analyse de situation relationnelle
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: Situation relationnelle
Très bel exemple!
Comment tu t'y es prise?
Comment tu t'y es prise?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
bonjour, j'ai toujours un carnet sur moi, j'ai écrit dessus en lui expliquant tout ce que j'allais faire : préparation du matériel, "consigne", si elle comprenait bien ce que je lui écrivait....Une petite erreur,peut être, j'aurais du lui tendre le crayon pour qu'elle exprime son ressenti, ses questionnements. Lorsque je lui ai demandé si sa maman allait revenir (abs dans la chambre)elle m'a montré qu'il fallait que j'appelle (j'ai demandé confirmation bien sure par écrit. J'ai rassurée également la maman qui, lorsqu'elle m'a eu au tel pensait que qq chose était arrivée.
Bref, situation gérée mais comment le présenter par écrit : une partie entretien non verbale avec la patiente, une autre verbale avec la maman. Merci de me conseiller
Bref, situation gérée mais comment le présenter par écrit : une partie entretien non verbale avec la patiente, une autre verbale avec la maman. Merci de me conseiller
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
je m'excuse, en fait il faut que j'emploie le QQOQCP. Prendre en compte la maman est aussi souhaitable , elle fait partie des personnes ressources, n'est-ce pas ?
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
- augusta
- Star VIP
Il faut maintenant que tu écrives cette situation: qui, où, quand, comment, pourquoi. Explique bien ce que tu as mis en place (t'as assuré purée!).
Soit le plus précise et claire possible. Phrases courtes et au présent
Oui, la maman est la personne ressource.
Tu n'as plus qu'à écrire!
Soit le plus précise et claire possible. Phrases courtes et au présent

Oui, la maman est la personne ressource.
Tu n'as plus qu'à écrire!
merci Augusta.
J'ai vu aujourd'hui l'étudiante 3 ème année qui était au bloc ce jour-là et elle m'a dit qu'en fait elle était muette en plus d'être sourde. J'ai vu la cadre de service, il faut absolument que je récupère ce dossier dès la semaine prochaine. ça va être chaud ...
J'ai vu aujourd'hui l'étudiante 3 ème année qui était au bloc ce jour-là et elle m'a dit qu'en fait elle était muette en plus d'être sourde. J'ai vu la cadre de service, il faut absolument que je récupère ce dossier dès la semaine prochaine. ça va être chaud ...
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
bonsoir est-ce que quelqu'un peut me dire pour une situation relationnelle, combien de page faut-il écrire à peu près (sans compter l'analyse) car j'ai l'impression que la mienne est trop riche d'info (thème : surveillance retour de bloc pour une patiente présentant une surdité de naissance)Merci. actuellement 3 pages 1/2 plus analyse.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
situation relationnelle à rendre pour le 23.11 et en me relisant j'ai complété : 4 pages et l'analyse qui suit. quels sont les points précis à ne pas omettre dans cette situation ? dans le descriptif, je parle de l'entrée de la patiente dans le service, son hospitalisation et sa sortie (ça fait partie de la PEC de la patiente)j'ai l'impression que si je ne parle pas de tout, ça ne va pas.
merci de m'aider un peu
merci de m'aider un peu
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
- augusta
- Star VIP
Je peux te la lire si tu me l'envoies en mp 

merci augusta. envoyé ce jour à ton adresse mail. Je viens de voir sur le site pas de nom d'établissement donc je vais l'enlever.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
juste un grand merci à Augusta et à Erquy72. message laissé sur votre boite mail à toutes les deux.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Analyse de situation
Bonjour,
Je dois faire une analyse de situation et je ne sais pas comment la faire. On m'a dit que ça pouvait être sur tout et n'importe quoi. j'ai une idée en tete mais je voulais savoir ce que l'ifsi attendait vraiment de nous pour ce travail? je voulais en effet expliquer que pendant notre soin le conjoint d'une patiente a été agressif mais je ne sais pas si cela peut faire partie d'une analyse de situation..
en fait, je suis complètement perdue, je ne sais pas ce qu'ils attendent de moi pour ce travail, sur quels sujets peut-on faire cette analyse...
aidez-moi svp!

