2019, la fin des concours ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Neolax

Re: 2019, la fin des concours ifsi

Message par Neolax »

Lenalan a écrit :Sapeur-pompier oui, 1ère année "ça dépend". En tout cas évite le mot "passion", tu ne fais pas un loisir mais tu vas apprendre un métier...
D'accord j'éviterai
Pourquoi "ça dépend" au sujet de la 1ere année ? Cela peut réduire mes chances ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Neolax a écrit :
Lenalan a écrit :Sapeur-pompier oui, 1ère année "ça dépend". En tout cas évite le mot "passion", tu ne fais pas un loisir mais tu vas apprendre un métier...
D'accord j'éviterai
Pourquoi "ça dépend" au sujet de la 1ere année ? Cela peut réduire mes chances ?
Tout dépend de quelles explications tu donnes pour cet abandon. Selon comment c'est amené oui, ça peut te porter préjudice.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Neolax

Message par Neolax »

Lenalan a écrit :
Neolax a écrit :
D'accord j'éviterai
Tout dépend de quelles explications tu donnes pour cet abandon. Selon comment c'est amené oui, ça peut te porter préjudice.
Comme je l'ai dis il y a eu un souci familial et j'ai donc dû rentrer en France :(.
Je devrais ne pas parler de cette première année au final ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si j'avais dû repasser le concours, en ayant fait une année et demi de formation quelques années avant, je n'en aurais pas parlé, non (on peut facilement passer pour une personne non fiable ou fragile psychologiquement :D ).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Neolax

Message par Neolax »

Lenalan a écrit :Si j'avais dû repasser le concours, en ayant fait une année et demi de formation quelques années avant, je n'en aurais pas parlé, non (on peut facilement passer pour une personne non fiable ou fragile psychologiquement :D ).
D'accord :x . Merci pour les réponses !
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Message par Paullaurent59 »

Neolax a écrit :
Je me posé une question : Il y a quelques années, j'ai fais la première année d'infirmier en Belgique mais j'ai dû rentrer en France pour soucis familial. Peu après cela je suis entré chez les sapeurs-pompiers et maintenant je souhaite reprendre mes études d'infirmier (les 3 ans évidement :P ).
Selon-vous, est-ce que le fait d'avoir fait la première année est un plus que je dois mettre en avant ou cela peut me porter préjudice ? De même qu'être chez les sapeurs-pompier ?
Vu que maintenant tout passe par Parcoursup visiblement pour l'année prochaine je me posé la question si j'ai mes chances de pouvoir enfin reprendre ma passion :D

Merci d'avance !
1) ere chose : mettre sur le CV parcours et la lettre de motivation parcoursup cette expérience de première année

tout ce qui a été fait

si les résultats ont été bons ? les notes ?

2 ème chose : expliquer pourquoi c était pas possible de continuer : distance, temps, argent

difficile d avoir un oeil sur sa famille à 1000 km de là

3 ème chose : mettre en avant les actions similaires entre pompier et infirmier

4 ème : le mot passion à éviter , dire que ce travail te plaît , ça passe déjà limite ....

EN conclusion : ça dépendra des jurys et de leur maturité ....
vise les ifsi de ton académie
Neolax

Message par Neolax »

Paullaurent59 a écrit :
Neolax a écrit :
Je me posé une question : Il y a quelques années, j'ai fais la première année d'infirmier en Belgique mais j'ai dû rentrer en France pour soucis familial. Peu après cela je suis entré chez les sapeurs-pompiers et maintenant je souhaite reprendre mes études d'infirmier (les 3 ans évidement :P ).
Selon-vous, est-ce que le fait d'avoir fait la première année est un plus que je dois mettre en avant ou cela peut me porter préjudice ? De même qu'être chez les sapeurs-pompier ?
Vu que maintenant tout passe par Parcoursup visiblement pour l'année prochaine je me posé la question si j'ai mes chances de pouvoir enfin reprendre ma passion :D

Merci d'avance !
1) ere chose : mettre sur le CV parcours et la lettre de motivation parcoursup cette expérience de première année

tout ce qui a été fait

si les résultats ont été bons ? les notes ?

2 ème chose : expliquer pourquoi c était pas possible de continuer : distance, temps, argent

difficile d avoir un oeil sur sa famille à 1000 km de là

3 ème chose : mettre en avant les actions similaires entre pompier et infirmier

4 ème : le mot passion à éviter , dire que ce travail te plaît , ça passe déjà limite ....

