Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Le forum de l'admission en IFSI

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unesourisverte
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Message par unesourisverte »

liloo2204 a écrit :Bravo c'est ça :)
Je savais bien qu'il y en aurait qui réussirait à venir à bout de cet exercice. J'avoue que moi, j'ai eu beaucoup de mal :!:
C'est pour ça que je vous l'ai mis, j'aime bien faire galérer les gens comme moi je galère :malefiq: hihihi Allez sans rancune, c'est bon pour vous aussi :clin:
Il faut toujours se méfier dans ce genre d'exercices qui présentent des % - très souvent le piège réside dans leur cumul d'où les erreurs dûes au stress et à l'innatention :clin:
Bonne nuit à tous et à touteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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lLilie57
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Message par lLilie57 »

bonsoir !!

je viens de m'acheter :

LE GRAND LIVRE DES TESTS PSYCHOTECHNIQUES avec méthodes détaillés
aux éditions DUNOD

pour l'instant je viens de commencer l'aptitude numérique avec les nombres relatifs. bon c'est pas très compliqué mais c'est pour commencer tout doux ^^
et je me suis dit que ca serait cool de vous en faire part.

le niveau 1 étant super facile, je vous présente direct le niveau 2 :

1. Que vaut 3 - (2- (1- (3- ( 2- (1-3))))) ?

a. -3 b. -1 c. 0 d. 1 e. 3



2. Roméo et Juliette ont décidé d'explorer un gouffre dont le point le plus bas est situé à - 426 m par rapport au niveau de l'entrée. Ils arrivent à
- 134 m et doivent descendre dans un puits pour atteindre un ruisseau souterrain qui à - 251 m . Lorsqu'ils ont atteint ce ruisseau, de combien de mètres doivent-ils encore descendre pour atteindre le fond du gouffre ?


a. 41 m b. 175 m c. 185 m d. 292 m e. 309 m


3. Du cube de (-1) on soustrait le carré de ( -4 ). que vaut cette différence ?

a. 65 b. 7 c. 63 d. -15 e. -17


4. -2² - 2² = ?


a. -2^3 b. -2^0 c. 2^0 d. 2^4 e. 4²

( je précise que " ^ " = puissance )

5. le nombre 1 - 2 + 3 - 4 + ....... + 2005 - 2006 n'est pas :

a. entier b. négatif c. inférieur à 500 d. multiple de 3 e.multiple de 2


6. que vaut : 2 - 4 + 6 - 8 + .... - 204 + 206 - 208 + 210 ?

a. 104 b. 106 c. 210 d. -208 e. - 210


7. que vaut ( - 1) ^2006 - ( - 1)^2007 ?

a. -2 b. -1 c. 0 d. 1 e. 2



8. parmi les nombres suivants, quel est le plus petits qui dépasse - 11/7 ?

a. -1.57 b. -1.58 c. -1.56 d. -11.7 e. -11.71


9. que vaut -2.3333.... ?
a. -5/3 b. - ( 2+ (3/10)) c. -2.34 d. -7/3 e. -2.4


10. 2006 - ( 1 - 2 ) - ( 3 - 4 ) - ( 5 - 6 ) - ...... - ( 2005 - 2006 ) = ?

a. 1003 b. 2006 c. 3009 d. 0 e. 4012




voila, c'est tout pour aujourd'hui pour les aptitudes numériques ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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atlia
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Message par atlia »

salut a tous je suis nouvelle sur le forum et j aimerai travailler avec vous pour avoir mon concour :D
tout d abord pour l exercice de iliie57:
l exo2 la reponse est a.41m
l exo3 la reponse est -17
je pense je suis pas sur :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut a tous je suis elève en classe de terminal L et je voudrais etre plus tard infirmiere
atlia
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Message par atlia »

pour l exo1 la reponse est e.3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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hocqui59
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essai

Message par hocqui59 »

Bon je trouve
4-e
5-a
6-a
7-e
8-c
9-b
10-e

C ça ? Merci pour la prise de tête!!! :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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AnaïsNoah
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Message par AnaïsNoah »

slt les filles, je me permet de poster ici car je ne savais pas trop ou poster :oops: je viens de commencer mes revisions aptitudes numériques et franchement je rame, je rame, rien que pour le 1er test c'est catastrophique, c'est me fou le morale à 0 je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. En faites les math et moi ça fait 2. :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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salima-69
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Message par salima-69 »

