Actualités 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Proxénétisme au Carlton : un sénateur veut rouvrir les maisons closes

Le sénateur UMP de la Vienne Alain Fouché a réclamé vendredi «la réouverture de maisons closes», après l'affaire de prostitution au Carlton de Lille.

«Quand va-t-on permettre la réouverture de maisons closes contrôlées par les pouvoirs publics offrant à la fois sécurité des personnes et protection sanitaire?», interroge ce proche de Jean-Pierre Raffartin, dans un communiqué. Soulignant que «plusieurs propositions de loi ont été déposées en ce sens», il estime que «ces structures permettraient une diminution des dérives: agressions sexuelles en tous genres, prostitution des mineurs, crimes, argent sale».

«Il faut un peu de courage et ne pas se voiler la face», conclut-il.



LeParisien.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Faut-il avoir peur des médicaments ?

Le Point.fr - Publié le 20/10/2011 à 19:59
Des mises en garde régulières pourraient laisser croire que les médicaments sont plus dangereux qu'efficaces. Gare aux amalgames.


Il est difficile aujourd'hui d'ouvrir son armoire à pharmacie sans jeter un regard suspicieux à toutes les boîtes de médicaments qui s'y trouvent. Des listes de médicaments dangereux ou sous surveillance sont régulièrement publiées. La semaine dernière encore, la commission d'autorisation de mise sur le marché a recommandé le retrait de l'indication d'un produit contre les nausées (Primperan*, Sanofi et génériques) chez les enfants, en raison de ses effets secondaires. Réaction de Pascal Brossard, le président de l'Afipa (qui regroupe les industriels du médicament de l'automédication), qui défend - logiquement - l'industrie pharmaceutique alors que les laboratoires sont en plein dans la tourmente.

Le Point.fr : La multiplication des alertes sur les médicaments prouve-t-elle que les industriels ont pu commercialiser, pendant des années, des traitements dangereux ?

Pascal Brossard : Non, les industriels ont mis sur le marché de bons médicaments, avec un rapport bénéfice-risque positif. C'est d'ailleurs pourquoi ils ont été acceptés dans tous les pays. La vraie question est de savoir pourquoi en France on s'interroge plus que dans les autres pays. La réponse est le plus souvent politique, puisque nous ne sommes pas génétiquement différents de nos voisins et que les agences du médicament des autres pays ne sont ni meilleures ni moins sérieuses que la nôtre. Clairement, les objectifs de cette chasse aux sorcières organisée contre l'industrie pharmaceutique ne sont pas d'ordre médical.

Aujourd'hui, d'éventuels liens entre tel médicament et tel effet secondaire sont énoncés avant même que ces relations soient - ou non - scientifiquement prouvées. Or, tant que l'enquête n'a pas abouti, il n'y a rien à dire. L'exemple d'un antidiabétique, suspendu dans notre pays depuis juin, mais accepté par l'Agence européenne du médicament, augmente la confusion et renforce la stigmatisation des médicaments en France, qui est néfaste pour tout le monde.

Les médecins ne sont-ils pas responsables de la crise actuelle, en ayant prescrit trop de médicaments, y compris en dehors de leurs indications strictes ?

Non, dans la majorité des cas les médecins ont prescrit des produits dans les indications recommandées. Le problème Mediator ne concerne que les Laboratoires Servier et l'Afssaps (Agence du médicament). Je ne vois pas pourquoi cela entraîne une mise sur la sellette de tous les autres produits.

Il faut savoir que de nouveaux produits arrivent régulièrement, rendant les plus anciens moins intéressants, mais pas dangereux pour autant. Et que tous les produits qui sont devenus accessibles à l'automédication ont été considérés comme sûrs, par définition. Il faut donc accepter le progrès sans pour autant dénier ce qui était proposé auparavant.

Selon vous, une meilleure information des patients serait la clé d'une bonne automédication ?

Oui, quand on voit que seul le tiers des patients lit la notice avant de consommer un médicament, on peut se poser des questions... Certes, il faut simplifier ces documents, mais cela prend beaucoup de temps pour les faire accepter par Afssaps. L'Afipa se bat aussi pour une meilleure information des Français. Pour nous, une vraie automédication responsable implique un programme d'éducation et de formation des patients. Ce n'est surtout pas à l'industrie pharmaceutique de le faire. Nous demandons la mise en place de programmes d'éducation pour la santé intégrés dans les programmes scolaires et réalisés par des professionnels de santé avec les enseignants, notamment pour les pathologies courantes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

La télé nuit gravement à la santé

Les scientifiques n’en doutent plus, la télé est un danger public : réduction de l’espérance de vie, diabète, risque cardio-vasculaire… Et soulignent sa nocivité pour la santé des enfants.


Les chiffres sont si renversants que l’on refuse d’y croire. La télé, que nous regardons en France en moyenne 3 h 32 min par jour, produit des effets délétères sur notre santé. Nos écrans – l’ordinateur aussi, hélas – sont aujourd’hui impliqués dans l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires. Une étude américaine soupçonne maintenant la télé de complicité dans la maladie d’Alzheimer. Et elle est directement mise en cause quant à l’agressivité des enfants, leur sommeil, leur capacité d’apprentissage, la construction de leur jeune cerveau et de leur personnalité. Dernière en date, l’imposante étude australienne de l’université de Brisbane vient d’enfoncer le clou en termes de longévité : les chercheurs ont évalué que chaque heure passée devant la télé après l’âge de 25 ans amputerait l’espérance de vie de… 22 minutes. Il résulte des données épidémiologiques, tirées d’une cohorte de 11.000 personnes, que trois heures de télé quotidiennes pendant vingt ans raccourcissent l’espérance de vie d’une année en moyenne.

Sauf à se couvrir les yeux, il faut constater que les chercheurs du monde entier (sauf en France, où la recherche sur le sujet reste pauvre) publient régulièrement des analyses statistiques, au point qu’ils ne s’étonnent plus de la nocivité globale de la télévision. Le neurobiologiste français Michel Desmurget, directeur de recherche à l’Inserm, est ressorti épouvanté de la compilation de ce savoir planétaire, qu’il vulgarise sous le titre sans équivoque TV lobotomie (éd. Max Milo). Lui qui voit passer « toutes les semaines, depuis quinze ans, une ou deux études scientifiques sur la télé » a jugé que sa paie de chercheur justifiait de s’atteler à ce travail de synthèse. Il avoue une motivation plus intime. « Ma fille ne parlait pas encore quand, un beau jour, elle a balbutié ces premiers mots : "C’est la Maaf…" » L’imprégnation précoce devant le petit écran réserve de sacrées surprises

France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Les médicaments anti-Alzheimer évitent le déremboursement

D’après un article paru hier soir sur le site internet du quotidien La Croix, les quatre médicaments utilisés dans la maladie d’Alzheimer resteraient remboursés à 100 %, malgré un service médical rendu faible. Cette décision était très attendue par les spécialistes de cette maladie, par les patients, leur famille et les associations de malades.


Depuis le mois le de juillet, l'Aricept du laboratoire Eisai, le Reminyl (Janssen-Cilag), l'Exelon (Novartis) et l'Ebixa (Lündbeck), les quatre traitements utilisés pour améliorer la qualité de vie des patients Alzheimer et tenter de retarder l’évolution inéluctable de la maladie, étaient en cours de réévaluation par la commission de transparence de la Haute Autorité de santé (HAS). D’après le site internet du quotidien La Croix, cette dernière s’est réunie hier afin d’entendre trois des laboratoires qui fabriquent ces médicaments et rendre un avis sur le service médical rendu (SMR) des quatre molécules. Résultat...toutes sont considérées comme ayant un SMR faible.

Toutefois, cette décision est pour l’instant officieuse et ne devrait pas influencer sur le remboursement de ces médicaments. En effet, toujours selon le site du quotidien La Croix, ces derniers ne seraient plus menacés de déremboursement.

D’après la plupart des spécialistes de la maladie d’Alzheimer, c’est plutôt une bonne nouvelle car ces traitements si ils n’empêchent pas la progression de la maladie, ils permettent toutefois d’améliorer un temps les troubles de la mémoire, et certains comportements liés à la pathologie. Ainsi, ils jouent un rôle important dans la qualité de vie des patients et des aidants…
Information hospitalièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Ténofovir, un gel microbicide efficace contre le VIH et le virus herpès


Si la plupart des infections sexuellement transmissibles (IST) sont souvient liées les unes aux autres, ce rapport est d’autant plus étroit entre l’infection par le VIH et celle par le virus herpès (HSV). Cette dernière facilite non seulement la contamination par le VIH, mais elle favorise aussi sa propagation dans l’organisme. D’après les travaux menés par des chercheurs belges, italiens, et américains, publiés dans la revue Cell Host & Microbe, le microbicide ténofovir utilisé sous forme de gel vaginal permettrait de réduire les risques d’infection par le VIH, mais aussi de contracter un herpès génital.


Graciela Andrei et ses collègues ont testé pour la première fois, sous forme de gel vaginal, le microbicide Ténofovir, un analogue nucléosidique de la transcriptase inverse, sur 900 femmes vivant en Afrique du Sud. Les chercheurs ont très vite constaté que ce dernier, à l’instar de leur hypothèse, réduisait considérablement les risques d’infection par le VIH, mais contre toute attente, qu’il permettait aussi de diminuer les risques de contracter un herpès génital. En effet, la plupart des études antérieures n’avaient pas permis de montrer que le Ténofovir était efficace sur le virus HSV.
D’après les chercheurs, en application locale, la concentration plus élevée du produit par rapport à sa forme habituelle en comprimé, pourrait, en partie, expliquer cette différence d’impact sur le virus. D’autres études sont en cours pour mieux affiner ces premiers résultats et mieux comprendre les mécanismes impliqués pour lutter contre ces deux IST.
Information hospitalièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Déserts médicaux : une centaine de parlementaires entrent en lutte

Depuis des décennies, la lutte contre la désertification médicale annoncée en milieu rural est un casse-tête pour les pouvoirs publics. Loi, contraintes, ou conventions n’y font rien. Une fois de plus, afin de tenter d’enrayer le processus, une centaine de députés ont déposé cette semaine à l’Assemblée Nationale une proposition de résolution visant à faire de la lutte contre ce phénomène, qui s’aggrave un peu plus chaque année, une « priorité nationale ».

