2019, la fin des concours ifsi
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: 2019, la fin des concours ifsi
D'accord j'éviteraiLenalan a écrit :Sapeur-pompier oui, 1ère année "ça dépend". En tout cas évite le mot "passion", tu ne fais pas un loisir mais tu vas apprendre un métier...
Pourquoi "ça dépend" au sujet de la 1ere année ? Cela peut réduire mes chances ?
Tout dépend de quelles explications tu donnes pour cet abandon. Selon comment c'est amené oui, ça peut te porter préjudice.Neolax a écrit :D'accord j'éviteraiLenalan a écrit :Sapeur-pompier oui, 1ère année "ça dépend". En tout cas évite le mot "passion", tu ne fais pas un loisir mais tu vas apprendre un métier...
Pourquoi "ça dépend" au sujet de la 1ere année ? Cela peut réduire mes chances ?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Comme je l'ai dis il y a eu un souci familial et j'ai donc dû rentrer en FranceLenalan a écrit :Tout dépend de quelles explications tu donnes pour cet abandon. Selon comment c'est amené oui, ça peut te porter préjudice.Neolax a écrit :D'accord j'éviteraiLenalan a écrit :Sapeur-pompier oui, 1ère année "ça dépend". En tout cas évite le mot "passion", tu ne fais pas un loisir mais tu vas apprendre un métier...

Je devrais ne pas parler de cette première année au final ?
Si j'avais dû repasser le concours, en ayant fait une année et demi de formation quelques années avant, je n'en aurais pas parlé, non (on peut facilement passer pour une personne non fiable ou fragile psychologiquement
).

Infirmière DE 2016 En EHPAD
D'accordLenalan a écrit :Si j'avais dû repasser le concours, en ayant fait une année et demi de formation quelques années avant, je n'en aurais pas parlé, non (on peut facilement passer pour une personne non fiable ou fragile psychologiquement).

-
- Forcené
1) ere chose : mettre sur le CV parcours et la lettre de motivation parcoursup cette expérience de première annéeNeolax a écrit :
Je me posé une question : Il y a quelques années, j'ai fais la première année d'infirmier en Belgique mais j'ai dû rentrer en France pour soucis familial. Peu après cela je suis entré chez les sapeurs-pompiers et maintenant je souhaite reprendre mes études d'infirmier (les 3 ans évidement).
Selon-vous, est-ce que le fait d'avoir fait la première année est un plus que je dois mettre en avant ou cela peut me porter préjudice ? De même qu'être chez les sapeurs-pompier ?
Vu que maintenant tout passe par Parcoursup visiblement pour l'année prochaine je me posé la question si j'ai mes chances de pouvoir enfin reprendre ma passion
Merci d'avance !
tout ce qui a été fait
si les résultats ont été bons ? les notes ?
2 ème chose : expliquer pourquoi c était pas possible de continuer : distance, temps, argent
difficile d avoir un oeil sur sa famille à 1000 km de là
3 ème chose : mettre en avant les actions similaires entre pompier et infirmier
4 ème : le mot passion à éviter , dire que ce travail te plaît , ça passe déjà limite ....
EN conclusion : ça dépendra des jurys et de leur maturité ....
vise les ifsi de ton académie
Merci de ta réponsePaullaurent59 a écrit :1) ere chose : mettre sur le CV parcours et la lettre de motivation parcoursup cette expérience de première annéeNeolax a écrit :
Je me posé une question : Il y a quelques années, j'ai fais la première année d'infirmier en Belgique mais j'ai dû rentrer en France pour soucis familial. Peu après cela je suis entré chez les sapeurs-pompiers et maintenant je souhaite reprendre mes études d'infirmier (les 3 ans évidement).
Selon-vous, est-ce que le fait d'avoir fait la première année est un plus que je dois mettre en avant ou cela peut me porter préjudice ? De même qu'être chez les sapeurs-pompier ?
Vu que maintenant tout passe par Parcoursup visiblement pour l'année prochaine je me posé la question si j'ai mes chances de pouvoir enfin reprendre ma passion
Merci d'avance !
tout ce qui a été fait
si les résultats ont été bons ? les notes ?
2 ème chose : expliquer pourquoi c était pas possible de continuer : distance, temps, argent
difficile d avoir un oeil sur sa famille à 1000 km de là
3 ème chose : mettre en avant les actions similaires entre pompier et infirmier
4 ème : le mot passion à éviter , dire que ce travail te plaît , ça passe déjà limite ....
EN conclusion : ça dépendra des jurys et de leur maturité ....
vise les ifsi de ton académie

