Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
marlene66
Adepte
Adepte

Message par marlene66 »

coucou moi aussi c la flippe totale, msp le 31 oct au bout de 15 jours de stage...certes c est en maison de retraite mais l angoisse est archi presente!!!j ai moi aussi peur de la note eliminatoire (une ide en avait eu une car elle avait oublie de mettre les freins du fauteuil roulant!)
heureusement qu on est deux a passer le meme jour j aurai le temps de souffler un peu y ferons des saisies de soins mais bon... je pensais proposer une toilette au lit, 2 pansements et colyre, pensez vous que c esr assez :?: :?: (car le reste des soins ne sont que des aides a la toilette mais suis bizarement plus a l aise avec les toilettes completes)

je veux mon diplomeeeeeeeee!!! :pleure:
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Moi c'est mercredi (ce mercredi là, dans 3 jours, aaahahhahhahhh !!!!) en rééducation neurologique: soit 4 patients (2 traumas graves et 2 AVC)

J'ai trop la trouille:

=>d'avoir fait des DSI trop longues, parce que j'ai détaillé tout ce qui est arrivé au patient avant qu'ils arrivent en rééduc pour pouvoir faire les liens entre les soins et examens actuels et à venir

=>de ne pas avoir assez de soins (sur mes 4 patients: j'ai une CALCIPARINE, 3 aides à la toilette et prise de constantes/surveillance clinique) et je me demande où ils vont m'envoyer chercher d'autres soins... J'ai surtout peur qu'ils se disent que j'abuse parce que ce que je leur présente est un peu léger.

Heureusement, je connais mes patients par coeur, ils sont adorables avec moi et l'équipe me chouchoute mais je commence déjà à avoir du mal à m'endormir la nuit.

N'ai peur, n'ai peur ! :oops:
didicrack
Adepte
Adepte

Message par didicrack »

Pour moi aussi l'IFSI nous demande de choisir, cependant je n'arrive pas non plus à me décider:
-la rénimation permet effectivement de ne pas avoir à prendre en charge un trop gros groupe de patients, mais je n'y ai encore jamais fait de stage je ne sais donc pas si ça va me plaire et si je m'y sens à l'aise (je ne ferais ce stage qu'en juin alors qu'il faut rendre notre spécificité demain!!!). Je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre pour cette spécialité même si j'ai eu les cours de réanimation qui m'ont beaucoup plus!

- la gériatrie nous demande de prendre en charge un nombre plus important de personne mais on peut très bien les connaître s'ils sont là depuis le début. Le problème c'est qu'il ne faut pas faire de démarche trop longue et que les soins sont surtout des toilettes où le risque de faute d'hygiène est très important!

- la médecine me met aussi un doute car on ne sait pas dans quel service on va tomber (hors je ne pense pas être très à l'aise dans certains contrairement à d'autres), les pathologies peuvent donc être très diverses!

Je ne sais vraiment pas quoi choisir et je sais moi aussi que personne ne peut décider à ma place!!!Mais pourriez vous me dire ce que vous pensez de ces 3 spécialités s'il vous plait???
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

fernie a écrit :oui mais si on est 2 candidates ?

peu importe le nombre de candidats c'est 4 heures dans tous les cas de figure.

allez courage à tous il ne vous reste plus longtemps a en Ch..r :clin:
fernie
Insatiable
Insatiable

Message par fernie »

tinker bell a écrit :peu importe le nombre de candidats c'est 4 heures dans tous les cas de figure.
allez courage à tous il ne vous reste plus longtemps a en Ch..r :clin:

j'espère que tu as raison ! donc jeudi à 12h ça devrait aller beaucoup mieux !
merci de tes encouragements !
Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Depuis quelques temps j'encourage ma ptite Delph adorée (et c'est pas encore fini ! Jeudi je serai avec elle...)
Mais j'en oublie les autres ! :lol: Vous tous, les stressés à la place de qui je serai dans deux ans :hum: J'oubliais complètement de vous encourager, de vous apporter mon pti soutien moral !!!
Donc, M**** à vous tous qui allez passer votre DE dans quelques jours
Et dans quelques semaines vous fêterez votre DE en vous disant "c'était trooooo facile !!!!"
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
fernie
Insatiable
Insatiable

Message par fernie »

J'espère que tu as raison Adeline !
merci pour tes encouragements ! tu verras, ça vient très vite !! bientot ton tour ! et après tu pourras sabrer le champagne !
Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

Bon certes j'ai le temps bon je suis en service de soins intensifs et mon DE a lieu l'apres midi seulement voila deux patients pris en charge je n'est a presenter au jury un tour d'injectables, de prise de constantes voir une installation au fauteui pour 15h et un autre tour de constantes a 17h résultat j'ai vraiment peur que cela soit insuffisant mais c'est uniquement ce que l'on fait dans le service et effectivement les retours de bloc...

