en sauront pas plus sur le sujet. apres j'ai un autre premiere année qui lui sait de quoi il parle, je lui fais faire pleins de choses car il s'interesse vraiment a ce qu'il fait et pas juste pour le coté "ouais j'ai fait un pansement, trop cool " mais je sais pas pourquoi.

Franchement les gens calmez-vous après Pucca... elle ne dit que la vérité...

J'en connais plein qui se jettent sur les soins parce que ça l'fait troooop, et moi j'suis essiiiii alors j'pose des peeeerfs et j'suis super techniiiique et que j'me la pète... génial.

Sauf que la nana elle a rien pigé, elle sait pas pourquoi on fait tel ou tel truc. Un robot. un robot qui va finir par tuer quelqu'un.

Je trouve ça inadmissible la façon dont vous parlez à Pucca. Elle dit des choses intelligentes, elle est plus avancée que vous, que moi aussi d'ailleurs, donc la moindre des choses à la base c'est d'essayer de piger ce qu'elle dit. Au moins d'entendre et d'argumenter comme des adultes.
Arrêtez de vous conduire de manière aussi minable, c'est pitoyable sérieux.

Et puis aussi, elle a trop raison quoi... mais lisez ce qu'elle dit quoi, au lieu de vous enflammer. Elle a juste entièrement raison. Il faut comprendre ce qu'on fait avant de vouloir se la péter à piquer des culs sans même piger c'est quoi qu'on injecte. Elle a juste dit ça. Et elle a juste tout compris.

Moi franchement j'ai peur quand j'en entends parler certains, visiblement, vous pigez pas ce que vous faites et en plus vous supportez même pas qu'on vous mette face aux choses, c'est juste n'importe quoi...

Et c'est mon avis et moi non plus j'en ai rien à faire qu'on m'allume derrière...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Eydis a écrit :Dextro est à hémoglucotest ce que frigo est à réfrigérateur
Je dirais plutôt que Dextrostix® et Hæmoglucotest® sont ce que Frigidaire® est à réfrigérateur.
Eydis a écrit :J'en connais plein qui se jettent sur les soins parce que ça l'fait troooop
Incroyable, nous avons rencontré les mêmes, alors...

--
Glycémie et Capillaire sont dans un bateau...
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

pucca a écrit : au vue de tes reponses tu dois etre exactement le meme genre de personne qu'elle qui sort des mots et tout le tralala pour se faire bien voir.
Là tu touche le fond.

pucca a écrit : pontage femoral, nan mais franchement. enfin je vous laisse dans votre truc je vois pas a quoi ça sert de repondre. dites ce que vous voulez sur ma reponse ce n'est pas mon probleme
Je crois que tu as lu ma réponse en diagonale y'a pas d'autres solutions... :roll:
J'ai pris l'exemple de ce fameux " pontage " car une 2ème année dans le même stage que moi savait pas ce que c'était. Donc c'était juste pour illustrer le fait que aussi bien en 1ère qu'en 2ème ou 3ème année y'a toujours des élèves qui manquent de connaissances ( et d'autres choses aussi ) .
Et juste pour infos ca n'a rien d'un grand mot ou je ne sais quoi comme tu peux le dire ca s'apprend en terminale ça mais bon bref.
Mais ca je l'ai dit dans mon post précédent que tu as apparemment pas/mal compris

Eydis :
Moi aussi j'en ai vu plein se jeter sur des soins sans vraiment les comprendre ça c'est clair mais ce que je reproche au post de pucca c'est de nous sauter dessus quand on dit qu'on a pratiquer certaines techniques ide dès notre 1er stage.
Tout de suite on est des élèves qui saute sur les soins , on est des 1ère année DONC on sait rien ( ba oui évidement ) voilà c tout.
Ce qu'elle a dit oui c'est vrai mais faut juste éviter les généralités de ce genre , les 1ère année sont pas tous des ignards qui ont faim de pratiques...
Et pour le fait qu'elle soit plus avancé que nous oui c'est très bien et alors ?
Que ce soit quelqu'un qui prépare son concours/une 1ère, 2ème ou 3ème année / ide/ cadre ben si je trouve la réponse énorme je répond point barre.
Je vais pas me prosterner devant sa réponse sous prétexte qu'elle encadre des étudiants Son post je l'ai lu et relu et je trouve qu'il y avait certains truc éloignés de la vérité c'est tout.
MITHA 2013
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Peut être a t-elle était un peu maladroit(e) dans ses propos, la premiere année y a des étudiants qui viennent d'horyzons divers, certains ont la maturité et pas d'autres...c'est au rôle de l'encadrant de déterminer si telle personne est apte ou pas à faire tel soin. Il faut éviter de tomber dans le piège de la banalité (référence aux compétences des étudiants), nous sommes chacun différents et réagissons différemment.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Bien sûr mais cela ne sert à rien de vouloir sauter les étapes.
Le malade n'est pas qu'un corps sur lequel on s'exerce à faire tel ou tel geste ; encore faut il en comprendre les tenants et les aboutissants. Ce geste sera d'autant plus aisé à réaliser par la suite dès lors que l'on aura pris le temps de faire la connaissance de la personne et du patient dans sa globalité ainsi que de la pathologie pour laquelle il est hospitalisé.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Vous avez tous un peu raison finalement :clin: .
Evidemment que vous devez dès vos 1ers stages tenter d'approcher les soins (ça veut pas dire sauter sur tout ce qui bouge :clin: ). Pourquoi en 1ère année ne serait-on bon qu'à observer et à faire le soin de nursing?
Le soin de nusrsing est l'un des plus difficiles (organisation, relationnel et technique). Donc si un 1er année est capable de comprendre le mécanisme d'une toilette, il est AUSSI capable de comprendre la technique du dextro, de l'injection S/C etc...
1ère année= pas de soin, j'aime pas!
Observer et découvrir ça va 5mn (euh, une semaine), on peut apprendre et approfondir AUSSI.

Après, c'est vrai que (et ça a été dit) certains esi courent après les soins techniques (et ça peu importe le niveau de formation, un peu comme le veau qui coure derrière le pis de sa mère :D )...sans voir ou chercher à comprendre ce qu'il y a véritablement derrière. Et comme vient de le préciser Moutarde, derrière le soin ou avant le soin, il y a un patient. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Leopold Anasthase a écrit :
Eydis a écrit :Dextro est à hémoglucotest ce que frigo est à réfrigérateur
Je dirais plutôt que Dextrostix® et Hæmoglucotest® sont ce que Frigidaire® est à réfrigérateur.
Ouais, bon, hein.

Non mais vous vous rendez compte de comment vous vous parlez ? On dirait que vous vous lisez même pas.

Je crois qu'il y en a certains qui ont pris la mouche pour rien déjà, qui n'ont pas compris ce que disait Pucca.

Faire un dextro c'est tout simple. Piquer un doigt. Faire l'insuline derrière. Piquer à 90° sans même désinfecter, sans plateau, et que je te pique à l'arrache en maison de retraite parce que c'est des vieux, on s'en fout...
Super.

Combien j'en ai vu se la péter comme ça - quand moi j'étais une pauvre première année, que je me tapais le torchage de culs, et que j'espérais qu'on me laisse faire une pauvre sous cut' d'insuline.

Qui c'est ici qui a vraiment pigé le principe du diabète ? Qui peut détailler les deux types de diabètes là comme ça ? Qui a pigé pourquoi telle ou telle insuline, pourquoi telle dose, pourquoi on fait un dextro à telle heure ? Qui connaît les complications du diabète ? Etc... tout le couplet sur le diabète, quoi.

Faire un dextro, c'est aussi assumer tout le tintouin sur la pathologie, sur les complications, sur les conséquences, faire un dextro c'est pas micropiquer un doigt, c'est faire une évaluation de l'évolution d'une pathologie chronique à un instant t, faire un dextro c'est avoir l'audace de penser qu'on sait au moins en théorie comment on gère derrière le patient si on trouve une glycémie à 0,20 ou à 2,50.

Après on pourra me dire que je suis prétentieuse ou chais pas quoi, je dis pas forcément les choses très bien non plus. Mais moi je fais pas les soins que je pige pas, j'suis pas un robot.

Et Pucca, elle a raison, j'suis désolée... après si je dis de l'écouter, c'est parce qu'elle est en 3e année, elle en sait plus que nous, et on est ainsi en droit d'envisager l'idée qu'elle puisse dire des choses intéressantes, avant de se laisser bouffer par son pauvre orgueil genre Pucca vilaine pas belle, elle dit que les première année c'est tous des caca boudin. Sérieux quoi.

En plus, je voudrais pas dire, mais y'en a ici qui se relisent pas, et après ils s'étonnent.

Voilà, c'est mon avis, que j'assume comme d'hab, merci, bonsoir messieurs dames :mrgreen:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Avec Eydis, l'avocate et sa plaidoirie de la défense... :clin:
Pendant mon stage j ai eu à faire un dextro mais avant l infirmière m'avait posé la qustion à savoir pourquoi un dextro ?, je vous laisse chercher...bon ok faut pas non plus sortir de Saint cyr pour connaître la réponse.
un étudiant de 1ere année a le droit de vouloir tout apprendre et ça peut se concevoir, après il faut qu il soit encadré, un processus de démarche clinique ne peut être acquis en l espace de 2,5 mois.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

augusta a écrit :Après, c'est vrai que (et ça a été dit) certains esi courent après les soins techniques (et ça peu importe le niveau de formation [...]
Et ça n'est pas lié à la formation, et ça ne s'arrête pas toujours après les études...
augusta a écrit :[...] un peu comme le veau qui coure derrière le pis de sa mère [...]
Certes, mais là, c'est un autre sujet }:->)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Alors là vous m'avez eue Leopold Anasthase!
J'ai cliqué sur le lien bien evidemment, me disant "chouette, ça va être un site sur la campagne, sur l'élevage bovin en Normandie", enfin un site instructif quoi....et je me retrouve sur inf.com!!!! (je laisse aux autres le soin d'apprécier le thème :D , fort intéressant au demeurant :clin: )
Grrrr!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

personne a écrit :Avec Eydis, l'avocate et sa plaidoirie de la défense... :clin:
Pendant mon stage j ai eu à faire un dextro mais avant l infirmière m'avait posé la qustion à savoir pourquoi un dextro ?, je vous laisse chercher...bon ok faut pas non plus sortir de Saint cyr pour connaître la réponse.
un étudiant de 1ere année a le droit de vouloir tout apprendre et ça peut se concevoir, après il faut qu il soit encadré, un processus de démarche clinique ne peut être acquis en l espace de 2,5 mois.
Ben non mais qu'un élève veuille tout apprendre, bah évidemment, mais qu'il s'enfile la théorie avant de vouloir piquer des fesses et des bras et faire des pontages qu'aux reaux n'a rien, et tout patin couffin perlimpimpin.

Je parle pas de sortir de saint cyr ou de médecine pour faire un dextro, juste avoir pigé un minimum, avoir un truc entre les deux oreilles, pas comme la niaise qu'encadre cette pauvre Pucca que vous avez envoyée au diable alors qu'elle se plaignait d'un truc légitime.

Personne c'est très bien si tu piges ce que tu fais, je parle pas pour toi, je dis qu'il y en a c'est pas leur cas, sois pas parano :mrgreen:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Répondre