Dans le texte de la convention médicale signée cet été entre la Caisse nationale d’Assurance maladie et les principaux syndicats de médecins généralistes, différentes mesures ont été prises afin d’inciter les praticiens à s'installer dans les « déserts médicaux » : d’une part, une aide à l'investissement de 5000 euros par an, et d’autre part, une aide à l'activité de 20 000 euros. Toutefois, si les médecins des zones favorisées sont encouragés à venir en aide à leurs collègues situés dans des zones sous-dotées avec une revalorisation de 10 %, toutes les mesures contraignantes (loi HPST 2009) ont été simplement abrogées.

Même si on manque clairement de recul, l’ensemble de ces mesures n’a pas permis pour l’instant de réduire le déficit chronique de médecins dans les zones rurales. C’est pour cette raison qu’une centaine de députés de la majorité ont décidé d’agir et ont élaboré un texte visant à mettre l’accent sur ce problème de santé publique : « l’accès de tous aux soins doit être une priorité nationale. »

Bien qu’une résolution ne soit en rien contraignante, et n'ait ni valeur de loi, ou de décret, les députés qui ont rédigé cette proposition ont mis l’accent sur des mesures qui pourraient permettre d’inverser la tendance. Dans un premier temps, les parlementaires estiment qu’une campagne d’information auprès des étudiants en médecine pourrait être lancée afin qu’ils prennent conscience du problème. D’autre part, ils souhaitent rendre obligatoire le stage, actuellement facultatif, de trois mois en milieu rural, qui est proposé en internat. Et enfin, ils soulignent l’importance d’encourager les remplacements des médecins ruraux qui partent en congé….
Information hospitalièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Observer les molécules interagir dans le cerveau


Des chercheurs suédois peuvent maintenant étudier des molécules présentes en très petites concentrations, directement dans les organes et les tissus.

Après plusieurs années de travaux, les chercheurs de l'université de Lund (Suède) ont réussi à construire un instrument qui «hyperpolarise» les molécules ce qui permet ainsi de les suivre en utilisant un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Cette nouvelle technologie ouvre des possibilités d’étudier ce qui se passe réellement au niveau moléculaire dans des organes difficiles d’accès comme le cerveau.

L’IRM permet déjà de suivre des molécules particulières, à condition qu’elles soient présentes dans l’organisme en suffisamment grande quantité, l’hyperpolarisation augmente encore la précision de la visée et autorise maintenant l’observation de molécules à très faibles concentrations.

Selon les chercheurs, leur technologie pourrait être utilisée pour étudier les molécules dans de nombreux types de tissus dans le corps et plus particulièrement à l’intérieur du cerveau. «Quand nous regardons le cerveau aujourd’hui par IRM nous voyons les molécules les plus nombreuses. Toutefois c’est rarement celles que nous voulons étudier, les plus rares peuvent générer des signaux importants, cela nous intéresse de comprendre comment elles sont produites, utilisées et ventilées. C’est lorsque ce processus ne fonctionne pas que nous tombons malade», explique le professeur Deniz Kirik.

«Cette technologie a le potentiel pour nous aider à faire exactement cela. Si nous pouvons la faire fonctionner, ce sera une percée non seulement pour les neurosciences, mais aussi pour d'autres domaines de recherche tels que le diabète, le cancer et l'inflammation, où des obstacles similaires limitent notre compréhension des processus moléculaires de base qui conduisent à la maladie » poursuit-il.

Leur appareil est fonctionnel depuis peu et les scientifiques mènent déjà des expériences de calibrage. A terme, ils espèrent construire un deuxième instrument plus puissant qui permettra de mener des études sur des animaux modèles de maladies humaines.

J.I.
Sciences et Avenir.fr
21/10/2011Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Le système immunitaire dopé par les légumes verts

Une équipe de chercheurs a révélé l'influence de la consommation de légumes verts sur le système immunitaire. En privant des souris de ces légumes durant trois semaines, ils ont constaté qu'elles pouvaient perdre jusqu'à 80 % des cellules immunitaires de l'intestin. Une découverte qui pourrait améliorer la santé des personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques intestinales.

Une étude publiée le 13 octobre dans la revue Cell conseille de ne pas lésiner sur la consommation de légumes verts. Des chercheurs du Babraham Institute de Cambridge sont arrivés à la conclusion que les légumes verts favorisent certains globules blancs qui contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire.

Cette étude a montré que les lymphocytes intraépithéliaux, présents dans les légumes verts, s'assurent que les cellules immunitaires de l'intestin et de la peau fonctionnent correctement.

Ces cellules immunitaires se trouvent sous une autre barrière de cellules qui recouvrent les tissus internes et externes du corps et agissent comme première ligne de défense tout en contribuant à la cicatrisation. Au cours d'expériences menées en laboratoire sur des souris, les chercheurs ont découvert qu'une alimentation riche en légumes verts comme le brocoli ou le bok choy aidait à réguler le système immunitaire.
Ce sont les lymphocytes intraépitheliaux des légumes verts qui permettent aux cellules immunitaires de l'intestin et de la peau de bien fonctionner.
Ce sont les lymphocytes intraépithéliaux des légumes verts qui permettent aux cellules immunitaires de l'intestin et de la peau de bien fonctionner. © bloggyboulga, Flickr CC by 2.0

Un meilleur système immunitaire grâce aux légumes verts

Au contraire, après avoir privé les souris de légumes pendant trois semaines, les chercheurs ont remarqué qu'elles perdaient entre 70 et 80 % de leurs cellules protectrices. Les souris affaiblies disposaient de taux moins élevés de protéines antimicrobiennes, d'une activation immunitaire accrue et étaient plus susceptibles de se blesser. Lorsque les chercheurs abîmaient la partie extérieure de leur intestin, par exemple, leur corps mettait plus longtemps à s'en remettre.

Ces résultats pourraient aider à traiter, par exemple, les maladies inflammatoires chroniques intestinales chez l'Homme, ont expliqué les chercheurs.

Une autre étude publiée l'année dernière dans le British Medical Journal avait montré que la consommation de légumes verts pouvait réduire de manière significative le risque de développer un diabète de type 2.

Futura scienceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Cultiver un nouveau départ

Devant un grand panier qu'il est en train de remplir de légumes, Robert sifflote nonchalamment. Il pose son panier derrière lui sur une grande table, sous un tableau noir où des instructions sont inscrites à la craie. Deux hommes passent à côté de lui en vitesse, les bras chargés de sacs en papier ou en toile qu'ils déposent un peu plus loin. Quand il retourne à sa place, Maryse lui souffle quelques indications quant aux légumes à mettre dans le prochain panier. "Elle, elle ne veut pas de radis, t'as qu'à lui ajouter une salade, ou des oignons."


"Elle, elle ne veut pas de radis, t'as qu'à lui ajouter une salade, ou des oignons." © Antonin Sabot / LeMonde.fr
Tous ces gens qui s'affairent autour de lui, et qui préparent des livraisons de paniers de légumes bio pour les adhérents de l'association Le Jardin des Estreys, ce sont des histoires en mouvement, en mutation. Des histoires qui se croisent et souvent se ressemblent, de personnes arrêtées en fin de parcours ou stoppées avant même le départ pour les plus jeunes. "Des gens dégoûtés du travail, déconnectés du travail, ou qui n'y ont jamais été connectés", avance Georges Hantz, le directeur du Jardin des Estreys, qui se propose de les relancer.

L'association est un chantier d'insertion par le travail et fait partie du dispositif national d'insertion par l'activité économique (IAE). Ici 34 bénéficiaires sont embauchés par contrat de 6 mois renouvelables trois fois à cultiver des légumes bio qu'ils vendent sous la forme de paniers réservés à l'année. Pour ce faire, l'association reçoit une aide de 4 000 euros par an et par poste, soit une infime partie des salaires. Pour payer tout le monde, il faut donc produire, et s'insérer véritablement dans l'économie locale. "Et c'est tant mieux", insiste Georges Hantz qui veut montrer aux bénéficiaires qu'il y a un rapport entre la production et le salaire qui leur est payé.


Pour payer tout le monde, il faut donc produire, et s'insérer véritablement dans l'économie locale. © Antonin Sabot / LeMonde.fr
Pourtant, l'idée qui anime le directeur de l'association, c'est que « l'insertion n'est pas une question d'emploi ». Il dit percevoir des problématiques beaucoup plus larges dans la dynamique qui fait que l'on perd ou obtient du travail. "C'est avant tout une question d'intégration, martèle-t-il. Il faut déjà que les gens arrivent à se parler et à vivre entre eux. Nous on les fait se rencontrer, c'est la première marche."

Une première marche qui se transforme parfois en tremplin. Comme pour Maryse Chani par exemple. Aujourd'hui encadrante au sein de l'association elle y est entrée en contrat d'insertion il y trois ans. Parcours classique de la personne qui ne trouve pas sa voie : "A 17 ans, je ne voulais plus entendre parler de l'école", explique-t-elle. Elle commence à travailler pour se payer le permis de conduire puis enchaîne les contrats aidés dans le secrétariat et finit par perdre pied après trois ans à s'occuper de son premier enfant. Elle ne trouvera dès lors que des emplois précaires.


