Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Moi oui j'aimerais bien le voir le corrigé stp! Et j'ai un exercice comme ça aussi dans mes bouquins de test psycho ^^ Sa fait peur!blik a écrit :Je vous fournis le corrigé Lamarre mode "mathématique" si vous voulez.
Et Alfigoud elles vont bien toutes les deux à Bordeaux mais en faites la question c'est à quelle heure vont elles se croiser...c'est à dire qu'elles vont se retrouver sur le même point au niveau de la route...qu'elles seront à côté quoi !

ESI 2009/2012
Je ne sais pas si ma méthode est plus mathématique mais en tout cas j'arrive au résultat:blik a écrit :Ce problème a peut etre deja été posé mais je dois avouer qu'il m'a vraiment effrayé tant je n'ai rien comprisEnfin, en condition réelle, il 'maurait fallu l'heure et demie pour le résoudre et encore !
Extrait du Lamarre 1000 tests T1Il y a beaucoup de blabl qui ne sert à rien (ouf!)Code : Tout sélectionner
Marie Louise et Marie Madeleine sont infirmières. Elles doivent se rendre au congrès de Bordeaux le 8mars. Marie Louise était de repos le 7 mars. Elle se rend à 8h30 à la gare de Foix pour prendre le train de 9hoo qui arrive à 9h50 à Toulouse et un peu après midi à Bordeaux (gare Saint-JEan) Marie Madelein etait de service le 8 mars au matin. Elle quitte son travail pour se rendre en voiture à Bordeaux en partant de Pamiers à 8h30 et en roulant à 60km/h. On donne les distances suivantes Pamiers Toulouse=60km Foix-Pamiers=15km Toulouse Bordeaux=presque250km A quelle heure vont elles se croiser sur leurs trajets?
J'ai eu beaucoup de mal du fait que je ne visualisais pas les villes
Foix-Pamiers-Toulouse-Bordeaux
Foix <- 15km -> Pamiers<-60km->Toulouse<-250km->Bordeaux
Marie Madeleine sera à Toulouse ) 9h50. Le train de Marie Madeleine met 50 minutes pour faire 75km. Il va donc à 90km/h
MarieLouise sera à Toulouse à 9h30 (60km à 60km/h) - Elle arrive à Toulouse avant Marie Madeleine donc.
ML sera à 60km de toulouse à 10h30. elle sera à 90km de toulouse à 11h00
MM sera à 60km de toulouse à 10h30. elle sera à 90km de toulouse à 10h50. Le train de MM a rattrapé la voiture de ML donc.
J'en deduis qu'elles se croisent à 10h30 à 60km de toulouse.
Mon souci c'est qu ej e fais ca en mode "bricolage", en procédant paar étape.
Voyez-vous une méthode plus "mathématique"?
Tu pars de ce que tu as trouvé, à savoir que ML est à Toulouse à 9h50 en roulant à 90km/h et MM à 9h30 en roulant à 60 km/h.
En fait, on cherche à savoir à quelle distance de Toulouse ML et MM vont se rencontrer. Cela revient à dire que la distance de ML sera = à la distance de MM.
On utilise ensuite cette formule : Vitesse = distance / temps
On a dit distance ML = distance MM
On connait la : vitesse ML = 90 km/h et la : vitesse MM = 60 km/h.
Pour le temps : soit t le temps que mettra MM. Comme ML part 20 min plus tard de Toulouse, elle mettra 20 min de moins que MM. On pose donc, soit t - 20 le temps de ML.
On peut enfin poser l'equation suivante :
vitesseML x (t - 20) = vitesseMM x t
On trouve t = 60 min et t - 20 = 40min.
ML et MM se rencontrent donc bien à 10h30 et à 60 km de Toulouse

ESI 2009-2012
Merci beaucoup Lilas, tu réintègres la formule v= d/t que je ne parvenais pas à poser ici.
C'est beaucoup plus clair. Cependant, je reste persuadée hélas que face à un problème tel je perdrai quelque peu mes moyens.
Bizarrement pourtant, d'autres problèmes de "croisement de trains" ne m'avaient pas autant posé problème.
Merci encore!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est beaucoup plus clair. Cependant, je reste persuadée hélas que face à un problème tel je perdrai quelque peu mes moyens.
Bizarrement pourtant, d'autres problèmes de "croisement de trains" ne m'avaient pas autant posé problème.
Merci encore!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
- christel12
- Accro
Blik, je te rejoins sur ce problème quant au fait qu'il est particulièrement tordu et mal posé!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
C'est à peine tordu comme exercice...^^
Sinon je voulais savoir si les proba tombaient souvent au concours ? En fait c'est juste le dénombrement qui peut tomber ? En gros que faut-il absolument savoir là-dessus ?
Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon je voulais savoir si les proba tombaient souvent au concours ? En fait c'est juste le dénombrement qui peut tomber ? En gros que faut-il absolument savoir là-dessus ?
Merci

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

-
- Star VIP
À propos de Marie Madeleine et de Marie Louise... Il me semblait avoir fait ce problème, j'ai fait une recherche et je l'air retrouvé. Dans l'énoncé, il y avait des réponses proposées, ce qui faisait qu'il suffisait de procéder par approximation. Je vous propose de lire ma réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Exact, il y avait bien des propositions. Je trouvais plus intéressant de le comprendre sans
Un petit exo de dénombrement
Source : Faire le Point Term L Hachette Education 1998
[code]Une agence de voyage porpose un circuit touristique comprenant quatres des quinze capitales de la CEE (oui oui ! ne vous plaignez pas aujourd'hui ce serait 27
pour l'UE ! )
Pour définir un circuit, on suppose que chaque capitale n'est visitée qu'une fois et on tent compte de l'ordre de visite de ces capitales ; par exemple, le circtui "Athènes, Rome, Paris, Madrid " diffère du circuit " Paris, Madrid, Rome, Athènes ".
1° Combien y'a-t-il de circuits différents ?
2° Combien de circuits commencent par Paris? Question plus difficile peu de chance d'être trouvée au concours[/code]
Si vous le souhaitez, je poste le corrigé demain dasn la journée.
A vos crayons!

