aide soignante cathelon

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

CARLIO a écrit :UNE AS PEUT PRENDRE DES TENSIONS ET OUI LE DIPLOME EST DEPUIS PEU DEVENU DIPLOME D' ETAT? N' EN DEPLAISE A CERTAIN, ET BIENTOT NOUS AURONS NOTRE ROLE PROPRE.
Certaines infirmières semblent oublier qu'elles sont bien contente de nous trouver quand elles sont débordées pour faire leur boulot, même si parfois celà dépasse nos compétences....
Et je rajouterais que très peu d'INF font de toilettes une fois en fonction, serais ce trop dégradant pour vous mesdames de mettre les mains dans le caca de temps en temps, auriez vous oublié que celà fait parti de votre rôle aussi?
A bon entendeur.......

et bien, viens travailler dans mon service et tu verras que les IDE font aussi les toilettes!!! et je bosse en soins de suite et de réadaptation et je fais des toilettes, tout en pensant à la visite avec le médecin ( qui traine en longueur), les médicaments, les pansements, les autres soins ( SNG, nutrition parentéale, SU, perf), les transferts, parfois les décés... Le tout est une question d'organisation!!
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

En effet, certains gestes sont délégables aux as, il s'agit des gestes du rôle propre infirmier pour lesquels l'as a acquis une compétence à l'école d'AS.

Poser des bandes biflex faisait parti de notre fiche de poste, et dans celle des inf, était marqué que l' AS pouvait aussi le faire.

CARLIO a écrit :[...] Les AS aux urgences de mon hôpital posent des platres, font des pansements, prennent les constantes, font des ECG, et ça choque qui?

Figurez-vous que certains dépassent les limitations de vitesse, roulent à moto sans casque, franchissent les lignes continues...[/quote]P

Figurez vous que les AS des urgences faisaient une formation de 6 mois supplémentaires qui étaient validée, pour pouvoir poser les plâtres.....

Dans mon service quand on devait refaire un plâtre on appelait un AS des urgences pour le faire........
On peut avoir le dernier mot avec une femme...........
à condition que ce soit OUI.
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

et bien, viens travailler dans mon service et tu verras que les IDE font aussi les toilettes!!! et je bosse en soins de suite et de réadaptation et je fais des toilettes, tout en pensant à la visite avec le médecin ( qui traine en longueur), les médicaments, les pansements, les autres soins ( SNG, nutrition parentéale, SU, perf), les transferts, parfois les décés... Le tout est une question d'organisation!![/quote]

Tu travailles où?

Ne vois pas là une critique personnelle, je ne généralise pas, mais depuis que je tourne dans les services, je constate souvent la même chose, les toilettes sont faites par les AS , et même par les ASH surtout dans les services de long séjour où il ya une charge de travail considérable, alors que ce n'est pas de leur rôle, mais bien plus celui de l' INF.
Tu devrais répendre l'info autour de toi pour faire comprendre aux autres inf que leur boulot c'est aussi ça.

Tu trouves normal que chaque AS ait 8 à 10 toilettes complètes à faire chaque matin?
Que la plupart du temps les patients sont " débarbouillés " plutôt que lavés, par manque de temps.....

Enfin je dis ça, heureusement j'ai vu des services où les agents travaillaient la main dans la main et s'entraidaient....
Moi je dis que ce n'est pas aux ASH de faire notre boulot, mais bien aux INF.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

CARLIO a écrit :Poser des bandes biflex faisait parti de notre fiche de poste, et dans celle des inf, était marqué que l' AS pouvait aussi le faire.

Si votre fiche de poste vous demandait de poser des drains thoraciques, ça ne vous donnerait pas le droit de le faire : vous n'êtes pas sensés obéïr à un ordre manifestement illégal.
CARLIO a écrit :Figurez vous que les AS des urgences faisaient une formation de 6 mois supplémentaires qui étaient validée, pour pouvoir poser les plâtres.....

Figurez-vous qu'il y a une loi, et que même si je fais une formation de six mois validée par mon employeur, je n'aurai pas le droit de faire une césarienne, ou de piloter un avion de ligne.

Je serais très intéressé par le nom et l'adresse de votre établissement, ainsi que les fiches de postes vous attribuant des actes ne faisant pas partie de votre rôle. Je me ferai un plaisir de transmettre ça à un syndicat infirmier (et bientôt à l'ordre infirmier), qui se fera un plaisir d'intenter un procès à votre établissement pour incitation et complicité d'exercice illégal de la profession d'infirmier.
depuis que je tourne dans les services, je constate souvent la même chose, les toilettes sont faites par les AS

Je ne vois rien d'anormal à ça. Si les ide peuvent faire tous les gestes que peuvent faire les as, les as ne peuvent pas faire tous les gestes que font les ide. Comme son nom l'indique, l'aide-soignant aide le soignant (en l'occurence l'ide), dans les limites de ses compétences acquises en formation.
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

Si votre fiche de poste vous demandait de poser des drains thoraciques, ça ne vous donnerait pas le droit de le faire : vous n'êtes pas sensés obéïr à un ordre manifestement illégal.

Je crois qu'il y a une différence entre poser un drain thoracique et une bande biflex, il ne faut pas avoir fait math supp pour ça, et pas non plus l'école d'inf....

Figurez-vous qu'il y a une loi, et que même si je fais une formation de six mois validée par mon employeur, je n'aurai pas le droit de faire une césarienne, ou de piloter un avion de ligne.

A bon !!!! Vous vous sentiriez capable vous de faire une césarienne?
Trop fort!!!!
Je pense que dans la vie il faut être un minimum censé et intelligent et savoir dire non quand on ne se sent pas capable d'effectuer un acte qui pourrait mettre la vie du patient en danger.
Ce n'est pas parce qu' on est que AS que nous ne sommes pas capable d'effectuer certains gestes infirmiers, quand je vois comment travaillent certaines infirmières, ça fait peur !!!!!!!

Je serais très intéressé par le nom et l'adresse de votre établissement, ainsi que les fiches de postes vous attribuant des actes ne faisant pas partie de votre rôle. Je me ferai un plaisir de transmettre ça à un syndicat infirmier (et bientôt à l'ordre infirmier), qui se fera un plaisir d'intenter un procès à votre établissement pour incitation et complicité d'exercice illégal de la profession d'infirmier.

Vous pouvez toujours rêver......

Je pense que des personnes comme vous ont un vrai problème d'infériorité, imbus de votre personne, vous ne supportez pas que des personnes moins diplômées puissent faire aussi bien que vous....

C'est dommage, c'est pour celà que j'arrêterai de répondre à vos propos, car je ne vois pas l'utilité de dépenser de l'énergie pour rien.
Vous vous moquez bien des lois, ce qui vous intéresse c'est de mettre les AS à un niveau inférieur, car vous vous trouvez supérieur.

Je ne vois rien d'anormal à ça. Si les ide peuvent faire tous les gestes que peuvent faire les as, les as ne peuvent pas faire tous les gestes que font les ide.

Je n'ai jamais dit cela!!!!!!!!!!
Mais à mon avis vous ne devez pas déléguer quoi que se soit vous.......

Ceci clos le débat pour ma part.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

CARLIO a écrit :Je pense que dans la vie il faut être un minimum censé et intelligent et savoir dire non quand on ne se sent pas capable d'effectuer un acte qui pourrait mettre la vie du patient en danger.
Ce n'est pas parce qu' on est que AS que nous ne sommes pas capable d'effectuer certains gestes infirmiers, quand je vois comment travaillent certaines infirmières, ça fait peur

Votre réaction est tout à fait normale : vous ne vous rendez pas compte des implications des gestes que vous faites puisque vous n'y avez pas été formé.

Le problème, c'est que vous confondez le geste (l'ensemble de mouvements qu'il y a à faire pour le réaliser) avec ses implications (la compréhension des mécanismes physiopathologiques qui justifient ce geste, ses conséquences s'il est bien exécuté et ses conséquences s'il est mal exécuté).

Je prends n'importe quel personne qui passe dans la rue et en deux heures je lui apprend à intuber. Plus exactement, il saura quel geste faire pour intuber. Mais il sera totalement ignorant des raisons pour lesquelles on doit intuber, des raisons pour lesquelles on ne doit surtout pas intuber, et des conséquences de l'intubation.

Eh bien, quand une personne apprend un geste "sur le tas", sans l'avoir étudié à l'école, il est dans la situation de cet "intubateur".

CARLIO a écrit :Vous pouvez toujours rêver......

Vous manquez de courage et de suite dans vos idées.
CARLIO a écrit :Je pense que des personnes comme vous ont un vrai problème d'infériorité, imbus de votre personne, vous ne supportez pas que des personnes moins diplômées puissent faire aussi bien que vous....

Il s'agit là d'un jugement de valeur, ça n'a rien à voir avec le débat qui nous préoccupe.
CARLIO a écrit :Vous vous moquez bien des lois, ce qui vous intéresse c'est de mettre les AS à un niveau inférieur, car vous vous trouvez supérieur.

Il ne s'agit pas là d'infériorité absolue (telle personne n'est ni meilleure ni moins bonne que telle autre), mais d'infériorité de capacité, d'autonomie et de gestes autorisés.

Et par vos propos, vous donnez l'impression d'en souffrir. Il existe un remède simple à ça : passer le concours d'entrée à l'ifsi, retourner trois ans sur les bancs de l'école, et obtenir votre diplôme d'État d'infirmier.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

CARLIO a écrit : Tu travailles où?

Ne vois pas là une critique personnelle, je ne généralise pas, mais depuis que je tourne dans les services, je constate souvent la même chose, les toilettes sont faites par les AS , et même par les ASH surtout dans les services de long séjour où il ya une charge de travail considérable, alors que ce n'est pas de leur rôle, mais bien plus celui de l' INF.
Tu devrais répendre l'info autour de toi pour faire comprendre aux autres inf que leur boulot c'est aussi ça.

Tu trouves normal que chaque AS ait 8 à 10 toilettes complètes à faire chaque matin?
Que la plupart du temps les patients sont " débarbouillés " plutôt que lavés, par manque de temps.....

Enfin je dis ça, heureusement j'ai vu des services où les agents travaillaient la main dans la main et s'entraidaient....
Moi je dis que ce n'est pas aux ASH de faire notre boulot, mais bien aux INF.

je travaille en soins de suite et de réadaptation en pôle de gérontologie, donc les toilettes , ca me connait!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Rien à ajouter à ce quu'a dit Léopold Anastase

CARLIO a écrit :
Moi je dis que ce n'est pas aux ASH de faire notre boulot, mais bien aux INF.[/b]

En revanche je ne comprends pas cette phrase ?

Je suis tenté de dire que votre boulot, c'est à vous de le faire.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

On a eu un petit débat en cours il y a quelques heures... et ça me semble cadrer pas mal avec ce qui est dit...

Je cite, de mémoire le formateur: " n'importe quel crétin qui a deux heures devant lui saura faire une injection sous cut', IM voire une prise de sang au bout de ces deux heures".
Et c'est vrai, faut pas sortir de Saint Cyr pour faire une injection ...
Et pour appliquer certaines prescriptions non plus d'ailleurs...

Le bât blesse dans de multiples circonstances, dont une partie est invoquée par Léopold...

De plus en plus, en tant qu'infirmier on nous demande, non pas de nous substituer aux médecins, mais d'être capable de "valider" au moins une partie de ce qu'ils font.
Le chef du service de cardio me l'a même dit la première fois qu'on a fait la visite ensemble: "j'compte sur vous pour me dire si j'fais des conneries" ...

Vous parlez des toilettes, ça fait partie du rôle propre infirmier, ça fait partie du boulot AS également, et je pense comme Léopold d'ailleurs, vous semblez vraiment souffrir et, j'me permet aussi de vous conseiller de passer 3 ans sur les bancs d'un IFSI =)

Et puis, faire des actes, ne veut rien dire en soit, quand vous dites " poser un plâtre", c'est cool, c'est bien, et effectivement, de base ça n'a rien de sorcier...
Mais ces gens connaissent-ils toute la surveillance qui y est lié (j'en profite, je révise):

* surveillance clinique
* compressions (musculaire, veineuse, cutanée
* surveillance éventuelle d'une plaie

Comme j'le disais, et contrairement à ce qui transpire de votre participation à ce fil, faire une injection, mettre un plâtre c'est bien joli, mais ça n'est qu'une partie de l'iceberg. On nous rabache en permanence "prise en charge globale du patient", alors, si l'IDE va fumer sa clope/ voir un autre patient pendant que son ami l'AS lui fait une petite injection:

- non seulement cette prise en charge globale ne sera qu'à moitié faite, puisque de base, l'AS n'est pas formé pour ça
- en plus, quand (en tant que futur professionnel) je serai devant le juge, j'aurai juste à la boucler, et en plus, je prendrai bien plus cher que mon collègue aide-soignant. Et Monsieur le juge il en aura rien à cirer que mon collègue ait un papier/ un post-it/ un mot de sa maman pour faire telle ou telle chose :(

Cette prise en charge globale, ces surveillances, cette observation, c'est fait à chaque fois que l'on rentre dans une chambre et croyez moi, en tant qu'étudiant, on se fait copieusement allumer dès qu'il y a un pet de travers là dessus...

Cordialement, un ESI :oops:
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Cela fait longtemps que je voulais le dire ................. Leopold, malgré le fait que je vous trouve parfois un chouilla psychorigide, j'admire votre ténacité et votre patience !!! :prie: :prie:

(je sais, on va me rétorquer que les mp existent, que le flood est interdit et gnagnagna et gnagnagni, mais je voulais que tout le monde le sache :lol: :clin: )
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Ouah :choque:

Bon je suis un AS aussi et je vais tenter de répondre simplement.

Pour le post d'origine je refuserai de faire ce travail de substitution pour deux raisons :
1_ Parceque je n'ai pas le droit de le faire.
2_ Même si un décret officiel, non même pas un décret car ca ne se serait pas suffisant, mais une loi m'autoriserait à le faire, je refuserai parceque je ne suis pas formé pour ça.
Pourtant je suis pas plus bête qu'un autre, et j'ai souvent vu des collègues faire tel ou tel choses, mais moi ... j'ai pas appris tout ça.... J'ai vu faire c'est pas pareil.

Voilà c'est tout simple.

Ensuite la limite entre ce que doit/peut/est censé/pourrait faire un aide soignant dépend de sa formation et de la legislation.
Quand il faut piquer j'appelle une infirmière. Pour la toilette, c'est variable certaines le font d'autres non. Moi je dois le faire, je le fais entre autre chose. Il est vrai qu'avoir un rôle propre ne me génerait pas et mettrai une bonne fois pour toute les pendules à l'heure. Mais bon ce n'est pas le cas encore. Par contre il serait interressant de rajouté plus de pharmacie en IFSI pour former les futures infirmiers sur les médicaments ou grandes famille de médicaments (effets, interactions ....) plutôt que de l'apprendre sur le tas le plus souvent (mais bon je m'écarte)

Par contre si l'on prend des comparaisons, j'en ai une suffisament parlante pour vous.
Prenez un infirmier un peu malin :D qui travaille avec un chirurgien en bloc, après quelques années il "saura" comment procède le chirurgien, il connaitra différents cas de figures, de complications, de solutions ...
A votre avis pourra-t-il opérer une personne si il y a "urgence" ?
infirmier dans une vie antérieure.
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

CARLIO a écrit :
Moi je dis que ce n'est pas aux ASH de faire notre boulot, mais bien aux INF.[/b]

GENSIS a écrit:

Je suis tenté de dire que votre boulot, c'est à vous de le faire.[/quote]

Je suis tentée de dire moi, que à moins que cela ait changé, c'est bien en première année de l'école d'INF que l'on apprend à faire les toilettes? NON?
Donc cela fait bien parti du boulot des INF????
Hors mon boulot je le fait, mais quand les AS ont 8/10 toilettes par jours à faire, que c'est fait à l'arache, faute de temps, je trouve complètement anormale que se soit l' ASH qui vienne en renfort, sous la demande de la cadre, pour soulager les AS? alors que les INF c'est aussi leur boulot, ça fait aussi parti de leur formation et je trouve plus logique que se soient elles plutôt que l' ASH, non?

Les INF libérales ne font pas de toilettes non plus peut être? au même titre que les AS qui font du domicile.

Et ne vous inquiétez pas pour nous, notre boulot on le fait, car s'il fallait compter sur certains......... :mal:
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

"Vous parlez des toilettes, ça fait partie du rôle propre infirmier, ça fait partie du boulot AS également, et je pense comme Léopold d'ailleurs, vous semblez vraiment souffrir et, j'me permet aussi de vous conseiller de passer 3 ans sur les bancs d'un IFSI =) "

Non merci, je suis bien là où je suis, je ne fais que des constatations, qui en dérangent certains c'est tout.
Merci de vous préoccuper de ma santé, mais je vous rassure je ne suis pas en souffrance...
Je me porte comme un charme!

"Et puis, faire des actes, ne veut rien dire en soit, quand vous dites " poser un plâtre", c'est cool, c'est bien, et effectivement, de base ça n'a rien de sorcier...
Mais ces gens connaissent-ils toute la surveillance qui y est lié (j'en profite, je révise):

* surveillance clinique
* compressions (musculaire, veineuse, cutanée
* surveillance éventuelle d'une plaie"

Alors oui, ces gens connaissent très bien leur boulot, et ils travaillent main dans la main avec les INF qui surveillent après le plâtre posé par les AS.
Je ne crois pas que poser un plâtre se soit cool...
Les AS ne font pas d'injections même aux urg.
Ils travaillent en collaboration avec le médecin et l'inf et font plus que les AS des autres services car ils ont eu une formation de 6 mois en plus.

Cordialement, un ESI :oops:[/quote]
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

CARLIO a écrit :
CARLIO a écrit :

GENSIS a écrit:

Je suis tenté de dire que votre boulot, c'est à vous de le faire.

Je suis tentée de dire moi, que à moins que cela ait changé, c'est bien en première année de l'école d'INF que l'on apprend à faire les toilettes? NON?
Donc cela fait bien parti du boulot des INF????
Hors mon boulot je le fait, mais quand les AS ont 8/10 toilettes par jours à faire, que c'est fait à l'arache, faute de temps, je trouve complètement anormale que se soit l' ASH qui vienne en renfort, sous la demande de la cadre, pour soulager les AS? alors que les INF c'est aussi leur boulot, ça fait aussi parti de leur formation et je trouve plus logique que se soient elles plutôt que l' ASH, non?

Les INF libérales ne font pas de toilettes non plus peut être? au même titre que les AS qui font du domicile.

Et ne vous inquiétez pas pour nous, notre boulot on le fait, car s'il fallait compter sur certains......... :mal:[/quote]

pour les ASH, on les appelle ASH de soins ou qualifiées car elles ont reçu une formation sur les toilettes, donc elles sont aptes à réaliser les toilettes. Elles se sont portées volontaire pour avoir cette formation et donc à donner un coup de main dans le nursing.
Pour les IDE, le nursing fait partie de son rôle propre, mais a aussi d'autres soins à prodiguer et les AS sont aussi là pour l'aider quand elle ne peut réaliser les toilettes. Après dire que c'est la faute de l'IDE que les AS se tapent 8 toilettes sur 10, cela me semble exagéré. L'IDE ne peut pas être partout à la fois; elle n'a que 2 mains et elle ne peut (pas encore) se dédoubler.
Pour les IDE libérale, elles peuvent faire des toilettes à domicile; après il faut voir la charge de travail qu'elles ont. Alors que des structures comme l'APA ou autres existent, c'est une bonne chose pour soulager l'IDE.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

encore une chose: pour mon service, il n'est pas rare que les IDE remplacent les AS quand elles dont en Arrêt de travail ou alors quand il manque du personnel. Le matin, il arrive que l'on soit 3 IDE et 2 AS; 1 IDE donne un coup de main aux AS. L'AM, parfois on est 2 IDE et 2 AS ou 2 IDE et 1 AS (alors là 1 IDE fait AS) ou 1 IDE et 2 AS.

Dernièrement on m'a demandé de venir bosser un samedi matin car une AS était en arrêt. Donc l'IDE fait aussi le boulot AS.
Répondre