Abandon et questions ECTS acquis ou pas? et si reprise?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Ninou44
Régulier
Régulier

Re: Abandon IFSI et regret du secteur médico-social

Message par Ninou44 »

personne pour me répondre?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai arrêté ma formation en 2ème année sans vraiment changer de secteur puisque j'ai obtenu le diplôme AS en validant ma 1ère année. C'est pas vraiment un regret, je pense que ça devait en être ainsi, mais maintenant je cherche à revenir dans la formation (mais trop tard pour que mon concours soit encore valable donc je l'ai repassé en tant qu'aide-soignante, le concours est aménagé et j'aurai quelques dispenses de scolarité en 1ère année).

Je pense oui, que ton concours est encore valable s'il a moins de 5 ans même après abandon, mais tu dois demander confirmation à l'IFSI. Sinon pas le choix que de le repasser!

Il n'y a pas de honte à regretter mais là encore une fois je ne pense pas qu'on puisse parler de regret, juste de cheminement, dis-toi qu'il y a 5 ans tu n'étais pas prête, maintenant tu l'es!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Anouh'
Fidèle
Fidèle

Message par Anouh' »

Salut Ninou !

Il me semble pas que le concours est valable 5 ans surtout après un abandon. Ne le prends pas mal mais de mémoire et de ce que j'ai lu on peut faire un report d'année pour diverses raisons mais il est en aucun cas valable 5 ans, mais après un abandon il faut tout refaire, tout recommencer (le concours, la première année....).
Voilà un lien qui confirme :
http://blog.elsevier-masson.fr/2011/03/ ... nfirmiere/

Un nouveau départ ou tu fais table rase du passé ? :clin:
IDE en Réa Neurochir
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le bénéfice du concours et bien valable 5 ans (et les acquis en cours de formation 3 ans), il faut que je retrouve le texte :clin:

Ninou44
Régulier
Régulier

Message par Ninou44 »

Coucou à toutes les deux et merci de m'avoir répondu ;)

Lenalan, comme tu le dis je pense que je n'étais pas vraiment prête il y a 5 ans, il a fallu que je cotoie le monde de l'entreprise pour me rendre compte que j'aspire à autre chose :). A ton prochain oral de concours tu vas donc parler de ta première expérience à l'IFSI?

Anouh' je pense que tu as raison, je sais que les 5 ans sont valables pour une interruption mais abandon je ne suis pas sûre du tout. J'ai quand même envoyé un mail à l'IFSI mais vu leur réactivité ^^ Je vais aller lire ton lien merci!

En fait, ce n'est pas le métier infirmier à proprement parler qui me manque mais plus le secteur médico-social. Peut être que dans 5ans, 10ans, je retenterai la formation IDE mais je préfére retourner dans le paramédical par une autre porte, me refamiliariser avec, prendre mes marques et ensuite on verra...Est-ce que vous vous verriez quitter le milieu et bosser dans autre chose ou c'est totalement inimaginable?

Pour le concours d'auxiliaire de puer je compte m'inscrire la semaine prochaine, vous pensez que mon passage à l'IFSI sera un point négatif à l'oral ou au contraire? je préfére jouer la carte de l'honnêteté et exprimer les choses comme elles le sont...Avez-vous des connaissances qui ont quitté l'IFSI pour faire aux puer? En tout cas je suis preneuse de tous conseils :)
Ninou44
Régulier
Régulier

Message par Ninou44 »

Je n'arrive pas à trouver de texte officiel faisant la différence entre interruption et abandon donc je suis dans le flou pour le bénéfice et l'IFSI met du temps à répondre grrr
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je ne trouve pas non plus le texte mais je l'ai lu plusieurs fois, et plusieurs personnes ont réintégré l'IFSI après moins de 5 ans d'interruption, mais je sais pas les conditions exactes!

Je ne passe pas d'oral, en tant qu'AS on a juste un écrit de 2h comme concours :clin: Mais excellente question, je ne sais pas si j'aurais parlé de ma première expérience, probablement pas, j'aurais plus appuyé sur mon expérience de 8 ans comme AS. Mais ton cas est totalement différent, tu peux parfaitement expliquer le cheminement qui fait que tu reviens dans le secteur après 5 ans!

