Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
jaymtp a écrit :En fait les problèmes tout est question de compréhension
Pour le PGCD c'est surtout utilisé lorsque tu as deux chiffres et qu'on veut faire des groupes
je m'explique
j'ai 576 roses et 384 tulipes. Combien de bouquets je peux faire en utilisant toutes les roses et les tulipes ?
regardez cet exemple:
Un tournoi de handball mixte est organisé. 64 personnes s'inscrivent dont 40 garçons. Les organisateurs veulent créer des équipes avec le même nombre de garçons dans chaque équipe en utilisant tous les inscrits. Combien d'équipes on peut créer? Combien y aura t-il de garçons par équipe? Combien de filles?
Bon, petit entrainement pour demain

Pour les bouquets de fleurs :
192 bouquets
Pour l'exemple des équipes :
64 inscrits dont 40 garçons, donc 24 filles !
40/24 : reste 16
24/16 : reste 8
16/8 : reste 0
Donc on a 8 huit équipes
40/8 = 5
24/8 = 3
On a 8 équipes avec 5 garçons et 3 filles par équipe !
Vieux souvenirs de ..... la 3ème ??
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Flo-13 a écrit :jaymtp a écrit :En fait les problèmes tout est question de compréhension
Pour le PGCD c'est surtout utilisé lorsque tu as deux chiffres et qu'on veut faire des groupes
je m'explique
j'ai 576 roses et 384 tulipes. Combien de bouquets je peux faire en utilisant toutes les roses et les tulipes ?
regardez cet exemple:
Un tournoi de handball mixte est organisé. 64 personnes s'inscrivent dont 40 garçons. Les organisateurs veulent créer des équipes avec le même nombre de garçons dans chaque équipe en utilisant tous les inscrits. Combien d'équipes on peut créer? Combien y aura t-il de garçons par équipe? Combien de filles?
Bon, petit entrainement pour demain
Pour les bouquets de fleurs :
192 bouquets
Pour l'exemple des équipes :
64 inscrits dont 40 garçons, donc 24 filles !
40/24 : reste 16
24/16 : reste 8
16/8 : reste 0
Donc on a 8 huit équipes
40/8 = 5
24/8 = 3
On a 8 équipes avec 5 garçons et 3 filles par équipe !
Vieux souvenirs de ..... la 3ème ??


Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Salut les filles,
Je me prépare au concours et le seul endroit ou je n'arrive pas à me débloquer ce sont les problèmes ou nous devons utiliser les systèmes d'équations ... Pourtant ce n'est pas le plus compliqué mais je bloque. La correction du bouquin est incompréhensible pour moi ...
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa ! Je vous donne des exemples d'exos :
1 /Marguerite organise un voyage pour un prix de 418 EUROS par personne. Une d'entre elles se désiste, le prix passe à 437 euros. Quel est le nombre initial d'infirmières ?
2 /Deux nombres sont tels que le plus grand est le triple du plus petit. Si on ajoute 6 à chacun d'eux, on obtient deux nouveaux nombres tels que le plus grand est le double du plus petit. Quels sont ces nombres ?
3/ 34 pièces de 5 et 10 euros constituent une somme de 220 euros. Cb y-a-t-il de pièces de 5 euros ?
VOILA. Ce n'est en rien difficile mais je commence mon système et m'emmêle totalement les pinceaux avec la correction ...
Help me ... please
Bises
Je me prépare au concours et le seul endroit ou je n'arrive pas à me débloquer ce sont les problèmes ou nous devons utiliser les systèmes d'équations ... Pourtant ce n'est pas le plus compliqué mais je bloque. La correction du bouquin est incompréhensible pour moi ...
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa ! Je vous donne des exemples d'exos :
1 /Marguerite organise un voyage pour un prix de 418 EUROS par personne. Une d'entre elles se désiste, le prix passe à 437 euros. Quel est le nombre initial d'infirmières ?
2 /Deux nombres sont tels que le plus grand est le triple du plus petit. Si on ajoute 6 à chacun d'eux, on obtient deux nouveaux nombres tels que le plus grand est le double du plus petit. Quels sont ces nombres ?
3/ 34 pièces de 5 et 10 euros constituent une somme de 220 euros. Cb y-a-t-il de pièces de 5 euros ?
VOILA. Ce n'est en rien difficile mais je commence mon système et m'emmêle totalement les pinceaux avec la correction ...
Help me ... please





