Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

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flo974
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par flo974 »

Sebcbien a écrit :
flo974 a écrit :
Sebcbien a écrit :c'est pour indiquer que pour supprimer le "x" dans le système et afin de n'avoir que des "y" je multiplie l'équation par -10
pfff d'accord excuse moi!


Mais pourquoi on ne fait pas intervenir les volumes des fioles mères?

C'est à dire les volumes ?

Les volumes interviennent dans celle-ci : x+y = 150

dans 0,1x + 0,4y = 30
et 0,9x + 0,6y = 120

interviennent respectivement le volume de solution non-alcoolisée et le volume de solution alcoolisée.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question :s
Non, je parle des 200mL des deux solutions à 90% et 60%.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par flo974 »

lucie31 a écrit :mais je me suis plantée dans mes calculs et maintenant je ne trouve pas un résultat cohérent...
est ce que le système x+y=150 et 0.9x+0.6y=120 est juste ???
Je pense que oui, puisque quand je le résous je trouve comme Seb! De plus ça me paraît cohérent!
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lucie31
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lucie31 »

lucie31 a écrit :mais je me suis plantée dans mes calculs et maintenant je ne trouve pas un résultat cohérent...
est ce que le système x+y=150 et 0.9x+0.6y=120 est juste ???
bon ok j'ai trouvé où je faisais mon erreur,
on a donc bien 100 ml de sol à 90° et 50ml de 60°
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Sebcbien
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

maintenant reste à savoir si nous détenons les bonnes réponses :lol:
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par vaness88 »

je trouves aussi 50 ml pour la solution à 60% et 100 ml pour la solution à 90%

mon système

0.9x + 0.6y = 150*0.8
0.1x + 0.4 y = 150*0.2
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Sebcbien
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

vaness88 a écrit :je trouves aussi 50 ml pour la solution à 60% et 100 ml pour la solution à 90%

mon système

0.9x + 0.6y = 150*0.8
0.1x + 0.4 y = 150*0.2
yes ça colle avec nos solutions :D
ça me rassure.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par flo974 »

flo974 a écrit :
Sebcbien a écrit :
C'est à dire les volumes ?

Les volumes interviennent dans celle-ci : x+y = 150

dans 0,1x + 0,4y = 30
et 0,9x + 0,6y = 120

interviennent respectivement le volume de solution non-alcoolisée et le volume de solution alcoolisée.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question :s
Non, je parle des 200mL des deux solutions à 90% et 60%.
Vous pouvez pas m'expliquer?!! Je suppose que c'est trop évident pour vous!?
Supposons qu'on avait des solutions de volumes différents, ça aurait changé quelque chose, à la mise en équation?
Vous avez d'autres exercices de ce genre? ça me permettrait de voir si je suis au point avec les dilutions...
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

je comprend très bien ta question je vais essayer de trouver une autre solution mais je ne te garantie rien.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Jen18 »

sevie a écrit :]Pouvez-vous m'aider svp ?

Quatre enfants se partagent une collection de bande dessinées. Le premier prend le quart de la collection et le second les deux cinquième. Le troisième prend alors les quatre septième de ce qui rest.
Quelle fraction de la collection prend le troisième enfant?
[/quote][/quote]



alors je vais essayer d'etre claire.....
pour les 2 premiers tu ajoutes 1/4 et 2/5 ce qui te donne 13/20 de la collection .
il te reste donc 20/20 - 13-20 = 7/20 de la collection
le 3e prend les 4/7 du reste donc il prend 4/7 * 7/20 =4/20 = 1/5

est ce que je suis assez claire? j'ai tjs du mal a expliquer !!!!![/quote]

Oui, merci c'est très clair :D
Merci beaucoup !
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Sebcbien
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

Jen18 a écrit :
sevie a écrit :]Pouvez-vous m'aider svp ?

Quatre enfants se partagent une collection de bande dessinées. Le premier prend le quart de la collection et le second les deux cinquième. Le troisième prend alors les quatre septième de ce qui rest.
Quelle fraction de la collection prend le troisième enfant?


alors je vais essayer d'etre claire.....
pour les 2 premiers tu ajoutes 1/4 et 2/5 ce qui te donne 13/20 de la collection .
il te reste donc 20/20 - 13-20 = 7/20 de la collection
le 3e prend les 4/7 du reste donc il prend 4/7 * 7/20 =4/20 = 1/5

est ce que je suis assez claire? j'ai tjs du mal a expliquer !!!!!

Oui, merci c'est très clair :D
Merci beaucoup !

Très bonne explication :clin:
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Aariciaa
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Aariciaa »

cristalia-cinderella a écrit :
Aariciaa a écrit :Un autre:

Combien vaut le tiers et demi de mille?

Attention au piège ^^
Une homme de 42 ans dit à son fils: dans 4 ans je serai 2 fois plus âgé que toi.
Quel âge à son fils?
pour la première je trouve 166,667
la deuxième j'ai eu du mal, je trouve 19 ans pour l'âge du fils mais je suis pas sur.

Nous avons tous eu faux d'après ce que je vois concernant le tiers et demi de mille.
Il fallait trouver 500.
1000 x 1/3 x 3/2 = 1000/2
L'énoncé était assez alambiqué je trouve :(

En regardant sur le net j'ai vu que c'était pourtant une question ardue courante.
Autre exemple:
Le tiers et demi de 100

On veut dire 1/3 + (1/3)/2 de 100.
100 x (1/3 + 1/6) = 100 x (2/6 + 1/6) = 100 x (3/6) = 100 x (1/2) = 50.

Nage en eaux troubles. Je potasse ça pour y comprendre quelque chose ^^

Le tiers et demi de quelque chose reviendrait donc à le diviser par 2.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Leopold Anasthase »

Ah, le tiers et demi, une grande classique... Prenez une heure, un tiers d'heure c'est vingt minutes. La moitié d'un tiers d'heure, c'est dix minutes. Donc un tiers et demi, c'est trente minute, soit une demi-heure.

Avec cette technique de l'horloge, on peut facilement faire la somme de fractions qui ont pour dénominateur 1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, ou 30 (c'est pas mal, quand même ;-). Par exemple, 1/3 + 1/4, 1/3 d'heure c'est 20 minutes, 1/4 d'heure c'est 15 minutes, donc 1/3 + 1/4 c'est 35 minutes soit 7/12.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par flo974 »

Aariciaa a écrit :
cristalia-cinderella a écrit :
Aariciaa a écrit :Un autre:

Combien vaut le tiers et demi de mille?

Attention au piège ^^
Une homme de 42 ans dit à son fils: dans 4 ans je serai 2 fois plus âgé que toi.
Quel âge à son fils?
pour la première je trouve 166,667
la deuxième j'ai eu du mal, je trouve 19 ans pour l'âge du fils mais je suis pas sur.

Nous avons tous eu faux d'après ce que je vois concernant le tiers et demi de mille.
Il fallait trouver 500.
1000 x 1/3 x 3/2 = 1000/2
L'énoncé était assez alambiqué je trouve :(

En regardant sur le net j'ai vu que c'était pourtant une question ardue courante.
Autre exemple:
Le tiers et demi de 100

On veut dire 1/3 + (1/3)/2 de 100.
100 x (1/3 + 1/6) = 100 x (2/6 + 1/6) = 100 x (3/6) = 100 x (1/2) = 50.

Nage en eaux troubles. Je potasse ça pour y comprendre quelque chose ^^

Le tiers et demi de quelque chose reviendrait donc à le diviser par 2.
C'est bien ce qui me semblait, 166,67 c'est la moitié du tiers de 1000.
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vaness88
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par vaness88 »

en fait dans l'histoire le plus compliqué c'est de déchiffré l'enoncé une fois que vous êtes tombé dessus une fois c'est bon
ça me fait penser à l'exercice avec le poids , on bloque sur l'énoncé alors qu au final c'est tout bête
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flo974
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par flo974 »

vaness88 a écrit :en fait dans l'histoire le plus compliqué c'est de déchiffré l'enoncé une fois que vous êtes tombé dessus une fois c'est bon
ça me fait penser à l'exercice avec le poids , on bloque sur l'énoncé alors qu au final c'est tout bête
L'exercice avec le poids??!
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