1ers pas en libéral: journal de bord
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
j'edite l'ensemble de mes message pour ne pas avoir ma carrière de ruiné par une utilisation des informations fournies
j'edite l'ensemble de mes message pour ne pas avoir ma carrière de ruiné par une utilisation des informations fournies
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 01:20, modifié 1 fois.
Merci beaucoup !
En fait le DE c'est une prime de nuit ? J'avais pas compris lol
Sinon pour le téléphone vous avez bien raison, je le coupe la nuit !
Déja ma collègue m'a telephoné à 22H30 mercredi pour savoir si je commençais bien vendredi ...
Moi j'avais prévu de l'appeler la veille pour qu'on se voit et que je récupère les clés et les bip des patients, mais elle a du avoir peur que je la plante à 2 jours de ses congés lol
En fait le DE c'est une prime de nuit ? J'avais pas compris lol

Sinon pour le téléphone vous avez bien raison, je le coupe la nuit !
Déja ma collègue m'a telephoné à 22H30 mercredi pour savoir si je commençais bien vendredi ...

Moi j'avais prévu de l'appeler la veille pour qu'on se voit et que je récupère les clés et les bip des patients, mais elle a du avoir peur que je la plante à 2 jours de ses congés lol
Bon ma "collègue", m'a enfin appelée pour qq transmissions avant ma tournée de demainet mardi...
Elle a été tellement claire que je n'ai rien compris du tout!!!! Elle m'a écrit la tournée mais en vrac d'après ce qu'elle m'a dit!
Y'a plein de nouveau patients ou de patients que je ne connais encore pas et dont je ne connais pas les hbitudes et elle elle ne me dit rien au niveau créneau horaire...
Bah je ferai comme je le sens.
Elle me sort que c'est pas une grosse tournée, mais elle avec moitié moins de patients aujourd'hui elle m'a dit qu'elle avait eu du mal à s'en sortir!
Bon dans les bémols en ce qui me concerne par rapport au libéral, c'est la découverte de la tournée au dernier moment. J'aime bien pouvoir "préparer" ma tournée un minimum... Donc en plus de la gestion du stress travailler la réactivité et accepter l'inconnu...
Mais c'est vrai qu'avoir bien en tête la tournée, permet de mieux gérer en cas de souci, soin plus long ou soin en plus...
En fin de tournée j'ai un changement de sonde vésicale à faire chez un monsieur. Ca fait des années que je n'ai plus fait ça... Ouhlàlà!!!!
Je vais aller potasser mon bouquin de protocoles.
Elle a été tellement claire que je n'ai rien compris du tout!!!! Elle m'a écrit la tournée mais en vrac d'après ce qu'elle m'a dit!
Y'a plein de nouveau patients ou de patients que je ne connais encore pas et dont je ne connais pas les hbitudes et elle elle ne me dit rien au niveau créneau horaire...

Elle me sort que c'est pas une grosse tournée, mais elle avec moitié moins de patients aujourd'hui elle m'a dit qu'elle avait eu du mal à s'en sortir!

Bon dans les bémols en ce qui me concerne par rapport au libéral, c'est la découverte de la tournée au dernier moment. J'aime bien pouvoir "préparer" ma tournée un minimum... Donc en plus de la gestion du stress travailler la réactivité et accepter l'inconnu...