Je dois faire une analyse de situation et je ne sais pas comment la faire. On m'a dit que ça pouvait être sur tout et n'importe quoi. j'ai une idée en tete mais je voulais savoir ce que l'ifsi attendait vraiment de nous pour ce travail? je voulais en effet expliquer que pendant notre soin le conjoint d'une patiente a été agressif mais je ne sais pas si cela peut faire partie d'une analyse de situation..
en fait, je suis complètement perdue, je ne sais pas ce qu'ils attendent de moi pour ce travail, sur quels sujets peut-on faire cette analyse...
aidez-moi svp!

Re: ANALYSE DE SITUATION
Bonjour,
L'analyse de pratique doit partir d'une situation vécue en stage. Un patient qui a manifesté de l'agressivité au cours d'un soin peut être un truc intéressant à analyser.
L'idée est de décrire tous les éléments de cette situation (quel soin, si tu étais seule, dans quel type de service, profil du patient rapidement résumé, type de prise en charge, description des éléments matériels, personnes ressources, l'heure, TOUT). Et ce, en respectant l'anonymat des personnes et des lieux. Tu peux t'y prendre de plusieurs manière mais une méthode connue est le QQOCP (qui, quoi, ou, comment, pourquoi). Tu fais donc 5 parties dans lesquelles tu traites de ta situation en répondant à l'intitulé. Ca permet de ratisser large et de ne pas oublier d'éléments.
Le but de l'exercice est d'amorcer un questionnement en tant que soignant. Pourquoi ton patient a été agressif? Est ce que tu n'avais pas une part de responsabilité? Comment tu as réagi? Comment tu aurais du réagir? Qu'est ce que ça t'a appris?
La clé est de rester OBJECTIF. Il faut bannir en analyse de pratique les "je pense que", "le patient semblait ...", "peut-être".
Voilà, en espérant que ça t'aide un peu.
L'analyse de pratique doit partir d'une situation vécue en stage. Un patient qui a manifesté de l'agressivité au cours d'un soin peut être un truc intéressant à analyser.
L'idée est de décrire tous les éléments de cette situation (quel soin, si tu étais seule, dans quel type de service, profil du patient rapidement résumé, type de prise en charge, description des éléments matériels, personnes ressources, l'heure, TOUT). Et ce, en respectant l'anonymat des personnes et des lieux. Tu peux t'y prendre de plusieurs manière mais une méthode connue est le QQOCP (qui, quoi, ou, comment, pourquoi). Tu fais donc 5 parties dans lesquelles tu traites de ta situation en répondant à l'intitulé. Ca permet de ratisser large et de ne pas oublier d'éléments.
Le but de l'exercice est d'amorcer un questionnement en tant que soignant. Pourquoi ton patient a été agressif? Est ce que tu n'avais pas une part de responsabilité? Comment tu as réagi? Comment tu aurais du réagir? Qu'est ce que ça t'a appris?
La clé est de rester OBJECTIF. Il faut bannir en analyse de pratique les "je pense que", "le patient semblait ...", "peut-être".
Voilà, en espérant que ça t'aide un peu.
IDE en psychiatrie
merci Cadderly, mais dans ce cas c'était le conjoint de la patiente qui a été agressif. Est-ce-que je peux traiter un sujet sur un proche (et non pas le patient lui-même) pour une analyse de situation?
Autant pour moi j'ai mal lu, ma traumato me casse les yeux j'crois :>.
Si c'est l'entourage du patient, je trouve que ça ne présente que peu d’intérêt. A ta place je choisirai quelque chose d'autre.
Si c'est l'entourage du patient, je trouve que ça ne présente que peu d’intérêt. A ta place je choisirai quelque chose d'autre.
IDE en psychiatrie
je peux avoir d'autres avis svp?