Selon toi je devrais quand même précisé que j'ai passé une bonne parti de cette première année donc ?
-
- Forcené
déjà, quel est le résultat : année validé ou pasNeolax a écrit :
Merci de ta réponse
Selon toi je devrais quand même précisé que j'ai passé une bonne parti de cette première année donc ?
si pas validé, faut étudier la question et expliquer ce que t aurais du travailler
ensuite , oui il faut parler de ce qui t as plus dans tes stages apprenti infirmiers
il faut expliquer qu on change régulièrement de service - et que c est un service d une semaine - 15 jours ou l on doit etre tres rapidement opérationnel
qu il y a des MSP - mise en situation évalué 1 fois par semaine voir 2 fois dans la semaine
de toute façon, avec parcoursup , on pourra postuler sur tous les ifsi de l académie (hors académie, on est pas prioritaire)
après , il y a des jury d ifsi mature et d autres immatures ou ca passera pas ....
Heuuuu ça se passe pas comme ça...on ne change pas de service toutes les semaines ou tout les 14 jours et il n'y a plus de MSPPaullaurent59 a écrit :
il faut expliquer qu on change régulièrement de service - et que c est un service d une semaine - 15 jours ou l on doit etre tres rapidement opérationnel
qu il y a des MSP - mise en situation évalué 1 fois par semaine voir 2 fois dans la semaine
après , il y a des jury d ifsi mature et d autres immatures ou ca passera pas ....

et les jurys matures ou immatures

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
N'empêche quand j’y pense, je m’inquiète de plus en plus... suis-je la seule ?
Étant en reconversion professionnelle, j’ai peur que mon dossier ne soit jamais accepté sur parcoursup.
J’envisage de faire une prepa à distance et un stage mais je ne sais pas si ce sera suffisant... et pourtant j’ai tellement envie de devenir infirmière
Étant en reconversion professionnelle, j’ai peur que mon dossier ne soit jamais accepté sur parcoursup.
J’envisage de faire une prepa à distance et un stage mais je ne sais pas si ce sera suffisant... et pourtant j’ai tellement envie de devenir infirmière

Chayden a écrit :N'empêche quand j’y pense, je m’inquiète de plus en plus... suis-je la seule ?
malheureusement on a pas de recul sur cette nouvelle façon de "recruter" des étudiants IDE, mais ne désespère pas...et je ne pense pas que faire une prépa à distance t'aide en quelque chose, par contre le stage d'observation ce n'est que du plus !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Des jurys "immatures" ?Paullaurent59 a écrit :après , il y a des jury d ifsi mature et d autres immatures ou ca passera pas ....

Je vous signale, à toutes fins utiles, que les jurys ne sont pas des "lapins de 3 semaines" mais des professionnels qui ont de la "bouteille", et qui ont une vision professionnelle élevée.
Vous pouvez le mentionner, pourquoi cela vous porterait préjudice ? Il n'y a pas de raison.Neolax a écrit :Je me posé une question : Il y a quelques années, j'ai fais la première année d'infirmier en Belgique mais j'ai dû rentrer en France pour soucis familial. Peu après cela je suis entré chez les sapeurs-pompiers et maintenant je souhaite reprendre mes études d'infirmier (les 3 ans évidement ).Selon-vous, est-ce que le fait d'avoir fait la première année est un plus que je dois mettre en avant ou cela peut me porter préjudice ? De même qu'être chez les sapeurs-pompier ?
Le fait d'être SP pèsera beaucoup plus dans la balance.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je suis exactement dans le même cas que toi au point que ça me prend la tête à longueurs de journéeChayden a écrit :N'empêche quand j’y pense, je m’inquiète de plus en plus... suis-je la seule ?

Et oui je sais bien qu’il faut attendre « les attendus », après je ne désespère pas vraiment mais j’ai tout de même la crainte de ne jamais pouvoir être prise. Il y aura forcément beaucoup plus de dossier car plus de concours mais toujours le même nombre de place limitée. Pour la prepa j’ai vu qu’apparemment c’est un plus qui sera pris en compte non ?tilily81 a écrit :Chayden a écrit :N'empêche quand j’y pense, je m’inquiète de plus en plus... suis-je la seule ?
malheureusement on a pas de recul sur cette nouvelle façon de "recruter" des étudiants IDE, mais ne désespère pas...et je ne pense pas que faire une prépa à distance t'aide en quelque chose, par contre le stage d'observation ce n'est que du plus !
Les stages d’observation je compte bien en faire afin de mettre toute les chances de mon côté.
J’ai vu que tu est IDE depuis peu félicitation

Et moi donc j’ai tellement envie de faire ce métier que j’en rêve même la nuit.Neolax a écrit :Je suis exactement dans le même cas que toi au point que ça me prend la tête à longueurs de journéeChayden a écrit :N'empêche quand j’y pense, je m’inquiète de plus en plus... suis-je la seule ?
Tu as prévu de faire une prepa, des stages ?