aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: aide & entrainement oral IFSI 2015

Message par lafolldingue »

L'une de vous voudrait bien me faire un petit topo sur le rôle propre de l'IDE svp ? Je me rends compte que c'est clair pour le rôle prescrit mais j'ai du mal a bien expliquer pour le rôle propre, peut être qu'avec d'autres mots ça m'aiderait a bien enregistrer ça dans mon petit cerveau :)
En gros le rôle propre de l'infirmier consiste à l'évaluation d'une situation clinique, dispenser les soins nécessaires relevant de sa responsabilité (pansements, etc), et le diagnostic infirmier qui agit en complément du diagnostic médical mais qui lui n'a pas vocation à soigner une pathologie mais à répondre aux besoins du patient...C'est à dire qu'il veille à ce que ces besoins fondamentaux ne s'altèrent pas ou ne risquent pas de s'altérer....

Suis prête hein? hein? hein? :lol:

PS : Merci pour les gros mots porte bonheur et pleins d'encouragements :clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

VS rôle prescrit qui consiste en l'administration de tout soin prescrit par un médecin, administration de médicaments sous ordonnance les IV, etc...

Ah oui pis aussi l'infirmière veille tout de même à l'administration des bonnes doses de médicaments, et aux interactions (on sait jamais si le médecin se plante :lol: )
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

[quote]par Trashx-x » 18 Mai 2015 22:15
Bonjour :clin: je suis inscrite depuis un moment sur ce site mais je ne viens poster qu'au moment des oraux pour m'aider des conseils postés en ligne :D Donc j'ai passé mon concours à Charleville-Mézières et je suis admissible à l'écrit et comme beaucoup d'entre vous, je suis entrain de préparer mon oral et j'aimerais avoir un petit avis sur mes motivations car je ne suis pas sûre de moi et que j'ai l'impression que ce sont du déjà vu. Donc les voici : "je souhaite devenir infirmière car j'aime le contact humain, le côté relationnel du métier, j'aime également la partie technique des soins comme les pansements, les prises de sang ect
Tu as déjà posé des perfs ???....Je pense qu'affirmer que tu aimes les soins techniques c'est s'avancer un peu trop car tu n'es pas censé maîtriser ces pratiques...Eventuellement plutôt dire que tu aimes l'aspect technique du métier sans pour autant en maîtriser les pratiques.... Je suis également attiré par le fait que ce soit un métier qui ne laisse pas de place à la routine car on ne prend pas en charge tous les patients de la même façon et j'aime le travail en équipe car pendant mon stage au CH de Charleville, j'ai pu être confronté au travail en équipe en étant en contact avec des mèdecins, des infirmières, des psychologues, des assistantes sociales ainsi que des aides soignantes." dites moi si elles ne sont pas trop longues, ce qu,il va, ce qui ne va pas.J'ai vraiment besoin de conseils pour avancer et décocher ma place en IFSI :D
/quote]

Pas mal tes notes !!! moi aussi j'aimerais bien connaître les miennes !!!mdr Pour le reste, ça me semble pas mal, il faut juste faire attention aux termes que tu emploies, enregistres toi avant pour voir si tu t'exprimes bien et que ça passe...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Un gros "M...."!!!!! Lafolldingue :D
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
vivicharlie
Régulier
Régulier

Message par vivicharlie »

bonjour, je passe l'oral demain matin à Montluçon, je me pose beaucoup de questions :

Doit on dire que durant mon stage en service ambulatoire j'ai pris des constantes, vérifier si les pansements ne saignaient pas ?

je suis maman d'une petite fille et je postule à 2h de route de chez moi, nous allons déménager si je réussi et j'ai déjà pris contact avec plusieurs nounous qui m'ont assuré avoir des places pour septembre.

De plus, mon mari est prof vacataire dans les lycées agricoles, il attend d'avoir les résultats en juillet pour postuler dans les lycées des environs si je suis prise.

quelles sont mes qualités : patiente, généreuse et motivée et sociable
mes défauts : bavarde, obstinée.

je peux dire ça ?
merci bcp
ESI 2015-2018
myloma

Message par myloma »

bonjour vivicharlie :D

vivicharlie a écrit :bonjour, je passe l'oral demain matin à Montluçon, je me pose beaucoup de questions :

Doit on dire que durant mon stage en service ambulatoire j'ai pris des constantes, vérifier si les pansements ne saignaient pas ?
non, ce n est pas dans tes attributions, tu étais en tant qu ASH, c'est un dépassement de fonction
par contre, tu peux dire que lorsque tu te rendais compte qu'il pouvait avoir un problème avec un patient, tu le signalais à l infirmière sans attendre

je suis maman d'une petite fille et je postule à 2h de route de chez moi, nous allons déménager si je réussi et j'ai déjà pris contact avec plusieurs nounous qui m'ont assuré avoir des places pour septembre.
donc, c'est tout à fait cohérent, tu te rapproche de l ifsi et cela vous donnera une qualité de vie
et tu auras qq pour garder ta fille

