Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Messages : 21
- Inscription : 03 déc. 2010 16:56
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
merci j'ai compris là !Sebcbien a écrit ::luciole1974 a écrit : comment trouver le PGCD ? par tatonnements ?
pas du tout, on y va pas par tâtonnement.
Pour obtenir le PGCD de plusieurs nombres entiers, il faut :
-Décomposer chaque nombre entier en un produit de nombre premiers.
ex : 126 = 2 x 3² x 7 et 210 = 2 x 3 x 5 x 7
- Puis effectuer le produit de tous les diviseurs communs affectés de la plus petite puissance observée pour chacun d'entre eux.
ex :
126 = 2 x 3² x 7
210 = 2 x 3 x 5 x 7
donc PGCD = 2 * 3 * 7 = 42
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
kaiss33 a écrit :bonjour a tous
2- on considère un cube d'arête a. lorsqu'on augmente son arête de 2cm, son volume augmente de 98cm3. combien vaut a ?
quelqu'un a une idée?? merci
Et donc pour celui-ci je répond 3cm.
Je suis parti sur ces équations :
x ³ = y
et
(x + 2) ³ = y + 98
j'arrive sur une équation du second degrés.
x² + 2x - 15 = 0
Je calcule le discriminant qui vaut 64
Donc voici la solution possible :
x = (-2 + 8 ) / 2 = 3
Soit 3cm
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Je ne comprend pas pourquoi l'équation de départ est x^3=y
Peux-tu m'expliquer stp
Peux-tu m'expliquer stp
Etudiante infirmière 2012-2015 
IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie

IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie
- titia38
- Insatiable
- Messages : 457
- Inscription : 08 sept. 2010 12:28
- Localisation : Entre Grenoble et Valence
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Pour le 1, comme déjà dit, c'est juste une application de pythagore.kaiss33 a écrit :bonjour a tous
dans un annale j'ai rencontré deux problemes numériques dont les solutions restent un mystere pour moi, pas d'explication ds les corrigés.. quelqu'un pourrait m'expliquer svp:
1- lors d'une randonnée, Anne a marché 4km vers le nord, puis 3km vers l'est, à quelle distance à vol d'oiseau est-elle de son point de départ?
moi j'ai répondu 6 alors que la bonne réponse est 5!!!
2- on considère un cube d'arête a. lorsqu'on augmente son arête de 2cm, son volume augmente de 98cm3. combien vaut a ?
quelqu'un a une idée?? merci
Pour le 2, il faut résoudre une équation du second degré:
(a+2)^3 = a^3 + 98
(a+2)^2 * (a+2) = a^3 + 98
(a^2 + 4a + 4) (a+2) = a^3 + 98
a^3 + 4a^2 + 4a + 2a^2 + 8a + 8 = a^3 + 98
6a^2 + 12a - 90 = 0
a^2 + 2a - 15 = 0
déterminant delta = -b+4ac = 64
delta>0 donc deux racines solutions de l'équation:
x1 = -b + racine de delta /2a
x1 = -2 + racine de 64/2 = 3
x2 = -b - racine de delta /2a mais c'est négatif donc impossible
D'où a = 3 cm
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
zut c vrai j'avais pas pensé à ce pythagore!!! tu as bien raison merci... pas d'idée pour le second probléme sinon?!flo974 a écrit :Pour la 1, si tu fais un petit schéma, avec le point de départ, puis 4km vers le nord, puis 3km vers l'est, tu verras que ça forme d'un triangle rectangle avec l'hypoténuse qui représente la distance à vol d'oiseau entre son point de départ et son point d'arriver! Donc cette distance^2 = 4^2 + 3^2 d'après Pythagore!kaiss33 a écrit :bonjour a tous
dans un annale j'ai rencontré deux problemes numériques dont les solutions restent un mystere pour moi, pas d'explication ds les corrigés.. quelqu'un pourrait m'expliquer svp:
1- lors d'une randonnée, Anne a marché 4km vers le nord, puis 3km vers l'est, à quelle distance à vol d'oiseau est-elle de son point de départ?
moi j'ai répondu 6 alors que la bonne réponse est 5!!!
2- on considère un cube d'arête a. lorsqu'on augmente son arête de 2cm, son volume augmente de 98cm3. combien vaut a ?
quelqu'un a une idée?? merci
x^2=16+9
x^2=25
x=5
Promo 52 ifsi Kléber
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Si si regarde au dessus j'ai répondu et titia aussi ^^kaiss33 a écrit : zut c vrai j'avais pas pensé à ce pythagore!!! tu as bien raison merci... pas d'idée pour le second probléme sinon?!
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Pour le 2)kaiss33 a écrit :bonjour a tous
dans un annale j'ai rencontré deux problemes numériques dont les solutions restent un mystere pour moi, pas d'explication ds les corrigés.. quelqu'un pourrait m'expliquer svp:
1- lors d'une randonnée, Anne a marché 4km vers le nord, puis 3km vers l'est, à quelle distance à vol d'oiseau est-elle de son point de départ?
moi j'ai répondu 6 alors que la bonne réponse est 5!!!
