Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

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fatiha25
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par fatiha25 »

idem, je me pose bcp de questions, effectivement, le temps etant très limité , il est difficile de tout terminé ... on perd bcp de point et on ne peut répondre au hasard...

donc si je comprend bien les test de beltrame, sont plus difficile que ceux du concours .... ( jespère ... )

courage illusion , je suis un peu pessimiste quant à la pooursuite de mes révisions... mais faut se fixer des objectifs et entrainement simpose sinon fichu pour moi..


courage à toussssssssssÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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juxbasket7
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par juxbasket7 »

fatiha25 a écrit :idem, je me pose bcp de questions, effectivement, le temps etant très limité , il est difficile de tout terminé ... on perd bcp de point et on ne peut répondre au hasard...

donc si je comprend bien les test de beltrame, sont plus difficile que ceux du concours .... ( jespère ... )

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je ne pense pas quil soit vraiment plus dur enfin ca depend des concours mais tu peux tout a fait tomber la dessus en concours mais meme si tu ne le fini pas ce nest pas grave il ne faut surtout pas saffoler et sassurer de tes reponses il vaut mieux trois reponses justes que dix fausses !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Leopold Anasthase »

fatiha25 a écrit :Personne pour répondre à ces problèmes, moi jy comprend rien ,alors où êtes vous les pro des mathématiques?
Deux questions ont trouvé réponse dans les messages précédents.

Et si vous essayez de commencer un problème, proposer une solution, ou expliquer à quel moment ça coince ?
moha28 a écrit :Sur une carte au 1:500 000, la distance entre deux villes est inférieure de8cm à leur distance sur une carte au 1:300 000. Quelle est la distance réelle entre ces deux villes ?
De ma vie entière, je n'ai jamais vu une carte au 1:300 000e.
moha28 a écrit :Un élève s’est trompé en calculant la pente d’un funiculaire, et a calculé le rapport de la distance horizontale à la dénivellation. Il a obtenu 400 %. Quelle est la pente véritable ?
La première chose est de définir ce dont on parle. En mathématique, la pente représente le rapport entre la distance verticale et la distance horizontale.

Pour que les choses soient plus claires, je vous propose un dessin :

Image

Dans le dessin, le funiculaire doit monter de B à C. Il se déplace dans un plan horizontal d'une distance AB (ou c), et dans un plan vertical d'une distance AC (ou b).

La pente est donc théoriquement le rapport entre la distance b et la distance c (soit a/c).

Dans la vraie vie, il est très difficile d'évaluer AB. Donc en pratique, pour les petits angles (c'est le cas des routes), on calcule le rapport entre le dénivelé et la distance parcourue. Par exemple, si j'ai roulé 1 000 m et que l'altitude a augmenté de 100 m, la pente est de 100/1 000 = 0,1 ou 10 %. En procédant ainsi, on ne comment qu'une petite erreur (ça revient à considérer que pour les petits angles, le sinus est égal à la tangente).

À vous de jouer, vous savez que le rapport entre la distance horizontale et la dénivellation est de 400 %. Quelle est la pente (au sens topographique) ? Et si vous avez une calculette avec quelques fonctions scientifiques, vous pouvez également calculer l'angle, et le troisième côté du triangle rectangle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par fatiha25 »

juxbasket7 a écrit :
fatiha25 a écrit :idem, je me pose bcp de questions, effectivement, le temps etant très limité , il est difficile de tout terminé ... on perd bcp de point et on ne peut répondre au hasard...

donc si je comprend bien les test de beltrame, sont plus difficile que ceux du concours .... ( jespère ... )

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tu as raison , de plus vaut mieux s'entrainer sur des exos dur pour pouvoir s'attendre à tout type d'exeercices le jour du concour!! courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par moha28 »

Leopold Anasthase a écrit :

Dans le dessin, le funiculaire doit monter de B à C. Il se déplace dans un plan horizontal d'une distance AB (ou c), et dans un plan vertical d'une distance AC (ou b).

La pente est donc théoriquement le rapport entre la distance b et la distance c (soit a/c).

