Actualités 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Actualités 2012

Message par mouchou64 »

Appel à volontaires : devenez « nutrinaute »

La santé est-elle dans votre assiette ? L'étude NutriNet-Santé, programme de recherche public, a besoin de volontaires supplémentaires pour mieux décrypter les liens entre l'alimentation et la santé. Après les cinq premiers questionnaires d'inscription, il y en a au maximum un par mois n'exigeant pas plus d'une vingtaine de minutes.


Participez à l'Etude NutriNet-Santé

Il suffit d'avoir plus de 18 ans et un accès Internet avec une adresse e-mail personnelle. Telles sont les seules conditions à remplir pour aider chercheurs et médecins à mieux comprendre en quoi le contenu de notre assiette peut avoir des effets protecteurs ou au contraire délétères sur notre état de santé.

Bien sûr, certains liens sont déjà célèbres comme l'excès de consommation de mauvais cholestérol qui abîme les artères. Mais il reste à élucider précisément les liens entre notre alimentation et le cancer, certaines maladies articulaires, la migraine, l'asthme ou même les pertes des capacités du cerveau au fil des décennies.

Toutes les données rassemblées sont totalement anonymes, au-delà du tout petit cercle des responsables de l'étude, qui respectent de strictes règles de confidentialité. Ils appartiennent tous à des structures de recherche publiques (Inserm, Inra, Cnam, université Paris 13) et leurs résultats seront uniquement utilisés à des fins scientifiques, sans mentionner le moindre résultat individuel.

Ainsi rassuré, chacun peut devenir un "nutrinaute" sur le site Etude-nutrinet-sante.fr. Il suffit de commencer par remplir en trois petites semaines cinq questionnaires sur son mode de vie, son état de santé, son activité physique et ses habitudes alimentaires. Ensuite, pas plus d'un questionnaire par mois d'une vingtaine de minutes ! Le tout pour constituer "un outil exceptionnel, unique au monde, pour la recherche, la surveillance et l'évaluation dans le domaine des relations entre la nutrition et la santé", souligne l'équipe coordonnée par le Pr. Serge Hercberg.

Deux ans et demi après le début de l'étude, mi-janvier 2012, 211 629 personnes ont d'ores et déjà accepté de participer. L'objectif est d’en rassembler 500 000. Avec si possible une bonne représentation de toutes les régions. D'où un appel un peu plus spécifique aux habitants de Champagne-Ardenne, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Limousin, Corse ainsi que des DOM-TOM et collectivités d'Outre-Mer. Mais bien sûr, tout le monde est bienvenu. Avec visiblement un premier bénéfice évalué par les "nutrinautes" déjà engagés : le simple fait d'être ainsi suivis et sensibilisés sur les questions alimentaires les encourage à améliorer leurs habitudes !


allodocteurs.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Actualités 2012

Message par mouchou64 »


L'étiquetage "sans OGM" autorisé pour tous les aliments

Le Point.fr

Les fabricants issus de filières ne contenant pas d'OGM seront désormais autorisés à les étiqueter.

Les fabricants de tous les types d'aliments issus de filières ne contenant pas d'organismes génétiquement modifiés seront désormais autorisés à les étiqueter "Sans OGM", selon un décret paru mardi au Journal officiel.

"Après quatorze ans d'attente, les consommateurs vont enfin pouvoir identifier sans ambiguïté la viande, le poisson, les produits laitiers, les oeufs et les autres aliments provenant d'animaux nourris sans OGM", s'est félicitée l'UFC-Que Choisir, qui a participé à la rédaction du décret.

Cette règle d'étiquetage facultative, qui entrera en vigueur le 1er juillet, concerne des ingrédients d'origine végétale, animale et apicole. "S'il est obligatoire depuis 1997 d'indiquer la présence d'OGM dans les produits alimentaires, les fabricants ne sont, en revanche, pas tenus d'indiquer si les animaux fournissant la viande, les produits laitiers ou les oeufs ont eux-mêmes été nourris avec des OGM", souligne l'association de consommateurs dans un communiqué. "Quant aux trop rares filières sans OGM, une réglementation française obsolète leur interdisait toute mention du type sans OGM sur les emballages", précise l'UFC.

"Nourri sans OGM"

Désormais, des étiquettes "Nourri sans OGM" et "Issu d'animaux nourris sans OGM" (pour les oeufs et le lait) pourront être utilisées. Des mentions distinctes sont prévues selon que les animaux soient nourris avec des aliments contenant moins de 0,1 % ou moins de 0,9% d'OGM.

Même chose pour les ingrédients d'origine apicole (miel principalement), à condition qu'ils proviennent de ruches situées à plus de 3 km de cultures génétiquement modifiées. Pour les produits d'origine végétale, des étiquettes "Sans OGM" pouvaient déjà être utilisées pour les pousses de soja et pour le maïs depuis 2004, grâce à une circulaire de la Direction de la répression des fraudes. Avec le décret, cette pratique pourra être étendue à d'autres espèces végétales ayant des variétés OGM, selon l'UFC-Que Choisir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Actualités 2012

Message par mouchou64 »

La maternité des Lilas restera ouverte…

Après plusieurs mois d’incertitude et le risque de voir ses portes se refermer à jamais, la maternité des Lilas peut enfin souffler et envisager l'avenir avec sérénité. En effet, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France vient d’accorder son agrément pour l'agrandissement des locaux de l’établissement médical.