Donc voila je sais plus , je suis perdue la mais deja lundi j'en parle a ma surveillante mais bon hesité pas donnez moi votre avis :clin:

ALLEZ COURAGE A TOUS AU BOUT DU TUNNEL IL Y A LA LUMIERE IL PARAIT :roll: :clin: :clin:
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Lilimortelle
Adepte
Adepte

Message par Lilimortelle »

Tu sais Caliméro, si tu n'as que ces soins à présenter c'est déjà bien....on ne peut pas inventer des soins pour les beaux yeux du jury....Je pense qu'il vaut mieux avoir peu de soins mais bien les faire et connapitre ses patients sur le bout des doigts, plutot que d'avoir pleins pleins de soins à présenter et se planter royalement! Je pense aussi que le jury a conscience des soins susceptibles d'être présentés en fonction des services!

Bon courage à toi!
Ca y est infirmièreeee depuis le 23.11 à 11h!
luccia55
Fidèle
Fidèle

Message par luccia55 »

et ben voila apres avoir lu tous vos messages, je stress pour vous!! même derriere le pc je peux sentir cette tention que j'ai connu il y a un mois avec cette satanée MSP!!!

allé bon courage à tous et M...., je croise les doigts pour vous!!!!! :clin:
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
fabilou
Fidèle
Fidèle

Message par fabilou »

franchement tous es soins que vous faite me paraissent suffisant!!!
ma formatrice m'a dit que ca dure 2h chacun soit 1h de soins et 1h de demarhce et deliberation.
alors si en 1h t'arrive a faire 3 aides a la toilette, + le reste : je pense que ca fera trop!
une ide m'a dit qu'elle avait fait une injectione t un pansement pr son DE!!!!
et si tu connais tes patients cé vraiment genial
infirmière puericultrice a Montpellier :clap:
nursebety

Message par nursebety »

Je suis dans la meme situation que toi Didi!
J'ai déja fait mon choix, qui est la chirurgie, mes je peux encore le changer... pourquoi la chir, parce que j'aime faire les pansemeents...mais le danger est l'asepsie: on sais jamais comment utiliser les pinces et de quel coté commencer à nettoyer la plaie...ça change d'une infirmière à l'autre!!!
Je suis tout à fait d'accord avec toi: en medecine tu sais pas dans quel service tu vas tomber et il faut connaitre tes traitements sur le bout des doigts, moi je sais que je suis à l'aise plus ou moins de partout sauf en pneumo et rhumato...là où j'aimerai vraiment etre c'est l'hémato mais il n'y a que 2 places pour au moins 30 demandes!!!
Bref, il va falloir dresser la liste des "avantages" et des"inconvénients"en restant objective, moi c ma solution... :?
oprah
Insatiable
Insatiable

Message par oprah »

Salut à ts !

Ca fait une éternité que je ne suis pas venue ms je n'oubliais pas ce site et se forum qui m'ont tant aidée durant ces 3 ans d'études.

Bref, tt ça pr dire que ça y est, la msp DE est passée et ça fait tp du bien :yes: :fete: même si c'est dure de réaliser que le DE c'est fini et qu'il ne reste plus que les résultats.
En tt cas, ça a été la journée la + atroce de ma vie ; même l'accouchement a été une partie de plaisir à côté (rassurez vs ce n'est que mon ressenti, ça ne sera pas forcément le cas pr tt le monde).
Bon, maintenant y a plus qu'à attendre les résultats.

Bon courage à ts ceux qui ont encore des msp ou soutenance à passer et un gros M.... .
IDE en cancéro.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Calimero je te rassure, je n'aurais pas une tonne de soins à présenter non plus ;)

Tout au plus tour de constantes, Lovenox, perf d'antibio et un lever avec réfection de lit ;)

T'inquiète ça va aller...

Pfff le stress monte :pleure:
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Alors je vais essayer de te répondre ;)

:fleche: Réanimation : Tu seras au point niveau techniques (que ce soient toilettes ou soins sur prescription ;)) car encadrement +++ de la part des équipes dans ces services. De plus nombre de patients restreints donc tu les connais sur le bout des doigts. Et généralement hospitalisation assez longue pour les prévoir avant ton DE ;)

:fleche: Gériatrie : Tu connaitras tes patients sur le bout des doigts car tu les auras dès le début du stage. Cependant DDS difficile à faire de apr la synthèse des informations à faire.. Sinon soins d'hygiène ++ donc ntérêt à être au point. Encadrement pas toujours génial, à voir selon les services, car charge de travail très importante ;)

:fleche: Médecine : turn over très important des patients donc risque de ne les avoir que la veille du DE... Soins très diversifiés, pathologies également. DDS pas forcément compliquées car hospitalisations souvent assez courtes donc synthèse d'hospi "facile" (entre guillemets :lol:)

Voili voilou mon opinion ;) Si d'autres veulent rajouter qq chose, allez y :D
Infirmière puéricultrice
Verrouillé