Actualités 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
melachou
Insatiable
Insatiable
Messages : 475
Inscription : 25 mars 2010 10:27

Re: Actualités 2012

Message par melachou »

Faciliter le diagnostic pour limiter les risques


L'agenda électoral a eu raison de la Journée nationale de lutte contre les hépatites, mais face à l'urgence sanitaire, Médecins du monde et SOS Hépatites ont quand même voulu marquer le coup. Ce mardi, ils organisent une journée « sauvage » de lutte contre les hépatites virales B et C. Pour l'occasion, ils proposent des tests rapides d'orientation diagnostique (Trod), qui court-circuitent le schéma de dépistage classique : une simple prise de sang, remboursée par la Sécurité sociale sur prescription d'un médecin, ou gratuite dans tous les centres de dépistage. Les Trod sont illégaux en France à l'heure actuelle pour les hépatites – mais autorisés pour le dépistage du VIH depuis un arrêté de 2010 –, et les associations militent pour leur légalisation et attendent beaucoup de la nouvelle ministre en charge de la Santé, Marisol Touraine. Médecins du monde se sert déjà de cet outil de dépistage lors de ses missions à l'étranger, et en Guyane, tant la prévalence de ces virus y est grande. Et si pour l'association, le Trod est adapté à la France, c'est que les 500 000 personnes qui sont atteintes, sont d'abord des précaires, des migrants, des personnes vivant en milieu carcéral et des usagers de drogues par voie intraveineuse. Un public pas évident à dépister. La priorité, pour Jean-François Corty, directeur de la mission France de Médecins du Monde, c'est donc de faciliter le diagnostic : « Il faut pouvoir atteindre ces patients n'importe où. Bien sûr, il faut une formation pour ça en amont, mais c'est facile à faire, et ça ne prend qu'une demi-heure. » Le virus de l'hépatite C se transmet principalement par voie sanguine. Celui de l'hépatite B, la plus mortelle, également par voie sexuelle. Et 5 000 personnes en décèdent chaque année en France.L. R.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
Avatar de l’utilisateur
melachou
Insatiable
Insatiable
Messages : 475
Inscription : 25 mars 2010 10:27

Re: Actualités 2012

Message par melachou »

Enceinte à 40 ans : attention au surpoids


Bonne nouvelle pour femmes qui vivent une première grossesse à 40 ans : garder la ligne préviendrait les complications liées à la grossesse, selon une nouvelle étude présentée au colloque annuel de l'American College of Obstetricians and Gynecologists, à San Diego, en Californie.
"Vous avez plus de 40 ans, vous n'êtes pas obèse et vous êtes en bonne santé, vous vous exposez à moins de risques de complications au cours d'une grossesse qu'une personne obèse du même âge. Hormis un taux de césarienne plus élevé, ces risques ne sont pas si différents de ceux qui attendent une femme plus jeune » a expliqué le Dr John Barton, directeur de la médecine maternelle et fœtale dans le Kentucky en présentant les conclusions d’une large étude qui s’est penchée sur 53 000 femmes enceintes, de tous âges et de toutes morphologies. Il est ressorti de cette étude que les femmes de plus 40 ans connaissaient davantage de complications si elles étaient obèses : risques accrus de naissance avant-terme, de diabète gestationnel et d'hypertension artérielle. Rappelons qu’un indice de masse corporelle (IMC) situé entre 25 et 29,9 est considéré comme du surpoids, et une personne est considérée comme obèse à partir d'un IMC de 30.
Des études antérieures ont déjà montré que les femmes de plus de 35 ans sont davantage exposées aux problèmes de stérilité. Les hommes ne sont pas non plus à l'abri de complications liées au vieillissement, en matière reproductive, puisque d'autres études suggèrent que les enfants nés de pères quadragénaires présentent plus de risques d'autisme.
Les gynécologues suggèrent donc aux femmes qui souhaitent avoir un enfant de consulter un médecin avant même la survenue de la grossesse pour évoquer un problème de poids potentiel et éviter ainsi les complications lors de l’accouchement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
Avatar de l’utilisateur
melachou
Insatiable
Insatiable
Messages : 475
Inscription : 25 mars 2010 10:27

Re: Actualités 2012

Message par melachou »