Bises
ESI 2011 - 2014 ... Le Bonheur ...
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
J'essaye pour la 1/ , en espérant ne pas me tromper.
On te dit que avec un certain nombre de personnes, le prix revient à 418€ et que si une personne ne désiste, les autres paieront 437€
Soit Y le nombre de personne initiale et X le prix total
X = Y * 418
Si une personne s'en va, X ne change pas, en revanche Y se voit diminuer d'1
X = (Y-1) * 437 = Y * 437 - 437
A partir de là, tu rejoins tes 2 équations :
X = Y * 418 = Y * 437 - 437
..
Y * ( 437-418) = 437
Y * 19 = 437
Y = 437/19
J'ai trouvé que Y = 23
J'espère ne pas m'être trompée et t'avoir un peu éclairée
On te dit que avec un certain nombre de personnes, le prix revient à 418€ et que si une personne ne désiste, les autres paieront 437€
Soit Y le nombre de personne initiale et X le prix total
X = Y * 418
Si une personne s'en va, X ne change pas, en revanche Y se voit diminuer d'1
X = (Y-1) * 437 = Y * 437 - 437
A partir de là, tu rejoins tes 2 équations :
X = Y * 418 = Y * 437 - 437
..
Y * ( 437-418) = 437
Y * 19 = 437
Y = 437/19
J'ai trouvé que Y = 23
J'espère ne pas m'être trompée et t'avoir un peu éclairée

ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
alors pour l'exercice 1 je trouve 23
pour l'exercice 2 je trouve 18 pour le plus grand et 6 pour le plus petit
pour l'exercice 3 je trouve 10 piéce de 5 euros
un exercie facile , mais je trouve 28 et mon bouquin 30
Une infirmiere travaille tout les jours de la semaine de 8h a 11h45 et de 13h45 a 17h sauf le mercredi le dimanche, et le lundi. combien d'heures a t elle travaillée en une semaine ?
pour l'exercice 2 je trouve 18 pour le plus grand et 6 pour le plus petit
pour l'exercice 3 je trouve 10 piéce de 5 euros
un exercie facile , mais je trouve 28 et mon bouquin 30

Une infirmiere travaille tout les jours de la semaine de 8h a 11h45 et de 13h45 a 17h sauf le mercredi le dimanche, et le lundi. combien d'heures a t elle travaillée en une semaine ?
Dernière modification par dedel1304 le 25 mars 2011 17:51, modifié 4 fois.
IDE 2014 ouiiiii
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Je trouve aussi 28. Il doit surement il y avoir une erreur 

IDE en psychiatrie !
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
je trouve aussi 28 

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Déjà , les pièces de 5 et 10 euros ça n'existe pas !
Plus sérieusement , j'ai procédé ainsi ( et biensûr je ne trouve pas le même résultat que l'assemblée
)
Soit X le nb de pièces de 5 euros et Y les pièces de 10 euros .
X + Y = 34
5X + 10Y= 220
Dans 1ère équation : X = 34 - Y
Dans 2ème équation : 5 ( 34 - Y ) + 10Y = 220
170 - 5Y + 10Y = 220
170 + 5Y = 220
5Y = 220 - 170 = 50
Y = 50/5 = 10
Je remplace Y par sa valeur dans l'équation 1 : X = 34 - 10 = 24 pièces de 5 euros.
Oui, non, peut-être ?
Pour l'exo. du voyage je pense être partie assez loin ...
437 euros - 418 euros = 19
437/19 = 23 personnes ?
Oui, non, peut-être ?