Depuis plus de 4 ans, la maternité des Lilas, située dans le département de la Seine-Saint-Denis, travaille sur un projet de modernisation et d'agrandissement de ses locaux afin de faire face à l'augmentation toujours croissante du nombre de naissances auquel elle doit faire face. Chaque année, l'établissement des Lilas procède à plus de 1 700 accouchements.
Depuis plusieurs mois, cet avenir florissant était plus que compromis. En effet, en juin dernier, l’ARS avait décidé de bloquer le processus en refusant d’entériner l'acte de vente du terrain qui devait permettre l'agrandissement des bâtiments. A l’époque, cette décision avait surpris le personnel hospitalier, car les travaux de rénovation de la maternité avaient été validés par la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, ce projet s’inscrivant dans le cadre du plan Hôpital 2012.
Particulièrement exigus et vieillots, les locaux d'une des maternités parisiennes les plus réputées attendaient ce coup de jeune avec impatience, car essentiel à son fonctionnement et à son avenir. Les premiers travaux devraient débuter au plus vite et permettre, à terme, à la maternité des Lilas d’assurer plus de 2 500 accouchements par an…

information hospitalièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Actualités 2012

Message par mouchou64 »

Mal dormir augmente les risques de diabète
Publié le 31 janvier 2012 à 15h48

D'après des chercheurs français et anglais, les troubles du sommeil favoriseraient les risques de diabète de type 2. L'un des deux diabètes le plus fréquent et qui survient généralement après 40 ans.


Mal dormir, c'est mauvais pour la santé !
On le sait. Ne pas dormir assez est mauvais pour la santé et pour n'importe quelle activité. Augmentation des risques cardiovasculaires, troubles de la concentration et de la mémorisation... Les mauvais dormeurs sont déjà largement sollicités pour se forcer à dormir davantage. Mais avec une nouvelle étude franco-britannique, ils pourraient l'être encore plus. Des scientifiques viennent de découvrir une idée avérée sans pour autant être justifiée : un mauvais sommeil augmente les risques de développer du diabète. Chose rendue possible avec les mutations d’un gène clé de la synchronisation de l’horloge biologique, appelé MT2. Celui-ci jouerait un rôle dans l’apparition du diabète de type 2. Les travailleurs faisant les « trois huit » ont ainsi plus de risques de développer la maladie. Jusqu'à présent, aucun mécanisme reliant le rythme biologique et le diabète n'avait été décrit. Les chercheurs ont trouvé quarante mutations rares du récepteur de la mélatonine, hormone produite lorsque l'intensité lumineuse décroit. Cette hormone, aussi connue sous le nom d'hormone de la nuit ou du sommeil, est centrale dans la régulation des rythmes chronobiologiques. En clair, la mélatonine informe l'horloge de notre cerveau du rythme jour-nuit.


14 cas d'inefficacité totale

Parmi les quarante mutations du récepteur observées par les chercheurs dans cette étude, 14 l'ont rendu totalement inefficace. Dans ce cas là, l'insensibilité à la mélatonine qui est aussi l'origine des troubles du sommeil augmenterait ainsi le risque de développer du diabète de type 2 chez les porteurs d'une telle mutation. L'un des auteurs, le professeur Philippe Froguel, se veut néanmoins rassurant : entre « un et deux pour cent [des] diabétiques de type 2 » seraient concernés par ce dysfonctionnement… Le diabète de type 2 touche 85% des diabétiques. Il survient principalement chez les sujets de plus de 40 ans. On estime à plus de 300 millions les personnes souffrant de diabète de type 2 dans le monde. En France, ils seraient 3,5 millions.

Actu France SoirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Créer des neurones à partir de cellules de la peau

Par Pauline Fréour - le 31/01/2012
La technique progresse et donne l'espoir d'une application médicale pour régénérer des parties endommagées du cerveau.
Utiliser la peau d'un malade pour fabriquer des neurones sains, injectables sans risque de rejet: cette perspective se rapproche encore un peu après la parution des nouveaux travaux de l'équipe du Pr Marius Wernig de l'école de médecine de Stanford en Californie. Ce chercheur américain s'était distingué il y a deux ans déjà en parvenant à fabriquer des neurones à partir de cellules de la peau, sans avoir besoin de reprogrammer ces dernières en cellules souches. Cette fois, son équipe et lui ont créé de la même façon des précurseurs neuronaux, des cellules au stade de développement précédant les neurones. En évoluant, elles permettent d'obtenir les trois types de cellules qui constituent le cerveau et le système nerveux: les neurones, les astrocytes et les oligodendrocytes.
D'ordinaire, les scientifiques utilisent des cellules souches, à la base de toutes les autres cellules, pour fabriquer des cellules spécifiques comme les neurones. Mais celles-ci posent des questions éthiques, car elles sont majoritairement prélevées sur des embryons. A l'inverse, la méthode présentée lundi dans Proceedings of the National Academy of Sciences, qui permet de transformer une cellule différenciée directement en une autre cellule différenciée, lève ce problème.
À confirmer sur l'hommePour transformer des cellules de la peau en cellules neuronales, les chercheurs ont utilisé trois protéines, appelées «facteurs de transcription», que l'on trouve dans les neurones. Injectées aux cellules de la peau en utilisant un virus comme transporteur, elles ont induit leur transformation. Trois semaines plus tard, environ une cellule sur 10 était devenue un précurseur neuronal.
Les cellules créées de cette façon ont l'avantage d'éviter le risque de rejet, puisqu'elles ont le même patrimoine génétique que le patient. Enfin, les précurseurs neuronaux ont la faculté de se reproduire facilement en laboratoire, ce qui facilite leur usage pour la recherche de médicaments ou pour d'éventuelles transplantations.
«Nous sommes très excités par les perspectives qu'ouvrent ces cellules, a déclaré le professeur Marius Wernig. Nous avons montré que les cellules pouvaient être injectées dans le cerveau d'une souris atteinte d'une maladie génétique affectant le cerveau, et produire une protéine importante pour la propagation du signal électrique par les neurones».
D'autres études sur des cellules humaines restent néanmoins nécessaires pour vérifier l'innocuité et l'efficacité de la méthode sur l'homme.
Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Comment faire grandir les enfants trop petits

