Antidepresseurs et culpabilitè
Modérateurs : Modérateurs, ESI
christèle a écrit :Nous ds notre ifsi les groupes de parole, ça n'existe pas...
Toute façon, je pense que la politique chez nous comme chez bcp c'est "tu es dépressif? alors tu n'es pas fait pour faire ce métier", Christèle
C'est extrememnt grave cela... c'est nier que tout être humain traverse necessairement des phases depressives (vous vous souvenez? eros et thanathos). Ces phases sont constructrives. La personne qui emet un tel jugement de valeur a un système de défense tellement "béton " qu'elle nie ce problème complètement. Mais le jour ou cela craque
Je te plains Christèle cela doit etre dur d'entendre cela, alors bon courage.
Vive la negative attitude!!!! Ma devise: un esprit malsain dans un corps malsain!!!!
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Argrath a écrit :christèle a écrit :Nous ds notre ifsi les groupes de parole, ça n'existe pas...
Toute façon, je pense que la politique chez nous comme chez bcp c'est "tu es dépressif? alors tu n'es pas fait pour faire ce métier", Christèle
C'est extrememnt grave cela... c'est nier que tout être humain traverse necessairement des phases depressives (vous vous souvenez? eros et thanathos). Ces phases sont constructrives. La personne qui emet un tel jugement de valeur a un système de défense tellement "béton " qu'elle nie ce problème complètement. Mais le jour ou cela craqueburn out. Comment peux t'on ignorer a ce point ce fondamental de psychopathologie?????
Je te plains Christèle cela doit etre dur d'entendre cela, alors bon courage.
Vive la negative attitude!!!! Ma devise: un esprit malsain dans un corps malsain!!!!
Malheureusement c'est l'esprit d'un grand nombre.
Ceci dit j'ai adoré l'intervention pour le cours de psychiatrie sur les névroses, avec la psychiatre qui annonce qu'au vue des dernières statistiques, dans la salle il y en a pas mal d'entre nous qui sont ou ont été dépressifs, genre ça a foutu un gros blanc, mais c'est pourtant vrai!
Elle menit son discours en disant que tant que l'on ne projetter pas nos propres angoisses sur le patient, il n'y avait aucun soucis, et là j'ai aimé ce style d'intervention, au moins, c'est argumenté et bien fondé
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue
- harmonie38
- Habitué

Perso on m'a déjà préscrit du lexomil (anxiolitique) à fotre dose (il me semble) ainsi que d'aller voir un psy, je n'ai jamais pris ses cachets (pour moi il y a trop d'effets secondaire
de plus un autre médecin ainsi qu'une pharmatienne m'on déconseillé d'en prendre, et je suis jamais aller voir de psy (le meilleur psy pour moi n'est pas un médecin mais se sont les personnes avec lesquelles on peut se confier sans rien risquer).
Il est vrai que certaines fois l'aide de médoc et d'un psy peut être utile, mais je pense qu'avant d'en arriver là il faut avant tout assayer de voir seul ce qui ne va pas chez soit ainsi que d'essayer d'en trouver les causes.
Et non ce n'est pas une honte de se sentir mal c'est une chose qui peut arriver à n'importe qui ce qui compte c'est de tout faire pour s'en sortir.
Les groupes de paroles me semble une très bonne solution à cse problè-me, j'espère qu'il y en aura dans mon IFSI.
Mais bon ce ne sont que mes idées, elles n'engagent que moi.
Il est vrai que certaines fois l'aide de médoc et d'un psy peut être utile, mais je pense qu'avant d'en arriver là il faut avant tout assayer de voir seul ce qui ne va pas chez soit ainsi que d'essayer d'en trouver les causes.
Et non ce n'est pas une honte de se sentir mal c'est une chose qui peut arriver à n'importe qui ce qui compte c'est de tout faire pour s'en sortir.
Les groupes de paroles me semble une très bonne solution à cse problè-me, j'espère qu'il y en aura dans mon IFSI.
Résultat écrit Chambéry : 4 mai
Oral Lyon Clémenceau : 25 mai
christèle a écrit :
Malheureusement c'est l'esprit d'un grand nombre.
Ceci dit j'ai adoré l'intervention pour le cours de psychiatrie sur les névroses, avec la psychiatre qui annonce qu'au vue des dernières statistiques, dans la salle il y en a pas mal d'entre nous qui sont ou ont été dépressifs, genre ça a foutu un gros blanc, mais c'est pourtant vrai!
Elle menit son discours en disant que tant que l'on ne projetter pas nos propres angoisses sur le patient, il n'y avait aucun soucis, et là j'ai aimé ce style d'intervention, au moins, c'est argumenté et bien fondé
Ca me fait penser à mon prof d'histoire en terminal qui nous a sorti : " la france est l'un des pays le plus consommateur de médicaments, par exemple je suis sur que dans cette classe, y en a qui doivent prendre des anxiolitiques ou des antidépresseur"
Et effectivement je faisais parti de ces gens la!
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
- Crunch
- VIP

