Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Non, je parle des 200mL des deux solutions à 90% et 60%.Sebcbien a écrit :flo974 a écrit :pfff d'accord excuse moi!Sebcbien a écrit :c'est pour indiquer que pour supprimer le "x" dans le système et afin de n'avoir que des "y" je multiplie l'équation par -10
Mais pourquoi on ne fait pas intervenir les volumes des fioles mères?
C'est à dire les volumes ?
Les volumes interviennent dans celle-ci : x+y = 150
dans 0,1x + 0,4y = 30
et 0,9x + 0,6y = 120
interviennent respectivement le volume de solution non-alcoolisée et le volume de solution alcoolisée.
Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question :s
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Je pense que oui, puisque quand je le résous je trouve comme Seb! De plus ça me paraît cohérent!lucie31 a écrit :mais je me suis plantée dans mes calculs et maintenant je ne trouve pas un résultat cohérent...
est ce que le système x+y=150 et 0.9x+0.6y=120 est juste ???
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
bon ok j'ai trouvé où je faisais mon erreur,lucie31 a écrit :mais je me suis plantée dans mes calculs et maintenant je ne trouve pas un résultat cohérent...
est ce que le système x+y=150 et 0.9x+0.6y=120 est juste ???
on a donc bien 100 ml de sol à 90° et 50ml de 60°
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
maintenant reste à savoir si nous détenons les bonnes réponses 

ESI 2012-2015 CRF Toulouse
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
je trouves aussi 50 ml pour la solution à 60% et 100 ml pour la solution à 90%
mon système
0.9x + 0.6y = 150*0.8
0.1x + 0.4 y = 150*0.2
mon système
0.9x + 0.6y = 150*0.8
0.1x + 0.4 y = 150*0.2
IDE 2014
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
yes ça colle avec nos solutionsvaness88 a écrit :je trouves aussi 50 ml pour la solution à 60% et 100 ml pour la solution à 90%
mon système
0.9x + 0.6y = 150*0.8
0.1x + 0.4 y = 150*0.2

ça me rassure.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Vous pouvez pas m'expliquer?!! Je suppose que c'est trop évident pour vous!?flo974 a écrit :Non, je parle des 200mL des deux solutions à 90% et 60%.Sebcbien a écrit :
C'est à dire les volumes ?
Les volumes interviennent dans celle-ci : x+y = 150
dans 0,1x + 0,4y = 30
et 0,9x + 0,6y = 120
interviennent respectivement le volume de solution non-alcoolisée et le volume de solution alcoolisée.
Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question :s
Supposons qu'on avait des solutions de volumes différents, ça aurait changé quelque chose, à la mise en équation?
Vous avez d'autres exercices de ce genre? ça me permettrait de voir si je suis au point avec les dilutions...
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
je comprend très bien ta question je vais essayer de trouver une autre solution mais je ne te garantie rien.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
[/quote][/quote]sevie a écrit :]Pouvez-vous m'aider svp ?
Quatre enfants se partagent une collection de bande dessinées. Le premier prend le quart de la collection et le second les deux cinquième. Le troisième prend alors les quatre septième de ce qui rest.
Quelle fraction de la collection prend le troisième enfant?
alors je vais essayer d'etre claire.....
pour les 2 premiers tu ajoutes 1/4 et 2/5 ce qui te donne 13/20 de la collection .
il te reste donc 20/20 - 13-20 = 7/20 de la collection
le 3e prend les 4/7 du reste donc il prend 4/7 * 7/20 =4/20 = 1/5
est ce que je suis assez claire? j'ai tjs du mal a expliquer !!!!![/quote]
Oui, merci c'est très clair

Merci beaucoup !

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Jen18 a écrit :sevie a écrit :]Pouvez-vous m'aider svp ?
Quatre enfants se partagent une collection de bande dessinées. Le premier prend le quart de la collection et le second les deux cinquième. Le troisième prend alors les quatre septième de ce qui rest.
Quelle fraction de la collection prend le troisième enfant?
alors je vais essayer d'etre claire.....
pour les 2 premiers tu ajoutes 1/4 et 2/5 ce qui te donne 13/20 de la collection .
il te reste donc 20/20 - 13-20 = 7/20 de la collection
le 3e prend les 4/7 du reste donc il prend 4/7 * 7/20 =4/20 = 1/5
est ce que je suis assez claire? j'ai tjs du mal a expliquer !!!!!
Oui, merci c'est très clair
Merci beaucoup !
Très bonne explication