Par Anne Prigent - le 29/01/2012
L'hormone de croissance améliore la croissance dans certains cas précis.
À 25 ans, Lionel Messi est considéré comme le meilleur joueur de football actuel. Et pourtant, à 10 ans, il mesure 1,10 m et les médecins estiment qu'il ne dépassera pas 1,50 m à l'âge adulte en raison d'une maladie hormonale. Un traitement à l'hormone de croissance permet au jeune prodige d'atteindre sa taille actuelle de 1,69 m et de devenir une star du foot.
Tous les enfants petits pour leur âge ne relèvent pas d'un traitement par somatotropine (hormone de croissance synthétique), dont la prescription est très encadrée. Mais, pour certains, ne pas grandir peut être le signe d'une pathologie découverte à l'occasion d'une consultation pour un problème de taille. «Les parents viennent nous voir en nous disant: “notre enfant est le plus petit de sa classe”», explique le Dr Gilbert Simonin, endocrinologue à la Timone (Marseille).
À chaque fois, la souffrance racontée est la même. «Les enfants arrivent dans nos cabinets avec les mêmes mots, ils se font traiter de nain de jardin, se font bousculer dans la cour de récréation», raconte le Pr Pierre Bougnères, endocrinologue à l'hôpital Bicêtre.
Déviation standardÀ l'adolescence, le regard des autres devient particulièrement cruel. Parfois il est trop tard. «Lorsque vous annoncez à une adolescente de 14 ans que sa croissance est finie et qu'elle mesurera 1,44 m, c'est une catastrophe pour elle. C'est souvent bien plus douloureux que d'annoncer un diabète au même âge», explique encore Pierre Bougnères.
C'est pourquoi il faut se soucier tôt d'une taille trop petite pour l'âge. Des examens complémentaires permettront alors de vérifier s'il s'agit d'un simple retard ou d'une maladie sous-jacente. «Nous les entreprenons à partir d'une taille à - 2 DS (déviation standard), explique Gilbert Simonin. La déviation standard est la valeur qui permet d'évaluer la croissance d'un enfant. Lorsque l'on mesure tous les enfants par classe d'âge, on détermine une moyenne et un intervalle de taille. Près de 95 % des enfants se situent entre - 2 (pour les plus petits) et + 2 (pour les plus grands) déviation standard. Au-dessous de - 2 DS, l'enfant n'est plus dans la “norme” .»
Cinq pathologies très différentesLes investigations permettront de découvrir un déficit d'hormone de croissance, un syndrome de Turner, une anomalie du gène Shox ou… rien. En France, la prescription de somatotropine est autorisée en cas de déficit en hormone de croissance et dans certains autres cas. Au total plus de vingt-cinq mille enfants non déficitaires en hormone de croissance seraient éligibles au traitement. Mais ce nombre recouvre des pathologies très différentes. Cinq au total.
Il s'agit du syndrome de Turner, dû à l'absence de tout ou partie des chromosomes X chez la femme, qui entraîne en plus un défaut de fonctionnement des ovaires ; de la maladie génétique de Prader Willi, se caractérisant aussi par une diminution du tonus musculaire à la naissance; de l'anomalie du gène Shox ; du retard de croissance lié à une insuffisance rénale chronique et du retard de croissance chez l'enfant né petit pour l'âge gestationnel.
Un enfant né petit pour l'âge gestationnel a une taille et un poids inférieur à - 2 DS à la naissance. Dans ce cas, un enfant sur dix ne rattrapera pas ce retard et aura une taille adulte entre 1,45 m et 1,50 m pour les filles et 1,50 m et 1,60 m pour les garçons. Aux États-Unis, les petites tailles dites constitutionnelles, d'origine familiale, peuvent être traitées par hormone de croissance (ce qui permet de gagner quelques centimètres), mais pas en France ni en Europe.
Le traitement des enfants non déficitaires en hormone de croissance était sur la sellette et le déremboursement était envisagé dans ce cas. Après procédure contradictoire, l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS), que Le Figaro s'est procuré, maintient le remboursement à 100%. «Cette réévaluation de l'hormone de croissance a été difficile car elle concernait des maladies et des états variés», estime le Pr Jean-Luc Harousseau, président de la HAS.
6000 à 10.000 euros par anPour les endocrinologues et les associations de patients, le service rendu par l'hormone de croissance ne se discute pas. «C'est un véritable handicap de mesurer 1,50 m dans notre société lorsqu'on est un homme», insiste le Pr Juliane Léger, endocrinologue à l'hôpital Robert-Debré (Paris). « C'est vrai aussi que ces traitements coûtent 6.000 à 10.000 euros par an. Nous devons savoir les arrêter s'il n'y a pas d'accélération de croissance au bout d'un an.» L'avis de la HAS publié lundi concerne le remboursement mais estime «ne pas avoir assez de données pour infirmer ou confirmer l'efficacité et la tolérance de l'hormone de croissance».
Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Des nouvelles stratégies contre la paralysie faciale

