ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
tazrequin a écrit :whiteangel a écrit :oui mais dis moi pourquoi je me suis pas réveillée à 25 ans !!!!
Et moi, pourquoi je me suis pas réveillée à 18 ans avec le bac tout juste en poche ?
Je pense justement qu'un peu de répit entre les études et la formation ne font pas de mal et permette d'avoir une expérience de la vie ( travail, famille..) et surtout permette de murir nos choix de carrieres. Combien de jeune fille craque avant la fin et ne se rende pas compte qu'il y en a qui aimerais être à leur place !!!
Moi j'ai 30 ans et j'etais chef d'equipe dans le batiment apres etre passer par la restauration et avoir obtenu mon Bac C en Amérique du Sud.
Tout ça pour dire que je ne regrette rien de mon parcours et que chaque étape m'a apporté son lot de connaissances et de rapport humain !!!!!!
Bref je pense qu'il n'est jamais trop tard pour reprendre sa vie en main !!!

- skikinoune
- VIP
tazrequin a écrit :skikinoune a écrit :Bienvenue au club des jeunes mamans qui galerentMoi, j'ai 2 enfants aussi de 8 et 3 ans et le même âge que toi.Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule
Ben moi, ils sont plus petits, ils ont 2 ans 1/2 et 9 mois et c'est galère pour gérer tout ça mais c'est un choix. C'est dommage, que je ne puisse pas mettre ma fille dans la crèche de l'hôpital, il faut que je me débrouille autrement.
Toi, ils vont tout les deux à l'école mais tu as quelqu'un qui peux venir les chercher ou s'en occuper quand tu seras en stage ?
Je suis séparé depuis le 25 aout ce qui fait que niveau organisation, ce n'est pas encore ça.Je les ai mis à l'école juste en face de l'IFSI.J'improviserai quand j'aurai mon planing.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- elora_steph
- Insatiable
Cøø£hean a écrit :Bref je pense qu'il n'est jamais trop tard pour reprendre sa vie en main !!!
Parfaitement résumé !!!

Moi aussi parfois je me dis que j'ai perdu 10 ans... Et puis je me résonne en me rappelant qu'a 18/20 ans, malgré mon envie de faire ce métier, je ne me sentais pas assez mature et pas assez forte pour assurer, ...et je crois que j'aurais probablement couru droit à l'échec !
Donc, pas de regret ! Aujourd'hui je me sens prête, et je fonce !
Et puis, quel réel plaisir de se lancer dans un grand projet et de retrouver une telle motivation à 30 balais !!! Je vois tellement d'amis et ex-collègues autour de moi qui ne sont pas épanouis dans leur travail, qui n'ont pas de but précis, qui se laissent vivre, qui sont un peu aigris et qui me disent " t'as de la chance, c'est super ce que tu fais, t'as osé, etc..." Alors que comme dit Cøø£hean : "Il n'est jamais trop tard pour reprendre sa vie en main !"

"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
elora_steph a écrit :Cøø£hean a écrit :Bref je pense qu'il n'est jamais trop tard pour reprendre sa vie en main !!!
Parfaitement résumé !!!![]()
Moi aussi parfois je me dis que j'ai perdu 10 ans... Et puis je me résonne en me rappelant qu'a 18/20 ans, malgré mon envie de faire ce métier, je ne me sentais pas assez mature et pas assez forte pour assurer, ...et je crois que j'aurais probablement couru droit à l'échec !
Et puis, quel réel plaisir de se lancer dans un grand projet et de retrouver une telle motivation à 30 balais !!! Je vois tellement d'amis et ex-collègues autour de moi qui ne sont pas épanouis dans leur travail, qui n'ont pas de but précis, qui se laissent vivre, qui sont un peu aigris et qui me disent " t'as de la chance, c'est super ce que tu fais, t'as osé, etc..." Alors que comme dit Cøø£hean : "Il n'est jamais trop tard pour reprendre sa vie en main !"
Je me joins entièrement à ta pensé !
Mieux vaut prendre le temps et être prêt que de se précipiter et échouer

que la force soit avec nous !
elora_steph a écrit :Cøø£hean a écrit :Bref je pense qu'il n'est jamais trop tard pour reprendre sa vie en main !!!
Parfaitement résumé !!!![]()
elora-steph, je te dis chapeau

tu as tout à fait raison, je suis dans la même pensée.
Cochin 2005-2008
-
- Régulier
- Stephanie974
- Habitué
Re: Je vais passer le concours à 28 ans
tidragon a écrit :je suis assistante bilingue à la base
qui d'autre ?
où et comment allez-vous faire ?
suivez-vous une préparation ?
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis ingénieur commerciale. J'ai terminé mes études l'année dernière et été embauché suite à mon stage de fin d'étude (après 5 ans d'école).
C'est un milieu ou il faut avoir les dents longues et surtout pas de scrupule. Je ne voyais pas évoluer dans cette voie, c'est pourquoi j'ai décidé de me reconvertir et de passer le concours d'infirmière.
Je me suis achetée 2 bouquins: un pour les tests psychos + un de culture gé. Je révise presque tous les soirs après le boulot. Heureusement que mon copain me soutient et m'aide pour certains exos.
Je n'ai pas encore démissionné mais j'ai bien l'intention de le faire si j'obtiens une réponse positive à un des concours. Je croise les doigts pour que ce soit avant la fin de l'année.
Bon courage à toutes et à tous.

Re: Je vais passer le concours à 28 ans
Stephanie974 a écrit :Je n'ai pas encore démissionné mais j'ai bien l'intention de le faire si j'obtiens une réponse positive à un des concours. Je croise les doigts pour que ce soit avant la fin de l'année.
bon courage à toi Stéphanie.
moi qui ait démissionné, je te conseille de réfléchir avant de démissionner. peut-être vaudra-t-il mieux te faire licencier afin d'avoir des aides...
bonnes chances à toutes et tous
Cochin 2005-2008
Un grand bravo à skikinoune : tu as vraiment du mérite pour entreprendre une telle formation en tant que mère célibataire, j'espère que tu parviendras à tout gérer et que tu seras aidée pour la garde de tes enfants après l'école...
Tes efforts sont admirables.
Par ailleurs, je suis entièrement d'accord avec elora- steph : c'est avec la plus grande joie et la plus grande motivation que je vais, moi aussi, entamer ma reconversion à 29 ans tandis que mes ex-collègues ont perdu tout leur enthousiasme et ne vont travailler que par obligation...
Il faut réagir avant d'en arriver là.
Par ailleurs, je suis entièrement d'accord avec elora- steph : c'est avec la plus grande joie et la plus grande motivation que je vais, moi aussi, entamer ma reconversion à 29 ans tandis que mes ex-collègues ont perdu tout leur enthousiasme et ne vont travailler que par obligation...
Il faut réagir avant d'en arriver là.
- skikinoune
- VIP
chebout a écrit :Un grand bravo à skikinoune : tu as vraiment du mérite pour entreprendre une telle formation en tant que mère célibataire, j'espère que tu parviendras à tout gérer et que tu seras aidée pour la garde de tes enfants après l'école...
.
Merci de ton soutien.Je sors des Allocations familiales et on vient de me dire que je n'avais pas droit à l'allocation parent isolé car j'ai trop de revenu