AnaïsNoah a écrit :slt les filles, je me permet de poster ici car je ne savais pas trop ou poster :oops: je viens de commencer mes revisions aptitudes numériques et franchement je rame, je rame, rien que pour le 1er test c'est catastrophique, c'est me fou le morale à 0 je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. En faites les math et moi ça fait 2. :pleure:
Salut
alors d'abord pas de panique !!!
Si tu n'y arrives pas tout de suite c'est pas grave ça va venir !!(ou revenir)
Il faut revenir à des choses simples : ranges la calculette et fais tous tes calculs de tête (les courses, les factures et même des chiffres au hassard dans le bus, le metro) si tu n'y arrives pas de tête, tu poses sur papier, tu revises en même temps tes tables de multiplication! Puis les divisions puis les problèmes, un peu de géométrie, et en parallèles des maths pures et dures tu fais des exercices de logique type mastermind ou logigramme (pas les mots fléchés)! ça developpe l'esprit logique indispensable pour les produits en croix, les proba.... :clin:
Le mieux c'est d'alterner les exos pour ne pas perdre espoir !! quand tu n'y arrives pas tu laisses et tu y reviens un peu plus tard :? Sinon tu peux aussi poster sur "problème à destination des têtes" ( :oops: j'ai perdu le lien ps : la fonction rechercher est mon amie je sais :roll: ) y'a toujours des âmes génereuses pour te donner un coup de pouce!
Le cours de math de BELTRAME aide aussi beaucoup !

Sinon si tu peux préciser ce qui te pose souci je pourrai peut être t'aider un peu plus :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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AnaïsNoah
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Message par AnaïsNoah »

coucou, ben en faite je pense que le plus compliquée pour moi sont les calculs algébriques-résolution d'équation :) ben oui avec la calculatrice c'étais bcp + facile mais le calcul mental :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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hocqui59
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Ben alors

Message par hocqui59 »

Ben alors, y'a que moi qui joue :( G bon ou g pas bon? :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Creol
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Message par Creol »

1)
:fleche: e

2)
:fleche: b

3)
:fleche: e

4)
:fleche: a

5)
solution : 1-2+3-4+ ....2005-2006 = (-1)+(-1)+ .... +(-1)
1-2 = -1, 3-4=-1 ....
le calcul s'arrete à 2006 donc 2006/2 = 1003
1003 *(-1) =-1003 voilà le résultat du calcul.
:fleche: b et d

6)
solution : presque le même principe même principe
2-4+6-8+...+206-208-210 = 2+2+2 +...+2
2
-4+6 =2
-8+10 = 2 ...
on a 105 chiffres, sans le premier (cad 2) on en a 104
104/2=52
2+52*2=106
:fleche: b

7)
(-1)^2006-(-1)^2007
2006 est pair et 2007 impaire donc
1-(-1)=1+1=2
:fleche: e

8 )
:fleche: a

9)
on élimine c et e et on calcul le reste
:fleche: d

10
solution :
(1-2) =-1
2006 - (-1) -(-1) - ......-(-1)= 2006 +1+1+....+1

les nombres entre parenthèse s'arretent à 2006 donc :
2006/2 =1003
le résultat est donc :
2006-(-1*1003)=2006+1003=3009
:fleche: c

^^ je crois que c'est bon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
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Réponses

Message par hocqui59 »

Peut-on avoir les bonnes réponses car suis pas trop d'accord avec ce qu'a trouvé mon petit camarade ou petite camarade, g bon ? :? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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unesourisverte
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Message par unesourisverte »

Créol a écrit :
5)
solution : 1-2+3-4+ ....2005-2006 = (-1)+(-1)+ .... +(-1)
1-2 = -1, 3-4=-1 ....
le calcul s'arrete à 2006 donc 2006/2 = 1003
1003 *(-1) =-1003 voilà le résultat du calcul.
:fleche: b et d
Je ne les ais pas tous fait mais je crois que celui là n'est pas juste, déjà car la réponse à trouver n'est pas la solution du calcul :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par unesourisverte »

unesourisverte a écrit :
Créol a écrit :
5)
solution : 1-2+3-4+ ....2005-2006 = (-1)+(-1)+ .... +(-1)
1-2 = -1, 3-4=-1 ....
le calcul s'arrete à 2006 donc 2006/2 = 1003
1003 *(-1) =-1003 voilà le résultat du calcul.
:fleche: b et d
ma réflexion sur cet exercice :
par couple on a -1 comme résultat à chaque paire de nombre
on a donc 2004/2 paires de nombres soit -1002 puisque -1+(-1)=-2
il reste donc -1002+(2005-2006)= -1002+(-1)=-1003

la réponse n'est donc pas divisible par 2 et 3 et donc réponse :fleche: d

Vous en pensez quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par unesourisverte »

Voilà ce que je trouve... et vous ?
qui a bon ?