"Les agences d'intérim elles vous testent, testent, testent." © Antonin Sabot / LeMonde.fr
Chômeuse en fin de droit avant d'arriver au jardin des Estreys, elle ne touchait plus que l'allocation de solidarité spécifique (ASS). Soit 200 euros par mois. Ici, elle a cultivé un nouveau départ. Elle est entrée au Jardin pour valider ses compétences en secrétariat et y travaille maintenant comme encadrante à la logistique. Elle explique d'une voix assurée où doit partir chaque panier, réfléchi à de nouveaux débouchés et surtout encadre ceux qui se retrouvent aujourd'hui à bénéficier de l'aide de l'association. "C'est pas une broutille ce qu'on fait !" s'enthousiasme-t-elle, persuadé que si elle avait eu "un autre travail stable", elle se serait mise en plus au bénévolat.

D'autres en sont encore au début de l'histoire du retour vers l'emploi. Ici, ils travaillent 26 heures payées au SMIC, alors certains parviennent à faire de l'intérim en même temps. Parfois, cela leur permet de remettre un pied dans les entreprises. "Les agences d'intérim elles vous testent, testent, testent. Elles vous proposent de toutes petites missions et puis après si ça va... Faut commencer comme ça dans la vie... surtout en ce moment", estime Maryse.


"J'ai 48 ans. Vas trouver une entreprise qui t'embauche à cet âge!" © Antonin Sabot / LeMonde.fr
Jean-Luc est dans ce cas. Au chômage depuis 4 ans pour licenciement économique, il avait "l'impression de tourner en rond". "Mais j'ai 48 ans, dit-il calmement. Vas trouver une entreprise qui t'embauche à cet âge. Déjà 35 ans c'est trop tard. Je cherchais pourtant, je me bouge. Les enveloppes, les timbres, on les paie quand même. Mais pour les trois quart on n'a même pas de réponse." Depuis qu'il est ici, il a l'impression d'avoir plus de valeur aux yeux des employeurs. Il est toujours plus facile de chercher quand on est déjà en activité. Lui à le sentiment de ne pas être juste un chômeur de plus.

Le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Des entreprises compensent les dégâts causés à la nature

Les premiers contrats ont été signés avec CDC Biodiversité, seul organisme à offrir une telle possibilité.

Deux entreprises viennent de financer la restauration écologique d'un terrain afin de compenser les dégâts qu'elles ont occasionnés par ailleurs. Ainsi, l'Epad Ouest Provence et la société Boussard Nord, après avoir développé l'une et l'autre des plates-formes d'activité dans les Bouches-du-Rhône, ont investi dans la réhabilitation du système écologique du domaine de Cossure à Saint-Martin-de-Crau.

Une grande première, même si la loi qui oblige les entreprises à ce type d'exercice date de 1976. À l'époque, il est vrai, de telles opérations étaient particulièrement difficiles à organiser faute de pouvoir trouver un interlocuteur capable d'offrir un projet de compensation. CDC Biodiversité, créé en 2008, est le premier du genre et «le principe de compensation a été renforcé par les lois Grenelle», explique Philippe Thiévent, le directeur de l'organisme, filiale de la Caisse des dépôts et Consignation. C'est ainsi que, dès sa création, CDC Biodiversité choisit d'investir quelque 12 millions d'euros dans 357 hectares de la plaine de Crau. Une vaste étendue de galets unique en Europe, pâturée depuis plus de 2000 ans par des troupeaux de moutons, jusqu'à ce que des vergers abondamment irrigués y soient plantés avant d'être abandonnés, transformant totalement la faune comme la flore.

La réhabilitation du site a permis de générer des « unités de biodiversité ». «Une unité de biodiversité équivaut à un hectare et son prix est calé sur le prix de revient de la réparation», précise encore Philippe Thiévent. C'est ainsi que l'Epad a investi dans la réhabilitation de 50 hectares. L'unité valait alors 35 000 euros, aujourd'hui elle en vaudrait 38 000. Le contrat signé entre les deux parties est de trente ans.

CDC Biodiversité reste propriétaire du terrain et l'Epad, de son côté, achète des services : la sécurisation du foncier, les travaux de génie écologique et la gestion du suivi écologique. Même si, au-delà des trente ans, l'Epad est libéré de ses obligations, «CDC Biodiversité s'engage à maintenir la qualité écologique du site. Il n'est pas question de le laisser se transformer en lotissements», insiste Philippe Thiévent .

Aujourd'hui, CDC Biodiversité a investi dans d'autres terrains. «Nous avons passé un accord avec une coopérative agricole afin de transformer 100 hectares de maïs en prairie naturelle et la restauration du cours d'eau voisin. Et on paye les agriculteurs comme s'ils avaient cultivé du maïs», raconte encore le directeur de CDC Biodiversité. Parallèlement, une vingtaine de contrats sont en cours avec des entreprises ayant besoin de respecter la loi de compensation.

Reste que tout ceci est encore relativement confidentiel. Un très grand nombre d'entreprises qui tombent sous le coup préfèrent ignorer leurs obligations. Tant qu'il n'y aura pas un processus de contrôle, cela n'a guère de raisons de changer. Sans oublier ceux qui critiquent ce genre de mécanisme. En offrant aux entreprises une possibilité de se dédouaner, on les encouragerait à faire plus ou moins n'importe quoi, estiment-ils. Un constat que réfute Philippe Thiévent : «Ce système de compensation qui est arrivé avec CDC Biodiversité il y a trois ans n'a provoqué aucun appel d'air», assure-t-il.

Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Les Français, tous bénévoles !

Avec la seule motivation d’être utile, un Français adulte sur trois s’implique dans des actions bénévoles. Toute la semaine, leur engagement a été mis à l’honneur

Qui a dit que les Français n’étaient pas généreux ? Avec un adulte sur trois engagé dans une action de bénévolat, l’Hexagone se classe dixième sur 27 pays européens. Bonne nouvelle, nous sommes même de plus en plus nombreux à nous engager : le nombre de personnes menant des actions bénévoles a bondi de 23 % entre 1999 et 2005. Alors que l’Union européenne a fait de 2011 l’année du bénévolat et du volontariat, un collectif d’une centaine d’associations a fait vivre depuis lundi la première Semaine de l’engagement lancée par le ministère de l’Education nationale.

Selon l’enquête du Centre d’analyse stratégique (CAS), le bénévole type est un cadre quadragénaire diplômé du supérieur. Mais l’organisme décrypte également les raisons les plus fréquentes pour lesquelles les Français s’engagent. En tête des motivations, la volonté d’être utile, sans espérer une contrepartie autre que symbolique, comme la reconnaissance ou la fierté. Sans surprise, viennent ensuite la volonté de défendre des valeurs de citoyenneté, de don de soi et d’engagement.

Un tremplin vers l’emploi ?
Mais pour d’autres, le bénévolat prend une autre dimension. C’est l’occasion de « tester une vocation » : en effectuant quelques heures d’accompagnement en maison de retraite, la jeune femme qui rêve d’être aide-soignante découvrira une réalité parfois dure à vivre, ou confirmera son choix. En quête de sens, de nombreux Français y trouvent aussi le moyen de « contrebalancer l’exercice d’un métier peu épanouissant », ou, dans le cas de retraités, de continuer à faire vivre leurs compétences, décrypte le CAS.

Plus surprenant, certains confient leur désir d’acquérir une expérience ou des compétences professionnelles par ce biais. Bien vu : le Centre d’analyse stratégique préconise d’ailleurs d’impliquer Pôle emploi et de sensibiliser les employeurs pour valoriser les activités bénévoles. Car celles-ci faciliteraient l’insertion professionnelle, voire déboucheraient parfois sur de vrais emplois. Le bénévolat, un tremplin ? Ceux qui s’y adonnent en sont convaincus. Le CAS va même plus loin : selon son enquête, cette démarche améliore le bien-être, et fait reculer le taux de mortalité et de dépression, notamment chez les seniors. Alors, lancez-vous !

Pour trouver une action bénévole près de chez vous, consultez le portail de France Bénévolat www.francebenevolat.org

France doirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Ce qu’on sait sur les dangers du portable

Les études se suivent et ne se ressemblent pas sur les dangers éventuels causés par l’utilisation du portable. Mais que sait-on réellement à ce sujet?

Le téléphone portable accroît-il le risque de cancer du cerveau? Depuis huit ans, plus d’un millier d’enquêtes épidémiologiques ont tenté de répondre à cette question. Après avoir analysé toutes ces études, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait conclu en mai dernier que le portable était « peut-être cancérogène ». Mais voilà qu’une nouvelle étude danoise, publiée hier par le « British Medical Journal », affirme le contraire! Par mesure de précaution, les autorités sanitaires françaises conseillent pour leur part d’utiliser un kit mains libres. Voici le point sur ce que l’on sait à l’heure actuelle.

L’étude danoise conclut qu’il n’y a pas plus de cancers chez les abonnés

L’étude pilotée par Patricia Frei, de la Société danoise du cancer, a été conduite sur 358403 personnes, abonnées ou pas à un service de téléphonie mobile. Leur état de santé a été suivi pendant dix-huit ans. Sur ce panel, 10729 personnes ont contracté une tumeur du système nerveux central, mais les taux de gliomes (un type de tumeur cérébrale) et de méningiomes étaient similaires chez les abonnés au portable et chez les autres. L’étude ne fait donc apparaître aucun lien entre l’apparition d’un cancer du cerveau et l’utilisation d’un mobile, même chez les personnes abonnées depuis plus de treize ans.