Des neurones tout neufs, bons pour la mémoire

A quoi donc peuvent bien servir les néo-neurones ? Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS àç Paris, ont identifié chez la souris, le rôle de ces neurones formés par le cerveau adulte lui-même. Des neurones contrairement à ce que l'on a cru longtemps, formés tout au long de la vie… Stimulés par un flash lumineux, ils amélioreraient les capacités d'apprentissage et de mémorisation de certaines tâches difficiles. Et c'est une sacrée bonne nouvelle.
La découverte de ces néo-neurones avait fait grand bruit en 2003. Elle mettait à mal le dogme selon lequel le nombre de neurones serait défini dès la naissance. Aujourd'hui ces néo-neurones ainsi qu'on les appelle, livrent quelques-uns de leurs secrets.
Pierre-Marie Lledo et son équipe de l'Unité Perception et Mémoire (Institut Pasteur/CNRS), viennent de mettre en évidence chez la souris, le rôle de ces néo-neurones formés à l'âge adulte. Ils ont démontré que ces derniers, dès lors qu'ils sont stimulés par un flash lumineux, facilitent l'apprentissage et la mémorisation de tâches complexes. Ce flash lumineux a été obtenu grâce à une technique particulière, dite d'optigénétique.
Au-delà du rôle fonctionnel qu'elle établit, cette découverte réaffirme le lien entre « l'humeur » - définie par la stimulation lumineuse - et l'activité cérébrale. La curiosité, l'éveil et le plaisir favorisent la formation de néo-neurones. Et grâce à ces derniers, l'acquisition de nouvelles compétences cognitives est facilitée.
A l'inverse, un état dépressif se répercute sur la production de nouveaux neurones et déclenche un cercle vicieux qui entretient cet état d'abattement. Ces résultats pourraient se révéler utiles pour la mise au point de protocoles thérapeutiques contre le développement des maladies neurologiques ou psychiatriques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
Avatar de l’utilisateur
melachou
Insatiable
Insatiable
Messages : 475
Inscription : 25 mars 2010 10:27

Re: Actualités 2012

Message par melachou »

Hypertension : les bienfaits de l'activité physique

Une pratique modérée réduit le risque de 26% chez les personnes génétiquement prédisposées.
L'hypertension artérielle est une histoire de famille. Lorsqu'un parent est hypertendu, les enfants multiplient par deux le risque de le devenir à leur tour. Il est cependant possible de conjurer le sort en pratiquant une activité physique régulière, selon les résultats d'une étude américaine publiée dans la revue Hypertension.
L'équipe du Dr Robin Shook de l'université de Caroline du Sud a suivi pendant cinq ans quelque 6000 personnes dont un tiers avait un parent hypertendu. Lorsque l'étude a commencé, tous les patients étaient en bonne santé et n'avaient signalé aucun diagnostic d'hypertension. Les chercheurs ont évalué leur niveau d'activité physique et ont suivi l'évolution de leur état de santé.
Sur les cinq ans, un quart de ces 6.000 personnes sont devenues hypertendues. Mais, chez les sujets présentant des antécédents familiaux, le risque de développer cette pathologie diminue de 34 % lorsqu'ils font régulièrement de l'exercice physique. Pour l'ensemble des participants, une pratique intensive de remise en forme est associée à une baisse de 42 % du risque de développer une hypertension artérielle. Cette diminution est de 26 % en cas de pratique modérée.
Bonne nouvelle: il est inutile de passer des heures en salle de gymnastique pour escompter un bénéfice. «Les résultats de cette étude expriment un message très pratique: une quantité modérée et réaliste d'exercice - cela peut se traduire par environ deux heures de marche rapide chaque semaine - peut apporter un grand nombre de bienfaits, notamment chez les personnes prédisposées à développer un problème d'hypertension en raison de leurs antécédents familiaux», souligne le Dr Robin Shook.
«70 % des hypertendus ont plus de 60 ans»
L'étude montre également que les personnes sportives avec un antécédent familial d'hypertension voient leur risque d'hypertension augmenté de seulement 16 % par rapport aux sportifs sans antécédents familiaux.
En cas de prédisposition génétique à l'hypertension, la pratique d'un sport d'endurance apparaît donc comme un bon moyen de retarder l'entrée dans la maladie en préservant un peu plus longtemps la santé des artères. Car l'hypertension est un trouble du vieillissement: «70 % des hypertendus ont plus de 60 ans», rappelle le professeur Xavier Girerd, hypertensiologue à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, à Paris.
Cette maladie silencieuse, responsable de crises cardiaques ou d'accidents vasculaires cérébraux, touche 12 millions de Français. Le seuil retenu pour être considéré hypertendu est de 140/90 millimètres de mercure. «L'hypertension augmente de façon continue au-delà d'un certain seuil. On ne se réveille pas avec 16/11 du jour au lendemain», explique le professeur Jean-Jacques Mourad, président du Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle. «La pression va s'élever d'autant plus rapidement que la génétique et l'environnement sont défavorables.»
Pour le Pr Mourad, il est désormais primordial de sensibiliser les hommes de 40 ans dont la pression artérielle se situe dans les zones supérieures (13/8) sans être considérée comme pathologique. «Car c'est à cet âge que les hommes se sédentarisent, prennent du poids.» Or, la prise de poids entre 30 et 50 ans accélère l'apparition de la pression artérielle. À l'inverse, les hommes en surpoids qui perdent 5 kg en six mois, maintiennent cette perte de poids et pratiquent une activité d'endurance, diminuent de 65 % le risque de développer une hypertension dans les cinq à dix ans.
Trois fois par semaine
Autre avantage de l'activité sportive: elle agit directement sur les artères. «Le sport améliore la fonction de l'artère qui va rester jeune plus longtemps et, par conséquent, secréter moins de substances favorisant sa rigidité ainsi que les dépôts de cholestérol. Le sport diminue également l'activité du nerf sympathique qui augmente la fréquence cardiaque. Il accélère également le nerf vague impliqué, lui aussi, dans le ralentissement de la fréquence cardiaque», explique le professeur Claire Mounier Vehier, cardiologue au CHRU de Lille.
Pour assouplir les artères, les médecins recommandent une activité d'endurance (vélo, jogging, natation… ) 20 à 40 minutes trois fois par semaine. Pour les femmes, à la ménopause, période critique pour l'apparition de l'hypertension il est même conseillé de passer à 60 minutes trois fois par semaine… L'investissement, en temps, peut paraître lourd mais il se révèle payant. Car, une fois l'hypertension diagnostiquée, le traitement médicamenteux s'impose à vie. L'exercice physique sera plus que jamais conseillé pour aider à diminuer la pression artérielle, mais ne la fera pas disparaître.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
Avatar de l’utilisateur
melachou
Insatiable
Insatiable
Messages : 475
Inscription : 25 mars 2010 10:27