2- on considère un cube d'arête a. lorsqu'on augmente son arête de 2cm, son volume augmente de 98cm3. combien vaut a ?
quelqu'un a une idée?? merci
on sait que Volume cube = a^3
on pose Vf ->Volume cube quand a augmente de 2cm = (a+2)^3
On sait aussi que Vc+98=Vf <=> Vf-Vc=98
On remplace Vc et Vf par leur valeur
on calcul
on arrive a 6a^2+12a-90=0
on calcul discriminant
on trouve x1=3
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
merci pour l'aide je vois plus clair mnt... mais je pensais qu'il y avait pas d'equation de second degré ds le concours!!! va falloir que je revise tout ça....titia38 a écrit :Pour le 1, comme déjà dit, c'est juste une application de pythagore.kaiss33 a écrit :bonjour a tous
dans un annale j'ai rencontré deux problemes numériques dont les solutions restent un mystere pour moi, pas d'explication ds les corrigés.. quelqu'un pourrait m'expliquer svp:
1- lors d'une randonnée, Anne a marché 4km vers le nord, puis 3km vers l'est, à quelle distance à vol d'oiseau est-elle de son point de départ?
moi j'ai répondu 6 alors que la bonne réponse est 5!!!
2- on considère un cube d'arête a. lorsqu'on augmente son arête de 2cm, son volume augmente de 98cm3. combien vaut a ?
quelqu'un a une idée?? merci
Pour le 2, il faut résoudre une équation du second degré:
(a+2)^3 = a^3 + 98
(a+2)^2 * (a+2) = a^3 + 98
(a^2 + 4a + 4) (a+2) = a^3 + 98
a^3 + 4a^2 + 4a + 2a^2 + 8a + 8 = a^3 + 98
6a^2 + 12a - 90 = 0
a^2 + 2a - 15 = 0
déterminant delta = -b+4ac = 64
delta>0 donc deux racines solutions de l'équation:
x1 = -b + racine de delta /2a
x1 = -2 + racine de 64/2 = 3
x2 = -b - racine de delta /2a mais c'est négatif donc impossible
D'où a = 3 cm
Promo 52 ifsi Kléber
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
c sympa d'avoir répondu tous aussi vite!!! MERCI
Promo 52 ifsi Kléber
-
- Messages : 21
- Inscription : 03 déc. 2010 16:56
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
comment tu trouves le discriminant ?flo974 a écrit :Pour le 2)kaiss33 a écrit :bonjour a tous
dans un annale j'ai rencontré deux problemes numériques dont les solutions restent un mystere pour moi, pas d'explication ds les corrigés.. quelqu'un pourrait m'expliquer svp:
1- lors d'une randonnée, Anne a marché 4km vers le nord, puis 3km vers l'est, à quelle distance à vol d'oiseau est-elle de son point de départ?
moi j'ai répondu 6 alors que la bonne réponse est 5!!!
2- on considère un cube d'arête a. lorsqu'on augmente son arête de 2cm, son volume augmente de 98cm3. combien vaut a ?
quelqu'un a une idée?? merci
on sait que Volume cube = a^3
on pose Vf ->Volume cube quand a augmente de 2cm = (a+2)^3
On sait aussi que Vc+98=Vf <=> Vf-Vc=98
On remplace Vc et Vf par leur valeur
on calcul
on arrive a 6a^2+12a-90=0
on calcul discriminant
on trouve x1=3
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
comment tu trouves le discriminant ?[/quote]
pour une equation de sous forme de ax^2+bx+c le discriminant = b^2-4ac
pour une equation de sous forme de ax^2+bx+c le discriminant = b^2-4ac
Promo 52 ifsi Kléber
-
- Star VIP
- Messages : 13492
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bon, juste histoire de compliquer les choses... Attention, je donne un cas très particulier, ça n'est pas la réponse attendue, c'est juste histoire de montrer que les choses peuvent être différentes avec un peu d'imagination.kaiss33 a écrit :lors d'une randonnée, Anne a marché 4km vers le nord, puis 3km vers l'est, à quelle distance à vol d'oiseau est-elle de son point de départ?
Supposons qu'Anne parte du Pôle Sud. Elle marche 4 km vers le Nord, puis 3 km vers l'Est. Dans ce cas, elle tourne sur un cercle parallèle à l'Équateur, et sa distance avec le Pôle Sud ne change pas. Elle termine donc à 4 km de son point de départ.
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Leopold Anasthase a écrit :Bon, juste histoire de compliquer les choses... Attention, je donne un cas très particulier, ça n'est pas la réponse attendue, c'est juste histoire de montrer que les choses peuvent être différentes avec un peu d'imagination.kaiss33 a écrit :lors d'une randonnée, Anne a marché 4km vers le nord, puis 3km vers l'est, à quelle distance à vol d'oiseau est-elle de son point de départ?
Supposons qu'Anne parte du Pôle Sud. Elle marche 4 km vers le Nord, puis 3 km vers l'Est. Dans ce cas, elle tourne sur un cercle parallèle à l'Équateur, et sa distance avec le Pôle Sud ne change pas. Elle termine donc à 4 km de son point de départ.
ahhh oui en effet

ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
pour ceux qui veulent s'entrainer, autre exercice:
mes parents ont 23 et 29ans de plus que moi, dans 2ans, la somme de leurs âges sera le triple du mien. Quel est mon âge?
mes parents ont 23 et 29ans de plus que moi, dans 2ans, la somme de leurs âges sera le triple du mien. Quel est mon âge?
Promo 52 ifsi Kléber
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
kaiss33 a écrit :pour ceux qui veulent s'entrainer, autre exercice:
mes parents ont 23 et 29ans de plus que moi, dans 2ans, la somme de leurs âges sera le triple du mien. Quel est mon âge?
j'ai 50 ans ^^
x et y : âges des parents
z : mon âge
x = z + 23
y = z +29
x + y + 4 = 3z + 6
2z + 56 = 3z + 6
z = 50
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite
