aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: besoins de conseils pour mon concours infirmière !!!!

Message par lafolldingue »

Ne commence pas à douter ce n'est pas maintenant qu'il faut lacher au contraire un dernier coup de cravache fera certainement la différence!!!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Amira91
Fidèle
Fidèle

Re: aide & entrainement oral IFSI 2015

Message par Amira91 »

Merci lafolldingue :D
Oui j'ai vu Pour le médecin je n'allais pas dire que je l'ai insulter je vais tacher de prendre notes de tes conseils :clin: je garde espoir
ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
JulieBelle
Habitué
Habitué

Message par JulieBelle »

lafolldingue a écrit :C'est dans le "avez vous quelque chose à rajouter" qu'il faut y aller ....après on ne peut pas te dire si c'est bon signe ou pas, chaque jury est différent...
Avant ils se sont regardés en disant : D'autres questions ?
Je pense qu'on avait fait le tour (même parlé des stages)

J'ai rajouté ; J'ai le permis & ma voiture
Réponse : C'est une bonne chose ca !
♛ Je veux, Je serais Infirmière !

ESI 2015-2018 à Quimper ! (:
vivicharlie
Régulier
Régulier

Message par vivicharlie »

présentation :
je m'appelle virginie M, j'ai 30 ans, je suis en couple et passée avec le papa de ma fille Charlie qui a 11 mois.
j'ai obtenu un Bac stt administratif puis j'ai continué dans cette voie avec un BTS assistant de gestion que j'ai eu en 2005. Après cette formation variée en commerce, comptabilité et administration, j'ai postulé chez des notaires car je travaillais depuis mes 17 ans dans une étude notariale.
Durant les 8 années dans ce milieu j'ai tenu un poste de secrétaire, puis de comptable jusqu'à devenir comptable taxatrice, mon évolution s'est faite petit à petit et en changement d'étude jusqu'à au poste de cadre. Ce métier me convenait pour son travail en équipe et la relation de confiance que j'avais avec mes collegues et mon patron. Cétait un métier enrichissant où je gagnais très bien ma vie mais au fond de moi je savais que ce n'était pas un métier que j'exercerai à long terme.
Après mon bac je m'étais posée la question sur la profession d'infirmiere mais je ne m'en sentais pas capable par rapport à l'orientation de mon bac passer de l'administratif à la santé me semblait compliqué.

C'est pendant mon congé maternité que ce changement de voie a été évident. j'ai étais confronté au milieu hospitalier, aux soins, j'ai beaucoup échangé avec des sages femmes et infirmiers. Lors de ma reprise de travail en septembre j'ai demandé une rupture de contrat pour avoir la possibilité de me présenter aux concours. J'ai fait une préparation à distance avec le Greta pour pouvoir gérer mon bébé et les révisions.

J'ai effectué 4 jours de stage, certes trop court pour voir l'étendu du métier mais cela m'a permis de confirmer mon choix. Je me suis à l'aise avec les patients, à l'écoute, les soins techniques et médicaux ne m'ont pas effrayé.
je peux dire aujourd'hui que je suis prête à être infirmière, pour le coté relationnel, connaître le fonctionnement du corps humain et pour prodiguer des soins en respectant la dignité des patients que j'aurai.

Durant mes temps libres, je créée des vêtements pour ma fille, des accessoires, je pratique du yoga du rire et de l'aquabike.

Fin de la présentation.

Stages (développement) l:
J'ai passé 2 journées avec 2 infirmières libérales qui m'ont fait partager leurs quotidiens. j'ai assisté à des toilettes, des lever et coucher, vu des patients diabétiques qui avaient besoin d'injection d'insuline.

Il y avait également des patients avec des plaies à panser et nettoyer et des constantes à prendre.
J'ai également assisté à l'aspiration de glaire d'une trachéotomie c'etait assez impressionnant mais le patient etait soulagé de pouvoir respirer correctement.
J'ai accompagné l'infirmière chez des patients paraplégiques où elle devait remplacer une poche de stomie et soigner des escarres et plaies qu'ils avaient aux fesses.

Après avoir vu le milieu libéral j'ai ressenti la nécessité de faire un stage en clinique. pour deux jours.
coucou vivi, j ai supprimé ce passage pour raison de confidentialité, mais tu ne le sais pas enore, il vaut mieux rester évasif :clin: myloma
La première journée je suis restée au service ambulatoire avec deux infirmières qui avait 30 et 20 ans d'expérience.
J'ai assisté à la préparation des patients pour le bloc opératoire, pose de cathéter nettoyage du corps, vérification des constantes. Elles m'ont expliqué le fonctionnement de la clinique et les différents services.

Dans leur service la charge administrative est importante elles ont une trentaine de patients par jour et autant de dossier à remplir plusieurs fois dans la journée pour suivre l'avant et l'après opération.
Ce service m'a plu par son côté rassurant que les professionnels de santé doivent avoir auprès de patient d'un jour.

Le lendemain j'étais dans le service de surveillance continue.
Les patients étaient en moins bonne santé que ce que j'avais vu la veille, et souvent pour une durée de plus d'une semaine.
J'ai suivi durant la journée un etudiant infirmier en deuxième année. À mon arrivée j'ai assisté à une ponction de sang dans les poumons d'une patiente, a des toilettes et a des nettoyage de plaies.
Les patients de ce service etaient bien fatigués et relevés d'une surveillance accrue. Dans la matinée la patiente qui a subi la ponction devait être transférer
l'hôpital de X, par confidentialité j ai supprimé le nom car il est possible que tu sois lue par qq qui la connaît, tu vois, vivi, tu commences ton apprentissage :clin: myloma,

son état de santé ne s'améliorant pas. Quand le samu est arrivée, elle a fait un arrêt cardiaque. Après 50 minutes de massage cardiaque elle est décédée.
L'après midi était plus calme, la famille de la défunte est arrivée et J'ai assisté à l'inventaire de ses affaires.

Personnalité :

pourquoi infirmière : prodiguer des soins, mettre en place et respecter un protocole de soins, travailler au sein d'une equipe pluridisciplinaire.

ce que je pense apporter aux personnes soignés : un sourire, les rassurer, les accompagner dans le respect, les soulager par des soins, les aider et les écouter.

comment je vois la profession : comme chaque métier il y a des inconvénients, les horaires et le rythme de travail, le stress, cependant soigner et accompagnés les soignées et savoir qu'on a pu les soulager sont autant valorisant et touchant que des remerciements.

Qu'en pensez vous ? c'est dur pour moi d'exprimer mes motivations sachant que c'est ce métier et pas un autre et que j'en suis sure !!
ESI 2015-2018
JulieBelle
Habitué
Habitué

Message par JulieBelle »

J'étais comme toi j'avais tout préparer, mais souvent ils n'aiment pas les longues présentations et te demande une présentation "breve" comme eux (Nom prénom, âge, métier - formation)
♛ Je veux, Je serais Infirmière !

ESI 2015-2018 à Quimper ! (:
Amira91
Fidèle
Fidèle

Re: besoins de conseils pour mon concours infirmière !!!!

Message par Amira91 »

Va falloir que je trouve un moyen pour m'organiser dans mes révisions
Le seul truc qui me fais peur c'est le fait d'avoir passer un seul concours :?
Mais bon avec un peu de motivation sa devrait le faire :clin:
myloma

Message par myloma »

vivi, j espère que tu auras compris mon intervention sur ton post
à l ifsi, tu vas apprendre le secret professionnel,
on ne sait pas qui nous lit, aussi, il est préférable de limiter les infos identifiables que ce soit pour raconter une expérience où tu as été bien prise en charge, ou une moins bonne, le décès de cette dame

par contre, il faudra que tu ailles à l'essentiel en te présentant car le timing est court+ le stress

en tous cas, tu as vu bcp de choses et visiblement, cela ne t a pas cassée dans ta motivation
alors, à l'oral tu peux en parler en disant que malgré ces qq jours, tu as la chance de voir une partei du quotidien des infirmières, et cela te donne une petite idée de ce qui t'attend

bonne continuation :clin:
nes44
Régulier
Régulier

Message par nes44 »

Amira91 a écrit ::D On croise les doigts

Bonjour bonjour
dans la présentation personnelle est ce que je peux raconter ma vie (j'aime bien )? on va faire semblant que vous êtes le jury
Bonjour je m'appelle Amira Truc nunuche j'ai 19 ans j'ai passé un bac scientifique en 2013 en 2014 j'ai fais une année de PAces car finalement j'y ai trouvé ma voie et le métier que je voudrais exercée plus tard. En effet durant cette année les cours été intéressant mais l'idée de passer 6 ans à étudier pour devenir médecin me paraissait très longues. Le médecin a vocation à diagnostiquer une pathologie et prescrire le traitement qui convient tandis que l'IDE a vocation à soigner le patient en abordant la pathologie da façon plus humaine à mon sens. J'ai donc décider de passer le concours infirmièrs l'an d'après.

Quand j'étais en vacances en Algérie chez mes grands parents il y a deux ans et il avait 90 ans et que le médecin à dit qu'il fallait l’opérer sans nous expliquer de quoi il s'agissait (j'avoue que j'avais perdu mon sang-froid et finit par insulter le médecin d'incapable) et mon grand-père est mort une semaine après l’opération ..... alors que en france mon père s'est aussi fait opéré de la vésicule biliaire qui avait éclaté et le médecin lui a dit qu'il a tout fait pour pas qu'il meurt et qu'il est revenu de très loin.
Ces deux mode de soins tellement différents m’ont permis de réfléchir et de me dire que le patient quelque soit son âge sa mentalité ou son physique à besoin d’une personne pour lui tenir compagnie et l’aider à surmonter la maladie et cette personne ne peut à mon avis n’être que l’infirmière.
c'est pour cela que je suis attiré par le métier d'infirmière.

car elle est plus proche du patient que le médecin et l'accompagne durant les périodes de sa vie. Etant donnée que je suis sociable je n'aurais pas de mal à discuter avec les patients j'ai aussi confiance en moi mais je sais prendre des conseils pour les défauts je dirais que je suis impatiente lorsqu'il s'agit de chose personnelle mais je saurais attendre le patient de 95 ans qui mange très lentement je dirai aussi que je suis bavarde mais je sais tenir ma langue quand il le faut (secret professionnel).
Pour le financement de mes études j'habite à 20 minutes à pieds de l'ifsi et je vis chez mes parents qui pourront subvenir à mes besoins durant ses trois années. J'espère aussi obtenir une bourse sur critères sociaux de la région.