Le plafond pour une maman avec 2 enfants est de 738E par mois

Je trouve ça abérrant qu'un organisme qui prétend aider les familles incite à être assisté et n'aide pas les personnes qui se battent et qui en ont vraiment besoin.
Ensuite, je ne pense pas que j'ai du mérite d'imposer 3 ans de galere à mes enfants.C'est plutot de l'égoisme.J'ai envie de penser à moi et à cette carriere qui m'attend apres le DE.Je pourrai me contenter de mon job actuel...
La seule chose que je fais pour eux actuellement est de leur assurer un minimum d'éducation et de me lever le matin pour aller bosser et remplir leurs petits ventres.
De plus, quand tu te retrouves seule, tu n'as pas le temps de te poser de questions ni de te pleindre sur ton sort.Il faut foncer et ne jamais regretter, c'est tout.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
En effet, je pense aussi que la CAF devrait sérieusement réviser les conditions d'attribution des allocations : elles sont tellement restrictives qu'il est difficile d'y avoir droit et les plafonds de ressources sont inadaptés.
Ainsi, ils estiment que si tu vis seule avec 2 enfants et un salaire supérieur à 738 euros, tu es en mesure de t'en sortir sans allocation, c'est scandaleux. Tu t'en sortirais peut-être mieux en arrêtant de travailler pour cumuler le RMI et d'autres types d'allocs.
Enfin, j'espère que le père de tes enfants t'aidera bien que soyez séparés; il a quand même des responsabilités vis à vis d'eux.
Tu ne vas pas pouvoir suivre tes études dans les meilleures conditions mais tu sembles assez combative et motivée pour t'en sortir.
Je crois que nous nous sommes un peu éloignées du sujet initial...
Ainsi, ils estiment que si tu vis seule avec 2 enfants et un salaire supérieur à 738 euros, tu es en mesure de t'en sortir sans allocation, c'est scandaleux. Tu t'en sortirais peut-être mieux en arrêtant de travailler pour cumuler le RMI et d'autres types d'allocs.
Enfin, j'espère que le père de tes enfants t'aidera bien que soyez séparés; il a quand même des responsabilités vis à vis d'eux.
Tu ne vas pas pouvoir suivre tes études dans les meilleures conditions mais tu sembles assez combative et motivée pour t'en sortir.
Je crois que nous nous sommes un peu éloignées du sujet initial...
ça fait du bien
bonjour à tous,
ça fait du bien ne ne pas se sentir un cas isolé... de lire ces quelques lignes m'a vraiment regonflée à bloc, je sais que ça ne va pas être simple mais je sais aussi pourquoi je fais ce choix de reconversion
J'ai 27 ans, et je travaille en CDI dans une agence de voyages ; les voyages, c'est magique, mais vendre des voyages ça reste de la vente et je ne m'épanouis pas du tout dans ce domaine. Après mûre réfléxion, je souahite m'inscrire pour le prochain concours de l'APHP qui aura lieu certainement en mars 2006, et tout faire pour arriver à mon but, càd devenir puéricultrice.
je me pose beaucoup de questions, et je vous serais tellement reconnaissante de m'apporter quelques réponses :
- d'abord, j'ai bien compris qu'il valait mieux essayer de négocier un licenciement à l'amiable afin de pouvoir toucher les Assedics...ce que j'essaierai probablement de faire ( oui, mais à quel moment ? à quelques semaines du concours pour pouvoir bosser à fond ? ou bien seulement si je suis admise ?..).
Dans ces cas-là, je suppose que l'on ne peut plus toucher d'aides une fois que l'on intègre la formation en IFSI ? est-ce que l'ANPE propose de prendre en charge une partie du financement ?
- Le second problème est que je connais ma direction et qu'il n'accepteront sûrement pas de me licencier....obligée de démissioner, mais à quel moment également ? à quel moment commencer à en parler ?
- Est-ce que vous pensez que je peux me préparer correctement au concours tout en continuant à travailler toute la journée ?
En bref, je me sens un peu prisonnière de mon CDI et je ne sais pas trop encore comment me dépatouiller de ce travail et de m'engager dans cette nouvelle voie sans me mettre dans une galère financière monstre....
Je compte beaucoup sur tous vos conseils, mises en garde et encouragements !!!!
Merci
ça fait du bien ne ne pas se sentir un cas isolé... de lire ces quelques lignes m'a vraiment regonflée à bloc, je sais que ça ne va pas être simple mais je sais aussi pourquoi je fais ce choix de reconversion