Un petit exo de dénombrement
Source : Faire le Point Term L Hachette Education 1998
[code]Une agence de voyage porpose un circuit touristique comprenant quatres des quinze capitales de la CEE (oui oui ! ne vous plaignez pas aujourd'hui ce serait 27

Pour définir un circuit, on suppose que chaque capitale n'est visitée qu'une fois et on tent compte de l'ordre de visite de ces capitales ; par exemple, le circtui "Athènes, Rome, Paris, Madrid " diffère du circuit " Paris, Madrid, Rome, Athènes ".
1° Combien y'a-t-il de circuits différents ?
2° Combien de circuits commencent par Paris? Question plus difficile peu de chance d'être trouvée au concours[/code]
Si vous le souhaitez, je poste le corrigé demain dasn la journée.
A vos crayons!

1)) 16 circuits
2) 4 commencent par paris.
mais vu que j'ai trouvé facilement je pense que c'est archi-faux.
2) 4 commencent par paris.
mais vu que j'ai trouvé facilement je pense que c'est archi-faux.

maman 28 ans, deux anges: Ilyes 4 ans et Jasmine 1 ans.
esi 2009-2012 aix en provence
esi 2009-2012 aix en provence
- christel12
- Accro
Si j'ai bien suivi ce qu'expliquait Leopold Anasthasie , je dirais:
1- 32760 circuits
2- je réfléchis!!!!
1- 32760 circuits
2- je réfléchis!!!!

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
-
- Star VIP
Bravo, vous êtes très forte, et j'ai bien expliqué (il y a des soldes sur les fleurs).christel30 a écrit :Si j'ai bien suivi ce qu'expliquait Leopold Anasthase , je dirais:
1- 32760 circuits
Il serait intéressant de détailler la méthode : combien y a-t-il de choix pour la première ville, puis pour la deuxième, puis pour la troisième, puis pour la quatrième.
En procédant ainsi, la deuxième question ne devrait pas poser plus de problèmes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors pour la question 1) je trouve comme christelle
15x14x13x12 = 32 760. C'est comme si on faisait un tirage ordoné sans remise
2) Pour la question 2) je dirai 2184 circuits
1 x 14 x 13 x 12Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
15x14x13x12 = 32 760. C'est comme si on faisait un tirage ordoné sans remise

2) Pour la question 2) je dirai 2184 circuits

ESI 2009-2012
- christel12
- Accro
Non Léopold Anasthase, y a un peu de toi dans ma bonne réponse!!!
Et pour la 2ème, je rejoindrai bien Lila51, mais je n'arrivais pas à le poser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Et pour la 2ème, je rejoindrai bien Lila51, mais je n'arrivais pas à le poser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
C'est tout à fait exact! Lila et Christel!
1° pour la 1ere ville du circuit il y a 15 choix possibles
Pour la deuxieme ville plus que 14 choix (on ne va as visiter deux fois la meme ville)
Pour la 3eme plus que 13
Pour la 4eme plus que 12
15*14*13*12 = 32760 combinaisons possibles
2° Pour la 1ere veille il n'y a qu'une choix Paris
Pour la 2eme ville 14 choix (paris est deja pris)
Pour la 3eme plus que 13
Pour la 4eme plus que 12
1*14*13*12 = 2184 combinaisons possibles commençant par Paris
Vous voila de vraies globe trotters!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1° pour la 1ere ville du circuit il y a 15 choix possibles
Pour la deuxieme ville plus que 14 choix (on ne va as visiter deux fois la meme ville)
Pour la 3eme plus que 13
Pour la 4eme plus que 12
15*14*13*12 = 32760 combinaisons possibles
2° Pour la 1ere veille il n'y a qu'une choix Paris
Pour la 2eme ville 14 choix (paris est deja pris)
Pour la 3eme plus que 13
Pour la 4eme plus que 12
1*14*13*12 = 2184 combinaisons possibles commençant par Paris
Vous voila de vraies globe trotters!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- christel12
- Accro

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Un autre pour bien dormir:
[code]Un enfant ne sachant pas encore lire s'est vu offrir pour son anniversaire une machine à écrire comportant 26 touches (une pour chaque lettre de l'alphabet)
Il tape 5 fois sur le clavier et obtient une suite de 5 caractères que nous appelerons "mot" de 5 lettres qu'un tel mot ait un sens ou non.
1° Combien de mots de 5lettres pourrait il écrire ainsi?
2°Combien de mots de 5 lettres contenant une et une seule fois la lettre "i" pourrait il écrire?[/code]
Source Hachette education - Faire le Point - Maths Term L. 1998Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[code]Un enfant ne sachant pas encore lire s'est vu offrir pour son anniversaire une machine à écrire comportant 26 touches (une pour chaque lettre de l'alphabet)
Il tape 5 fois sur le clavier et obtient une suite de 5 caractères que nous appelerons "mot" de 5 lettres qu'un tel mot ait un sens ou non.
1° Combien de mots de 5lettres pourrait il écrire ainsi?
2°Combien de mots de 5 lettres contenant une et une seule fois la lettre "i" pourrait il écrire?[/code]
Source Hachette education - Faire le Point - Maths Term L. 1998Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.