Re: Actualités 2012

Message par melachou »

Les nouveaux ados, leur sexualité et leurs amours

Au moment de l'adolescence, les garçons se découvrent une âme de chasseur et ne pensent qu'à ça. Mais les filles ne sont pas en reste : elles peuvent traverser la cour de récréation, se planter devant celui qu'elles ont repéré et lui demander, en le regardant droit dans les yeux, s'il veut sortir avec elle ! Autres temps, autres moeurs. À l'époque d'Internet (et de l'accès facile aux images les plus osées) et des "lolitas", il est parfois difficile de suivre l'évolution des jeunes. D'où l'intérêt du guide* que viennent de publier le Dr Sylvain Mimoun et Rica Étienne. Ce duo parfaitement rodé - le médecin spécialiste de la sexualité et la journaliste santé n'en sont pas à leur premier ouvrage - a cette fois fait appel au dessinateur Philippe Tastet pour illustrer ses propos.

Leur ouvrage s'adresse, selon leur introduction, aux filles et aux garçons de 12 à 18 ans. Un âge où se produit le grand chambardement de la puberté, des premiers flirts, du premier amour. Un âge où les copains priment et où les parents deviennent "envahissants". Mais, contrairement à ce qu'écrivent les auteurs, ce livre intéressera aussi les pères et les mères souvent déboussolés. Car si nous sommes tous passés par l'adolescence, il faut parfois un décodeur pour suivre les évolutions des ados.

Pornographie

"Pour être aimée, une femme est prête à tout, même à faire l'amour ; pour faire l'amour, un homme est prêt à tout, même à aimer." Cette phrase résume bien les différences entre les sexes, et cela de tout temps. Aujourd'hui encore, six filles sur dix rattachent l'acte sexuel aux sentiments. Pour six garçons sur dix, l'impulsion de départ est un désir, la curiosité, l'envie d'épater les copains ou de prouver sa virilité.

Fait plus nouveau, 71 % des garçons et 40 % des filles de 14 à 19 ans ont déjà regardé des photos pornographiques. 30 % des garçons de 15 ans ont vu au moins dix films pornos dans l'année. Les images d'autrefois, avec la représentation de corps nus dans les différentes positions de l'amour, laissaient libre cours à l'imaginaire, notent les auteurs, alors que celles d'aujourd'hui (DVD, jeux...) montrent précisément les choses. "Trop en voir diminue certains doutes, mais en crée d'autres, écrivent-ils. Les seins gros comme des melons, la taille des sexes exposés et le temps des érections créent des frustrations."

Sex-toys

D'autre part, après que la styliste Sonia Rykiel a transformé le petit canard de notre enfance en vibromasseur, les offres se sont multipliées au rayon du plaisir. Le rouge à lèvres qui sert de joujou vibrant et caressant, les anneaux pour augmenter les sensations des garçons et de leur partenaire, les lubrifiants susceptibles de déclencher des perceptions insolites, chauffantes ou refroidissantes, rien n'échappe aux jeunes. Pourtant, le Dr Mimoun estime que les sex-toys sont des gadgets destinés à booster une libido un peu fatiguée et qu'ils n'ont aucune utilité au début de la vie sexuelle.

Enfin, les auteurs mettent en garde contre les soirées qui associent alcool, drogue, sexe, défi et imagination, comme on peut facilement en voir sur YouTube. Des jeunes de tous milieux, âgés en moyenne de 16 à 18 ans, s'y affichent en vêtements courts et moulants, avec une cape de Batman et un masque d'animal. Ils se roulent des pelles à gorge déployée et parlent eux-mêmes de soirées décadentes. Ce phénomène est-il marginal ? Nul ne peut le dire pour l'instant. Quant aux soirées "binge drinking", dont le but est de boire le plus possible, leur fréquence inquiète tous les responsables de santé publique. Et évidemment aussi les parents, qui ne savent pas quoi faire. Ce livre - qui s'adresse aux ados - ne leur apporte pas la solution...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
Avatar de l’utilisateur
melachou
Insatiable
Insatiable
Messages : 475
Inscription : 25 mars 2010 10:27

Re: Actualités 2012

Message par melachou »

Obésité : la taxe sur les « mauvais » aliments, au moins 20% !

Et si l’on taxait les aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés ? L’idée est partout mais là, ses partisans font fort. Ils proposent en effet de les frapper à hauteur de… 20%. Dans le British Medical Journal (BMJ), deux chercheurs britanniques suggèrent en effet d’employer les grands moyens pour enrayer l’épidémie d’obésité. A leurs yeux, c’est à partir de 20% que des effets bénéfiques sur la santé se feraient ressentir…
Oliver Mytton et ses collègues de la Oxford University, se sont penchés sur l’impact des politiques de taxation des « aliments nocifs pour la santé ». Principalement les sodas. Ils ont pour cela, réalisé une revue de la littérature disponible.
Premiers résultats : sur le plan commercial, « le fait de taxer à… 35% ces boissons entraînerait une diminution de 26% de leurs ventes aux Etats-Unis », expliquent-ils. D’un point de vue sanitaire, « une taxe de 20% réduirait l’incidence de l’obésité de 3,5% », toujours aux Etats-Unis. Citant un article de 2007, Mytton souligne également que le fait de frapper les aliments gras, salés ou sucrés d’une TVA à 17,5% permettrait d’épargner chaque année 2 000 vies au Royaume-Uni. Notons ainsi que depuis janvier 2011, la TVA sur ce type de produits y est passée à 20%.
En France, les jus de fruits contenant du sucre ajouté, les eaux sucrées et les sodas sont surtaxés depuis le 1er janvier 2012. La « contribution » - telle qu’elle est appelée dans le PLFSS 2012 - est d’environ 2 centimes par canette de 33cl. Une paille… si l’on ose dire.
Taxer mais aussi récompenser ?
Dans un second article, Corinna Hawkes de la City University of London parachève le raisonnement de son confrère Mytton. Elle insiste sur l’importance pour les gouvernements, de promouvoir les aliments bons pour la santé et « d’encourager les comportements alimentaires sains ». Comment ? Par exemple, en proposant des « subventions » applicables à certains aliments de choix, comme les fruits et les légumes.
Ces mesures figureront-elles au menu de la 65è Assemblée mondiale de la Santé de l’OMS qui débute ce lundi à Genève ? La Stratégie mondiale de lutte contre les maladies non transmissibles - dont l’obésité fait partie - devrait en effet y être discutée pour être (enfin) mise en œuvre. Avec un plan d’action concret, qui devrait être alors dévoilé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
Avatar de l’utilisateur
melachou
Insatiable
Insatiable
Messages : 475
Inscription : 25 mars 2010 10:27

Re: Actualités 2012

Message par melachou »

Sida: on sait enfin pourquoi un vaccin rendait les patients plus vulnérables

En 2007, la pire crainte des chercheurs est devenue réalité. Un vaccin expérimental contre le sida a rendu ceux qui l’ont pris plus vulnérables au virus, explique le New York Times.

Jusqu’ici, les raisons de cette contamination restaient floues. Mais une nouvelle étude, publiée dans The Journal of Infection Disease, tend à prouver que la cause était biologique et non due à des comportements à risque.

Le Dr Ann Duerr, du Centre Fred Hutchinson de recherche contre le cancer, à Seattle, qui a mené l’étude, a suivi 1.836 hommes issus de l’expérience Merck, depuis la fin du test. Parmi eux, 172 ont été infectés par le virus du sida.

Elle rapporte que les hommes qui ont pris part à l’expérience du groupe allemand de chimie-pharmacie Merck n’ont pas eu de comportements à risque, comme avoir plus de partenaires, se faire des injections de drogue ou avoir plus de rapports sexuels non protégés. Même quand ils ont su s'ils avaient reçu le vaccin ou le placebo.

Selon les conclusions de l'étude, les hommes vaccinés non circoncis avaient plus de risque d’être infectés, ainsi que ceux qui avaient débuté le test en ayant attrapé un rhume, causé par le même virus que celui utilisé pour faire le vaccin, avaient deux à quatre fois plus de risque, que les autres, de contracter le sida.

Le vaccin avait été fait à partir d’un adénovirus (une famille de virus) affaibli et modifié. En théorie, les hommes qui avaient déjà attrapé cet adénovirus (à travers le rhume) ont eu leur système immunitaire dopé après avoir reçu trois injections du même adénovirus, à travers le vaccin-test. Faisant encore augmenter le nombre de cellules CD4 (un type de globule blanc) dans le sang.

Habituellement, l'augmentation des cellules CD4 est bon signe, après un vaccin, sauf que ces cellules sont justement celles que le virus du sida attaque. Le vaccin expérimental a ainsi créé un environnement idéal pour le développement du virus. Tout l'inverse du traitement.

Il existe des dizaines d’adénovirus et les chercheurs explorent à présent les plus rares afin de pouvoir les utiliser dans un vaccin.

Un premier traitement préventif contre le sida
Etant donné que la cause de la contamination est longtemps restée inconnue, certains vaccins-tests ont été, par la suite, interdits. De plus, les hommes non circoncis ou ayant contractés des adénovirus avant un test sont le plus souvent exclus des protocoles. Néanmoins, les recherches ont continué.

Pour preuve, le premier traitement préventif contre le sida pourrait être commercialisé aux Etats-Unis. En effet, si l'Agence américaine des médicaments (FDA) donne son accord, cela pourrait être le cas dès la mi-juin, relate France 24. Le professeur Jean-François Delfraissy, directeur de l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS), prévient:

«C'est une avancée. Mais il faut rester modeste, prudent et répéter que la base de la prévention, c'est l'utilisation du préservatif et la modification des comportement sexuels.»Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
Avatar de l’utilisateur
melachou
Insatiable
Insatiable
Messages : 475
Inscription : 25 mars 2010 10:27

Re: Actualités 2012

Message par melachou »

Hémochromatose : le fer qui tue

C'est à partir d'aujourd'hui que se tient la Semaine nationale de sensibilisation au dépistage de l'hémochromatose. Cette maladie génétique qui touche 1 Français sur 300, est caractérisée par une surcharge de l'organisme en fer. Peu connue du grand public, elle provoque chaque année 2 000 décès dans notre pays.
L'hémochromatose génétique (HG) est due à une absorption excessive du fer provenant des aliments. Elle « a pour conséquence l'accumulation progressive de fer dans tous les organes : le foie, le pancréas, le cœur, les glandes endocrines, les articulations et la peau » indique l'Association Hémochromatose France (AHF).
Ses premiers signes apparaissent le plus souvent vers 25-30 ans chez l'homme, 30-35 ans chez la femme. Dans un premier temps, la maladie se manifeste par une fatigue chronique, des douleurs dans les mains, les poignets, les genoux et les chevilles, une baisse de la libido ou encore une coloration terne, grise ou anormalement « bronzée » de la peau.
Quand le fer est destructeur
« Ce fer accumulé, détruit les organes. Apparaissent alors un diabète sucré, une insuffisance cardiaque, des douleurs articulaires, une cirrhose voire un cancer ». Aujourd'hui, nous disposons de tous les moyens pour éviter d'en arriver là. Il suffit en effet d'une simple prise de sang pour diagnostiquer la maladie. Quant au traitement – basé sur l'éviction du fer de l'alimentation et sur des saignées régulières - il a amplement prouvé son efficacité.
Au cours de cette semaine, l'AHF souhaite informer le plus large public. L'objectif, c'est bien entendu d'orienter vers le dépistage. Pour tout savoir sur cette semaine d'information, consultez le site www.hemochromatose.fr/. Vous pouvez également demander de la documentation par courriel contact@hemochromatose.fr.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
Avatar de l’utilisateur
melachou
Insatiable
Insatiable
Messages : 475
Inscription : 25 mars 2010 10:27

Re: Actualités 2012

Message par melachou »

De l'importance de bons médecins en phase palliative

Jacques Fabrizi a souhaité s'intéresser au regard des soignants dans une relation de soins quand le temps des traitements à visée curative n’est plus d’actualité. Extraits de "Déjà-presque-mort mais encore-si-terriblement-vivant" (2/2).

Que cherche le patient à travers notre regard si ce n’est d’essayer de lire dans nos yeux son devenir et de comprendre ce qui l’attend ? À travers notre regard, c’est un miroir qui lui est tendu. Réciproquement, c’est dans les yeux du patient que le soignant pourra lire sa détresse, ses peurs, ses angoisses. En phase palliative, l’angoisse de la mort est omniprésente ou plutôt l’angoisse du mourir, tant cette notion est associée à souffrances.

Cette angoisse n’est pas toujours exprimée par crainte d’importuner, de déranger le personnel médical mais aussi le conjoint ou les enfants avec l’arrière-pensée de les protéger. La personne en situation de mourir préfère rester dans le non-dit et se réfugier dans le silence, un silence pesant, assourdissant tant il est douloureux et intolérable à son entourage et qui confine parfois au supplice. La parole disparaît, il ne reste plus que le regard… À ce stade, le soignant peut, par un regard approprié, traduire sa disponibilité, son empathie, sa compassion, maintenir une relation et juger du réconfort, du bien-être apporté. En pareilles circonstances, surprendre l’ébauche d’un sourire sur un visage dévasté par la maladie constitue, pour le médecin que je suis, un merveilleux retour.