J'ai modifier qqlq trucs
Bonjour Amira !

Je vais faire simple alors surtout, ne te vexe pas !
Pour information, à part te faire stopper net par le jury, je te déconseille de raconter ta vie ! C'est au jury de mener l'entretien alors contente-toi de répondre aux questions de manière brève et directe.
Ne dénigre surtout pas le métier de médecin car lui aussi à un rôle d'accompagnement et peut être proche de ses patients ; et n'oublie pas que les 3/4 de ton travail relèvent de ses prescriptions ! Alors le coup de l'insulte au médecin, à part prouver que tu ne sais pas garder ton sang froid, que tu peux manquer de respect à une personne et de laisser le jury penser que tu ne serais pas capable de gérer des situations compliquées, oublie aussi !
Sinon, renseigne-toi bien sur le métier d'infirmière et les autres paramédicaux car tu idéalises beaucoup en oubliant le travail d'équipe et la réalité du terrain (cf actualité : on ne manifeste pas pour rien). Non, tu ne seras pas Wonder woman...
Pour terminer, ne dis pas que tu es bavarde, impatiente...etc bref, ne vante pas tes défauts sauf si tu veux laisser la place à quelqu'un d'autre !

J'espère que tu sauras en tenir compte. Ce ne sont que des conseils, rien d'autre ! :clin:
Étudiante Puér Nantes 2016-2017
IDE en pédiatrie
vivicharlie
Régulier
Régulier

Message par vivicharlie »

ah oui j'ai bêtement oublié de le supprimer.

Excusez moi ;)

merci en tout cas de l'avoir enlever et publier néanmoins.

y a t'il assez de motivations ?
ESI 2015-2018
Amira91
Fidèle
Fidèle

Message par Amira91 »

Merci ness44 pour tes conseils je me vexe rarement voire pas du tout
je vais tâcher d'en tenir compte et de ne surtout pas laisser la place a quelqu'un d'autre :?
je vais réessayer ce soir
myloma

Message par myloma »

à amira et wenga :D

parler de la maladie comme élément déclencheur pourquoi pas mais c'est parfois interprété comme "un désir de réparer" la mort du grand père ou la maladie de la grand mère
attendez vous à des questions sur la mort, l acharnement thérapeutique, l'euthanasie...

d'ailleurs difficile de comparer les 2 situations que tu sites amira, ne sachant pas le contexte
tu sais en France aussi peut être serait il mort pour le même motif :?
on ne guérit pas "tout"
par contre évidemment il convient de rester humain :clin:
cahuete91
Habitué
Habitué

Message par cahuete91 »

je comprends pas mes motivations ne veulent pas s'afficher...
cahuete91
Habitué
Habitué

Message par cahuete91 »

Mon premier message n'est pas passé...

Je suis ..... j'ai ..... , je travaille en trant qu aide soigante au centre hospitalier... dans le service de .....

Je souhaite intégrer la formation d'IDE car cela fait parti de la suite logique de mon évolution professionnelle.

J'ai travaillé durant 6 ans dans un centre de tri postal et j'ai decidé de me réorienter en passant un bilan de compétence., c'est comme cela que j'ai découvert le métier d'aide soignante.

Mon année de formation m'a apporté des connaissances sur le milieu médical, de la maturité, et m'a permis de réfléchir à la poursuite de mes études en tant qu'IDE.

Grâce à mes années d'expériences en tant qu'aide soignante, j'ai pu apprécier et prendre conscience du métier d'IDE.

Aujourd'hui je souhaite devenir infirmière , j'aime le coté relationnel et humain et aussi car je souhaite m'investir encore plus dans la prise en charge de la personne soignée que soit dans les soins techniques ou auprès du médecin.
myloma

Message par myloma »

vivicharlie a écrit :ah oui j'ai bêtement oublié de le supprimer.

Excusez moi ;)

merci en tout cas de l'avoir enlever et publier néanmoins.

y a t'il assez de motivations ?
t inquiète, faut bien occuper les modos :lol:
je trouve que tu as vu bcp de choses difficiles et cependant cela ne t'empêche pas de continuer, si cela n est pas de la motivation, je n y comprends plus rien
tu peux dire brièvement ce que tu as vu (aspiration, décès, stomie,soins divers..) bref, des trucs pas faciles à vivre
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

En fait c'est pas du tout l'élément déclencheur puisque sa maladie est plutôt récente par rapport à mon envie de faiee ce métier mais ça m'a permis de voir faire qqes infirmiers :)
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
Verrouillé