2019, la fin des concours ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: 2019, la fin des concours ifsi

Message par Lenalan »

Mes 2 grands enfants sont passés juste entre les mailles du filet (bien que ma fille ne soit qu'en L2 et je vois déjà la différence avec l'année dernière niveau social pour les bacheliers qui arrivent, ça se fait encore plus difficilement que nous l'an dernier :| Mon fils est dans le monde du travail) mais alors j'ai très très peur pour mes 2 derniers (9 et 7 ans, dont la plus petite est "différente" et encore couvée par la petite école primaire de village mais plus tard ça va donner quoi?)....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Message par Paullaurent59 »

Lenalan a écrit :Mes 2 grands enfants sont passés juste entre les mailles du filet (bien que ma fille ne soit qu'en L2 et je vois déjà la différence avec l'année dernière niveau social pour les bacheliers qui arrivent, ça se fait encore plus difficilement que nous l'an dernier :| Mon fils est dans le monde du travail) mais alors j'ai très très peur pour mes 2 derniers (9 et 7 ans, dont la plus petite est "différente" et encore couvée par la petite école primaire de village mais plus tard ça va donner quoi?)....
Peut être que les petiots veulent travailler avec le père noel ! :lol:

M étonnerai qui dise - "je veux étudier médecine à cluj en roumanie !"
:lol:
romaneparramon29

Message par romaneparramon29 »

Pour ma part,

Il y a 2 ans, j'ai eu l'occasion de m'inscrire à la Prépa au Greta de Perpignan (via Pôle Emploi), ce n'était pas très structuré à part le fait d'avoir pu faire un stage d'une dizaine de jours en maison de retraite et les tests d'aptitude.

Entre temps, difficulté financière, pas de travaille, mes ARE entre 800/850 e (difficile de pouvoir régler les concours que je souhaitais passer) donc j'ai travaillé en tant qu'aide à domicile (mon contrat se termine fin Août). Et j'ai décidé de faire une prépa payante cette fois ci avec la CCI de Perpignan (1500 euros). Payable en 10 fois sans frais (c'est déjà ça), pas le droit à des aides... Je pourrais travailler les après-midis et/ou soir car la Prépa n'est que le matin.

J'ai reçu ceci de la CCI (voir ci-dessous):

OBJECTIFS :
• Postuler à Parcoursup avec les compétences et exigences attendues
• Apporter un enseignement préparatoire aux études en Institut en Soins Infirmiers
• Etre aussi dans la capacité de présenter le concours d’entrée en Institut de Formation des aides soignants

PROGRAMME :
UNITE D’ENSEIGNEMENT THEORIQUE : 12h/semaine
• Sciences humaines, sociales et droit, anthropologie, santé publique: acquisitions de connaissances, développement des ressources théoriques et méthodologiques.
• Sciences biologiques et médicales: Cycle de la vie et les grandes fonctions, anatomie/pathologie.
• Mathématiques appliquées: conversions, calculs de doses, exemples de cas cliniques.
• Expression écrite et orale : orthographe, méthodologie prises de note, synthèse, étymologie, terminologie médicale.
• Psychologie : généralités et les représentations sociales.
• Evaluations : continues, bulletins trimestriels.
• Anglais : évaluation du niveau, notions de vocabulaire médical.

UNITE D’ENSEIGNEMENT PRATIQUE : 8h/semaine
• Savoir et posture professionnelle : connaissances des différents services et positionnement infirmier, éthique professionnelle, établissement d’un portefeuille de compétences, définition du projet professionnel.
• Projet professionnel : Projet d’études de choix et formalisation des motivations ; Mises en situations, jeux de rôles : travail sur la posture réflexive, savoir-faire du lien. • Evaluations : continues, bulletins trimestriels, certificats de stage.
• Stage en secteurs de soins : 3 semaines de stage: découvertes des services et compétences de l'infirmier(e) Préparation aux stages: hygiène hospitalière et secret professionnel, les outils de la communication, valeurs attendues en travail d’équipe, savoir être. Connaissances du livret de bord appelé Portfolio Observations et analyses des situations rencontrées en stage.

ACCOMPAGNEMENT DANS LES DEMARCHES SUR PARCOURSUP
Moi83490

Message par Moi83490 »

Bonjour j’ai une question par rapport au concoursin ] :
Il n’y a plus de concour pour accède à un ifsi mais y’a t’il toujours le concour pour être infirmier militaire ou lui aussi a été supprimée et sera accessible sur dossiers ?
Merci
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Moi83490 a écrit :Bonjour j’ai une question par rapport au concoursin ] :
Il n’y a plus de concour pour accède à un ifsi mais y’a t’il toujours le concour pour être infirmier militaire ou lui aussi a été supprimée et sera accessible sur dossiers ?
Merci
Il me semble qu il y a des épreuves sportives et une limite d age, si je me trompe

moi qui fait 104 kg :mal:
wellnell

Message par wellnell »

.......................
Dernière modification par wellnell le 26 août 2018 11:51, modifié 1 fois.
Paullaurent59
Forcené
Forcené

wellnell a écrit :Bonjour,

Je suis très intéressée par l'aspect médico-psychologique du métier infirmier, mais la technique aussi ! Je suis en reconversion professionnelle, et donne bénévolement des cours de français à des personnes allophones. Cette année j'ai eu la chance d'être acceptée en master 1 de FLE (enseignement de français pour les étrangers), mais mon projet professionnel reste celui d'infirmière.