J'ai 27 ans, et je travaille en CDI dans une agence de voyages ; les voyages, c'est magique, mais vendre des voyages ça reste de la vente et je ne m'épanouis pas du tout dans ce domaine. Après mûre réfléxion, je souahite m'inscrire pour le prochain concours de l'APHP qui aura lieu certainement en mars 2006, et tout faire pour arriver à mon but, càd devenir puéricultrice.
je me pose beaucoup de questions, et je vous serais tellement reconnaissante de m'apporter quelques réponses :
- d'abord, j'ai bien compris qu'il valait mieux essayer de négocier un licenciement à l'amiable afin de pouvoir toucher les Assedics...ce que j'essaierai probablement de faire ( oui, mais à quel moment ? à quelques semaines du concours pour pouvoir bosser à fond ? ou bien seulement si je suis admise ?..).
Dans ces cas-là, je suppose que l'on ne peut plus toucher d'aides une fois que l'on intègre la formation en IFSI ? est-ce que l'ANPE propose de prendre en charge une partie du financement ?
- Le second problème est que je connais ma direction et qu'il n'accepteront sûrement pas de me licencier....obligée de démissioner, mais à quel moment également ? à quel moment commencer à en parler ?
- Est-ce que vous pensez que je peux me préparer correctement au concours tout en continuant à travailler toute la journée ?
En bref, je me sens un peu prisonnière de mon CDI et je ne sais pas trop encore comment me dépatouiller de ce travail et de m'engager dans cette nouvelle voie sans me mettre dans une galère financière monstre....
Je compte beaucoup sur tous vos conseils, mises en garde et encouragements !!!!

Merci
bravo à toutes et à tous !!
C'est vrai que c'est encouragent tout ça.
Skikinoune, je ne pense que ce n'est pas égoïste de ta part. C'est vrai que pendant trois ans ça ne sera pas facile mais ils en ressentiraont tous les bénéfices après en voyant leur mère épanouie. Pour mon cas, c'est comme celà que je vois les choses. J'ai trois enfants de 8, 2 ans et demi et 9 mois et bien que pleine d'appréhensionje commence à m'entraîner pour le concours de mars à l'AP-HP.
C'est vrai que c'est encouragent tout ça.
Skikinoune, je ne pense que ce n'est pas égoïste de ta part. C'est vrai que pendant trois ans ça ne sera pas facile mais ils en ressentiraont tous les bénéfices après en voyant leur mère épanouie. Pour mon cas, c'est comme celà que je vois les choses. J'ai trois enfants de 8, 2 ans et demi et 9 mois et bien que pleine d'appréhensionje commence à m'entraîner pour le concours de mars à l'AP-HP.
Bonjour à tous et à toutes,
Pour ma part, je viens d'avoir 33 ans et suis assistante juridique. J'ai toujours souhaité devenir infirmière mais j'ai une soeur jumelle qui est Aide Soignante, et à l'EPOQUE, je ne voulais pas faire le même métier que ma soeur (question d'identité !) (OK, j'explique tout, j'ai aussi 2 frères jumeaux qui sont tous les deux cuisiniers, donc je voulais un métier pour moi toute seule !!!). Ma crise d'identité vient de se passer
et j'ai décidé de me reconvertir. J'ai réussi à négocier avec mon employeur 3 ans 1/2 de congé (1 an en congé de formation et 2 ans congé sans solde). J'ai finalement obtenu un FONGECIF (salaire financé à 75%) et j'ai l'intention de me trouver des petits boulots pour compléter mes fins de mois qui seront un peu difficiles. Néanmoins, je suis rassurée de savoir que je ne serais pas la seule "grabataire" ayant un peu vécu dans ma promo
J'ai RDV demain matin pour ma pré-inscription à COCHIN.
Biz et bon courage à toutes !
Pour ma part, je viens d'avoir 33 ans et suis assistante juridique. J'ai toujours souhaité devenir infirmière mais j'ai une soeur jumelle qui est Aide Soignante, et à l'EPOQUE, je ne voulais pas faire le même métier que ma soeur (question d'identité !) (OK, j'explique tout, j'ai aussi 2 frères jumeaux qui sont tous les deux cuisiniers, donc je voulais un métier pour moi toute seule !!!). Ma crise d'identité vient de se passer

J'ai RDV demain matin pour ma pré-inscription à COCHIN.
Biz et bon courage à toutes !
28 ans
Moi,j'ai 32 ans,AS mariée maman de 2 enfants et je passe l'ecrit la semaine prochaine.J'ai révisée toute seule avec des bouquins,internet...
Voilà,je vous en dirai plus dans 8 jours quand j'aurai passé l'ecrit.
Salut
Voilà,je vous en dirai plus dans 8 jours quand j'aurai passé l'ecrit.
Salut