De plus, mon mari est prof vacataire dans les lycées agricoles, il attend d'avoir les résultats en juillet pour postuler dans les lycées des environs si je suis prise.
là c'est pareil il va te rejoindre, tout à fait cohérent
cela veut dire que vous avez pensé et anticipé l'après concours

quelles sont mes qualités : patiente, généreuse et motivée et sociable
mes défauts : bavarde, obstinée.
alors, fait des liens entre tes défauts et le métier
par ex, bavarde==) mais je sais la notion du seceret professionnel, bavarde, mais je sais aussi me taire...
obstinée,cela fait "têtue", utilise plutôt, persévérente
c'est signe que tu mets à bien de tout faire pour obtenir ton concours (c'est ce que tu veux dire? )
qualité, patiente, oh oui il le faut :clin:

je peux dire ça ?
merci bcp
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

tu m'as l'air bien organisée!!! je pense que tu peux dire qu'on t'a montré comment prendre des constantes et vérifier les pansements... attention aux glissements de tâches!!!

sinon le reste me paraît bien le tout est de montrer que tu es organisée pour ta formation...

Moi j'aime pas le mot bavarde c'est un peu péjorative, je suis une super pipelette, mais je préfère dire loquace!!! :lol: de même obstinée, on dit plutôt persévérante

mes qualités : empathique, disponible et je souffre d'un dynamise et optimisme à toute épreuve :clin:
mes défauts : loquace (à bon escient quand même!!! le but n'est pas de souler les gens), anxieuse et perfectionniste (toujours dans le soucis de bien faire)
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Trashx-x
Adepte
Adepte

Message par Trashx-x »

lafolldingue a écrit :
par Trashx-x » 18 Mai 2015 22:15
Bonjour :clin: je suis inscrite depuis un moment sur ce site mais je ne viens poster qu'au moment des oraux pour m'aider des conseils postés en ligne :D Donc j'ai passé mon concours à Charleville-Mézières et je suis admissible à l'écrit et comme beaucoup d'entre vous, je suis entrain de préparer mon oral et j'aimerais avoir un petit avis sur mes motivations car je ne suis pas sûre de moi et que j'ai l'impression que ce sont du déjà vu. Donc les voici : "je souhaite devenir infirmière car j'aime le contact humain, le côté relationnel du métier, j'aime également la partie technique des soins comme les pansements, les prises de sang ect
Tu as déjà posé des perfs ???....Je pense qu'affirmer que tu aimes les soins techniques c'est s'avancer un peu trop car tu n'es pas censé maîtriser ces pratiques...Eventuellement plutôt dire que tu aimes l'aspect technique du métier sans pour autant en maîtriser les pratiques.... Je suis également attiré par le fait que ce soit un métier qui ne laisse pas de place à la routine car on ne prend pas en charge tous les patients de la même façon et j'aime le travail en équipe car pendant mon stage au CH de Charleville, j'ai pu être confronté au travail en équipe en étant en contact avec des mèdecins, des infirmières, des psychologues, des assistantes sociales ainsi que des aides soignantes." dites moi si elles ne sont pas trop longues, ce qu,il va, ce qui ne va pas.J'ai vraiment besoin de conseils pour avancer et décocher ma place en IFSI :D
/quote]

Pas mal tes notes !!! moi aussi j'aimerais bien connaître les miennes !!!mdr Pour le reste, ça me semble pas mal, il faut juste faire attention aux termes que tu emploies, enregistres toi avant pour voir si tu t'exprimes bien et que ça passe...
D'accord merci beaucoup pour ton avis lafolldingue ! :D J'avais peur qu'elles ne passent pas comme elles sont ! :clin:
2015 : Charleville-Mézières :: Admissible !
TP : 12/20
CG : 16.5/20 !

Oral : 16/20 !

ESI 2015-2018 !! :D LP à Charleville-Mézières !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Après je voulais aussi dire que j'étais assez introvertie en défaut, dans le sens où je ne laisse jamais paraître mes sentiments négatifs...Je considère que c'est un défaut car dans le cadre d'un travail d'équipe, au delà d'une réflexion collective, il faut aussi savoir observer ses collègues et discuter avec eux lorsqu'on se rend compte qu'ils ne vont pas bien si ça risque d'impacter sur l'ambiance ou bien sur le travail...
Du coup, je suis la seule à connaître mes propres limites... Ca passe ou pas ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
vivicharlie
Régulier
Régulier

Message par vivicharlie »

super merci, je suis entrain de rédiger ma présentation et ma motivation (il etait temps !!)
je vous envoye ça d'ici 13h.