Je vous remercie tous et toutes pour vos réponses.Ca aide de voir que l'on est pas seul(e) à avoir des passages à vide...
Ces études comme beaucoup d'autre ne sont pas simple mais si on est persuadé que c'est ce que l'on veut faire , on va y arriver à trouver cette confiance qui nous manque si souvent...
Ah lala dur dur de trouver son équilibre...
Ces études comme beaucoup d'autre ne sont pas simple mais si on est persuadé que c'est ce que l'on veut faire , on va y arriver à trouver cette confiance qui nous manque si souvent...
Ah lala dur dur de trouver son équilibre...
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
harmonie38 a écrit :Perso on m'a déjà préscrit du lexomil (anxiolitique) à fotre dose (il me semble) ainsi que d'aller voir un psy, je n'ai jamais pris ses cachets (pour moi il y a trop d'effets secondairede plus un autre médecin ainsi qu'une pharmatienne m'on déconseillé d'en prendre, et je suis jamais aller voir de psy (le meilleur psy pour moi n'est pas un médecin mais se sont les personnes avec lesquelles on peut se confier sans rien risquer).
Les groupes de paroles me semble une très bonne solution à cse problè-me, j'espère qu'il y en aura dans mon IFSI.![]()
+1
Au debut le medecin m'avait prescrit de faibles anxiolitques et comme à chaque fois ca n'allait pas mieux , il changeait le traitement! Lors du dernier prescrit, avec de forts effets secondaire, je l'ai rappeler pour lui dire que j'arretais le traitement! Je suis allé voir un psy qui apres 10 ou 20 min d'entretien m'a redonné exactement le meme traitement! j'ai essayé de prendre ce traitement pendant une semaine, je devenais insomniaque
j'ai arreté le traitement et le psy ne m'a jamais revu, et depuis ca va beaucoup mieux
Dernière modification par Fox le 17 sept. 2005 13:12, modifié 2 fois.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
- harmonie38
- Habitué

Fox a écrit :
+1
Au debut le medecin m'avait prescrit de faibles anxiolitques et comme à chaque fois ca n'allait pas mieux , il changeait le traitement! Lors du dernier prescrit, avec de forts effets secondaire, je l'ai rappeler pour lui dire que j'arretais le traitement! Je suis allé voir un psy qui apres 10 ou 20 d'entretien m'a redonné exactement le meme traitement! j'ai essayé de prendre ce traitement pendant une semaine, je devenais insomnique
j'ai arreté le traitement et le psy ne m'a jamais revu, et depuis ca va beaucoup mieux
Conclusion : notre meilleur psy c'est : ...
...
...
...
...
...
...
NOUS
harmonie38 a écrit : (le meilleur psy pour moi n'est pas un médecin mais se sont les personnes avec lesquelles on peut se confier sans rien risquer).
Les groupes de paroles me semble une très bonne solution à cse problè-me, j'espère qu'il y en aura dans mon IFSI.![]()
Alors là tu soulignes de toi même le gros problème de ton raisonnement
Et la pas moyen de faire autrement on n'y coupe pas...
C'est un peu la différence entre l'entretien de soutien de l'infirmier (très grossièrement "les amis") et l'entretien thérapeutique qui traite les base du problème.
Enfin les groupes de paroles ne guérissent pas, ils préviennent l'épuisement professionnel (et accessoirement il empèchent les arrèts médicaux pour dépression et contribue ainsi à la bonne marche du service ainsi qu'a des économies
CQFD
- harmonie38
- Habitué

Ben oui c'est à chacun de trouver la solution qui lui parait la plus juditieuse pour régler son problème. Mais avant d'avoir recours au médoc ainsi qu'à un psy , il me semble très important de tenter soit même de voir ce qui ne va pas et d'essayer d'en trouver la cause. Je ne dis pas par là que l'on peu régler tous nos problèmes seuls mais qu'il faut avant tout penser à quel est notre réél problème car sans ça les médicaments ne servirons à rien seulement à "masquer le problème", d'où l'importance du psy lorsque l'on arrive pas à cerner totalemnt notre problème et à en trouver la cause. Car le but final est tout de même la "guérison" donc avoir suprimé non seulement les effets mais aussi la cause.
harmonie38 a écrit :
Conclusion : notre meilleur psy c'est : ...
...
...
...
...
...
...
NOUS
PAs d'accord avec toi.... J'ai essayé pendant des années de voir ce qui clochait en moi, pourquoi je n'avais à ce point pas confiance en moi... N'y arrivant pas et mon souci s'aggravant, la seule réponse que j'ai trouvé fut d'aller consulter un psychologue. Chose que j'assume totalement aujourd'hui et que je ne regrette surtout pas. Même si je suis loin d'avoir gagné la bataille, j'ai compris beaucoup de choses que j'avais inconsciemment enfouies.
Bien sûr, c'est souvent douloureux mais nécessaire pour s'en sortir.
Infirmière puéricultrice
J'ai un peu l'impression de tourner en rond la
Mystiq a raison on ne peut pas étre son propre psy, lorsque qq chose est bouleversé en nous (voir mon post du 17). Je sais bien qu'on aimerais tous ne pas avoir a sortir ces choses de nos entrailles tellement c'est douloureux. Croire que l'on peut y arriver seul. Et bien on ne peut pas. En tout cas encore bravo a vous tous qui osez parler de ce très difficile problème: c'est très courageux.
Mystiq a raison on ne peut pas étre son propre psy, lorsque qq chose est bouleversé en nous (voir mon post du 17). Je sais bien qu'on aimerais tous ne pas avoir a sortir ces choses de nos entrailles tellement c'est douloureux. Croire que l'on peut y arriver seul. Et bien on ne peut pas. En tout cas encore bravo a vous tous qui osez parler de ce très difficile problème: c'est très courageux.
+1
En effet, lorsqu'on ne sait pas par où commencer avec nos soucis, il nous faut bien de l'aide.
En particulier lorsque l'on porte un fardeau sur les épaules, en allant chez le psy, on en pose une partie et on essaie de reprtir sans, quand on est seul, on le pose où? Sur la cheminée? Moi j'en ai pas en cité U...
En effet, lorsqu'on ne sait pas par où commencer avec nos soucis, il nous faut bien de l'aide.
En particulier lorsque l'on porte un fardeau sur les épaules, en allant chez le psy, on en pose une partie et on essaie de reprtir sans, quand on est seul, on le pose où? Sur la cheminée? Moi j'en ai pas en cité U...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Ex AS perdue
- lollypop02
- Forcené