ESI 2012-2015 CRF Toulouse
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
cristalia-cinderella a écrit :pour la première je trouve 166,667Aariciaa a écrit :Un autre:
Combien vaut le tiers et demi de mille?
Attention au piège ^^
Une homme de 42 ans dit à son fils: dans 4 ans je serai 2 fois plus âgé que toi.
Quel âge à son fils?
la deuxième j'ai eu du mal, je trouve 19 ans pour l'âge du fils mais je suis pas sur.
Nous avons tous eu faux d'après ce que je vois concernant le tiers et demi de mille.
Il fallait trouver 500.
1000 x 1/3 x 3/2 = 1000/2
L'énoncé était assez alambiqué je trouve

En regardant sur le net j'ai vu que c'était pourtant une question ardue courante.
Autre exemple:
Le tiers et demi de 100
On veut dire 1/3 + (1/3)/2 de 100.
100 x (1/3 + 1/6) = 100 x (2/6 + 1/6) = 100 x (3/6) = 100 x (1/2) = 50.
Nage en eaux troubles. Je potasse ça pour y comprendre quelque chose ^^
Le tiers et demi de quelque chose reviendrait donc à le diviser par 2.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Ah, le tiers et demi, une grande classique... Prenez une heure, un tiers d'heure c'est vingt minutes. La moitié d'un tiers d'heure, c'est dix minutes. Donc un tiers et demi, c'est trente minute, soit une demi-heure.
Avec cette technique de l'horloge, on peut facilement faire la somme de fractions qui ont pour dénominateur 1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, ou 30 (c'est pas mal, quand même ;-). Par exemple, 1/3 + 1/4, 1/3 d'heure c'est 20 minutes, 1/4 d'heure c'est 15 minutes, donc 1/3 + 1/4 c'est 35 minutes soit 7/12.
Avec cette technique de l'horloge, on peut facilement faire la somme de fractions qui ont pour dénominateur 1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, ou 30 (c'est pas mal, quand même ;-). Par exemple, 1/3 + 1/4, 1/3 d'heure c'est 20 minutes, 1/4 d'heure c'est 15 minutes, donc 1/3 + 1/4 c'est 35 minutes soit 7/12.
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
C'est bien ce qui me semblait, 166,67 c'est la moitié du tiers de 1000.Aariciaa a écrit :cristalia-cinderella a écrit :pour la première je trouve 166,667Aariciaa a écrit :Un autre:
Combien vaut le tiers et demi de mille?
Attention au piège ^^
Une homme de 42 ans dit à son fils: dans 4 ans je serai 2 fois plus âgé que toi.
Quel âge à son fils?
la deuxième j'ai eu du mal, je trouve 19 ans pour l'âge du fils mais je suis pas sur.
Nous avons tous eu faux d'après ce que je vois concernant le tiers et demi de mille.
Il fallait trouver 500.
1000 x 1/3 x 3/2 = 1000/2
L'énoncé était assez alambiqué je trouve
En regardant sur le net j'ai vu que c'était pourtant une question ardue courante.
Autre exemple:
Le tiers et demi de 100
On veut dire 1/3 + (1/3)/2 de 100.
100 x (1/3 + 1/6) = 100 x (2/6 + 1/6) = 100 x (3/6) = 100 x (1/2) = 50.
Nage en eaux troubles. Je potasse ça pour y comprendre quelque chose ^^
Le tiers et demi de quelque chose reviendrait donc à le diviser par 2.
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CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
en fait dans l'histoire le plus compliqué c'est de déchiffré l'enoncé une fois que vous êtes tombé dessus une fois c'est bon
ça me fait penser à l'exercice avec le poids , on bloque sur l'énoncé alors qu au final c'est tout bête
ça me fait penser à l'exercice avec le poids , on bloque sur l'énoncé alors qu au final c'est tout bête
IDE 2014
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
L'exercice avec le poids??!vaness88 a écrit :en fait dans l'histoire le plus compliqué c'est de déchiffré l'enoncé une fois que vous êtes tombé dessus une fois c'est bon
ça me fait penser à l'exercice avec le poids , on bloque sur l'énoncé alors qu au final c'est tout bête
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CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée