Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
idem, je me pose bcp de questions, effectivement, le temps etant très limité , il est difficile de tout terminé ... on perd bcp de point et on ne peut répondre au hasard...
donc si je comprend bien les test de beltrame, sont plus difficile que ceux du concours .... ( jespère ... )
courage illusion , je suis un peu pessimiste quant à la pooursuite de mes révisions... mais faut se fixer des objectifs et entrainement simpose sinon fichu pour moi..
courage à toussssssssssÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
je ne pense pas quil soit vraiment plus dur enfin ca depend des concours mais tu peux tout a fait tomber la dessus en concours mais meme si tu ne le fini pas ce nest pas grave il ne faut surtout pas saffoler et sassurer de tes reponses il vaut mieux trois reponses justes que dix fausses !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.fatiha25 a écrit :idem, je me pose bcp de questions, effectivement, le temps etant très limité , il est difficile de tout terminé ... on perd bcp de point et on ne peut répondre au hasard...
donc si je comprend bien les test de beltrame, sont plus difficile que ceux du concours .... ( jespère ... )
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Deux questions ont trouvé réponse dans les messages précédents.fatiha25 a écrit :Personne pour répondre à ces problèmes, moi jy comprend rien ,alors où êtes vous les pro des mathématiques?
Et si vous essayez de commencer un problème, proposer une solution, ou expliquer à quel moment ça coince ?
De ma vie entière, je n'ai jamais vu une carte au 1:300 000e.moha28 a écrit :Sur une carte au 1:500 000, la distance entre deux villes est inférieure de8cm à leur distance sur une carte au 1:300 000. Quelle est la distance réelle entre ces deux villes ?
La première chose est de définir ce dont on parle. En mathématique, la pente représente le rapport entre la distance verticale et la distance horizontale.moha28 a écrit :Un élève s’est trompé en calculant la pente d’un funiculaire, et a calculé le rapport de la distance horizontale à la dénivellation. Il a obtenu 400 %. Quelle est la pente véritable ?
Pour que les choses soient plus claires, je vous propose un dessin :

Dans le dessin, le funiculaire doit monter de B à C. Il se déplace dans un plan horizontal d'une distance AB (ou c), et dans un plan vertical d'une distance AC (ou b).
La pente est donc théoriquement le rapport entre la distance b et la distance c (soit a/c).
Dans la vraie vie, il est très difficile d'évaluer AB. Donc en pratique, pour les petits angles (c'est le cas des routes), on calcule le rapport entre le dénivelé et la distance parcourue. Par exemple, si j'ai roulé 1 000 m et que l'altitude a augmenté de 100 m, la pente est de 100/1 000 = 0,1 ou 10 %. En procédant ainsi, on ne comment qu'une petite erreur (ça revient à considérer que pour les petits angles, le sinus est égal à la tangente).
À vous de jouer, vous savez que le rapport entre la distance horizontale et la dénivellation est de 400 %. Quelle est la pente (au sens topographique) ? Et si vous avez une calculette avec quelques fonctions scientifiques, vous pouvez également calculer l'angle, et le troisième côté du triangle rectangle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 10 déc. 2008 17:44, modifié 1 fois.
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
juxbasket7 a écrit :je ne pense pas quil soit vraiment plus dur enfin ca depend des concours mais tu peux tout a fait tomber la dessus en concours mais meme si tu ne le fini pas ce nest pas grave il ne faut surtout pas saffoler et sassurer de tes reponses il vaut mieux trois reponses justes que dix fausses !!!fatiha25 a écrit :idem, je me pose bcp de questions, effectivement, le temps etant très limité , il est difficile de tout terminé ... on perd bcp de point et on ne peut répondre au hasard...
donc si je comprend bien les test de beltrame, sont plus difficile que ceux du concours .... ( jespère ... )
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tu as raison , de plus vaut mieux s'entrainer sur des exos dur pour pouvoir s'attendre à tout type d'exeercices le jour du concour!! courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
je ne crois pas avoir vu une pente avec 400%.... je suppose que c'est 40% pas besoin de faire de calcul, non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Leopold Anasthase a écrit :
Dans le dessin, le funiculaire doit monter de B à C. Il se déplace dans un plan horizontal d'une distance AB (ou c), et dans un plan vertical d'une distance AC (ou b).
La pente est donc théoriquement le rapport entre la distance b et la distance c (soit a/c).
Dans la vraie vie, il est très difficile d'évaluer AB. Donc en pratique, pour les petits angles (c'est le cas des routes), on calcule le rapport entre la distance parcourue et le dénivelé. Par exemple, si j'ai roulé 1 000 m et que l'altitude a augmenté de 100 m, la pente est de 100/1 000 = 0,1 ou 10 %. En procédant ainsi, on ne comment qu'une petite erreur (ça revient à considérer que pour les petits angles, le sinus est égal à la tangente).
À vous de jouer, vous savez que le rapport entre la distance horizontale et la dénivellation est de 400 %. Quelle est la pente (au sens topographique) ? Et si vous avez une calculette avec quelques fonctions scientifiques, vous pouvez également calculer l'angle, et le troisième côté du triangle rectangle.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Un élève s’est trompé en calculant la pente d’un funiculaire, et a calculé le rapport de la distance horizontale à la dénivellation. Il a obtenu 400 %. Quelle est la pente véritable ?
l éléve s'est trompé donc les 400% sont faux puisqu'il s'est trompé...non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l éléve s'est trompé donc les 400% sont faux puisqu'il s'est trompé...non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
ca semble logique...moha28 a écrit :Un élève s’est trompé en calculant la pente d’un funiculaire, et a calculé le rapport de la distance horizontale à la dénivellation. Il a obtenu 400 %. Quelle est la pente véritable ?
l éléve s'est trompé donc les 400% sont faux puisqu'il s'est trompé...non?

Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
oui car 400% de pente j ai jamais vu ça ou alors dans les films de la quatrieme dimensionjuxbasket7 a écrit :ca semble logique...moha28 a écrit :Un élève s’est trompé en calculant la pente d’un funiculaire, et a calculé le rapport de la distance horizontale à la dénivellation. Il a obtenu 400 %. Quelle est la pente véritable ?
l éléve s'est trompé donc les 400% sont faux puisqu'il s'est trompé...non?

sinon je pourrais juste ajouter que si on prends quand même 400% c'est à dire le rapport entre la dénivellation et la distance horizontale et que l'on divise par 100 on onbtient logiquement 4, 4 représente donc ce rapport avant la multiplication par 100 pour l'obtenir en pourcentage, seulemnt ça coince car nous n avons ni la dénivellation ni la distance , prenons un exemple calculons la distance horizontale d’une pente de 15 % pour une dénivellation de 70 m.
donc nous avons un rapport de proportionnalité
soit v la distance verticale et h la distance horizontale
en tableau celà fait v 15 70
h 100
donc ça nous donne 15/100=70/x
le résultat est de 466.6666666
soit 467 mètres envÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
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Dernière modification par carabistouille75 le 24 déc. 2008 18:03, modifié 1 fois.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Déduction remarquable, il s'est trompé donc c'est faux. Mais maintenant que vous savez comment se calcule une pente, vous devriez comprendre son erreur, et calculer le résultat.moha28 a écrit :l éléve s'est trompé donc les 400% sont faux puisqu'il s'est trompé...non?
Quelle est l'erreur ? Il a calculé le rapport entre la distance parcourue et le dénivelé. Or la pente, c'est le rapport entre le dénivelé et la distance parcourue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
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Dernière modification par carabistouille75 le 24 déc. 2008 18:04, modifié 1 fois.
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
ce sont les bonnes réponses carabistouille
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Leopold Anasthase a écrit :[...] maintenant que vous savez comment se calcule une pente, vous devriez comprendre son erreur, et calculer le résultat.
Quelle est l'erreur ? Il a calculé le rapport entre la distance parcourue et le dénivelé. Or la pente, c'est le rapport entre le dénivelé et la distance parcourue.
Mon idée était d'inciter à chercher et à trouver la réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.carabistouille75 a écrit :Réponse déjà donnée ci-dessus
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Marine a l'âge que François aura quand Marine aura le double de l'âge que François avait quand l'âge de Marine était la moitié de la somme des âges de Marine et de François. François a l'âge que Marine avait quand François avait la moitié de l'âge qu'il aura dans dix ans.
Quel âge a chacun d'entre eux?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
punaise rien qu à lire l'ennoncé j y comprends rien du tout
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