[…] L’exercice de la médecine générale est un art difficile. La difficulté à nommer la fonction et la multiplication des expressions pour tenter de la définir n’en sont que la traduction embarrassée : médecin généraliste, omnipraticien, médecin de famille, médecin traitant, médecin référent et, depuis peu, médecin de proximité… A contrario des pratiques actuelles, je continue à effectuer des visites à domicile pour mes patients, âgés ou à un stade avancé de l’évolution de leur maladie, qui ne peuvent se déplacer au cabinet. Après avoir discuté et essayé d’apporter une réponse aux problèmes médicaux stricto sensu, j’abandonne mon statut de médecin, je « quitte ma blouse » pour prendre volontiers le temps d’un café.

C’est une situation qui peut paraître anodine mais qui permet de dialoguer sur un mode différent de celui de la consultation proprement dite, non plus de médecin à patient mais d’égal à égal, d’homme à homme, avec un échange souvent plus riche sur un plan relationnel et émotionnel. J’apprécie ces situations qui me donnent l’impression de suspendre le temps, dans une journée souvent bien remplie, parfois trop remplie, face à un patient en fin de vie. Dans ma pratique, la gestion du temps est un véritable casse-tête et cela tourne parfois au cauchemar. En soins palliatifs, chaque instant est important et exige des soignants une disponibilité à toute épreuve même si cette dernière nous fait quelquefois cruellement défaut. L’expression « laisser du temps au temps » n’a plus cours ici et nous oblige à avoir pleinement conscience du caractère impérieux du temps présent.

Le médecin généraliste est le praticien du premier et du dernier recours. Sa solitude, parfois revendiquée, est souvent mal vécue et contribue pour une grande part au « burn out » ou syndrome d’épuisement professionnel.

Il traduit une souffrance des soignants et affecte le physique, l’émotionnel et le mental. Plus d’un médecin généraliste sur trois en serait victime. Dans le cadre des soins palliatifs et de l’accompagnement, cette difficulté est évoquée par l’expression « syndrome du survivant ».

Comment, en effet, ne pas se laisser envahir par le fait de vivre au quotidien auprès de tant de souffrances, sans en être imprégné, sans souffrir soi-même ? Comment ne pas entrevoir sa propre finitude au contact de celui qui se meurt ? Comment se protéger de l’horreur de se perdre soi-même ? Comment assumer le sentiment d’impuissance face à la mort ? Comment, dans la grande proximité avec l’expérience de la mort, ne pas éprouver une anxiété majeure et une culpabilité décuplée par le simple fait d’accompagner dans la mort mais surtout de survivre à son patient, de survivre à l’autre, d’être perpétuellement, dans cette fonction d’accompagnement, un survivant ? Comment sortir de cette solitude exacerbée par les difficiles conditions d’exercice du médecin généraliste ? Comment oser parler de ses appréhensions et de ses peurs, quand malheureusement on n’a pas toujours l’opportunité de participer à un groupe de parole afin d’y trouver l’apaisement nécessaire et l’envie de poursuivre sa mission ?

Un syndicat catégoriel de médecins prônant la reconnaissance de la médecine générale et sa spécificité, avait fait paraître, il y a quelques années, une affiche destinée à être apposée dans les salles d’attente à l’attention des patients. Elle stipulait : le cardiologue s’occupe de votre cœur, le pneumologue de vos poumons, le néphrologue de vos reins, l’ophtalmologue de vos yeux, le rhumatologue de vos articulations… et moi, votre médecin généraliste, je m’occupe de vous ! La force et la pertinence de cette affiche résidaient dans la restitution du concept de médecine holistique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
Avatar de l’utilisateur
melachou
Insatiable
Insatiable
Messages : 475
Inscription : 25 mars 2010 10:27

Re: Actualités 2012

Message par melachou »

Tout n'est pas bon dans le rayon

dermatologie La Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau a lieu jeudi

En France, on l'aime dorée. La peau s'expose au premier rayon de soleil. Un teint hâlé donne bonne mine. Mais fait aussi courir à notre peau un danger parfois mortel. Les cancers de la peau sont en forte augmentation en Europe et en France depuis vingt ans. Et tous les professionnels de la santé sont d'accord pour établir un lien avec la progression de l'exposition au soleil. A l'occasion de la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, qui aura lieu partout en France ce jeudi, pour la quatorzième année consécutive, le Syndicat national des dermatologues vénéréologues veut frapper les esprits avec ces chiffres : 70 000 nouveaux cas de carcinomes cutanés (qui se soignent bien, mais peuvent laisser des cicatrices). Il prend la forme d'un petit bouton ou d'une croûte blanche. S'il s'installe plus de deux mois, sur la peau, surtout après l'âge de 50 ans, il faut consulter.

10 000 cas de mélanomes par an
Bien plus grave, le mélanome. Près de 10 000 nouveaux cas sont répertoriés tous les ans. La tumeur est maligne, et si on l'enlève trop tard, le cancer peut évoluer en métastase. 1 620 patients en meurent chaque année, selon l'Institut national du cancer. A quoi ressemble un mélanome ? Le plus souvent, c'est un grain de beauté comme un autre. « Il n'est pas spécialement gros ni en relief, mais plutôt plat, rappelle la dermatologue parisienne Isabelle Dousset-Faure. Il est de forme irrégulière et a plusieurs couleurs mélangées. » Le soleil augmente les risques surtout pour les peaux les plus claires. La spécialiste appelle à sortir du « culte du bronzage ». Ses conseils : éviter toute fréquentation assidue des cabines de bronzage et leur rayonnement artificiel très riche en UVA, se couvrir de crème solaire à très haute protection, mais surtout de vêtements, y compris pour les activités quotidiennes de plein air. Et puis, très important : protéger sa peau dès l'enfance. « On nous distribue une carte de crédit à la naissance qu'on utilise sans se rendre compte toute sa vie. On dépense de grosses sommes avec un séjour aux Maldives, et plein de petites sommes tous les jours. A la fin, on paie cher l'addition ! ».Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
Avatar de l’utilisateur
melachou
Insatiable
Insatiable
Messages : 475
Inscription : 25 mars 2010 10:27

Re: Actualités 2012

Message par melachou »

Plus d'une tonne de tabac à narguilé de contrebande saisie à Saint-Nazaire

La brigade des douanes de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a saisi 1,3 tonne de tabac à narguilé de contrebande à bord d'un camion arrivant d'Espagne en ferry, ont annoncé les douanes vendredi.
Les boîtes de tabac de divers parfums étaient dissimulées dans plusieurs lots de marchandises mais le transporteur a été mis hors de cause, selon un communiqué de la direction régionale des douanes des Pays de la Loire.
Le camion a été contrôlé le 7 mai, à l'arrivée d'un ferry en provenance de Gijon (Espagne). Selon les premiers éléments de l'enquête, le tabac avait transité par plusieurs pays avant d'atteindre le port de Saint Nazaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
Avatar de l’utilisateur
kysa
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 06 nov. 2011 12:40

Re: Actualités 2012

Message par kysa »

Procès des meurtriers présumés d'Eugene Terre'Blanche: Racisme, violence et sodomie
Créé le 22/05/2012 à 11h04 -- Mis à jour le 22/05/2012 à 11h57
AFRIQUE DU SUD - Le tribunal de Ventersdorp doit rendre son verdict dans l'affaire de la mort du leader afrikaner prônant la suprématie blanche...


L'Afrique du Sud attend ce mardi le verdict dans le procès des meurtiers présumés du leader raciste Eugene Terre'Blanche. Le tribunal doit se prononcer sur le sort de deux travailleurs agricoles accusés d'avoir assassiné l'icone extrêmiste afrikaner dans sa ferme de Ventersdorp en 2010. Le juge John Horn a prévenu à l'avance que la lecture des attendus serait très longue, si bien que le verdict pourrait ne pas être connu avant la fin de la journée.


Les deux accusés, âgés de 15 et 28 ans au moment des faits, sont accusés d'avoir battu à mort le cofondateur du Mouvement de résistance afrikaner (AWB), un groupuscule prônant la suprématie blanche, le 3 avril 2010. Le plus vieux, Chris Mahlangu, se défend en affirmant qu'Eugene Terre'Blanche a essayé de le faire boire et l'a sodomisé, comme c'était déjà arrivé précédemment. Il affirme s'être défendu quand l'homme s'est jeté sur lui avec une machette. Le plus jeune, qui a décrit sa vie chez Terre'Blanche dans un climat de terreur verbale et physique, affirme que l'homme était déjà mort quand il est arrivé.

Comme lors des funérailles d'Eugene Terre'Blanche, la sécurité a été renforcée ce mardi aux abords du tribunal de Ventersdorp. Un petit groupe de militants de l'AWB s'est cependant rendu sur place, agitant le drapeau du mouvement, inspiré de l'emblème nazi avec une sorte de croix gammée à trois branches sur fond rouge. «Nous espérons que justice sera rendue. On n'est jamais trop sûr», a indiqué leur porte-parole André Visagie à l'AFP.

Sur le dos, du sperme au bout du pénis

Le rapport d'autopsie a montré que Terre'Blanche, tué alors qu'il était allongé sur le dos, n'avait pas cherché à se défendre. Son pantalon était baissé, dévoilant ses parties génitales, et même du sperme au bout du pénis selon la police. Les deux accusés, qui s'étaient constitués prisonniers le jour du crime expliquant s'être disputés avec leur patron pour un problème de paye, plaident non coupables. Ils ont d'abord avoué le meurtre, avant de se rétracter.

Chris Mahlangu risque la peine capitale. Mais l'adolescent devrait écoper d'une peine bien plus légère, le juge Horn ayant annulé des preuves présentées contre lui pour vice de procédure. La mort d'Eugene Terre'Blanche avait déchaîné les passions en 2010 et fait craindre une flambée de violences raciales juste avant le Mondial de football, joué en Afrique du Sud.

Julien Ménielle avec AFPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Avatar de l’utilisateur
kysa
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 06 nov. 2011 12:40

Re: Actualités 2012

Message par kysa »

Il survit après avoir tenté de se suicider dans les chutes du Niagara
Créé le 22/05/2012 à 11h01 -- Mis à jour le 22/05/2012 à 11h02
FAIT DIVERS: Un homme a été secouru lundi après avoir sauté dans les chutes mondialement célèbres. Il est la troisième personne à survivre à un tel plongeon...


Sa tentative de suicide est tombée à l’eau. Un homme d’une quarantaine d’années non identifié a survécu après un plongeon de près de 55 mètres dans les chutes du Niagara lundi matin, rapporte le site du Daily Mail ce mardi.

Sous les yeux éberlués de centaines de touristes, vers 10h20 du matin, il a enjambé la balustrade au-dessus des chutes Horseshoe, côté canadien, avant de plonger «délibérément» dans la rivière Niagara, selon les témoins.

Il a refait surface près d’une plateforme d’observation

Chris Gallagher, sergent de police de Niagara Parks est le premier à avoir atteint le rescapé. Il a raconté que l’homme avait refait surface près d’une plateforme d’observation.

Dan Orescanin, chef de section des pompiers de Niagara Falls (Ontario) a déclaré que le désespéré avait regagné la rive à pied. «Il a dû être emporté dans un tourbillon, a dérivé et a pu sortir de l’eau tout seul.» Et, dans son malheur, l’homme est particulièrement verni. «S’il était tombé dans le courant principal, il aurait été emporté dans la rivière en contrebas», estime le pompier.

Deux autres rescapés

Il a été secouru au moyen d’un câble aérien attaché à l’échelle d’un camion de pompiers. Des images impressionnantes ont montré la victime et son sauveteur se balancer au-dessus des chutes. Un hélicoptère l’a ensuite emmené à l’hôpital d’Hamilton (Ontario). Il est blessé légèrement à la tête et sérieusement à la poitrine (des côtes cassées et un poumon sévèrement touché), mais sa vie n’est pas en danger.

Avant lui, deux autres personnes avaient survécu à un tel saut: le 20 octobre 2003, Kirk Jones, du Michigan, était devenu le premier rescapé des chutes du Niagara, s’en tirant avec des ecchymoses, des éraflures et des côtes meurtries.

Plus récemment, le 11 mars 2009, un Canadien de trente ans avait été bon pour quelques contusions à la tête et une sévère hypothermie.

Claire BéziauÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Avatar de l’utilisateur
kysa
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 06 nov. 2011 12:40

Re: Actualités 2012

Message par kysa »

Cécile Duflot annonce le report de la fin de la trêve hivernale
Créé le 22/05/2012 à 11h01 -- Mis à jour le 22/05/2012 à 11h07
LOGEMENT - «Aucun sans domicile fixe ne sera remis à la rue de façon brutale comme cela a été fait ces dernières années», a affirmé la nouvelle ministre...


Cécile Duflot, ministre du Logement, a annoncé sur Canal + ce mardi matin que le dispositif hivernal pour l’hébergement d’urgence, qui devait prendre fin ce mardi, est prolongé jusqu’au 31 mai.

«La première décision que j’ai prise en liaison avec Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, c’est de suspendre la fin de la trêve hivernale, de repousser au 31 mai toute décision, et de faire en sorte, d’ici le 31 mai, qu’on puisse garder des places pour qu’on ne mette plus personne à la rue», a déclaré Cécile Duflot. «Aucun sans domicile fixe ne sera remis à la rue de façon brutale comme cela a été fait ces dernières années», a-t-elle assuré.

Ce dispositif, qui permet aux SDF de bénéficier d’hébergements d’urgence, prend habituellement fin le 15 mars. Mais le précédent gouvernement avait déjà exceptionnellement repoussé la fin de la trêve à ce mardi, en raison de la campagne présidentielle.

Il faut trouver «deux solutions», a poursuivi Cécile Duflot, pour «faire en sorte que ceux qui sont aujourd’hui hébergés alors qu’ils pourraient avoir accès au logement le puisse». Donc «il va falloir mobiliser l’ensemble des acteurs pour faire en sorte que les places dans les foyers d’urgence soient libérées par ceux qui ont droit à un logement et pouvoir accueillir les personnes qui sont en plus grande fragilité dans des lieux d’hébergement de plus grande qualité», a ajouté Cécile Duflot.

E.O.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Avatar de l’utilisateur
Lili.mouth
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 20 mai 2012 16:36

Re: Actualités 2012

Message par Lili.mouth »

Je vous conseille deux émissions sur France Inter concernant la pillule et les grossesses précoces, vraiment très bien faites et très documentés :

http://www.franceinter.fr/emission-la-t ... olescentes

http://www.franceinter.fr/emission-serv ... e-a-avaler

Bonne écoute :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
École en septembre :)
Verrouillé