1. Que vaut 3 - (2- (1- (3- ( 2- (1-3))))) ?

a. -3 b. -1 c. 0 d. 1 e. 3



2. Roméo et Juliette ont décidé d'explorer un gouffre dont le point le plus bas est situé à - 426 m par rapport au niveau de l'entrée. Ils arrivent à
- 134 m et doivent descendre dans un puits pour atteindre un ruisseau souterrain qui à - 251 m . Lorsqu'ils ont atteint ce ruisseau, de combien de mètres doivent-ils encore descendre pour atteindre le fond du gouffre ?


a. 41 m b. 175 m c. 185 m d. 292 m e. 309 m


3. Du cube de (-1) on soustrait le carré de ( -4 ). que vaut cette différence ?

a. 65 b. 7 c. 63 d. -15 e. -17


4. -2² - 2² = ?


a. -2^3 b. -2^0 c. 2^0 d. 2^4 e. 4²

( je précise que " ^ " = puissance )

5. le nombre 1 - 2 + 3 - 4 + ....... + 2005 - 2006 n'est pas :

a. entier b. négatif c. inférieur à 500 d. multiple de 3 e.multiple de 2


6. que vaut : 2 - 4 + 6 - 8 + .... - 204 + 206 - 208 + 210 ?

a. 104 b. 106 c. 210 d. -208 e. - 210


7. que vaut ( - 1) ^2006 - ( - 1)^2007 ?

a. -2 b. -1 c. 0 d. 1 e. 2



8. parmi les nombres suivants, quel est le plus petits qui dépasse - 11/7 ?

a. -1.57 b. -1.58 c. -1.56 d. -11.7 e. -11.71


9. que vaut -2.3333.... ?
a. -5/3 b. - ( 2+ (3/10)) c. -2.34 d. -7/3 e. -2.4


10. 2006 - ( 1 - 2 ) - ( 3 - 4 ) - ( 5 - 6 ) - ...... - ( 2005 - 2006 ) = ?

a. 1003 b. 2006 c. 3009 d. 0 e. 4012Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Creol
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Message par Creol »

unesourisverte a écrit :Voilà ce que je trouve... et vous ?
qui a bon ?

1. Que vaut 3 - (2- (1- (3- ( 2- (1-3))))) ?
S=3-(2-(1-(3-(2-(-2)))))=3-(2-(1-(3-(2+2))))
S=3-(2-(1-(3-4)))=3-(2-(1-(-1)))=3-(2-(1+1))=3-(2-2)=3-0=3
réponse e

a. -3 b. -1 c. 0 d. 1 e. 3



2. Roméo et Juliette ont décidé d'explorer un gouffre dont le point le plus bas est situé à - 426 m par rapport au niveau de l'entrée. Ils arrivent à
- 134 m et doivent descendre dans un puits pour atteindre un ruisseau souterrain qui à - 251 m . Lorsqu'ils ont atteint ce ruisseau, de combien de mètres doivent-ils encore descendre pour atteindre le fond du gouffre ?


a. 41 m b. 175 m c. 185 m d. 292 m e. 309 m


3. Du cube de (-1) on soustrait le carré de ( -4 ). que vaut cette différence ?

a. 65 b. 7 c. 63 d. -15 e. -17


4. -2² - 2² = ?

-4-4=-8=-2^3
réponse a

a. -2^3 b. -2^0 c. 2^0 d. 2^4 e. 4²

( je précise que " ^ " = puissance )

5. le nombre 1 - 2 + 3 - 4 + ....... + 2005 - 2006 n'est pas :
le résultat est -1003 car c'est une série de (-1) donc le résultat est négatif
-1003 est multiple de 3 également
réponse B et d

a. entier b. négatif c. inférieur à 500 d. multiple de 3 e.multiple de 2


6. que vaut : 2 - 4 + 6 - 8 + .... - 204 + 206 - 208 + 210 ?

a. 104 b. 106 c. 210 d. -208 e. - 210


7. que vaut ( - 1) ^2006 - ( - 1)^2007 ?

a. -2 b. -1 c. 0 d. 1 e. 2



8. parmi les nombres suivants, quel est le plus petits qui dépasse - 11/7 ?
-11/7 = -1.571[...] -1.57 est plus grand que -1.571 ^^
réponse a

a. -1.57 b. -1.58 c. -1.56 d. -11.7 e. -11.71


9. que vaut -2.3333.... ?
a. -5/3 b. - ( 2+ (3/10)) c. -2.34 d. -7/3 e. -2.4


10. 2006 - ( 1 - 2 ) - ( 3 - 4 ) - ( 5 - 6 ) - ...... - ( 2005 - 2006 ) = ?
attention on a 2006 +1 +1+1 +....+1
La réponse est bien 3009
réponse c

a. 1003 b. 2006 c. 3009 d. 0 e. 4012
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