Ma grande question par conséquent est la suivante : ce master apparaitra-t-il dans mon dossier Parcoursup ? Je ne sais pas comment fonctionne cette plateforme, ni si je passerai par celle-ci étant en formation continue. A priori si.

J'ai peur que cette qualification récente fasse du tort à ma candidature, j'ai pensé m'en désinscrire et faire une prépa ifsi, mais le coût est déraisonnable pour 3 mois de cours et ça me fait mal au coeur d'annuler cette chance de formation en langues.
Ce master va t-il apparaître dans mon dossier sans que je le veuille ? Et quelles sont mes/nos chances de pouvoir entrer en Ifsi en reconversion pro... ? Va falloir bosser le dossier !!! Voilà tout ce que l'on sait pour l'instant :lol:

J'ai une expérience intéressante en accompagnement de personnes et soins de type nursing, car je fais des séjours d'accompagnement pour personnes en situation de handicap depuis plusieurs années, et de l'intérim et des cdd depuis 2 ans comme Aide médico-psychologique (AES) sans être diplômée.

Voilà, voilà ma situation. Si vous avez des conseils, des avis... merci de tout coeur <3 et bonne chance à tous ceux et celles qui changent de voie et se posent des milliers de question tout comme moi :D !

Haut les coeurs !

1) dans parcoursup, il faut faire un CV donc ça apparait si vous le décidez

2) le métier d enseignant à certains points communs avec infirmier
à vous de les mettre en avant

3) vos expériences pros fait appel à des compétences nécessaire pour être infirmier - le montrer dans le CV

4) parcoursup c est aussi pour les reconvers pro en soins infirmiers

5 ) les jurys ??? ça dépend des ifsis et il parait que les jury ne seront pas ceux des oraux des concours (A VERIFIER)

ça serait des infirmiers de terrains (et pas des cadres) ....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Paullaurent59 a écrit :
On m'a déjà contactée pour être jury de bac pro, mais pas encore jury pour ça :D

Paullaurent59
Forcené
Forcené

Lenalan a écrit :
Paullaurent59 a écrit :
On m'a déjà contactée pour être jury de bac pro, mais pas encore jury pour ça :D
J ose espérer qu on aura une liste principale qui fait sa rentrée en septembre

et une Liste complémentaire qui fait sa rentrée en février (pour combler les places en abandon)

Là pour être jury, il faudra consulter des dossiers :lol: 8)
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Paullaurent59 a écrit :
Lenalan a écrit :
Paullaurent59 a écrit :
J ose espérer qu on aura une liste principale qui fait sa rentrée en septembre

et une Liste complémentaire qui fait sa rentrée en février (pour combler les places en abandon)

Là pour être jury, il faudra consulter des dossiers :lol: 8)
Moi franchement , si je devais être jury , j' éliminerai d office : les recalés PACES , les pseudos reconversions pro , et favoriserai les bac ST2I , les AS -AP .
Paullaurent59
Forcené
Forcené

caqui13 a écrit : Moi franchement , si je devais être jury , j' éliminerai d office : les recalés PACES , les pseudos reconversions pro , et favoriserai les bac ST2I , les AS -AP .
Tu aurais du boulot !

les "PACES" sont estimés à 5 pour cent mais on on oublie ceux qui viennent au concours avec une licence (où ils ont fait PACES avant)

les pseudos reconversions professionnelles ? je me sens visé là :lol:
à 18 ans, passer un concours ne parait pas "évident" pour tous le monde

mais sans expérience en soins, on est pas crédible
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Paullaurent59 a écrit :
caqui13 a écrit : Moi franchement , si je devais être jury , j' éliminerai d office : les recalés PACES , les pseudos reconversions pro , et favoriserai les bac ST2I , les AS -AP .
Tu aurais du boulot !

les "PACES" sont estimés à 5 pour cent mais on on oublie ceux qui viennent au concours avec une licence (où ils ont fait PACES avant) c 'est 10 à 20 pour cent de candidats au concours IFSI

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Paullaurent59 a écrit :
Paullaurent59 a écrit :
Tu aurais du boulot !

les "PACES" sont estimés à 5 pour cent mais on on oublie ceux qui viennent au concours avec une licence (où ils ont fait PACES avant) c 'est 10 à 20 pour cent de candidats au concours IFSI

J ' en sais rien , je ne connais pas ton parcours .
Neolax

Message par Neolax »

Paullaurent59 a écrit :
Tu aurais du boulot !

les "PACES" sont estimés à 5 pour cent mais on on oublie ceux qui viennent au concours avec une licence (où ils ont fait PACES avant)

Bonjour !

Je me posé une question : Il y a quelques années, j'ai fais la première année d'infirmier en Belgique mais j'ai dû rentrer en France pour soucis familial. Peu après cela je suis entré chez les sapeurs-pompiers et maintenant je souhaite reprendre mes études d'infirmier (les 3 ans évidement :P ).
Selon-vous, est-ce que le fait d'avoir fait la première année est un plus que je dois mettre en avant ou cela peut me porter préjudice ? De même qu'être chez les sapeurs-pompier ?
Vu que maintenant tout passe par Parcoursup visiblement pour l'année prochaine je me posé la question si j'ai mes chances de pouvoir enfin reprendre ma passion :D

Merci d'avance !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sapeur-pompier oui, 1ère année "ça dépend". En tout cas évite le mot "passion", tu ne fais pas un loisir mais tu vas apprendre un métier...

Répondre