Par Martine Lochouarn - le 30/01/2012
Cette affection neurologique touche 15.000 personnes par an en France.
Avec 15.000 cas recensés chaque année en France, la paralysie a frigore, ou paralysie de Bell, représente 80% des paralysies faciales, loin devant celles d'origine traumatique, post-chirurgicale ou tumorale.
«D'installation brutale, unilatérale, cette atteinte du nerf facial qui peut, au début, se limiter à une sensation d'engourdissement, s'aggrave rapidement, pour aboutir, en deux ou trois jours, à un déficit variable (impossibilité de fermer l'œil, difficultés d'élocution, salive qui coule…) pouvant aller jusqu'à la paralysie complète de l'hémiface. La vitesse de cette dégradation conditionne largement la gravité du déficit», explique le Pr Frédéric Tankéré, du service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale du CHU de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.
La brutalité des symptômes fait souvent craindre une autre origine. Le diagnostic de paralysie a frigore reste donc un diagnostic d'exclusion des autres causes possibles, même s'il existe un signe typique de cette paralysie: le signe de Bell. «Du côté atteint, dont l'œil ne se ferme pas, la pupille est déviée vers le haut et le dehors. Une grippe, une douleur d'oreille, des maux de tête ou des troubles du goût précèdent souvent de peu son apparition», explique le médecin. En cas de doute, le spécialiste ORL reste le mieux placé pour examiner correctement le tympan et déterminer la conduite à tenir.
La paralysiea frigore serait surtout due à la réactivation d'un virus, Herpes simplex V1 (HSV1), latent chez plus de 80% des individus. «Sa réactivation s'accompagne d'une inflammation et d'un œdème qui compriment ce nerf lorsqu'il traverse l'os du rocher, en arrière de l'oreille, dans un canal osseux inextensible. Cette compression peut affecter toute l'activité motrice, sensorielle, végétative et sécrétoire du nerf.» La gravité de cette maladie tient aussi beaucoup au risque d'assèchement de la cornée. La paupière doit être maintenue fermée par un sparadrap posé verticalement pour éviter une kératite irréversible.
L'évolution naturelle est favorable dans 70% des cas. «L'œdème, s'il persiste, risque de léser le nerf facial. La cortisone, par voie orale ou intraveineuse, vise donc à le réduire au plus vite, indique le médecin. Il faut agir en urgence, car les lésions les plus graves du nerf surviennent dans les dix premiers jours. Après, le traitement n'est plus efficace. Aujourd'hui, les patients sont traités dans les trois à cinq jours, le jour même dans notre service.»
Chirurgie dans les cas très sévèresLe taux de guérison complète avec la cortisone est actuellement de 85 à 95%. Pour les patients qui ne réagissent pas à ce traitement, un geste chirurgical, encore débattu, peut limiter les séquelles. Il consiste à ouvrir le tunnel par lequel chemine le nerf pour laisser s'expandre l'œdème afin qu'il cesse de le comprimer. «La chirurgie ne s'adresse qu'aux patients atteints d'une paralysie faciale très sévère, ne réagissant pas à la cortisone et dont l'électromyographie montre une perte très importante des fibres nerveuses. Cet acte très spécialisé, que seules trois équipes en France, dont la nôtre, réalisent, doit intervenir très vite et n'a plus d'utilité quand les séquelles sont installées, explique le Pr Tankéré. La meilleure équipe mondiale, américaine, avance un taux de réduction des séquelles de 58% à 9% sept mois après l'intervention, mais ces séquelles peuvent apparaître tardivement.»
Tout récemment, une équipe japonaise a cherché à améliorer cette technique. Mise au point dans un pays où la paralysie a frigoreest deux fois plus fréquente qu'ailleurs, la démarche consiste à introduire dans l'incision des morceaux d'hydrogel qui vont libérer, au contact du nerf, un facteur de croissance (le bFGF) connu pour favoriser la régénération nerveuse. Les chercheurs japonais avancent, sur 20 patients opérés plus de quinze jours après l'apparition des symptômes, un taux de récupération complète sans séquelle de 75%, contre 44,8% par la chirurgie classique.
Et s'il est trop tard? «Une fois les séquelles installées, il faut formellement proscrire la kinésithérapie en force, les stimulations électriques, le chewing-gum, qui vont aggraver les spasmes. Une rééducation par des orthophonistes spécialisés, en symétrie, sans forcer, peut améliorer la situation, précise le Pr Tankéré. Des injections de toxine botulique, réalisées en milieu spécialisé, permettent également de réduire ces séquelles, ainsi que certains actes de chirurgie esthétique quand des paralysies partielles subsistent. Les cas de paralysies complètes résiduelles sont heureusement exceptionnels.»
Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Camping : Plus de 70.000 personnes pourront continuer d'y vivre

Jean-Louis Léonard a changé d'avis. Alors qu'il avait proposé une disposition de loi visant à renforcer l'interdiction déjà existante de vivre en camping à l'année, le député UMP est revenu sur ses premières intentions à la suite d'entretiens avec des associations du logement.

Ils étaient sur leur qui-vive. Les dizaines de milliers de personnes (entre 70.000 et 120.000) en France vivant en camping à l'année auraient pu se retrouver à la rue. Le 16 novembre, une proposition de loi sur l’habitat léger de loisirs (les mobil-homes), présentée par le député UMP de Charente-Maritime, Jean-Louis Léonard, avait en effet été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée. Elle remettait en cause la possibilité pour des milliers de personnes de vivre en camping à l'année en demandant à toute personne résidant plus de trois mois dans ce type de logement - faute de mieux - de fournir un justificatif d'un (autre) domicile. Chose difficile quand on sait qu'il s'agit du premier logement de ces personnes qui sont pour la plupart des retraités, des étudiants et des anciens SDF. France Poulain, architecte-urbaniste et coauteur de Ville visible, ville invisible (éditions l’Harmattan), répertorie encore des jeunes couples faisant partie des nouveaux habitanst de ce type de logement.

