Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

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cristalia-cinderella
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par cristalia-cinderella »

dedel1304 a écrit :victoire a le choix entre trois saveur de yaourt : vanille fraise et chocolat.
fraise coute 5 euros, chocolat 10euros et vanille 25 euros.
elle achète un yaourt au chocolat de plus que les fraises et un yaourt de chocolat en moins que la vanille. Combien peut elle acheter de yaourt pour 220 euros


les réponses sont 4 fraises, 5 chocolat et 6 vanille.

mais je trouve pas du tout, je me suis tout en mêler avec les équations. pouvez vous m'aider? :D
J'ai posé comme équation :
x+y+z=220 avec x pour fraise, y pour chocolat et z pour vanille
y=x+1 et y =z-1
tu les insères dans l'équation en faisant en sorte que tu n'a plus qu'un seul terme et tu obtiens la réponse.
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dedel1304
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par dedel1304 »

ok merci beaucoup!!! :D :D
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DoBrasil
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par DoBrasil »

Plusieurs calculs de doses sont tombés au concours ce matin et je pense avoir tué quelques patients :lol:

Tout ça pour dire de ne pas faire l'impasse sur ce genre d'exos :clin:
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minouch23
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par minouch23 »

DoBrasil a écrit :Plusieurs calculs de doses sont tombés au concours ce matin et je pense avoir tué quelques patients :lol:

Tout ça pour dire de ne pas faire l'impasse sur ce genre d'exos :clin:

et moi je ne comprends toujour rien a ces calculs de dose :pleure:
on y va pour 2012 INCHALLAH que ce sera la bonne annee
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dedel1304
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par dedel1304 »

pareil!! est ce que vous avez des exercices de calculs de dose? :oops:
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bredzelle43
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par bredzelle43 »

minouch23 a écrit :
DoBrasil a écrit :Plusieurs calculs de doses sont tombés au concours ce matin et je pense avoir tué quelques patients :lol:

Tout ça pour dire de ne pas faire l'impasse sur ce genre d'exos :clin:

et moi je ne comprends toujour rien a ces calculs de dose :pleure:

exactement pareil pour moi j'ai besoin de vous pour comprendre et m'exercer dans ce genre d'exercice merci :D
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jaymtp
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par jaymtp »

J'en ai un à vous proposer si vous voulez

Combien de mL d'une solution dosée à 80 % et de mL d'une solution dosée à 30 % dois-je mélanger pour obtenir 200 mL d'une solution dosée à 50%?

Je complique un peu la chose

Maintenant qu'on a obtenu 200 mL d'une solution dosée à 50%, on veut obtenir une autre solution en mélangeant ces 200 mL avec une autre solution pour obtenir 600 mL d'une solution dosée à 20%?
A quel dosage est cette autre solution et combien de mL dois-je utiliser?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par walou83 »

Pour les calculs de doses il faut juste savoir la règle de trois et convertir les unités! Rien de plus!

Donc bien retenir : 1h = 60 min
1l = 1dm3
1mL = 1 cm3

voilà après c'est juste du bricolage, il faut juste bien poser ses calculs sur le brouillon!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par walou83 »

Et aussi 10% = 0,1 .....
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cristalia-cinderella
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par cristalia-cinderella »

jaymtp a écrit :J'en ai un à vous proposer si vous voulez

Combien de mL d'une solution dosée à 80 % et de mL d'une solution dosée à 30 % dois-je mélanger pour obtenir 200 mL d'une solution dosée à 50%?

Je complique un peu la chose

Maintenant qu'on a obtenu 200 mL d'une solution dosée à 50%, on veut obtenir une autre solution en mélangeant ces 200 mL avec une autre solution pour obtenir 600 mL d'une solution dosée à 20%?
A quel dosage est cette autre solution et combien de mL dois-je utiliser?
je suis pas vraiment sur mais je pense que pour la première, les volumes sont de 120ml et 80 ml.
Pour la question deux, je trouve C=5% et v=400ml
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par sylvie2805 »

bredzelle43 a écrit :
minouch23 a écrit :
DoBrasil a écrit :Plusieurs calculs de doses sont tombés au concours ce matin et je pense avoir tué quelques patients :lol:

Tout ça pour dire de ne pas faire l'impasse sur ce genre d'exos :clin:

et moi je ne comprends toujour rien a ces calculs de dose :pleure:

exactement pareil pour moi j'ai besoin de vous pour comprendre et m'exercer dans ce genre d'exercice merci :D
Donc il faut savoir que la concentration (c'est le mélange entre un soluté (l'alcool par exemple) et le liquide) : Concentration = Masse de soluté / volume.

