Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Lililarose

Message par Lililarose »

joubliais elle sont dits ke javais secoué les mains après les avoir lavées, qd jai ramené mon charriot après les soins jai fait tomB uun paquet de compresses fermées je lai ramassé et mis en bas de mon charriot alors ke jallais en sallle de soins et ke je lai désinfesté, ms ma directrice et ma référente mont di kil yavai surement autre chose qu elles ne mont pas dit car ça ne suffit pas pr éliminer quelqu'un!!!
angelike

Message par angelike »

je veux pas etre mechante avec toi mais si elle t'ont vu une faute d'hygiene tu ne pourra rien changer ca sera ta parole contre la leur! par rapport a leur decision de ne pas te faire passer l'oral je trouve ca bien de leur part! pourquoi te torturer a faire tes demarches si tu sais que de toute facon tu as 0 aux soins. je comprend que tu sois frustrer parce que je l'ai vecu mais dis toi que meme si tu avais demander des explications sur le champs tu n'aurai pas eu gain de cause! je ne pense pas que tu puisse obtenir de l'aide a lifsi parce que la c 'est question d'hygiene donc ils penseront toujours que tu a fait la faute et que tu ne veux pas l'accepter! je sais c'est degueulase mais a la base c'est aussi pour ca que le jury comprend deux personne .
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

c'est ptet dégueulasse, mais pourtant c'est un fait, le jury est "souverain" dit on ....je doute que qq ai deja eu gain de cause après contestation d'une décision de jury .

un de mes amis a tenté toute une procédure en relatant dans un courrier a la drass point par point toute sa msp de DE et les fautes (d'apres lui) légères que l'on lui reprochait, son dossier était béton bien ficelé...ca n'a rien donné, même pas une commission, il n'a rencontré personne ... 6 mois après il l'a repassé et basta !
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Autant il est possible de faire un recours lorsqu'il y a eu vice de procédure (jury ne se présente pas, épreuve de moins de 2h ou de plus de 4h, interruptions d'épreuves non notifiées, fin d'épreuve nno notifiée, etc .....), autant il est illusoire de vouloir faire appel sur faute avérée.
Ca voudrait dire que vous, étudiant en fin de formation, vous remettez en cause les erreurs repérées par deux professionnels de santé.

En hygiène, il n'y a pas de "petite" faute. Se laver les mains "à l'envers", les secouer en fin de lavage, oui, c'est une faute d'hygiène. Pas de quoi éliminer au DE, mais 0 aux soins, pas de discussion possible (rappel ... infections nosocomiales manuportées ++)
L'accumulation de fautes d'hygiènes sur une courte période indique au jury que l'étudiant n'a pas intégré les notions d'hygiène de base. Or, c'est tout de même la pierre angulaire de notre métier !!!
VB - IDE
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Désolée mais l'épreuve a été arrêtée en raison d'une faute de ta part...

Donc aucun recours possible !
Infirmière puéricultrice
Lililarose

Message par Lililarose »

je ne veux pas contester le fait d'avoir fait des fautes ça C le jury qui est le seul juge , mais ma directrice et ma référente ne trouvent pas normal de ne pas avoir eu la parti oral de l'examen, C com si je n'avais pas réellement passé l'épreuve d'après elles; l'épreuve a duré moins de 2h! ça ne changera pas ma note ms il y a peut être vice ds le déroulement de l'épreuve (même si il y a 0 aux soins l'oral doit se faire) et jattends le compte rendu pr voir si là je peux contester ça!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

salut, tout d'abord, peux tu éviter le langage sms car les premiers messages j'ai eu du mal!!
une amie a moi qui avait aussi eu des soucis pour son DE voulais aussi avoir recours et seulement 6 mois après elle passait devant une commission !!
et en fait elle a préféré repasser son DE sans contester car elle passait son DE deux mois avant la commission.. heureusement pour elle, elle a eu son DE..

Et une petite question, si deja ils t'arretent lors d'un soin, ca te fait 0 au soin donc ca t'aurais servi a quoi de passer tes demarches ?
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Lililarose

Message par Lililarose »

ça ne m'aurait servi à rien je suis bien d'accord c'est juste qu'une épreuve doit se dérouler d'une certaine manière et que là ce n'est pas le cas, on ne fait pas comme on veut sinon à quoi bon faire des règles, des lois...j'attend de voir ce que le jury a marqué pour la partie oral du DE, je ne peux même pas m'en servir pr m'améliorer puisque je ne l'ai pas passé!!!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

oui c'est clair !
et la première fois que tu avais passé le DE, tu avais pu faire l'oral?
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Lililarose

Message par Lililarose »

oui je l'avais passé
Lililarose

Message par Lililarose »

rien que de savoir que je dois faire de nouveau un mémoire le présenter de nouveau à l'oral de faire de nouveau une 3ème année ça me déprime ma motivation diminue de jour en jour et je commence à être dégouté par tout ça...
Eloraa
Adepte
Adepte

Message par Eloraa »

Lililarose a écrit :je ne veux pas contester le fait d'avoir fait des fautes ça C le jury qui est le seul juge , mais ma directrice et ma référente ne trouvent pas normal de ne pas avoir eu la parti oral de l'examen, C com si je n'avais pas réellement passé l'épreuve d'après elles; l'épreuve a duré moins de 2h! ça ne changera pas ma note ms il y a peut être vice ds le déroulement de l'épreuve (même si il y a 0 aux soins l'oral doit se faire) et jattends le compte rendu pr voir si là je peux contester ça!

Je trouve que tu te contredis un petit peu..
Ton 1er poste, tu dis que ton épreuve ne s'est pas déroulée dans les règles vu que tu n'as pas passé la partie orale.
Mais après tu dis qu'elles t'ont proposé de la passer malgré le fait que ça ne servirait à rien.
Et après tu redis que ta directrice, ta référente ne trouvent pas normal de ne pas avoir passer la partie orale (d'après les explications que tu leur as fait). Seulement leur as tu dit que les jurys te l'avaient proposé ??
Au final, cette décision de ne pas passer l'oral vient de toi donc je ne vois pas pourquoi tu essayes de faire croire que ton DE ne s'est pas passer dans les régles faute d'oral... Car même si je suis désolée pour toi d'avoir raté, c'est un peu gonflé de se servir de cet argument alors que c'est ton choix !!
ESI 3ème année - Promo 2007/2010 au CHRU de Tours
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Lililarose a écrit :rien que de savoir que je dois faire de nouveau un mémoire le présenter de nouveau à l'oral de faire de nouveau une 3ème année ça me déprime ma motivation diminue de jour en jour et je commence à être dégouté par tout ça...

je croyais que tu pouvais passer la pratique 5 fois avant de devoir repasser la pratique et le TFE!!
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Lililarose

Message par Lililarose »

j'ai dit à ma directrice et ma référente exactement ce que le jury m'a dit donc elles sont au courant, mais elles ont été surprise car le jury n'a pas a dire cela, au pire elles disent "côté soins on a vu ce qu'on voulait voir maintenant on passe à la partie orale avec présentation des patients" là je n'aurait pas su le fond de leurs pensées mais vu ce que le jury a dit on a plus du tout envie de passer l'oral!
sinon la directric em'a dit que le TFE était valable 2fois après il faut le refaire, et normalement on peut passer le DE 4fois.
Eloraa
Adepte
Adepte

Message par Eloraa »

Lililarose a écrit :j'ai dit à ma directrice et ma référente exactement ce que le jury m'a dit donc elles sont au courant, mais elles ont été surprise car le jury n'a pas a dire cela, au pire elles disent "côté soins on a vu ce qu'on voulait voir maintenant on passe à la partie orale avec présentation des patients" là je n'aurait pas su le fond de leurs pensées .

Je suis étonnée de ce que tu dis. Je pensais que lorsque l'on faisait une faute qui vaut un 0, ils sont censés t'arrêter et te dire pourquoi ils t'arrêtent pratique DE ou pas. Mais peut être je me trompe.
ESI 3ème année - Promo 2007/2010 au CHRU de Tours
Verrouillé