Une loi touristique
Mais ce week-end, un vent de soulagement est venu gagner ces populations. Le député à l'initiative du texte a changé d'avis après avoir reçu une délégation du Droit au logement (Dal) qui s'était montré très inquiet à l'annonce de cette proposition de loi. Là, où Jean-Louis Léonard voulait « éviter les bidonvilles » et « responsabiliser » les maires sur la question du logement, le Dal évoquait, lui, tout l'effet inverse escompté. De même pour l’association des Habitants de logements éphémères ou mobiles (Halem) qui demandait à ce que les politiques proposent « des solutions de relogement : soit du logement social, soit la mise en place de terrains familiaux pour ceux qui veulent continuer d'habiter en pleine nature ».

Sur son blog, le député Jean-Louis Léonard affirme désormais qu'il défendra la suppression de sa proposition de loi lors du retour du texte à l'Assemblée nationale en deuxième lecture. Le député a expliqué qu'il ne s'était pas agi pour lui d'interdire le camping à l'année « puisqu'il est déjà interdit », mais bien d'« établir un contrôle de cet habitat permanent ». Selon lui, les maires doivent avoir la possibilité d'intervenir dans les campings afin de reloger les habitants précaires. La proposition de loi appartenait au registre du tourisme, et non du logement
France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Un quiz pour devenir français : Saurez-vous y répondre ?

À partir du 1er juillet, les candidats à la nationalité française devront répondre à un test d'une douzaine de questions portant sur la culture générale française, l'histoire et la géographie, et obtenir un minimum de sept bonnes réponses sur douze.

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant l'avait annoncé au mois d'octobre, et c'est désormais officiel depuis mardi : les candidats à la naturalisation française devront passer un test de connaissances générales, comprenant notamment des questions d'histoire, de géographie et de culture générale, mis au point par des historiens. Parmi les premières moutures des quizz, révélés par Le Figaro, on retrouve des questions comme « Edith Piaf est : Une chanteuse ? Une championne de cyclisme ? Une spécialiste des oiseaux ? », ou encore « Les femmes peuvent voter : Depuis la Révolution Française ? Depuis 1944 ? Depuis 2001 ? »

Niveau d'un élève de primaire
Selon le décret officiel, la personne étrangère devra non seulement « justifier d'une connaissance de la langue française caractérisée par la compréhension des points essentiels du langage nécessaire à la gestion de la vie quotidienne et aux situations de la vie courante », mais il devra également « justifier d'une connaissance de l'histoire, de la culture et de la société françaises correspondant au niveau de connaissance attendu, dans ces matières, d'un élève de fin de primaire».
Le dispositif sera opérationnel dès le 1er juillet. Les étrangers se verront poser chacun une dizaine de questions lors de leur entretien à la préfecture. Ils devront répondre correctement à 60% des questions, soit obtenir sept bonnes réponses sur douze au minimum. Et selon la place Beauvau, citée par Le Figaro, la triche est un facteur pris en compte dans l'élaboration de ces quiz. Ainsi, les questions seront régulièrement renouvelées, afin que les candidats n'apprennent pas les réponses par coeur...

France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
constance36
Forcené
Forcené
Messages : 255
Inscription : 09 janv. 2012 10:34

Re: Actualités 2012

Message par constance36 »

Puberté : de plus en plus précoce

rédigé le 27 janvier 2012 par Eloïse Malet, mis à jour le 27 janvier 2012 /

Au cours de la dernière génération, l’âge de la puberté est passé de 10 ans et 3 mois en moyenne à environ 9 ans, avançant d'un an et demi en moyenne. Le Pr. Charles Sultan, chef du service d'endocrinologie au CHU de Montpellier, le constate tous les jours et se dit préoccupé.


De plus en plus de petites filles deviennent pubères très tôt. En 1850, en Europe et aux Etats-Unis, les premières règles survenaient vers l’âge de 17 ans. Aujourd'hui, l'âge moyen des premières règles est à 12,6 ans. Mais les cas de pubertés ultra-précoces avec l'apparition des seins avant l'âge de 8 ans et des règles avant 10 ans, ne sont plus si rares.

Le Pr. Charles Sultan, chef du service d'endocrinologie au CHU de Montpellier, le constate tous les jours et se dit préoccupé. "Les consultations pour ces problèmes d'avance pubertaire ont doublé voire triplé en quelques années. On voit de plus en plus de fillettes avec un développement des glandes mammaires à 6 ou 7 ans."

Le surpoids, déclencheur de puberté

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Notre alimentation s'est améliorée par rapport au siècle dernier, entraînant un arrêt de la croissance plus tôt qu'avant.

18 % des petits Européens sont aujourd'hui en surpoids. Un chiffre qui pourrait monter à 25 % en 2020, d'après l'Insee. Or les petites filles en surpoids sont plus souvent concernées par les problèmes de puberté précoce. "Plus une petite fille est en surpoids, plus elle risque une puberté précoce, car le tissu adipeux synthétise les oestrogènes déclencheurs de puberté", met en garde le Pr. Sultan.

En cause également, notre environnement. Les substances chimiques (phtalates, phénols, phytp-oestrogènes..) sont omniprésentes dans la nourriture, les emballages, les jouets ou les cosmétiques. "L'impact de ces perturbateurs endocriniens est évident, assure le Pr. Sultan. Leur activité oestrogénique peut dérégler le système hormonal, accélérer la puberté et provoquer des malformations génitales."

Première conséquence : l'arrêt de la croissance

Première répercussion, la taille de l'enfant. La puberté précoce accélère la maturation du squelette, mais freine sa croissance. Les os deviennent mâtures alors qu'ils auraient dû continuer à s'allonger. L'enfant fait une poussée brutale, mais s'arrête de grandir, 10 cm avant la taille qu'il aurait dû atteindre.