Mais c'est vrai qu'avoir bien en tête la tournée, permet de mieux gérer en cas de souci, soin plus long ou soin en plus...
En fin de tournée j'ai un changement de sonde vésicale à faire chez un monsieur. Ca fait des années que je n'ai plus fait ça... Ouhlàlà!!!!
Je vais aller potasser mon bouquin de protocoles.
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 01:20, modifié 1 fois.
Bon au final un "peite" tournée de 20 patients, mais avec une toilette, une aspi trachéale et la pose de sonde, finalement ça prend du temps!
Sans compter 2 patients rajoutés au dernier moment, une patiente qui était partie chez sa fille avant que j'arrive (pourtant de bonne heure), il fallu que j'aille jusque là-bas
et une patiente pour qui ma collègue n'avait donné que la rue et pas le n° et même pas de n° de téléphone!
Je ne n=me suis pas pressée, ni stressée, les soins urgents et prioritaires ont été fait à l'heure et les autres comme j'ai pu!
Avec toutes ces bêtises j'ai perdu du temps, et j'ai fini un peu tard. Ma collègue m'a sorti que je n'avais pas été rapide...
Mais qu'elle s'en foutait... Mouai! Pas rapide, avec plusieurs galères et des adresses manquantes... Admettons.
Sauf qu'apparemment hier elle est passé à 21h chez un patient dont on fait normalement le pansement le matin..........
Bon apparemment elle compte prendre sa retraite dans 2 ans finalement.
Mais soyons honnêtes, elle est gentille, un peu chiante, dispersée, mais gentille!
Elle ne me stresse pas trop et m'apprend bcp de choses.
Pamela, merci pour ta proposition, en fait c'est comme le vélo!
C'est revenu tout seul un fois dans le vif du sujet.
Le patient qui d'habitude cri qu'il a mal n'a rien dit du tout!
J'étais contente!
Aujourd'hui bon moral, on verra à la fin de la semaine, je fais 5j cette semaine. Avec mon mi-temps je n'ai plus été habituée à bosser autant en 1 seule semaine!
Je flippe un peu quand même sur le montant des mes honoraires, je n'ai pas certaines cotations donc j'évalue "en gros". 12j ça risque de faire limite quand même, on verra.
Normalement fin de semaine, ma collègue voit une IDE qui doit "faire la 3ème" pour notamment les mercredis (je souhaite ne pas travailler les mercredis) et pour les vacances. Ce serait bien que ça marche parce que ma collègue part 10j fin octobre et je n'ai pas du tout envie de bosser en non stop!
Sans compter 2 patients rajoutés au dernier moment, une patiente qui était partie chez sa fille avant que j'arrive (pourtant de bonne heure), il fallu que j'aille jusque là-bas

Je ne n=me suis pas pressée, ni stressée, les soins urgents et prioritaires ont été fait à l'heure et les autres comme j'ai pu!
Avec toutes ces bêtises j'ai perdu du temps, et j'ai fini un peu tard. Ma collègue m'a sorti que je n'avais pas été rapide...

Sauf qu'apparemment hier elle est passé à 21h chez un patient dont on fait normalement le pansement le matin..........
Bon apparemment elle compte prendre sa retraite dans 2 ans finalement.
Mais soyons honnêtes, elle est gentille, un peu chiante, dispersée, mais gentille!

Pamela, merci pour ta proposition, en fait c'est comme le vélo!

Le patient qui d'habitude cri qu'il a mal n'a rien dit du tout!