Dans la vraie vie, il est très difficile d'évaluer AB. Donc en pratique, pour les petits angles (c'est le cas des routes), on calcule le rapport entre la distance parcourue et le dénivelé. Par exemple, si j'ai roulé 1 000 m et que l'altitude a augmenté de 100 m, la pente est de 100/1 000 = 0,1 ou 10 %. En procédant ainsi, on ne comment qu'une petite erreur (ça revient à considérer que pour les petits angles, le sinus est égal à la tangente).

À vous de jouer, vous savez que le rapport entre la distance horizontale et la dénivellation est de 400 %. Quelle est la pente (au sens topographique) ? Et si vous avez une calculette avec quelques fonctions scientifiques, vous pouvez également calculer l'angle, et le troisième côté du triangle rectangle.
je ne crois pas avoir vu une pente avec 400%.... je suppose que c'est 40% pas besoin de faire de calcul, non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par moha28 »

Un élève s’est trompé en calculant la pente d’un funiculaire, et a calculé le rapport de la distance horizontale à la dénivellation. Il a obtenu 400 %. Quelle est la pente véritable ?

l éléve s'est trompé donc les 400% sont faux puisqu'il s'est trompé...non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par juxbasket7 »

moha28 a écrit :Un élève s’est trompé en calculant la pente d’un funiculaire, et a calculé le rapport de la distance horizontale à la dénivellation. Il a obtenu 400 %. Quelle est la pente véritable ?

l éléve s'est trompé donc les 400% sont faux puisqu'il s'est trompé...non?
ca semble logique... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par moha28 »

juxbasket7 a écrit :
moha28 a écrit :Un élève s’est trompé en calculant la pente d’un funiculaire, et a calculé le rapport de la distance horizontale à la dénivellation. Il a obtenu 400 %. Quelle est la pente véritable ?

l éléve s'est trompé donc les 400% sont faux puisqu'il s'est trompé...non?
ca semble logique... :clin:
oui car 400% de pente j ai jamais vu ça ou alors dans les films de la quatrieme dimension :lol:

sinon je pourrais juste ajouter que si on prends quand même 400% c'est à dire le rapport entre la dénivellation et la distance horizontale et que l'on divise par 100 on onbtient logiquement 4, 4 représente donc ce rapport avant la multiplication par 100 pour l'obtenir en pourcentage, seulemnt ça coince car nous n avons ni la dénivellation ni la distance , prenons un exemple calculons la distance horizontale d’une pente de 15 % pour une dénivellation de 70 m.

donc nous avons un rapport de proportionnalité

soit v la distance verticale et h la distance horizontale

en tableau celà fait v 15 70
h 100


donc ça nous donne 15/100=70/x
le résultat est de 466.6666666
soit 467 mètres envÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par carabistouille75 »

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Leopold Anasthase
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Leopold Anasthase »

moha28 a écrit :l éléve s'est trompé donc les 400% sont faux puisqu'il s'est trompé...non?
Déduction remarquable, il s'est trompé donc c'est faux. Mais maintenant que vous savez comment se calcule une pente, vous devriez comprendre son erreur, et calculer le résultat.

Quelle est l'erreur ? Il a calculé le rapport entre la distance parcourue et le dénivelé. Or la pente, c'est le rapport entre le dénivelé et la distance parcourue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par moha28 »

ce sont les bonnes réponses carabistouille :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :[...] maintenant que vous savez comment se calcule une pente, vous devriez comprendre son erreur, et calculer le résultat.

Quelle est l'erreur ? Il a calculé le rapport entre la distance parcourue et le dénivelé. Or la pente, c'est le rapport entre le dénivelé et la distance parcourue.
carabistouille75 a écrit :Réponse déjà donnée ci-dessus
Mon idée était d'inciter à chercher et à trouver la réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par moha28 »

Marine a l'âge que François aura quand Marine aura le double de l'âge que François avait quand l'âge de Marine était la moitié de la somme des âges de Marine et de François. François a l'âge que Marine avait quand François avait la moitié de l'âge qu'il aura dans dix ans.
Quel âge a chacun d'entre eux?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par moha28 »

punaise rien qu à lire l'ennoncé j y comprends rien du tout :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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