A plus long terme aussi, la puberté précoce entraîne de graves conséquences. Elle favoriserait un risque accru de maladies cardio-vasculaires ou de cancers hormono-dépendants au cours de la vie adulte.

"Les conséquences de l'oestrogénisation précoce sont énormes, des troubles métaboliques, des cancers du sein ou de l'utérus à l’âge adulte... Mais aussi des conséquences psychosociales importantes pour ces petites lolitas, cela peut aller jusqu'à la délinquance et de graves dépressions. Or il n'existe pas de structures pour évaluer ces problématiques à moyen terme sur 10-15 ans. Et nous ne pouvons pas suivre ces jeunes filles faute de temps et de moyens."

Que faire ?

Un endocrinologue prescrit un traitement hormonal pour bloquer l'évolution de la puberté de l'enfant. Lorsque la petite fille devient adolescente, le traitement est arrêté. Sa puberté peut alors repartir normalement.

AllodocteursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Montpellier va expérimenter une carte tiers-payant pour les jeunes étudiants

Une carte de tiers-payant pour les jeunes de 20 à 22 ans, étudiants ou inscrits à la mission locale, va être expérimentée à Montpellier, a indiqué mercredi 1er février l'instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Languedoc-Roussillon (Ireps-LR).
Cette carte, la première qui concerne exclusivement une classe d'âge, vise à aider les jeunes qui "déclarent ne pas se rendre chez le médecin ou le dentiste même en cas de besoin, la raison financière pouvant être le frein principal", a expliqué le Dr Catherine Corbeau, chargée de projet.

TIRAGE AU SORT

Il s'agit d'éviter aux bénéficiaires d'avancer les frais pris en charge par la sécurité sociale lors des consultations ou d'achat de médicaments, a ajouté le Dr Corbeau, précisant que cette expérimentation ne sera ouverte qu'à un nombre limité de bénéficiaires.

Pour l'instant, 1 000 jeunes environ ont demandé cette carte, dont les vingt premières doivent être remises le 8 février. Une moitié sera tirée au sort et recevra la carte alors que l'autre moitié servira de groupe témoin afin de voir la différence de dépenses de santé, a précisé le Dr Corbeau.

A terme, cette expérimentation, financée par le fond d'expérimentation pour la jeunesse du ministère de l'éducation nationale, doit concerner 3 300 jeunes de l'agglomération de Montpellier.

Le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Attention à l'hormone de croissance prévient la HAS

La Haute Autorité à la Santé (HAS) appelle les professionnels à la plus grande vigilance concernant la prescription de l'hormone de croissance.

L'hormone de croissance est-elle utile pour tous les enfants chez qui elle est prescrite ? C'est en substance la question que pose la Haute Autorité de Santé dans sa publication de lundi. L'organisme indépendant chargé d'évaluer l'intérêt des médicaments, appelle en effet les professionnels à la « vigilance » sur la prescription d'hormone de croissance pour des enfants non déficitaires (de croissance) mais qui sont atteints le plus souvent de maladies rares, complexes et aux symptômes multiples, dont une petite taille. Pour la HAS, « les preuves de cette efficacité demeurent de faible niveau et les données actuellement disponibles ne permettent ni d'infirmer ni de confirmer un sur-risque de décès à long terme ».

La HAS suit donc l'avis de sa Commission de la Transparence qui « propose le maintien au remboursement de l’hormone de croissance mais appelle à la vigilance des professionnels de santé : la nécessité de discuter des avantages et des inconvénients du traitement avant son instauration, de respecter strictement les doses préconisées par l’AMM, d’arrêter le traitement après 1 an en cas d’absence de réponse au traitement et de réévaluer le traitement après 1 et après 2 ans. L'Autorité appelle en outre la société à « changer de regard » sur les personnes de petites taille et à lutter « contre les discriminations associées au handicap et à la petite taille ».

L'agence européenne du médicament (EMA) avait estimé fin 2011 que le rapport bénéfice/risque des médicaments contenant de la somatropine (hormone de croissance recombinante ou synthétique) restait favorable à la suite d'une réévaluation après une étude française (étude SAGHE) suggérant une possible augmentation de la mortalité chez les patients traités. Les experts européens avaient considéré que les limites méthodologiques de cette étude ne permettaient pas de confirmer ni d'infirmer ce risque.
France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Les 11-13 ans, la folie du numérique

INFOGRAPHIE - Ils maîtrisent parfaitement les nouvelles technologies, mais en ignorent les chausse-trapes.

«Qui possède un téléphone portable?» Une forêt de mains se dresse. Sur 33 élèves de 12 ans, dans un collège lambda de la région parisienne, 31 sont équipés. «Qui l'utilise pour aller sur Internet?» Environ la moitié de la classe lève le doigt. «Qui a un contrôle parental sur son portable?» Deux élèves se signalent. «C'est le résultat habituel», commente Florian Fouchard, l'intervenant qui dispense en une froide après-midi de janvier la formation «génération numérique», conçue par l'association Calysto en partenariat avec l'Education nationale.

En un an, le taux d'équipement en téléphone mobile des 11-13 ans s'est envolé, passant de 47% à 75%, selon le nouveau baromêtre Calysto/La voix de l'enfant réalisé auprès de 35.000 enfants et ados de 11 à 17 ans. Comme des poissons dans l'eau sur ordinateur ou sur mobile, ces élèves au seuil de l'adolescence envoient des nuées de SMS, échangent force photos et vidéos, téléchargent plus que leurs aînés (83% des 11-13 ans téléchargent de la musique). Neuf sur dix jouent tous les jours à un jeu vidéo. Les deux tiers d'entre eux (64%) sont sur Facebook, théoriquement interdit aux moins de 13 ans. Une progression fulgurante.

Fracture au sein d'une même génération
«Il y a une explosion des usages dans cette tranche d'âge, résume Thomas Rohmer, président de Calysto. Le temps passé sur les écrans dépasse largement les 2 heures par jour. On peut commencer à parler d'une fracture au sein d'une même génération. Les plus jeunes ont une telle pratique que nous rencontrons des lycéens qui ne comprennent pas les jeux de leur petit frère!» «A l'entrée en 6e, le téléphone portable fait quasiment partie des fournitures scolaires. Les parents ne se posent même plus la question de la pertinence de cet achat», indique Justine Atlan, directrice de l'association E-enfance.

EMule, Limewire, la fermeture de Megaupload… Rien de l'actualité des sites de téléchargement gratuit ne semble échapper à ces enfants tout juste sortis du primaire. Pourtant, ils écarquillent les yeux et piaillent d'étonnement à l'énoncé des sanctions encourues par les internautes en cas d'infraction.

La pédophilie, danger de la Toile
«Vous discutez avec un inconnu qui se fait passer pour une fille. Il vous donne rendez-vous, et puis c'est fini», lance un collégien, interrogé sur les risques. Pour lui, comme pour ses camarades, la pédophilie est le grand danger de la Toile. Hadopi, le droit à l'image, la diffamation, le respect de la vie privée, l'oubli numérique: personne ne leur en parle. Ou si peu. C'est le paradoxe de ces pré-ados qui connaissent comme leur poche les outils numériques mais en ignorent les chausse-trapes. «Les parents montrent le mauvais exemple. Ils mettent leurs photos de vacances en ligne sur les réseaux sociaux. Leurs enfants se contentent de les imiter», souligne Florian Fouchard. Apprenant que Facebook peut utiliser leur photo à volonté, un élève s'interroge: «Alors, je pourrais devenir célèbre?» «Le rapport à soi-même a changé, explique le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron(*). Cette génération a intériorisé très tôt l'idée de faire semblant. Elle a l'habitude d'être en situation de représentation. Ce n'est pas que mauvais. Ces enfants font preuve d'une plus grande souplesse relationnelle.»

Autre écueil: la pornographie. La grande majorité de ces pré-ados a déjà été confrontée à des images pour public averti. À 12 ans, ils évoquent en pagaille les liens détournés, les résultats inattendus lors de recherches sur Google et les pop-up avec des filles dénudées. «J'en vois plein, “Jessica, 25 ans: viens me rencontrer!”», glousse un élève. Seuls 6% des 11-13 ans ont un contrôle parental sur leur téléphone. «Ils sont confrontés de manière très précoce à la pornographie et leur image de la sexualité peut en être complètement déformée», s'inquiète Florian Fouchard. Selon Calysto, des images pornos circulent désormais de mobile à mobile dès le primaire. Ce «cordon ombilical» acquis pour garder le contact avec les enfants les fait parfois grandir trop vite…«Dès qu'il aura un portable, un enfant s'éloignera plus vite de ses parents», conclut Serge Tisseron.

(*) Rêver, fantasmer, virtualiser. Éditions Dunod, sortie le 8 février.





--------------------------------------------------------------------------------

Les portables officiellement bannis de l'école depuis 2010
Officiellement, l'utilisation du téléphone portable n'est pas acceptée pendant les cours. Depuis le 12 juillet 2010, la loi sur l'engagement national pour l'environnement affirme que «dans les écoles maternelles, les primaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite».

Cette loi a entériné ce qui se pratiquait déjà depuis l'apparition du portable, précise le Snpden-Unsa, principal syndicat de chefs d'établissement. Les députés n'ont pas voulu décréter une interdiction générale comme le souhaitait le Sénat, la considérant inapplicable, surtout dans les collèges où une majorité d'élèves est équipée d'un portable par leurs parents. Ils doivent avoir la possibilité de prévenir ces derniers en cas de problème ou de contretemps, estiment-ils.

«Éviter les vols»
Les règlements intérieurs varient énormément d'un établissement à l'autre: certains professeurs confisquent le portable à l'entrée de la classe quand d'autres le leur laissent, à condition qu'il soit éteint. Un ordre que les plus impertinents contournent en écrivant plus ou moins discrètement des SMS sous la table ou dans la trousse…

Des collèges n'hésitent pas non plus à interdire les portables dans l'ensemble de l'enceinte de l'établissement «pour éviter les vols». Quand un élève se fait attraper, le professeur peut décider de confisquer son téléphone le temps du cours. Mais il peut aussi le remettre au principal. Dans ce cas, l'élève ne le récupère que si ses parents se déplacent. Dans cet établissement niçois, deux à trois téléphones sont confisqués chaque jour. «C'est un combat épuisant. Et les parents, souvent furieux, sont les premiers à réclamer qu'on les rende à leurs enfants qu'ils veulent pouvoir joindre à tout moment…», explique la principale.

Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Anémie : les femmes sont plus touchées après 40 ans

Par Martine Lochouarn - le 25/01/2012
C'est surtout autour de la quarantaine que le manque de fer peut devenir important chez les femmes, hors périodes particulières comme la grossesse.
Le risque d'anémie varie selon les étapes de la vie de la femme. Avant 40 ans, l'équilibre ovarien est le plus souvent bon, et les anémies dues à des règles trop abondantes sont assez rares. En revanche, la grossesse s'accompagne d'une anémie ferriprive transitoire mais bien réelle chez quasiment toutes les femmes. À tel point que le seuil physiologique normal de l'hémoglobine est abaissé à 10,5g/dl durant cette période.
La supplémentation nécessaire lors de la grossesse repose sur l'apport d'acide folique dès avant la conception, et de fer s'il y a des signes d'anémie débutante, à partir de la 28e semaine de gestation, voire avant. Ces apports sont d'autant plus importants que la perte sanguine normale lors de l'accouchement peut atteindre un demi-litre de sang et aggraver encore l'anémie.
Pâleur, essouflement, fatigueHormis ces périodes particulières, c'est surtout autour de la quarantaine que le risque devient important. Il est lié aux perturbations fonctionnelles de l'ovaire ou à diverses pathologies gynécologiques. À partir de 40 ans, au début de la préménopause, l'ovaire commence à sécréter moins de progestérone par insuffisance du corps jaune, alors que les œstrogènes continueront à être produits jusqu'à la ménopause, vers 52 ans.
«Cet excès relatif d'œstrogènes augmente la taille de l'utérus, l'épaisseur de la muqueuse utérine et donc l'abondance des règles. Ces ménorragies sont directement à l'origine d'anémies ferriprives qui touchent 10 à 20 % des femmes à cet âge, explique le Pr Jean-Luc Brun, gynécologue-obstétricien (CHU de Bordeaux). Ces règles excessives provoquent des symptômes, pâleur, essoufflement à l'effort, fatigue, sécheresse cutanée, que les femmes, et même parfois les médecins, ont du mal à mettre en relation avec ce changement du schéma menstruel. Certains contraceptifs assez fortement dosés en progestatifs peuvent masquer ces ménorragies, qui ne se révéleront parfois que lors d'un changement de prescription.»
Meilleure prise en chargeOutre ces anémies fonctionnelles dues au dysfonctionnement ovarien, apparaissent aussi vers 40 ans des maladies bénignes de l'utérus, fibromes et endométriose, qui peuvent être elles aussi à l'origine de règles très abondantes. Leur prise en charge consiste à maîtriser cet excès de flux menstruel.
«Dans les années 1980, on traitait par progestatifs per os, en cas d'échec par curetage, et si celui-ci échouait encore par hystérectomie, rappelle le médecin. Cette prise en charge a beaucoup progressé. Elle repose aujourd'hui sur l'utilisation d'antifibrinolytiques, puis en cas d'échec de progestatifs par stérilet. Si cela ne suffit pas, une nouvelle technique de destruction de l'endomètre par la chaleur donne de bons résultats. L'embolisation des fibromes est aussi possible. Mais on doit encore recourir parfois à l'hystérectomie dans l'endométriose.»
Chez la femme en post-ménopause, l'anémie est plus rarement d'origine gynécologique, d'autant que l'arrêt de fonctionnement des ovaires s'accompagne d'une production accrue d'hémoglobine. Comme les femmes sont mieux suivies, un cancer fréquent comme celui de l'endomètre est souvent diagnostiqué tôt, avant qu'il ne commence à saigner. Il faut donc plutôt, en cas d'anémie chez la femme âgée, rechercher une hémorragie d'origine digestive ou urinaire.
Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Les précautions à prendre en cas de grand froid

Par Constance Jamet, Pauline Fréour - le 30/11/2010
FOCUS - Face aux importantes chutes de température, plusieurs réflexes sont bons à adopter pour protéger les personnes les plus fragiles de son entourage.
• Les risques :
Sont considérés comme particulièrement vulnérables au froid les sans-abri, les nourrissons, les personnes âgées et les malades souffrant de pathologies chroniques cardiovasculaires et respiratoires ou de diabète.
Le grand froid demande des efforts supplémentaires à l'organisme, notamment au coeur, qui bat plus vite pour éviter que le corps ne se refroidisse. Il est donc recommandé de limiter les efforts, surtout pour les personnes âgées et les malades chroniques.
Le froid favorise les crises d'asthme, les angines de poitrine et le développement d'infections broncho-pulmonaires.
Il peut aussi provoquer des hypothermies - quand la température corporelle descend en-dessous de 35°C - et des gelures : exposées au froid, les extrémitées du corps peuvent devenir d'abord rouges et douloureuses, puis grises et indolores. Dans les cas les plus extrêmes, cela peut conduire à l'amputation.
Les enfants et les personnes âgées ne signalant pas toujours quand elles ont froid, aussi faut-il redoubler de vigilance les concernant.
• Conseils à l'extérieur :
- Limiter les sorties si vous faites partie des personnes à risque, notamment le soir où il fait encore plus froid.
- Si vous devez vous déplacer, habillez-vous chaudement, en couvrant bien les parties du corps qui perdent de la chaleur : la tête, le cou, les mains et les pieds. Mettez plusieurs couches de vêtements, et terminez par un manteau coupe-vent et imperméable.
- Choisissez des chaussures qui adhèrent bien au sol, pour éviter les chutes sur un sol glissant. Ne restez pas trop longtemps immobile.
- Nourrissez-vous convenablement. Limitez votre consommation d'alcool, qui ne réchauffe pas contrairement aux idées reçues.
- Eviter les longs trajets en voiture. Si c'est impossible, munissez-vous d'eau, de nourriture, de couvertures, d'un téléphone chargé et renseignez-vous sur la météo avant de partir.
- Si vous devez emmener un enfant, ne le placez pas dans un porte-bébé, portez le dans vos bras ou choisissez une poussette pour que le bébé puisse remuer ses membres et se réchauffer.
• Conseils à la maison pour éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et d'incendie :
- S'assurer du bon fonctionnement et entretiens des ventilations et des appareils de chauffage.
- Ne pas faire surchauffer les poêles ou les chauffages d'appoint.
- N'obstruez pas les bouches d'aération et aérez quotidiennement votre domicile.
- Fermez les pièces inutilisées.
- Maintenez la température à environ 19°C.
- Installez les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments
Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Verrouillé