EN conclusion : ça dépendra des jurys et de leur maturité ....
vise les ifsi de ton académie
Merci de ta réponse :D

Selon toi je devrais quand même précisé que j'ai passé une bonne parti de cette première année donc ?
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Message par Paullaurent59 »

Neolax a écrit :
Merci de ta réponse :D

Selon toi je devrais quand même précisé que j'ai passé une bonne parti de cette première année donc ?
déjà, quel est le résultat : année validé ou pas

si pas validé, faut étudier la question et expliquer ce que t aurais du travailler

ensuite , oui il faut parler de ce qui t as plus dans tes stages apprenti infirmiers

il faut expliquer qu on change régulièrement de service - et que c est un service d une semaine - 15 jours ou l on doit etre tres rapidement opérationnel

qu il y a des MSP - mise en situation évalué 1 fois par semaine voir 2 fois dans la semaine

de toute façon, avec parcoursup , on pourra postuler sur tous les ifsi de l académie (hors académie, on est pas prioritaire)

après , il y a des jury d ifsi mature et d autres immatures ou ca passera pas ....
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Paullaurent59 a écrit :
il faut expliquer qu on change régulièrement de service - et que c est un service d une semaine - 15 jours ou l on doit etre tres rapidement opérationnel

qu il y a des MSP - mise en situation évalué 1 fois par semaine voir 2 fois dans la semaine

après , il y a des jury d ifsi mature et d autres immatures ou ca passera pas ....
Heuuuu ça se passe pas comme ça...on ne change pas de service toutes les semaines ou tout les 14 jours et il n'y a plus de MSP :roll:

et les jurys matures ou immatures :choque: :choque:
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Chayden
Régulier
Régulier

Message par Chayden »

N'empêche quand j’y pense, je m’inquiète de plus en plus... suis-je la seule ?
Étant en reconversion professionnelle, j’ai peur que mon dossier ne soit jamais accepté sur parcoursup.
J’envisage de faire une prepa à distance et un stage mais je ne sais pas si ce sera suffisant... et pourtant j’ai tellement envie de devenir infirmière :|
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Chayden a écrit :N'empêche quand j’y pense, je m’inquiète de plus en plus... suis-je la seule ?
Étant en reconversion professionnelle, j’ai peur que mon dossier ne soit jamais accepté sur parcoursup.
J’envisage de faire une prepa à distance et un stage mais je ne sais pas si ce sera suffisant... et pourtant j’ai tellement envie de devenir infirmière :|

malheureusement on a pas de recul sur cette nouvelle façon de "recruter" des étudiants IDE, mais ne désespère pas...et je ne pense pas que faire une prépa à distance t'aide en quelque chose, par contre le stage d'observation ce n'est que du plus !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Paullaurent59 a écrit :après , il y a des jury d ifsi mature et d autres immatures ou ca passera pas ....
Des jurys "immatures" ? :choque: :choque:
Je vous signale, à toutes fins utiles, que les jurys ne sont pas des "lapins de 3 semaines" mais des professionnels qui ont de la "bouteille", et qui ont une vision professionnelle élevée.
Neolax a écrit :Je me posé une question : Il y a quelques années, j'ai fais la première année d'infirmier en Belgique mais j'ai dû rentrer en France pour soucis familial. Peu après cela je suis entré chez les sapeurs-pompiers et maintenant je souhaite reprendre mes études d'infirmier (les 3 ans évidement ).Selon-vous, est-ce que le fait d'avoir fait la première année est un plus que je dois mettre en avant ou cela peut me porter préjudice ? De même qu'être chez les sapeurs-pompier ?
Vous pouvez le mentionner, pourquoi cela vous porterait préjudice ? Il n'y a pas de raison.
Le fait d'être SP pèsera beaucoup plus dans la balance.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Neolax

Message par Neolax »

Chayden a écrit :N'empêche quand j’y pense, je m’inquiète de plus en plus... suis-je la seule ?
Je suis exactement dans le même cas que toi au point que ça me prend la tête à longueurs de journée :roll:
Chayden
Régulier
Régulier

Message par Chayden »

tilily81 a écrit :

malheureusement on a pas de recul sur cette nouvelle façon de "recruter" des étudiants IDE, mais ne désespère pas...et je ne pense pas que faire une prépa à distance t'aide en quelque chose, par contre le stage d'observation ce n'est que du plus !
Et oui je sais bien qu’il faut attendre « les attendus », après je ne désespère pas vraiment mais j’ai tout de même la crainte de ne jamais pouvoir être prise. Il y aura forcément beaucoup plus de dossier car plus de concours mais toujours le même nombre de place limitée. Pour la prepa j’ai vu qu’apparemment c’est un plus qui sera pris en compte non ?
Les stages d’observation je compte bien en faire afin de mettre toute les chances de mon côté.
J’ai vu que tu est IDE depuis peu félicitation :D
Chayden
Régulier
Régulier

Message par Chayden »

Neolax a écrit :
Je suis exactement dans le même cas que toi au point que ça me prend la tête à longueurs de journée :roll:
Et moi donc j’ai tellement envie de faire ce métier que j’en rêve même la nuit.
Tu as prévu de faire une prepa, des stages ?
Répondre