Merci bcp en tout cas de votre aide. ça fait plaisir. je souhaite tellement rentrer cette année à l'école.
ESI 2015-2018
mellizzanna
Fidèle
Fidèle

Message par mellizzanna »

lafolldingue a écrit :Après je voulais aussi dire que j'étais assez introvertie en défaut, dans le sens où je ne laisse jamais paraître mes sentiments négatifs...Je considère que c'est un défaut car dans le cadre d'un travail d'équipe, au delà d'une réflexion collective, il faut aussi savoir observer ses collègues et discuter avec eux lorsqu'on se rend compte qu'ils ne vont pas bien si ça risque d'impacter sur l'ambiance ou bien sur le travail...
Du coup, je suis la seule à connaître mes propres limites... Ca passe ou pas ?

oui c'est bien car c'est justifié... au fait tu le passe à quelle heure :?: :?:
Un gros M...E, ça ne peut que le faire :clin:
10 ème sur LP
ESI 2015 - 2018
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: besoins de conseils pour mon concours infirmière !!!!

Coucou, pour ma part, le BAC ça remonte mais tout est déjà dit, le tout est d'avoir la maturité et la motivation nécessaires... Le jour J on n'attend pas de toi que tu resortes bêtement ce que tu as appris par coeur dans un livre, mais que tu exprimes les choses avec tes mots, et montrer que tu t'accroches....J'ai des amis qui après leur BAC ont échoué, d'autres ont essayé pour voir et l'on eu du premier coup...Je trouve ça dommage de penser que c'est impossible de ne pas l'avoir du premier coup !!!

Mais priorité au BAC c'est certain ! Parce que pour le coup t'auras perdu et ton BAC et ton entrée en IFSI si tu ne l'as pas ;-)

Bon courage à toi en tous cas et accroches toi
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

14h45... :choque: :choque: :choque: :choque: :choque:
je pars de la maison dans une petite demi heure parce que là bas pour se garer c'est la misère et au moins je n'aurai pas le stress d'arriver à la bourre...Merci pour ta réponse sur mon défaut car j'hésitais à le dire...après c'est aussi une qualité, c'est professionnel au final mais bon disons que c'est un défaut assez contradictoire avec l'image que je me fais du travil et de l'esprit d'équipe...c'est pour ça que je le considère comme un défaut
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Amira91
Fidèle
Fidèle

Message par Amira91 »

:D Bonjour bonjour
dans la présentation personnelle est ce que je peux raconter ma vie (j'aime bien :D )? on va faire semblant que vous êtes le jury :lol:
Bonjour je m'appelle Amira Truc nunuche j'ai 19 ans j'ai passé un bac scientifique en 2013 en 2014 j'ai fais une année de PAces qui s'est avérer etre un echec mais pas vraiment car finalement j'y ai trouvé ma voie et le métier que je voudrais exercée plus tard. En effet durant cette année les cours été interressant mais l'idée de passer 6 ans à étudier ne m'enchantait guère, étant donné que le medecin soigne le patient mais n'a pas de rapport "direct" avec ce dernier alors que l'infirmière y est plus proche. J'ai donc décider de passer le concours infirmièrs l'an d'après.
Quand j'étais en vacances chez mes grands parents il y a deux ans et 'il avait 90 ans et que le médecin à dit qu'il fallait l’opérer sans nous expliquer de quoi il s'agissait (j'avoue que j'avais perdu mon sang-froid et finit par insulter le médecin d'incapable) et mon grand-père est mort une semaine après l’opération :? ..... alors que en france mon père s'est aussi fait opéré de la vésicule biliaire qui avait éclaté et le médecin lui a dit qu'il a tout fait pour pas qu'il meurt et qu'il est revenu de très loin ..
c'est pour cela que je suis attiré par le métier d'infirmière car elle est plus proche du patient que le médecin et l'accompagne durant les périodes de sa vie. Etant donnée que je suis sociable je n'aurais pas de mal à discuter avec les patients j'ai aussi confiance en moi mais je sais prendre des conseils pour les défaults je dirait que je suis impatiente lorsqu'il s'agit de chose personnelle mais je saurais attendre le patient de 95 ans qui mange très lentement je dirai aussi que je suis bavarde mais je sais tenir ma langue quand il le faut (secret professionel).
Pour le financement de mes études j'habite à 20 minutes à pieds de l'ifsi et je vis chez mes parents qui pourront subvenir à mes besoins durant ses trois années. J'espère aussi obtenir une bourse sur critères sociaux de la région.

Je sais plus quoi dire mnt c fini :clin:
ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
mellizzanna
Fidèle
Fidèle

Message par mellizzanna »

lafolldingue a écrit :14h45... :choque: :choque: :choque: :choque: :choque:
je pars de la maison dans une petite demi heure parce que là bas pour se garer c'est la misère et au moins je n'aurai pas le stress d'arriver à la bourre...Merci pour ta réponse sur mon défaut car j'hésitais à le dire...après c'est aussi une qualité, c'est professionnel au final mais bon disons que c'est un défaut assez contradictoire avec l'image que je me fais du travil et de l'esprit d'équipe...c'est pour ça que je le considère comme un défaut

Oui c'est pas le moment d'arriver en retard :lol:
Tu nous tiens au courant :D :D
10 ème sur LP
ESI 2015 - 2018
Verrouillé