Plus sérieusement , j'ai procédé ainsi ( et biensûr je ne trouve pas le même résultat que l'assemblée

Soit X le nb de pièces de 5 euros et Y les pièces de 10 euros .
X + Y = 34
5X + 10Y= 220
Dans 1ère équation : X = 34 - Y
Dans 2ème équation : 5 ( 34 - Y ) + 10Y = 220
170 - 5Y + 10Y = 220
170 + 5Y = 220
5Y = 220 - 170 = 50
Y = 50/5 = 10
Je remplace Y par sa valeur dans l'équation 1 : X = 34 - 10 = 24 pièces de 5 euros.
Oui, non, peut-être ?
Pour l'exo. du voyage je pense être partie assez loin ...
437 euros - 418 euros = 19
437/19 = 23 personnes ?
Oui, non, peut-être ?
ESI 2011 / 2014
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
DoBrasil a écrit :Déjà , les pièces de 5 et 10 euros ça n'existe pas !![]()
![]()
Plus sérieusement , j'ai procédé ainsi ( et biensûr je ne trouve pas le même résultat que l'assemblée)
Soit X le nb de pièces de 5 euros et Y les pièces de 10 euros .
X + Y = 34
5X + 10Y= 220
Dans 1ère équation : X = 34 - Y
Dans 2ème équation : 5 ( 34 - Y ) + 10Y = 220
170 - 5Y + 10Y = 220
170 + 5Y = 220
5Y = 220 - 170 = 50
Y = 50/5 = 10
Je remplace Y par sa valeur dans l'équation 1 : X = 34 - 10 = 24 pièces de 5 euros.
Oui, non, peut-être ?
Pour l'exo. du voyage je pense être partie assez loin ...
437 euros - 418 euros = 19
437/19 = 23 personnes ?
Oui, non, peut-être ?
Excusez ! J'ai oublié tantine qui s'est désistée donc mon résultat serait 24 personnes ...
ESI 2011 / 2014
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
pourquoi 24?
c'est 23 la bonne réponse nah?
c'est 23 la bonne réponse nah?
IDE 2014 ouiiiii
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
dedel tu peux mettre les réponses des problèmes que tu as postés hier stp
)

Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
ah oui j'avais oublié, excuse moi
alors pour le 1er c'était 29
pour le deuxième c'était 5 coupe de champagne
et pour le dernier c'était 5ans de différence soit 8 et 3 ans
voila
alors pour le 1er c'était 29
pour le deuxième c'était 5 coupe de champagne
et pour le dernier c'était 5ans de différence soit 8 et 3 ans
voila

IDE 2014 ouiiiii
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Je vais me repencher la dessus demain ! Mais en tout cas, merci beaucoup ...Flo-13 a écrit :J'essaye pour la 1/ , en espérant ne pas me tromper.
On te dit que avec un certain nombre de personnes, le prix revient à 418€ et que si une personne ne désiste, les autres paieront 437€
Soit Y le nombre de personne initiale et X le prix total
X = Y * 418
Si une personne s'en va, X ne change pas, en revanche Y se voit diminuer d'1
X = (Y-1) * 437 = Y * 437 - 437
A partir de là, tu rejoins tes 2 équations :
X = Y * 418 = Y * 437 - 437
..
Y * ( 437-418) = 437
Y * 19 = 437
Y = 437/19
J'ai trouvé que Y = 23
J'espère ne pas m'être trompée et t'avoir un peu éclairée
Bises
ESI 2011 - 2014 ... Le Bonheur ...
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
victoire a le choix entre trois saveur de yaourt : vanille fraise et chocolat.
fraise coute 5 euros, chocolat 10euros et vanille 25 euros.
elle achète un yaourt au chocolat de plus que les fraises et un yaourt de chocolat en moins que la vanille. Combien peut elle acheter de yaourt pour 220 euros
les réponses sont 4 fraises, 5 chocolat et 6 vanille.
mais je trouve pas du tout, je me suis tout en mêler avec les équations. pouvez vous m'aider?
fraise coute 5 euros, chocolat 10euros et vanille 25 euros.
elle achète un yaourt au chocolat de plus que les fraises et un yaourt de chocolat en moins que la vanille. Combien peut elle acheter de yaourt pour 220 euros
les réponses sont 4 fraises, 5 chocolat et 6 vanille.
mais je trouve pas du tout, je me suis tout en mêler avec les équations. pouvez vous m'aider?

IDE 2014 ouiiiii