C'est la base. Ensuite 1 dm3= 1litre, le reste on peu le déduire.

Mais même connaissant ces formules lorsque je tombe sur des libellé comme cela je n'y arrive pas. Je ne sais jamais comment procéder.Jaympt et Cristalia vous avez l'air d'avoir compris? Auriez vous un petit cours à nous donner.

Jamtp je te remercie encore pour les PGCD j'ai compris en fait c'est facile! Milles fois merci!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par jaymtp »

cristalia-cinderella a écrit :
jaymtp a écrit :J'en ai un à vous proposer si vous voulez

Combien de mL d'une solution dosée à 80 % et de mL d'une solution dosée à 30 % dois-je mélanger pour obtenir 200 mL d'une solution dosée à 50%?

Je complique un peu la chose

Maintenant qu'on a obtenu 200 mL d'une solution dosée à 50%, on veut obtenir une autre solution en mélangeant ces 200 mL avec une autre solution pour obtenir 600 mL d'une solution dosée à 20%?
A quel dosage est cette autre solution et combien de mL dois-je utiliser?
je suis pas vraiment sur mais je pense que pour la première, les volumes sont de 120ml et 80 ml.
Pour la question deux, je trouve C=5% et v=400ml
c'est l bonne réponse !!! :D
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jaymtp
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par jaymtp »

jaymtp a écrit :J'en ai un à vous proposer si vous voulez

Combien de mL d'une solution dosée à 80 % et de mL d'une solution dosée à 30 % dois-je mélanger pour obtenir 200 mL d'une solution dosée à 50%?

Je complique un peu la chose

Maintenant qu'on a obtenu 200 mL d'une solution dosée à 50%, on veut obtenir une autre solution en mélangeant ces 200 mL avec une autre solution pour obtenir 600 mL d'une solution dosée à 20%?
A quel dosage est cette autre solution et combien de mL dois-je utiliser?
ben pour Sylve, voilà le raisonnement
80%x + 30%y = 50% (x+y)
x+y= 200

suffit juste de résoudre cette équation

Pour le 2
on veut 600 mL on a déjà 200 il faudra donc 400mL de l'autre solution
on refait la même équation
50% X 200 mL + x% X 400 mL= 20% X 600
100 + 400 x /100 = 120
100 + 4x=120
4x=20
x=5
donc 5%
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par minouch23 »

jaymtp a écrit :
jaymtp a écrit :J'en ai un à vous proposer si vous voulez

Combien de mL d'une solution dosée à 80 % et de mL d'une solution dosée à 30 % dois-je mélanger pour obtenir 200 mL d'une solution dosée à 50%?

Je complique un peu la chose

Maintenant qu'on a obtenu 200 mL d'une solution dosée à 50%, on veut obtenir une autre solution en mélangeant ces 200 mL avec une autre solution pour obtenir 600 mL d'une solution dosée à 20%?
A quel dosage est cette autre solution et combien de mL dois-je utiliser?
ben pour Sylve, voilà le raisonnement
80%x + 30%y = 50% (x+y)
x+y= 200


suffit juste de résoudre cette équation

Pour le 2
on veut 600 mL on a déjà 200 il faudra donc 400mL de l'autre solution
on refait la même équation
50% X 200 mL + x% X 400 mL= 20% X 600
100 + 400 x /100 = 120
100 + 4x=120
4x=20
x=5
donc 5%

est ce que tu peux me resoudre la premiere equation plus en detail merci :clin:
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par minouch23 »

j'ai du mal a comprendre cette resolution pouvez vous m'expliquez svp

je vs expose le pb
deux cercles ont pr perimetre respectifs 40cm et 50cm.
quelle est la difference de leurs deux rayons en cm?
r petit rayon R grand rayon
donc je fait 50-40=10 = 2pi*R - 2pi*r = 2pi(R-r)
donc R-r = 10/2pi = 5/pi

mais moi j'aurai dit que c'est egale a 5pi

pouvez vous m'expliquez?
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