Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Ah oui ok c'est plus simple en effet. ^^Yargona a écrit :J'suis partie sur la base a²+a²= longueur de la diagonale au carréSebcbien a écrit :Yargona a écrit :[Mode malade On]
Bonjour,
J'ai trouvé les bonnes dimensions mis à part la masse, va falloir que je m'y repenche quand j'irais mieux!
32,5 cm de haut et 12,5 cm entre les pieds contigus
Pour le volume du cylindre : 7976,70 cm3 en utilisant Pythagore pour trouver le rayon du cylindre.
J'ai quelques courses a faire et m'y remet.
Oui je voulais procéder comme ça aussi , utiliser Pythagore pour trouver la demi diagonale mais je ne comprend pas pourquoi je trouve rien sur google concernant le cercle circonscrit d'un carré![]()
Dans mon raisonnement les 125m de distance d'un pied a l'autre represente la longueur d'un côté.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
16 m3 pour un cylindre de 325 m de haut, ça ferait un cylindre de 125 mm de rayon.cristalia-cinderella a écrit :Pour la question 2a, j'ai pris les dimensions de la maquette et je trouve environ (j'ai arrondie) 16m3.
Eh non, il faut un cercle qui contienne un carré de 125 m de côté. C'est donc un cercle qui a pour diamètre la diagonale de ce carré.cristalia-cinderella a écrit :Moi j'ai carrément pris 125m pour le rayon du cylindre
La première chose à faire est donc de calculer la dimension de cette diagonale.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 30 déc. 2010 18:01, modifié 1 fois.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
100 kg pour une maquette de 32,5 cm, c'est bien lourd, vous ne trouvez pas ?Sebcbien a écrit :je trouve 100 kg également.
On a montré que quand on divise la dimension d'un cube par 10, on divise son volume par 1 000. Mais là, la maquette est à l'échelle 1/1 000e.
Si on divisait à nouveau les dimensions du cube par 10, on obtiendrait un cube de quelle dimension, et donc de quel volume ?
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
comment faire face à la racine de 31250 ?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Avec une calculette ?Sebcbien a écrit :comment faire face à la racine de 31250 ?
Autre solution, si le carré faisait un mètre de côté, il aurait pour diagonale :
racine(1 au carré + 1 au carré) = racine de 2, soit 1,414.
Donc il suffit de multiplier la dimension du côté par 1,414 pour obtenir la dimension de la diagonale.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
En prenant les dimensions réelles de la tour, j'obtiens un volume de 180464,9m3(en arrondissant). C'est pas un peu trop ? 

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
si je redivise par 10, je trouve 0,000001m3 soit 1cm3Leopold Anasthase a écrit :100 kg pour une maquette de 32,5 cm, c'est bien lourd, vous ne trouvez pas ?Sebcbien a écrit :je trouve 100 kg également.
On a montré que quand on divise la dimension d'un cube par 10, on divise son volume par 1 000. Mais là, la maquette est à l'échelle 1/1 000e.
Si on divisait à nouveau les dimensions du cube par 10, on obtiendrait un cube de quelle dimension, et donc de quel volume ?

C'est trop léger non ?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
On ne peut pas vous répondre si vous ne détaillez pas votre calcul.cristalia-cinderella a écrit :En prenant les dimensions réelles de la tour, j'obtiens un volume de 180464,9m3(en arrondissant). C'est pas un peu trop ? :lol:
Pour le cube, si on divise ses dimension par 10, on divise son volume par 1 000.
Si on divise ses dimensions à nouveau par 10, on divise à nouveau son volume par 1 000.
Si on considère le cube de départ d'un mètre de côté, à chaque fois qu'on divise ses dimensions par 10, on divise son volume par 1 000.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Le calcul est le suivant :
125*1,414 = 176,75m
176,75*325*pi = 180464,9m3
125*1,414 = 176,75m
176,75*325*pi = 180464,9m3
Dernière modification par cristalia-cinderella le 30 déc. 2010 19:04, modifié 1 fois.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Leopold Anasthase a écrit :100 kg pour une maquette de 32,5 cm, c'est bien lourd, vous ne trouvez pas ?Sebcbien a écrit :je trouve 100 kg également.
On a montré que quand on divise la dimension d'un cube par 10, on divise son volume par 1 000. Mais là, la maquette est à l'échelle 1/1 000e.
Si on divisait à nouveau les dimensions du cube par 10, on obtiendrait un cube de quelle dimension, et donc de quel volume ?
si l'échelle est au 1/1000e cela veut bien dire qu'on divise sa dimension par 1000 ?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Le volume d'un cylindre se calcule en multipliant la surface de sa section par sa hauteur.cristalia-cinderella a écrit :Le calcul est le suivant :
125*1,414 = 176,75m
176,75*325*pi = 180464,9m3
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
En fait, c'est facile à comprendre, puisque pour obtenir le volume d'un cube, il faut multiplier son côté par lui-même puis encore par lui-même.Leopold Anasthase a écrit :Pour le cube, si on divise ses dimension par 10, on divise son volume par 1 000.
Prenez un cube d'un mètre de côté. Si on divise un seul côté par 10, on obtient un parallélépipède rectangle de 0,1 x 1 x 1 = 0,1 m3.
Si on divise un deuxième côté par 10, on obtient un parallélépipède rectangle de 0,1 x 0,1 x 1 = 0,01 m3.
Donc si on divise les trois dimensions par 10, on divise le volume par 1 000.
Mais là, les dimensions de la tour ont été divisées par 1 000 pour obtenir la maquette.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
donc le volume serait divisé par 100 000 si l'on divise les dimensions par 1 000.Leopold Anasthase a écrit :En fait, c'est facile à comprendre, puisque pour obtenir le volume d'un cube, il faut multiplier son côté par lui-même puis encore par lui-même.Leopold Anasthase a écrit :Pour le cube, si on divise ses dimension par 10, on divise son volume par 1 000.
Prenez un cube d'un mètre de côté. Si on divise un seul côté par 10, on obtient un parallélépipède rectangle de 0,1 x 1 x 1 = 0,1 m3.
Si on divise un deuxième côté par 10, on obtient un parallélépipède rectangle de 0,1 x 0,1 x 1 = 0,01 m3.
Donc si on divise les trois dimensions par 10, on divise le volume par 1 000.
Mais là, les dimensions de la tour ont été divisées par 1 000 pour obtenir la maquette.
10 000 tonnes = 10 000 000 kg
100 000/10 000 000 = 1/100 = 0,01 kg soit 10 g ?
alala ! je parie que c'est encore faux !

Pour la question 2a le volume du cylindre est donc de 176,75*325 = 57443,75m3
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Eh non. On divise le volume par 1 000 à chaque fois qu'on divise les dimensions par 10. Or là, on divise les dimensions par 1 000, donc trois fois par 10.cristalia-cinderella a écrit :donc le volume serait divisé par 100 000 si l'on divise les dimensions par 1 000.
Le résultat est bon, mais la façon d'y parvenir est fausse.cristalia-cinderella a écrit :10 000 tonnes = 10 000 000 kg
100 000/10 000 000 = 1/100 = 0,01 kg soit 10 g ?
Non, vous multipliez le diamètre par la hauteur, au lieu de multiplier la surface de la section par la hauteur.cristalia-cinderella a écrit :Pour la question 2a le volume du cylindre est donc de 176,75*325 = 57443,75m3
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Donc on divise le volume par 1 000*1 000*1 000 puisque que l'on divise 3 fois par 10 les dimensions.
Donc cela fait 1 000 000 000.
10 000 tonnes = 10 000 000 kg
10 000 000 / 1 000 000 000 = 0,01 kg = 10 g
C'est la bonne méthode ?
Donc cela fait 1 000 000 000.
10 000 tonnes = 10 000 000 kg
10 000 000 / 1 000 000 000 = 0,01 kg = 10 g
C'est la bonne méthode ?
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