L’OMS pointe des risques accrus de gliome chez les gros utilisateurs

Chercheur au centre international de recherche sur le cancer de Lyon (Circ), qui dépend de l’OMS, Robert Baan estime que les résultats de l’étude danoise ne remettent pas en cause le caractère « potentiellement » cancérogène des portables. « La faiblesse de cette étude est qu’elle ne prend pas en compte l’intensité d’utilisation du mobile chez les abonnés, souligne le scientifique. Or on sait que le risque de gliome augmente chez les utilisateurs les plus intensifs (NDLR : plus de trente minutes par jour pendant dix ans). Mieux vaut donc être prudent en avertissant la population de ce risque potentiel plutôt que d’envoyer des messages rassurants aux usagers, car les gliomes peuvent mettre trente ans à se déclarer et le pire est peut-être à venir. »

Mieux vaut limiter au maximum le contact avec l’oreille

Pour le directeur général adjoint de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), « cette étude ne change rien à la position et aux recommandations de l’OMS, qui conseille de limiter l’usage du portable pour les enfants et d’utiliser au maximum une oreillette », souligne le professeur Gérard Lasfargue. « Pour diminuer les risques d’exposition aux ondes électromagnétiques, il faut éloigner au maximum le portable de la tête », rappelle Robert Baan. « Cela vaut aussi pour les téléphones sans fil à la maison, qui fonctionnent avec le même type d’ondes », souligne Kerstin Stenberg, membre d’une coalition internationale d’associations qui luttent contre les ondes électromagnétiques.

De nouvelles études sur les enfants

Exclus jusqu’ici des études épidémiologiques, plusieurs milliers d’enfants et d’adolescents seront suivis pendant cinq ans dans le cadre de l’étude internationale Mobikids pour évaluer le risque de tumeurs cérébrales chez les jeunes usagers de téléphones mobiles. Une autre étude, baptisée Cosmos, se penchera pendant plusieurs années sur l’état de santé de 250000 utilisateurs adultes de technologies sans fil. « Il y a déjà eu suffisamment d’études alarmantes évoquant les risques liés au portable pour que l’Europe renforce ses recommandations de précaution, estime l’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi. On ne peut pas rester dans le statu quo, et nous militerons lors d’une prochaine réunion à Bruxelles, le 16 novembre, pour que soient revus à la baisse les niveaux d’exposition de la population aux ondes. »


Le ParisienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Première élection libre en Tunisie

Dix mois après la chute de Ben Ali, les Tunisiens vont élire une Assemblée constituante. 130 partis sont en lice.

«Nous allons vivre une journée historique. Pas question de la rater. » Sur l’avenue Habib-Bourguiba, les « Champs-Elysées » de Tunis, Rafika, jolie étudiante de 23 ans, distribue, avec un grand sourire, les tracts du Mouvement Citoyenneté, l’un des… 130 partis nés dans la foulée de la chute de Ben Ali, le 14 janvier dernier. Demain, 7 millions et demi de citoyens vont se rendre aux urnes pour choisir entre 1500 listes et élire les 217 membres de l'Assemblée constituante, qui devra dans un délai d’un an rédiger une nouvelle Constitution, voter des lois, choisir un président et un gouvernement. Viendront ensuite des élections générales.

Une commission indépendante de 16 membres, pilotée par Kamel Jendoubi, ancien président du Réseau euroméditerranéen, personnage réputé « irréprochable », a été chargée d’organiser la consultation. Chaque liste a eu droit à son spot télévisé. Et les candidats, afin de respecter une stricte égalité des temps de parole, n’ont pas le droit de s’adresser à la presse internationale. Mille deux cents observateurs, dont 700 venus de l’étranger, seront à pied d’œuvre demain dans les 27 circonscriptions. Parmi eux, l’ancien diplomate et conseiller d’Etat Yves Doutriaux ou l’ancienne ministre (sous Chirac) Tokia Saïfi.

Une inquiétude, l’abstention

Le scrutin de listes à la proportionnelle avec répartition au plus fort reste fait craindre un émiettement des voix. « Beaucoup vont se perdre », redoute Khadidja Ben Hassine, 59 ans, professeure d’université et candidate à la Manouba, un quartier du gouvernorat de Tunis, du Pôle démocratique moderniste qui rassemble plusieurs partis plutôt à gauche. Nombre de petites listes indépendantes ne se présentent que dans un quartier. Autre inquiétude, une très forte abstention. « Mes copains et moi, nous n’allons pas voter, rigole ManaI Fathi, étudiant en finances, ce n’est pas ça qui nous donnera du boulot! » « C’est la première fois que les Tunisiens votent librement. J’ai peur que la participation ne dépasse pas 50%, s’inquiète Samy Ghorbal, conseiller politique du PDP, le Parti démocratique progressiste, d’un opposant de toujours à Ben Ali, Nejib Chebbi. Mais comparée à celle des élections américaines, ce n’est pas si mal! »

Emergent de ce foisonnement de listes : Ennahda, le parti islamiste de Rached Ghannouchi, le grand favori, crédité, selon les sondages, de 20 à 50% des suffrages ; le PDP, le Pôle démocratique moderniste, dont Ettadjid, l’ancien Parti communiste, est le fer de lance ; le Forum démocratique (Ettakatol) de Mustapha Ben Jaffar. Mais il faut également compter avec tous les anciens du RCD, l’ancien parti de Ben Ali, dont beaucoup ont créé des listes indépendantes. La vraie bataille commencera après le vote, lors de l’inévitable constitution de coalitions.



