Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Hello
J'ai un souci avec un exo. Il s'agit du n°8. Je n'ai pas trouvé la bonne réponse et je ne comprends pas la correction.
Quels chiffres mettriez-vous dans les cases qui ont un point d'interrogation et pourquoi?
http://img852.imageshack.us/i/exo.jpg/
J'ai un souci avec un exo. Il s'agit du n°8. Je n'ai pas trouvé la bonne réponse et je ne comprends pas la correction.
Quels chiffres mettriez-vous dans les cases qui ont un point d'interrogation et pourquoi?
http://img852.imageshack.us/i/exo.jpg/
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
131 et 148 car tu ajoute 2 à la première case pour trouver la deuxième, 3 à la deuxième pour trouver la troisième... donc tu obtiens: 115+16= 131 et 131+17= 148
Dernière modification par fishy72 le 12 mars 2011 10:33, modifié 1 fois.
ESI 2013/2016 

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Ils mettent 130 et 146 dans la réponse.
Sans donner d'explications en plus.

Sans donner d'explications en plus.
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Merci Fishy pour ton aide tout de même. Je vois que plusieurs solutions sont possibles et ce n'est donc pas un exo fiable je pense. Trop aléatoire.
J'en ai un autre qui me pose problème mais là c'est plus un truc de maths, donc il n'y a pas 36 façons pour expliquer la réponse (mais ils ne se sont même pas donner ce mal dans le livre
).
Voici le problème:
Une employée met 4h pour faire tous les lits de l'hôtel.
Sa collègue met moitié moins de temps.
En travaillant ensemble, à quelle heure finiront-elles en commençant à 8h52?
Ma réponse est fausse et je ne comprends pas la logique de la leur.
J'en ai un autre qui me pose problème mais là c'est plus un truc de maths, donc il n'y a pas 36 façons pour expliquer la réponse (mais ils ne se sont même pas donner ce mal dans le livre

Voici le problème:
Une employée met 4h pour faire tous les lits de l'hôtel.
Sa collègue met moitié moins de temps.
En travaillant ensemble, à quelle heure finiront-elles en commençant à 8h52?
Ma réponse est fausse et je ne comprends pas la logique de la leur.
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Aariciaa a écrit :Hello
J'ai un souci avec un exo. Il s'agit du n°8. Je n'ai pas trouvé la bonne réponse et je ne comprends pas la correction.
Quels chiffres mettriez-vous dans les cases qui ont un point d'interrogation et pourquoi?
http://img852.imageshack.us/i/exo.jpg/
j'ai tout trouvé sauf le test 6 oO
pour le test 8 tu remarques qu'à chaque ligne il s'agit d'addition croissante.
1er ligne : + 2 ; + 3 ; + 4
2em ligne : + 6 ; + 7 ; + 8
etc..
4em ligne : + 14 ; + 15 ; + 16
donc 146 et avant 130 ^^
Dernière modification par Sebcbien le 12 mars 2011 10:46, modifié 1 fois.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Merci Super Seb! ^^
Pour le 6, j'ai réussi à le faire grâce à ce post justement... Les couples...
Pour le 6, j'ai réussi à le faire grâce à ce post justement... Les couples...
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
c'est 6 et 9 ?Aariciaa a écrit :Merci Super Seb! ^^
Pour le 6, j'ai réussi à le faire grâce à ce post justement... Les couples...
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
C'est flèche droite et 9
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Pour les employées de ménage, l'exo d'après, pourquoi mettent-elles 1h20 à 2??
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Aariciaa a écrit :Merci Fishy pour ton aide tout de même. Je vois que plusieurs solutions sont possibles et ce n'est donc pas un exo fiable je pense. Trop aléatoire.
J'en ai un autre qui me pose problème mais là c'est plus un truc de maths, donc il n'y a pas 36 façons pour expliquer la réponse (mais ils ne se sont même pas donner ce mal dans le livre).
Voici le problème:
Une employée met 4h pour faire tous les lits de l'hôtel.
Sa collègue met moitié moins de temps.
En travaillant ensemble, à quelle heure finiront-elles en commençant à 8h52?
Ma réponse est fausse et je ne comprends pas la logique de la leur.
Je dirais 3 heures ? c'est quoi la réponse ? ^^
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Elles finissent à 10h12. Ça ne peut pas être 3h puisque la 2° employée fait le travail en 2h à elle seule.
Je ne sais pas pourquoi elles mettent 1h20. Je ne retrouve pas le calcul à faire. Ça ne colle pas.
Je ne sais pas pourquoi elles mettent 1h20. Je ne retrouve pas le calcul à faire. Ça ne colle pas.

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
après calculs en effet c'est 1h20
la première fait 1/4 des lits en une heure.
la seconde fait 1/2 des lits en une heure.
Donc à elles deux elles font 1/4 + 1/2 des lits en 1heure.
Soit 3/4.
Ainsi elles feront tous les lits en 1/ 3/4 = 1,33
soit 1h20min
la première fait 1/4 des lits en une heure.
la seconde fait 1/2 des lits en une heure.
Donc à elles deux elles font 1/4 + 1/2 des lits en 1heure.
Soit 3/4.
Ainsi elles feront tous les lits en 1/ 3/4 = 1,33
soit 1h20min
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
je n'ai pas compris la methode de resolution par additionlucie31 a écrit :ma méthode :jaymtp a écrit :Est-ce que quelqu'un aurait une formule simple pour ce genre d'exercice (désolé c'est encore pour les problèmes de dosage) mais j'y arrive en tatillonnant mais c'est une perte de temps
par exemple, on a une bouteille de concentration 90% et une autre de concentration 10%, quelle quantité dois-je mélanger des deux bouteilles pour avoir une bouteille à 70%?
on veut par exemple 100 ml à 70 % avec x à 90 % et y à 10 %
je fais donc le système suivant :
0.9x + 0.1y = 100 x 0.7
x + y = 100
0.9x + 0.1y = 70
-0.1x -0.1y = -10 (méthode de résolution par addition)
0.8x = 60
x = 75
il faut donc 75 ml de solution à 90 % et 25 ml à 10 % pour avoir 100 ml à 70 %

comment fait tu pour arriver 0.8x = 60

on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
On y croit a fond!!!
On y croit a fond!!!
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
c'est simple au départ elle avait ce système :
0.9x + 0.1y = 70
x + y = 100
sauf que pour le résoudre il faut supprimer une inconnue :
donc on va multiplier par -10 tous les éléments de la seconde équation ce qui donne
0.9x + 0.1y = 70
-0.1x -0.1y = -10
Ainsi en additionnant tous les termes :
0,9x + 0,1y - 0,1x - 0,1y = 70 -10
on arrive à supprimer les Y.
0,9x - 0,1x = 60
0,8x = 60
0.9x + 0.1y = 70
x + y = 100
sauf que pour le résoudre il faut supprimer une inconnue :
donc on va multiplier par -10 tous les éléments de la seconde équation ce qui donne
0.9x + 0.1y = 70
-0.1x -0.1y = -10
Ainsi en additionnant tous les termes :
0,9x + 0,1y - 0,1x - 0,1y = 70 -10
on arrive à supprimer les Y.
0,9x - 0,1x = 60
0,8x = 60
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite
