Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Saurez-vous répondre à ce problème (avec détails svp):
Dans un bidon, il reste 1/3 du contenu. On ajoute 2L et on obtient la moitié du bidon.
Quelle est sa contenance maximale? Seb, trop facile pour toi, je le sens bien
Dans un bidon, il reste 1/3 du contenu. On ajoute 2L et on obtient la moitié du bidon.

J'aime faire des exos sans le détail des réponses. Trop trop bien
Soit 2 solutions alcoolisées. L'une à 70% et l'autre à 40%. Quelle proportion de la 1° doit-on utiliser pour obtenir un mélange à 50%.
Je n'ai pas encore trouvé de méthode pour ce genre d'exo alors qu'il y en a forcément une. Je vais bien finir par tomber sur des exos vraiment corrigés pour enfin comprendre le pourquoi du comment

Soit 2 solutions alcoolisées. L'une à 70% et l'autre à 40%. Quelle proportion de la 1° doit-on utiliser pour obtenir un mélange à 50%.
Je n'ai pas encore trouvé de méthode pour ce genre d'exo alors qu'il y en a forcément une. Je vais bien finir par tomber sur des exos vraiment corrigés pour enfin comprendre le pourquoi du comment

Dernière modification par Aariciaa le 12 mars 2011 11:40, modifié 1 fois.
1/3x+2=1/2xAariciaa a écrit :Saurez-vous répondre à ce problème (avec détails svp):
x=12L
ESI 2013/2016 

Bonjour à tous! Je trouve aussi 12L et j'ai utilisé la même équation que fishy!fishy72 a écrit :1/3x+2=1/2xAariciaa a écrit :Saurez-vous répondre à ce problème (avec détails svp):
x=12L
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
j'ai trouvé 2/3 pour la solution à 70% et 1/3 pour celle à 40%Aariciaa a écrit :J'aime faire des exos sans le détail des réponses. Trop trop bien![]()
Je n'ai pas encore trouver de méthode pour ce genre d'exo alors qu'il y en a forcément une. Je vais bien finir par tomber sur des exos vraiment corrigés pour enfin comprendre le pourquoi du comment
sinon 12l aussi pour l'exo du bidon
IDE 2014
Oui, c'est bien 12L.

Attention à la questionvaness88 a écrit :j'ai trouvé 2/3 pour la solution à 70% et 1/3 pour celle à 40%Aariciaa a écrit :J'aime faire des exos sans le détail des réponses. Trop trop bien![]()
Je n'ai pas encore trouver de méthode pour ce genre d'exo alors qu'il y en a forcément une. Je vais bien finir par tomber sur des exos vraiment corrigés pour enfin comprendre le pourquoi du comment
"Quelle proportion de la 1° doit-on utiliser pour obtenir un mélange à 50%?"
Voilà ce que j'aurais faitfishy72 a écrit :1/3x+2=1/2xAariciaa a écrit :Saurez-vous répondre à ce problème (avec détails svp):
x=12L

ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

c'est quoi la réponse pour celui sur les solutions
j'ai fait un système à 2 équations comme pour l'exercice un peu plus haut et j'obtiens:
0.7x+0.4y=0.5*100
x+y=110
x=20 et y=90 et et donc pour moi pour fabriquer 100mL de mélange à 50%, on doit prendre 20mL de la 1° solution et 90mL de la 2°
j'ai fait un système à 2 équations comme pour l'exercice un peu plus haut et j'obtiens:
0.7x+0.4y=0.5*100
x+y=110
x=20 et y=90 et et donc pour moi pour fabriquer 100mL de mélange à 50%, on doit prendre 20mL de la 1° solution et 90mL de la 2°
ESI 2013/2016 

il faut utiliser 1/3 de la solution à 70% et 2/3 de la solution à 40%Aariciaa a écrit :Attention à la questionvaness88 a écrit :j'ai trouvé 2/3 pour la solution à 70% et 1/3 pour celle à 40%Aariciaa a écrit :J'aime faire des exos sans le détail des réponses. Trop trop bien![]()
"Quelle proportion de la 1° doit-on utiliser pour obtenir un mélange à 50%?"
donc il faut utiliser deux fois plus que la première solution
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
oui j'ai inversé les 2
c'est quand même bête de se planter en recopiant

IDE 2014
Aariciaa a écrit :Hello
J'ai un souci avec un exo. Il s'agit du n°8. Je n'ai pas trouvé la bonne réponse et je ne comprends pas la correction.
Quels chiffres mettriez-vous dans les cases qui ont un point d'interrogation et pourquoi?
http://img852.imageshack.us/i/exo.jpg/
les reponses sont 131 et 146.
la 2eme c'est +1 la 3eme c'est +2.....donc a 115 c'est +15 =130 et 130+16=146
ESI digne les bains 2012/2015
Voilà un petit exo sympa
Un collègue achète 15 ordinateurs et 2 imprimantes pour un total de 10883 €.
Il achète 2 mois plus tard aux mêmes conditions 2 ordinateurs et 1 imprimante pour un total de 1597 €.
1.Calculer les prix respectifs d'un ordinateur et d'une imprimante.
Un mois plus tard, le prix des ordinateurs baisse de 10 % et celui des imprimantes baisse de 20 %.
2. Quelle économie le collègue aurait-il réalisé s'il avait acheté toutes les machines à ce moment-là ?

Un collègue achète 15 ordinateurs et 2 imprimantes pour un total de 10883 €.
Il achète 2 mois plus tard aux mêmes conditions 2 ordinateurs et 1 imprimante pour un total de 1597 €.
1.Calculer les prix respectifs d'un ordinateur et d'une imprimante.
Un mois plus tard, le prix des ordinateurs baisse de 10 % et celui des imprimantes baisse de 20 %.
2. Quelle économie le collègue aurait-il réalisé s'il avait acheté toutes les machines à ce moment-là ?
Admise à Valenciennes !!