Pour ma part, totalement impossible de travailler dans autre chose que le soin. AS est un métier difficile, IDE aussi, j'ai souvent pensé à des reconversions mais j'y reviens toujours, rien d'autre ne me plaît et je sais que ça me manquerait trop!

Ninou44
Régulier
Régulier

Message par Ninou44 »

Je te comprends, c'est étrange cette sensation d'être "apalguée" par un milieu, pourtant je baigne dans complètement autre chose depuis 5 ans et quand je compare mes 2 années dans le milieu infirmier (prépa+IFSI) j'ai appris tellement plus humainement que pendant tout le reste de mes études! C'est intéressant de voir comment c'est ailleurs et je pense que j'aurai regretté de ne pas poursuivre des études sup dans la comm'.

Comme tu le dis bosser dans secteur n'est pas facile tant physiquement que mentalement, ce sont des "métiers passion" je crois. Je n'idéalise plus le milieu et j'ai mûri, je cerne davantage ce vers quoi je veux évoluer. Faire du profit, manipuler (c'est ça la com lol) et les grosses boites ce n'est pas mon monde...

Pour l'oral je pense en effet expliquer mon cheminement depuis l'ifsi on verra bien ;)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai trouvé ceci qui peut t'aider:

http://www.infirmiers.com/forum/abandon ... 23334.html

Et l'article qui t'intéresse, c'est l'arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux. C'est l'article 38 qui te concerne, ils disent que tu conserves les bénéfices du concours 5 ans, quel que soit le motif de ton interruption.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0006734802

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ninou44 a écrit :Je te comprends, c'est étrange cette sensation d'être "apalguée" par un milieu, pourtant je baigne dans complètement autre chose depuis 5 ans et quand je compare mes 2 années dans le milieu infirmier (prépa+IFSI) j'ai appris tellement plus humainement que pendant tout le reste de mes études! C'est intéressant de voir comment c'est ailleurs et je pense que j'aurai regretté de ne pas poursuivre des études sup dans la comm'.

Comme tu le dis bosser dans secteur n'est pas facile tant physiquement que mentalement, ce sont des "métiers passion" je crois. Je n'idéalise plus le milieu et j'ai mûri, je cerne davantage ce vers quoi je veux évoluer. Faire du profit, manipuler (c'est ça la com lol) et les grosses boites ce n'est pas mon monde...

Pour l'oral je pense en effet expliquer mon cheminement depuis l'ifsi on verra bien ;)
Et oui, bizarre à expliquer, certains diront qu'on est masos :lol:

Ninou44
Régulier
Régulier

Message par Ninou44 »

Lol pas faux!

Sinon tu bosses comme AS dans quelle structure? J'aimais bien aussi le métier d'AS, c'est très dur physiquement!
Ninou44
Régulier
Régulier

Message par Ninou44 »

Super merci pour ton lien je vais voir ça!

Si le bénéfice est valide, il ne permet de rentrer que dans l'IFSI d'origine? Car j'étais à Nantes et maintenant je vis à Paris. Tu penses que si j'ai le bénéfice cela me dispense du concours d'AP ou d'AS?
Ninou44
Régulier
Régulier

Message par Ninou44 »

Je viens d'appeller l'IFSI, réponse d'ici vendredi ^^ on verra bien!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ninou44 a écrit :Lol pas faux!

Sinon tu bosses comme AS dans quelle structure? J'aimais bien aussi le métier d'AS, c'est très dur physiquement!
Je suis en congé parental en ce moment, mais je travaille en maison de retraite (au dernier degré du masochisme, donc :lol: ).

Le bénéfice du concours ça ne marche que pour IDE, je pense que ce n'est absolument pas valable pour AS ou AP puisque c'est un concours différent :clin:

Ninou44
Régulier
Régulier

Message par Ninou44 »

Lol oui c'est vrai que maison de retraite j'ai connu aussi et c'est spécial...mais souvent les personnes âgées sont attachantes. C'est un choix la maison de retraite au lieu de l'hôpital?

Tu as surement raison, ce sont des concours différents!
Répondre