Aujourd'hui bon moral, on verra à la fin de la semaine, je fais 5j cette semaine. Avec mon mi-temps je n'ai plus été habituée à bosser autant en 1 seule semaine!
Je flippe un peu quand même sur le montant des mes honoraires, je n'ai pas certaines cotations donc j'évalue "en gros". 12j ça risque de faire limite quand même, on verra.
Normalement fin de semaine, ma collègue voit une IDE qui doit "faire la 3ème" pour notamment les mercredis (je souhaite ne pas travailler les mercredis) et pour les vacances. Ce serait bien que ça marche parce que ma collègue part 10j fin octobre et je n'ai pas du tout envie de bosser en non stop!
Bonjour,
A notre tour de parler de nos premiers pas dans le libéral ; peut-être que ça en aidera certains en pleine démarche...
Je résume notre situation : nous sommes 2 à monter notre propre cabinet sur Paris. Nous devions commencer début août mais nous avons rencontré quelques petits soucis, du coup on va démarrer probablement la semaine prochaine ou la suivante.
Nous sortons de l'hospitalier, notre seule approche réelle est d'avoir suivi un de nos anciens collègues qui a fait la même démarche 8 mois plus tôt.
Nous avons commencé nos démarches alors que nous étions en CDI.
Avant tout nous nous sommes mis d'accord sur ce que nous voulions et ne voulions pas, une fois les points abordés : les démarches commencent.
Nous avons commencé par choisir un quartier, on s'est mis d'accord et on a donc démarché tous les paramédicaux (Kinésis, podologues, orthoptistes, orthophonistes et diététiciens) pour savoir s'ils avaient une partie de leurs locaux à partager => 1 seule réponse
Parallèlement, nous avons cherché un local professionnel à louer. Ce n'est pas chose facile... beaucoup de locaux sont à usage commercial et proposent de racheter le fond de commerce (n'étant pas des commerçants : niet!)
Nous en avons trouvé un correspondant à nos critères.
Alors nous avons pris RDV à la banque pour financer notre projet. Nous avons fait une étude de marché, expliqué notre projet, réalisé des tableaux prévisionnels sur une année (soins et dépenses ; une sorte d'entrée/sortie) et ajouté des devis pour justifier le montant de l'emprunt.
Notre ancien collègue nos a bien aidé!! Il nous avait montré les documents qu'il avait fourni.
En attendant la réponse de la banque, nous avons pris RDV chez une juriste qui nous a rédigé notre contrat d'exercice en commun.
A cause de la période estivale, nous reportons à la rentrée la demande de création d'une SCM
La banque tardant à répondre (gros soucis avec la conseillère "remplaçante" qui ne comprenait rien du tout), le proprio du local nous proposait de signer le bail. Dur dur sans financement perso :/ Heureusement notre entourage nous a aidé et nous avons donc pu signer le bail!
Autres démarches : le répertoire ADELI et la CPAM. Nous avons informé la DASS de notre département d'exercice que nous allions changer de situation (en donnant nos dates de démission). Réponse rapide de leur part!
Pour la CPAM, gros RDV mais tout s'est bien passé. Nous avons reçu nos feuilles de soins à peu près 3 semaines (et demi?) après.
Concernant le local, nous avons fait appel à F**** Telecom pour nous installer une ligne professionnelle, idem pour le compteur EDF.
Une de nous deux étant démissionnaire avant l'autre, la CPAM lui a mis un peu la pression concernant les inscriptions à l'URSSAF et la CARPIMKO alors que l'activité n'était pas débuté... bref! les démarches ont été faites. Idem pour la collègue, un peu plus tard.
Pour l'Urssaf le document P0pl a été rempli et envoyé, pour la Carpimko le document d'affiliation aussi.
Nous avons fait une demande pour obtenir nos cartes professionnelles (en attente).
Nous avons également souscrit à une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle (comprenant l'aide juridique).
Etant donné que la conseillère de la banque nous faisait perdre énormément de temps (plus d'un mois!) pour "rien", nous avons démarché d'autres banques... mais rien de concluant ; au final nous avons démarché dans la même banque d'origine mais dans une autre agence en expliquant notre situation : prêt accepté en une semaine!!
Nous avons fait un courrier au siège central et dans la première agence pour exprimer notre mécontentement quant à la conseillère qui nous avait mis dans le mouise!! On a reçu des excuses de la part des deux.
Là nous devrions récupérer nos chéquiers pro demain!! Nous pourrons enfin faire nos achats et démarrer sous peu!
Et voilà en gros notre aventure
Avis aux IDEL expérimenté(e)s ou non : avons-nous oublié quelque chose?
Merci!
A notre tour de parler de nos premiers pas dans le libéral ; peut-être que ça en aidera certains en pleine démarche...

Je résume notre situation : nous sommes 2 à monter notre propre cabinet sur Paris. Nous devions commencer début août mais nous avons rencontré quelques petits soucis, du coup on va démarrer probablement la semaine prochaine ou la suivante.
Nous sortons de l'hospitalier, notre seule approche réelle est d'avoir suivi un de nos anciens collègues qui a fait la même démarche 8 mois plus tôt.
Nous avons commencé nos démarches alors que nous étions en CDI.
Avant tout nous nous sommes mis d'accord sur ce que nous voulions et ne voulions pas, une fois les points abordés : les démarches commencent.

Parallèlement, nous avons cherché un local professionnel à louer. Ce n'est pas chose facile... beaucoup de locaux sont à usage commercial et proposent de racheter le fond de commerce (n'étant pas des commerçants : niet!)
Nous en avons trouvé un correspondant à nos critères.

Notre ancien collègue nos a bien aidé!! Il nous avait montré les documents qu'il avait fourni.

A cause de la période estivale, nous reportons à la rentrée la demande de création d'une SCM

Pour la CPAM, gros RDV mais tout s'est bien passé. Nous avons reçu nos feuilles de soins à peu près 3 semaines (et demi?) après.

Pour l'Urssaf le document P0pl a été rempli et envoyé, pour la Carpimko le document d'affiliation aussi.
Nous avons fait une demande pour obtenir nos cartes professionnelles (en attente).

