Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- titia38
- Insatiable
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
c'est le genre d'exo que je passerai le jour j, une perte de temps trop importante pour moi! J'ai le même bouquin et ça m'a laissée perplexe
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
Bonjour Ciloune,
Comme tu le dis, il n'y a aucune logique... mais j'ai pas mis les propositions de réponse qui peuvent peut-être t'éclairer un peu plus.

Donc il faut trouver par quel nombre entre 1 et 12 remplacer les ? numérotés.
L'énoncé des question est le suivant:

A vous de jouer!!!
Comme tu le dis, il n'y a aucune logique... mais j'ai pas mis les propositions de réponse qui peuvent peut-être t'éclairer un peu plus.

Donc il faut trouver par quel nombre entre 1 et 12 remplacer les ? numérotés.
L'énoncé des question est le suivant:

A vous de jouer!!!
Salut Titia38,
je sais bien que faire l'impasse sur ce type d'exo est certainement la meilleure chose à faire, mais si je tombe sur des exos chronométrés, il me sera impossible de faire l'impasse et au contraire il faudra prendre le max de points même si ce n'est que 2 ou 3 points de plus sur 120, ce sera déjà ça...Et puis, zapper 10 questions d'un coup ça me fais mal au coeur!!!!
je sais bien que faire l'impasse sur ce type d'exo est certainement la meilleure chose à faire, mais si je tombe sur des exos chronométrés, il me sera impossible de faire l'impasse et au contraire il faudra prendre le max de points même si ce n'est que 2 ou 3 points de plus sur 120, ce sera déjà ça...Et puis, zapper 10 questions d'un coup ça me fais mal au coeur!!!!
fishy72 a écrit :mastermind: http://www.distri-jeux.com/Jeux/Mastermind1/cadre.asp
logigrames: http://homeomath.imingo.net/logigram1.htm
http://www.recreomath.qc.ca/r_log_11.htm
logique: http://www.recreomath.qc.ca/r_log_11.htm
http://histoiredechiffres.free.fr/tests ... cartes.htm
numérique: http://www.qiqcm.com/qi80c/intro-aptitudes.htm
plateaux: http://mrl.nyu.edu/~hertzman/dots/
Merci pour les adresses, je cours m'y mettre

Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.
4 ème sur liste principale !!!!!
vellaure a écrit :Salut Titia38,

Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.
bsr titia
pour les test d aptitudes c est vraiment facile le probleme c est le temps j ai eu un 12 sans préparation aphp et j te conseille le livre réussir son concours infirmier estem
c est presque les meme tests mais j ai pas eu ce concours a cause de ma note éliminatoire en culture générale
tout est logique dans leur questions il faut juste etre rapide et etre sure de ses réponses
pour les test d aptitudes c est vraiment facile le probleme c est le temps j ai eu un 12 sans préparation aphp et j te conseille le livre réussir son concours infirmier estem
c est presque les meme tests mais j ai pas eu ce concours a cause de ma note éliminatoire en culture générale
tout est logique dans leur questions il faut juste etre rapide et etre sure de ses réponses
Euh Vellaure, je suis motivée pour essayer de résoudre ton casse-tête, mais je ne pige rien à ce nouveau tableau! Ca représente quoi A, B, C, D, E ? Et la 1ere colonne?! Merci de m´éclairer parce que j'ai vraiment un souci d'interprétation.
Edit : Ok!! J'ai compris la présentation!! Je vais y réfléchir.
Edit : Ok!! J'ai compris la présentation!! Je vais y réfléchir.
Titia, pour les épreuves chronométrées, c'est simple au lieu d'avoir 2h à gérer toi même, chaque type d'exo est chronométré.
Par exemple, 15 exo de calcul en 10 min, puis 1 exo d'organisation en 5 min etc...
voila le principe...
Ciloune, les lettres a,b,c,d,e correspondent aux choix de réponse possible pour chaque ?numéroté. voili, voilou!!! bonne chance!
Par exemple, 15 exo de calcul en 10 min, puis 1 exo d'organisation en 5 min etc...
voila le principe...
Ciloune, les lettres a,b,c,d,e correspondent aux choix de réponse possible pour chaque ?numéroté. voili, voilou!!! bonne chance!
-
- Habitué
vellaure a écrit :Bonjour,
rien à dire! 50% de quelque chose ça correspond à 1/2 de cette chose!
C'est vrai que certaines corrections dans les bouquins laissent à désirer! Et c'est encore plus difficile de s'en sortir quand on n'est pas doué en maths...
D'ailleurs, je bosse avec le livre (1000 tests d'aptitude du concours infirmier, 4ème édition, Lamarre) et j'ai un exercice qui me pose vraiment problème.
Pour ce qui on ce livre, c'est le test 8 page 11... Pour les autres je vous explique l'exo:
On a une grille ( 4lignes 5colonnes) avec des points d'interrogations dans les cases, il faut trouver par quel nombres entres 1 et 12 on peut remplacer les points d'interrogations. Sachant qu'on connait les sommes de chaque ligne et de chaque colonne (indiquées sur la dernière ligne et dernière colonne) et que chaque nombre ne peut être utilisé qu'une seule fois.
Voici la correction:
A mon avis, pour cet exo, il faut y aller à taton sachant qu'il y a 12 cases et que l'on ne doit pas utiliser 2 fois le même chiffre. Je vais me pencher dessus pour voir si j'y arrive!
ESI 2011/2014---- CRF
-
- Habitué
Alors effectivement, on peut y arriver en tatonnant mais c'est relativement long!! J'ai mis plus de 25 mn il faut que je continue à m'entrainer et que je passe ce type d'exo s'ils ne sont pas nombreux!!
ESI 2011/2014---- CRF
salut Carinette,
C'est pareil pour moi, j'y arrive mais en essayant chaque solution une par une, ce qui est assez long. Donc je pense que toi non plus tu n'as pas trouvé de méthode pour réussir ce type d'exo. Dans mon bouquin il donne cette exo à réaliser en 10 min... pour moi c'est impossible en tatonnant. Donc je continue à chercher une méthode pour accélérer la résolution de cette exo....
Bonne continuation!
C'est pareil pour moi, j'y arrive mais en essayant chaque solution une par une, ce qui est assez long. Donc je pense que toi non plus tu n'as pas trouvé de méthode pour réussir ce type d'exo. Dans mon bouquin il donne cette exo à réaliser en 10 min... pour moi c'est impossible en tatonnant. Donc je continue à chercher une méthode pour accélérer la résolution de cette exo....
Bonne continuation!
Bon ben franchement je peux pas aider. Je trouve ca incoyablement prise de tête!!
Soit il n'y a pas d'autres moyens que d'y aller en tâtonnant (et alors là, il nous faut plus de 10mn!) , soit il y a une astuce qui nous échappe c'est pas possible.
Perso, je ne me prendrais la tête sur ce genre d'exo, j'en ai pas vu souvent (ou plutot, j'en ai jamais vu!) dans les sujets que j'ai glanés sur le net.

Perso, je ne me prendrais la tête sur ce genre d'exo, j'en ai pas vu souvent (ou plutot, j'en ai jamais vu!) dans les sujets que j'ai glanés sur le net.
-
- Habitué
vellaure a écrit :salut Carinette,
Bonne continuation!
Peut-être que l'on va plus vite avec beaucoup d'entrainements mais je doute!! Il y a aussi une part de chance!! Pour ma part, je sais que l'an dernier j'avais un peu bloqué sur les calculs de doses et sur les suites logiques (qui étaient pour certaines très simple mais pour d'autres...... je cherche encore!!

Allez bonnes révisions à tous et à toutes!
ESI 2011/2014---- CRF
Test psychotechniques nouveau concours
Bonjour,
Actuellement en pleines révisions pour les concours de mars 2011 pour IDE, je désirais savoir s'il est toujours d'actualités de réviser les tests psychotechniques ou non (master mind....) et sinon que réviser surtout dans ce domaine ?j'avoue que je suis un peu perdue entre l'ancien et le nouveau concours. merci à vous
Actuellement en pleines révisions pour les concours de mars 2011 pour IDE, je désirais savoir s'il est toujours d'actualités de réviser les tests psychotechniques ou non (master mind....) et sinon que réviser surtout dans ce domaine ?j'avoue que je suis un peu perdue entre l'ancien et le nouveau concours. merci à vous
Re: Test psychotechniques nouveau concours
Si vous ne passez pas le concours pour AS, oui il y a toujours des tests psychotechniques, seules les aptitudes verbales ont été supprimées par rapport à l'ancien concoursagnespatt a écrit :Bonjour,
Actuellement en pleines révisions pour les concours de mars 2011 pour IDE, je désirais savoir s'il est toujours d'actualités de réviser les tests psychotechniques ou non (mastermind....) et sinon que réviser surtout dans ce domaine ?j'avoue que je suis un peu perdue entre l'ancien et le nouveau concours. merci à vous

Promo 2009-2012