Aide Soignante se préparant seule ou avec une prépa
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
CONCOURS IDE POUR AS
Bonjour,
je suis aide soignante depuis 7ans et je voudrais devenir infirmière.
Je me suis déjà inscrite au concours qui se déroule le 16mars pour l'AP/HP mais je n'ai aucune information concernant ledit concours....plusieurs versions plutôt...
Pouvez vous m'aider pour que je puisse enfin réviser...les bonnes choses?
On m'a dit que le concours comportait 3 cas concrets mais d'autres me disent que c'est l'écrit comme les bacheliers........quelle est l'intox?
Merci de me répondre rapidement...je ne voudrais pas louper ma prépa;)
Bonne continuation à tous et toutes!
Louloute
je suis aide soignante depuis 7ans et je voudrais devenir infirmière.
Je me suis déjà inscrite au concours qui se déroule le 16mars pour l'AP/HP mais je n'ai aucune information concernant ledit concours....plusieurs versions plutôt...
Pouvez vous m'aider pour que je puisse enfin réviser...les bonnes choses?
On m'a dit que le concours comportait 3 cas concrets mais d'autres me disent que c'est l'écrit comme les bacheliers........quelle est l'intox?
Merci de me répondre rapidement...je ne voudrais pas louper ma prépa;)
Bonne continuation à tous et toutes!
Louloute
- DREADLOCKS
- Fidèle
Re: CONCOURS IDE POUR AS
As tu cherché un topic qui parle des as passant le concours je crois qu'il y en a ! Fais une recherche ... bon courage !
Tiens je l'ai trouvé !
Concours pour AS en 2010
Edit by Siaana : messages déplacés dans le topic
Tiens je l'ai trouvé !
Concours pour AS en 2010
Edit by Siaana : messages déplacés dans le topic

anciennement lafilledusoleil !!!
Non admise...2011 sera la bonne !!
3 enfants : 1 prince de 10 ans et deux princesses de 6 et 4 ans !
Non admise...2011 sera la bonne !!
3 enfants : 1 prince de 10 ans et deux princesses de 6 et 4 ans !
Re: Concours pour AS en 2010
Situation professionnelle N°2 (10 points)
MZ, 43 ans, d'origine ivoirienne, marié, 2enfants en bas âge, est hospitalisé depuis hier en pneumologie. Lors des transmissions du matin, l'équipe de nuit mentionne les données suivantes.
Le diagnostic de tuberculose pulmonaire est confirmé par les examens bactériologiques de crachats et l'antibiothérapie antituberculeuse va commencer ce jour. Mr Z est placé en isolement septique pour une durée de 21 jours modulable en fonction des résultats ultérieurs des bactériologies des crachats. Mr Z tousse et crache beaucoup. Très fatigué et amaigri, Mr Z nécessite une aide à la toilette. L'épouse de Mr Z lui rendra visite au cours de la journée.
Lorsque vous entrer dans sa chambre ce matin, Mr Z est prostré dans son lit, et vous déclare : "puisqu'on me met en prison, je vais rentrer chez moi, ce n'est pas la peine de venir faire ma toilette, je ne veux pas me laver".
Question 1:
Définir et argumenter le but de l'isolement septique pour ce patient.
Question 2:
Citer les précautions que vous prendrer en matière d'hygiène dans ce contexe.
Question 3:
Rédiger un paragraphe n'excédant pas 20 phrases où vous argumenterez les actions que vous mettez en place face aux propos de Mr Z.
bonjour,
dans cette situation pour la question n°3 que répondriez vous?
merci
MZ, 43 ans, d'origine ivoirienne, marié, 2enfants en bas âge, est hospitalisé depuis hier en pneumologie. Lors des transmissions du matin, l'équipe de nuit mentionne les données suivantes.
Le diagnostic de tuberculose pulmonaire est confirmé par les examens bactériologiques de crachats et l'antibiothérapie antituberculeuse va commencer ce jour. Mr Z est placé en isolement septique pour une durée de 21 jours modulable en fonction des résultats ultérieurs des bactériologies des crachats. Mr Z tousse et crache beaucoup. Très fatigué et amaigri, Mr Z nécessite une aide à la toilette. L'épouse de Mr Z lui rendra visite au cours de la journée.
Lorsque vous entrer dans sa chambre ce matin, Mr Z est prostré dans son lit, et vous déclare : "puisqu'on me met en prison, je vais rentrer chez moi, ce n'est pas la peine de venir faire ma toilette, je ne veux pas me laver".
Question 1:
Définir et argumenter le but de l'isolement septique pour ce patient.
Question 2:
Citer les précautions que vous prendrer en matière d'hygiène dans ce contexe.
Question 3:
Rédiger un paragraphe n'excédant pas 20 phrases où vous argumenterez les actions que vous mettez en place face aux propos de Mr Z.
bonjour,
dans cette situation pour la question n°3 que répondriez vous?
merci
Bonjour
voici la réponse à la question 3 que nous avons traitée en cours de prépa avec la prof
Devant l'attitude de M.Z je vais mettre en place les actions suivantes :
* je lui explique qu'il est isolé car la tuberculose est une maladie très contagieuse : elle est transmise par les crachats et la toux.
*Comme il crache et tousse beaucoup, il doit être isolé des autres patients.
Je le rassure en lui expliquant que l'isolement peut être plus court selon les résultats obtenus.
*Je lui explique qu'il doit rester à l'hôpital pour recevoir son ttt et ne pas transmettre la tuberculose à son entourage.
*Je lui explique qu'il doit faire sa toilette pour son confort.
*Je lui précise que sa femme doit venir lui rendre visite.
*Je lui met à disposition la sonnette et lui indique qu'à tous moments un soignant est à sa disposition.
*Je le calme en lui parlant calmement avec douceur et respect.
*Je le sollicite et l'aide à faire sa toilette.
*Je transmet les propos de M.Z à l'Ide
*Je fais les transmissions écrites dans son dossier.
voilà j'espère que ça pourra aider
bisous
Shisiwa
voici la réponse à la question 3 que nous avons traitée en cours de prépa avec la prof
Devant l'attitude de M.Z je vais mettre en place les actions suivantes :
* je lui explique qu'il est isolé car la tuberculose est une maladie très contagieuse : elle est transmise par les crachats et la toux.
*Comme il crache et tousse beaucoup, il doit être isolé des autres patients.
Je le rassure en lui expliquant que l'isolement peut être plus court selon les résultats obtenus.
*Je lui explique qu'il doit rester à l'hôpital pour recevoir son ttt et ne pas transmettre la tuberculose à son entourage.
*Je lui explique qu'il doit faire sa toilette pour son confort.
*Je lui précise que sa femme doit venir lui rendre visite.
*Je lui met à disposition la sonnette et lui indique qu'à tous moments un soignant est à sa disposition.
*Je le calme en lui parlant calmement avec douceur et respect.
*Je le sollicite et l'aide à faire sa toilette.
*Je transmet les propos de M.Z à l'Ide
*Je fais les transmissions écrites dans son dossier.
voilà j'espère que ça pourra aider
bisous
Shisiwa
Quand on veut, on peut
Bisous ensoleillés de Mayotte
Bisous ensoleillés de Mayotte
-
Merci beaucoup !! Vous me soulagez!! Il s'agit bien de traitement de 3 cas concrets .. Si vous avez d'autres exemples, je prends!;)
bonne chance aux prochaines candidates !
bonne chance aux prochaines candidates !
merci à toi shisiwa
aurait tu aussi une correction pour la situation n°1 concernant MeD agée de 80 ans qui vit seule à son domicile je voudrait voir si j'ai bien cerné les besoins
aurait tu aussi une correction pour la situation n°1 concernant MeD agée de 80 ans qui vit seule à son domicile je voudrait voir si j'ai bien cerné les besoins
- enilorac64
- Régulier
bonjour,
Les filles qui ont passé le concours, une question ? peut on avoir une régle pour le concours, a t'on le droit de souligner ?
MERCI
Les filles qui ont passé le concours, une question ? peut on avoir une régle pour le concours, a t'on le droit de souligner ?
MERCI
Concours : le 24/03/2010
Résultats : le 17/05/2010
une grosse pensée pour tetelles
A très bientôt de tes nouvelles pour nous en dire davantage

A très bientôt de tes nouvelles pour nous en dire davantage
Bonne chance tetelles,
j'espere que ton concours s'est bien passé.
a bientot
j'espere que ton concours s'est bien passé.
a bientot
Bonjour tt le monde
me revoila
donc le concours honnetement pas difficile
le plus important c de saovir gerer les deux heures pour la rédactions des 3 cas concret je vous conseille de faire un tableau comme pour les démarches de soins
je vous donne un exemple de as concret
vous prenez en soins mr c 73 ans hospitalisé en service de pneumologie depuis e midi.il est souffrant d ne infection pulmonaire à baille de koch un prélèvement des secretions bronchiques a eu lieu avant hier par tubage gastrique dans le serviece de cardiologie ou il était en observation pour décompensation cardiaque et encombrement bronchique .le pneumologue a prescrit des antibiotiques par voie IV et a emande une prise en charge en chambre d isolemnt
QUESTION
apres avoir donné le nom de la maladie occasionnée par le bacille de koch en quoi consiste la prise en chargee en chambre d isolement de mr
alors moi je me suis gourré j ai mis maladie nosocomiale a la place de tuberculose
car je me suis di comme il ete en cardio il a attarpe l infection pendant son sejour a l hopital
voila mon erreur aussi non pour le reste j ai bien répondu du moins je pense
me revoila
donc le concours honnetement pas difficile
le plus important c de saovir gerer les deux heures pour la rédactions des 3 cas concret je vous conseille de faire un tableau comme pour les démarches de soins
je vous donne un exemple de as concret
vous prenez en soins mr c 73 ans hospitalisé en service de pneumologie depuis e midi.il est souffrant d ne infection pulmonaire à baille de koch un prélèvement des secretions bronchiques a eu lieu avant hier par tubage gastrique dans le serviece de cardiologie ou il était en observation pour décompensation cardiaque et encombrement bronchique .le pneumologue a prescrit des antibiotiques par voie IV et a emande une prise en charge en chambre d isolemnt
QUESTION
apres avoir donné le nom de la maladie occasionnée par le bacille de koch en quoi consiste la prise en chargee en chambre d isolement de mr
alors moi je me suis gourré j ai mis maladie nosocomiale a la place de tuberculose
car je me suis di comme il ete en cardio il a attarpe l infection pendant son sejour a l hopital
voila mon erreur aussi non pour le reste j ai bien répondu du moins je pense
ESI 2011/2014 L APHP
Bonjour,
Tetelles vous a donnez le cas concret n°1 du concours de ce matin, je vous donne le cas concret n°2.
Vous prenez en soins Geoffrey, 6 ans, hospitalisé dans le service de chirurgie digestive. Il a subi une appendicectomie la veille au matin. Nous sommes à J1 d'une intervention chirurgicale. Il est autorisé à se lever pour la toilette, lorsque la perfusion posée sur son avant-bras droit sera retirée vers 8 heures.
Des antalgiques sont prescrits, il aura le dernier en IV à 7 heures 30. En
ce qui concerne l'alimentation, il peut prendre la boisson doucement dés ce matin et ce midi, un repas léger est prévu pour le soir.
A votre entrée dans la chambre, Geoffrey est en position de chien de fusil, dans le lit à hauteur variable électrique avec télécommande. Il pleure, il a le visage rouge, serre de toutes ses forces sa peluche préférée et refuse de boire le verre d'eau que vous lui présentez. un urinal à moitié plein est posé sur la chaise tout prés du lit.Son transit n'est pas repris depuis l'intervention.
La chambre est équipée d'une salle de bain et d'un WC, d'une télévision et des jouets sont posés sur la table de nuit.
La température extérieur est de 22°C, il fait bon dans les chambres.
La maman ayant deux autres enfants en bas âge ne passera qu'en fin de matinée.
Question
Sachant que vous travaillez dans le service de 6h45 à 14h15, en vous appuyant sur les éléments de la situation que vous citerez, expliquez votre proposition de soins auprès de Geoffrey concernant l'hygiène, le confort et le bien-être.
Tetelles vous a donnez le cas concret n°1 du concours de ce matin, je vous donne le cas concret n°2.
Vous prenez en soins Geoffrey, 6 ans, hospitalisé dans le service de chirurgie digestive. Il a subi une appendicectomie la veille au matin. Nous sommes à J1 d'une intervention chirurgicale. Il est autorisé à se lever pour la toilette, lorsque la perfusion posée sur son avant-bras droit sera retirée vers 8 heures.
Des antalgiques sont prescrits, il aura le dernier en IV à 7 heures 30. En
ce qui concerne l'alimentation, il peut prendre la boisson doucement dés ce matin et ce midi, un repas léger est prévu pour le soir.
A votre entrée dans la chambre, Geoffrey est en position de chien de fusil, dans le lit à hauteur variable électrique avec télécommande. Il pleure, il a le visage rouge, serre de toutes ses forces sa peluche préférée et refuse de boire le verre d'eau que vous lui présentez. un urinal à moitié plein est posé sur la chaise tout prés du lit.Son transit n'est pas repris depuis l'intervention.
La chambre est équipée d'une salle de bain et d'un WC, d'une télévision et des jouets sont posés sur la table de nuit.
La température extérieur est de 22°C, il fait bon dans les chambres.
La maman ayant deux autres enfants en bas âge ne passera qu'en fin de matinée.
Question
Sachant que vous travaillez dans le service de 6h45 à 14h15, en vous appuyant sur les éléments de la situation que vous citerez, expliquez votre proposition de soins auprès de Geoffrey concernant l'hygiène, le confort et le bien-être.
Bjr zizine tu la passé aussi au lycée de bellevue ? tu es AS ds kel hopital
et comment tu te sent
et comment tu te sent
ESI 2011/2014 L APHP
Bonjour zizine,
merci à toutes les deux de nous avoir mis ces cas sur le forum.
pourra tu nous mettre le troisième cas sur le forum s'il te plait? je suppose que c'est dans celui là qu'il y a des calculs. merci et bonne chance.
merci à toutes les deux de nous avoir mis ces cas sur le forum.
pourra tu nous mettre le troisième cas sur le forum s'il te plait? je suppose que c'est dans celui là qu'il y a des calculs. merci et bonne chance.
Concours infirmière 2010 pour les AS
Depuis cette année le concours d'entrée à l'école d'infirmière pour les AS a été modifié. L'épreuve écrite se base sur des cas concrets, je suis donc à la recherche de sujets pour préparer le concours. La date du concours se rapproche rapidement (au mois de mars), merci à toutes les bonnes âmes qui pourraient m'aider.
- enilorac64
- Régulier
bonjour,
A nouveau ma question quelque peu stupide mais bon... "peut-on avoir une règle lors du concours
???" merci

A nouveau ma question quelque peu stupide mais bon... "peut-on avoir une règle lors du concours

Concours : le 24/03/2010