Nous avons fait un courrier au siège central et dans la première agence pour exprimer notre mécontentement quant à la conseillère qui nous avait mis dans le mouise!! On a reçu des excuses de la part des deux.
Là nous devrions récupérer nos chéquiers pro demain!! Nous pourrons enfin faire nos achats et démarrer sous peu!
Et voilà en gros notre aventure

Avis aux IDEL expérimenté(e)s ou non : avons-nous oublié quelque chose?
Merci!
Non à la fourrure!
non, nickel.... chapeau pour votre début !
si, voici quelques pistes :
- une assurance maladie privée (indemnité journalière) car carence sèche de 3 mois de la carpimko....
- une assurance AVAT, contre les accidents de travail....
- faire changer son contrat d'assurance voiture pour les tournées pro
hummm quoi d'autre
je suis certain d'oublier quelque chose....
ah voila !
bienvenue dans le monde merveilleux du libéral !
si, voici quelques pistes :
- une assurance maladie privée (indemnité journalière) car carence sèche de 3 mois de la carpimko....
- une assurance AVAT, contre les accidents de travail....
- faire changer son contrat d'assurance voiture pour les tournées pro
hummm quoi d'autre
je suis certain d'oublier quelque chose....

ah voila !
bienvenue dans le monde merveilleux du libéral !
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."
Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
Merci
Exact, nous y avions pensé mais nous n'avons pas fait les démarches pour l'assurance en cas d'AT! Merci d'en avoir parlé, on va s'en occuper.
(en parlant d'assurance, j'ai oublié de dire plus haut qu'on avait fait assurer le local)
C'est sympa d'énumérer ces points, même si ma collègue et moi ne sommes pas concernées par le véhicule de fonction, ça peut aider d'autres personnes dans leurs démarches pour s'installer ou faire des remplacements.

Exact, nous y avions pensé mais nous n'avons pas fait les démarches pour l'assurance en cas d'AT! Merci d'en avoir parlé, on va s'en occuper.
(en parlant d'assurance, j'ai oublié de dire plus haut qu'on avait fait assurer le local)
C'est sympa d'énumérer ces points, même si ma collègue et moi ne sommes pas concernées par le véhicule de fonction, ça peut aider d'autres personnes dans leurs démarches pour s'installer ou faire des remplacements.
Non à la fourrure!
- YO/YO
- Modérateur
Ulthar a écrit :Hello!
J'oubliais une étape importante : l'AGA.
Faut qu'on se renseigne aussi, mais je cru comprendre qu'on avait 5 mois à partir du début d'activité pour en trouver une?
oui vous avez 5 mois pour vous inscrire

bravo en tout cas pour l'énumération de toutes les étapes
on peut dire que vous êtes bien organisés

vous pouvez aussi regarder pour prendre un expert comptable
Pensez à lister vos dépenses pro et à garder toutes les factures

votre local est-il fonctionel ?
commencer à vous faire connaître : poser vos plaques, cartes de visites,s'inscrire dans les pages jaunes...
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Ulthar a écrit :Hello!
J'oubliais une étape importante : l'AGA.
Faut qu'on se renseigne aussi, mais je cru comprendre qu'on avait 5 mois à partir du début d'activité pour en trouver une?
exact, tu as bien 5 mois...
Pourquoi te dis tu non concerné par l'assurance voiture ?
n'utilises-tu donc pas de véhicule pour te rendre d'un patient à un autre ?
et pour ne pas que trop se reposer sur ses lauriers, je conseillerai de commencer à réfléchir sur quel logiciel le cabinet tournera pour télétransmettre.
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."
:: YOYO :: a écrit :bravo en tout cas pour l'énumération de toutes les étapes
on peut dire que vous êtes bien organisés![]()
vous pouvez aussi regarder pour prendre un expert comptable
Pensez à lister vos dépenses pro et à garder toutes les factures![]()
votre local est-il fonctionel ?
commencer à vous faire connaître : poser vos plaques, cartes de visites,s'inscrire dans les pages jaunes...
Merci

L'expert comptable, c'est conseillé pour la déclaration aux impôts?
Notre local n'est pas tout à fait fonctionnel, on doit l'équiper (il est tout nu héhé) ; une fois que ce sera fait (on sait déjà ce qu'on a acheter) on pourra enfin se lancer.
Non à la fourrure!