Le ParisienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

A Narbonne, la police met des PV à... la police

L’arroseur arrosé ! Plusieurs policiers ont été verbalisés ces derniers jours pour stationnement gênant aux abords du commissariat ou pour avoir omis de glisser une pièce dans l’horodateur. Un incident tout à fait anecdotique, les fonctionnaires étant soumis à la loi, comme n’importe quel citoyen.

"Un PV de trop"


Mais le syndicat Unsa en fait une question de principe : "Même si c’est un PV, c’est un de trop !". Non que son secrétaire départemental, Laurent Aspe, réfute cette égalité de traitement face au code la route. Mais il estime que "c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase".

Explication : "La police vit des moments difficiles. Les conditions de travail ne sont pas bonnes. Du fait de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) avec le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite, la pression pour les résultats et l’impossibilité de pourvoir plusieurs postes de gradés".

"Ras-le-bol général"

Le syndicaliste pense "qu’il y a d’autres priorités" dans un contexte de "ras-le-bol général" et que ces verbalisations constituent "une pression supplémentaire" pour ses collègues. Laurent Aspe est d’autant plus remonté que des demandes d’indulgence formulées par les contrevenants auprès de leur chef ont été refusées.

De son côté, le commissaire justifie sa décision par sa volonté que "les policiers montrent l’exemple en se garant correctement, car il y avait des abus". Jérémie Bosse-Platière insiste sur le fait que "cela fait six mois que je leur ai demandé de faire des efforts. Et j’ai communiqué par l’intermédiaire d’une note de service et de réunions avec les syndicats et les chefs d’unité".

Des efforts

"Certains ont fait des efforts, d’autres pas. Aussi il y a eu des verbalisations que l’on compte sur les doigts d’une main". Un parking réservé à la police, doté d’une centaine de places, étant impossible à aménager en centre-ville, les policiers récalcitrants seront bien obligés de se conformer à ces nouvelles dispositions.

Midi libreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Le 30 juin 2012 le Minitel aura 30 ans et s'éteindra définitivement

Le Minitel doit s'éteindre définitivement le 30 juin 2012, date anniversaire des 30 ans de son lancement commercial, après avoir équipé jusqu'à neuf millions de foyers dans l'Hexagone, et même s'il a encore enregistré en 2010 plus de 46 millions d'appels.

"Révolution télématique"


France Télécom Orange a repoussé à plusieurs reprises la fin du terminal muet, notamment pour permettre aux derniers éditeurs de migrer vers les services internet. Vanté à ses débuts comme une "révolution télématique", avec des terminaux dédiés, solides, et à partir desquels on accédait à un réseau vidéotexte, il a connu son apogée en 2002, équipant alors neuf millions de foyers et entreprises.

Un succès qui a éclipsé les autres expériences similaires dans le monde qui ont fait long feu, comme en Grande-Bretagne, mais qui n'a cependant pas permis au Minitel français de s'exporter au-delà des frontières françaises. "Le Minitel n'a pas évolué comme nous aurions espéré qu'il évoluât", constate aujourd'hui amèrement Gérard Théry, directeur général des télécommunications de 1974 à 1981, qui a lancé l'aventure Minitel.

Fin 2010, le service comptait encore quelque 1,7 million d'utilisateurs. Il ne restait plus que 810 000 terminaux classiques en circulation mais le service était par ailleurs utilisé sur ordinateur par 950 000 usagers, grâce à un logiciel lancé en 2000. L'ensemble des services s'éteindront le 30 juin 2012.

30 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2010

Le chiffre d'affaires du Minitel a atteint son point culminant à la fin des années 1990 avec un milliard d'euros de revenus, mais il n'a cessé de décliner depuis. Il est tombé l'an dernier à 30 millions d'euros brut.

Le Minitel ne permettait plus l'accès qu'à 1 880 services fin 2010 (dont 37% de services pratiques comme 3617 Argus, 23% de services bancaires, 27% de services pour les professionnels et 13% de jeux), loin des 25 000 proposés en 1996-1997. Aujourd'hui il n'est ainsi plus possible d'acheter un billet Air France ou SNCF, ni de consulter les services de Météo France, fermés en juin.

Et pour ceux qui souhaitent se séparer de leur terminal muet, Orange propose de le ramener à la boutique la plus proche. Il finira démantelé et recyclé.

Le midi libreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Verrouillé