Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Alison
Insatiable
Insatiable

Re: Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

Message par Alison »

merci guynar :clin:
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
linou91

Message par linou91 »

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles sont vos méthodes pour sortir les pinces du set à pansement tout en le gardant stérile?

Merci
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

Perso ce que je fais, c'est que jprends la première (qui est au dessus), et ensuite avec cette première pince j'attrape l'autre qui reste dans le plateau. ça c'est pour les plateaux à usage unique.

Pour les sets à pansement réutilisable, je marrange à prendre la pince en premier (je secoue un peu le plateau pour pouvoir la dégager au maximum des autres pinces), et avec cette pince j'attrape ma pince kocher!

Voilà, je fais comme ça, peut-être que d'autres ont des méthodes différentes...
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
krolynebart
Accro
Accro

Re: DE passé... vos impressions... (Session 2008)

Message par krolynebart »

moi aussi c'est pour jeudi

forcement le stress commence à monter ....
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
Alison
Insatiable
Insatiable

Re: DE passé... vos impressions... (Session 2008)

Message par Alison »

Tu le passes où toi Krolynebart?
Vouloir c'est pouvoir
Kiwi
Régulier
Régulier

Arf la msp DE

Message par Kiwi »

Bonjour a tous,

A force de réviser, de m'imaginer toute les questions que le jury peut me poser ben je ne sais plus rien.
Désolé mais j'ai quelques petites questions a vous poser mais c'est des questions bête. :(

le 1er lever du lendemain d'une intervention vous le mettait dans le risque thromboembolique?et l'aide à le toilette juste frotter le dos lors du premier lever vous le mettaiez ou?
la refection d'un pansement dans le risque infectieux?
la mobilisation d'un drain ou lame dans le risque infectieux?

Encore désolé pour ces questions merci!
aqua22

questions existancielles!!!

Message par aqua22 »

bonjour!!

comme beaucoup de personne je passe mon DE cette semaine et c'est la panique!!
on se met a se poser tout pleins de questions et tout deviens compliqué!!

voilà en faite je vais faire une IM et je ne trouve pas le temps d'action de la chlorexidine.

est ce que je laisse ma compresse inhibibé de chlorex sur l'endroit a piquer ou est ce que je fais une désinf en escargot?

est ce que je dois effectuer l'aseptie de la peau du patient, et le temps que ca agisse je prépare ma seringue?? ou bien je prépare ma seringue, je désinf la peau et j'attend que la chlorex fasse effet??

olala je me prend la tête pour une simple IM c'est horrible :choque:

aider moi s'il vous plait a vider ma tête!! :)

bizz
Infirmière!!!
linou86
Régulier
Régulier

Re: questions existancielles!!!

Message par linou86 »

Bonjour

A ta place je ferais la désinfection, et après le temps que ça fasse effet je préparerai ma seringue, puis ensuite tu enfile tes gants et tu fait ton IM.

Mais pour le temps de désinfection je peux pas t'éclaircir les idées désolée.

Bye bon courage ;)
Vivement le mois de décembre, vivement le diplôme :D
aqua22

Re: questions existancielles!!!

Message par aqua22 »

aarrrhhhhh j'en ai marre , voilà d'autres questions qui me viennent!!!

cette fois ci pour faire un aérosol de ventoline + sérum phy!

pour ouvrir mes dosette j'utilise des compresses ou non??

ma dosette de vento fait 2.5ml et celle de sérum phy 5ml,
alors je met d'abord ma vento et après 2.5 ml de sérum phy,
mais pour ça j'utilise la graduation du réservoir de l'aérosol ou est ce que je suis obligé de prélever mon sérum phys a la seringue pour avoir exactement 2,5 ml?????

:fou2: je deviens folle!!!!
Infirmière!!!
misseringuette

question pour MSP DE sur une NAP

Message par misseringuette »

bonjour a tous, je passe ma MSp de DE mardi matin et j'ai une question qui me tracasse. j'effectue une injection en IM profonde de risperdal constat. la question que je me pose est la suivante: dois-je enlever le petit capuchon qui se trouve sur la seringue ou se trouve le liquide avec une compresse alcoolisée ou puis-je la défaire avec mes doigts tout en sachant qu'il n'y a aucun risque de toucher l'embout de la seringue!
merci de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet... :oops:
misseringuette IDE

ne dis pas qui tu est mais dis que tu le sais!
Pami
Fidèle
Fidèle

Re: Arf la msp DE

Message par Pami »

Kiwi a écrit :Bonjour a tous,

A force de réviser, de m'imaginer toute les questions que le jury peut me poser ben je ne sais plus rien.
Désolé mais j'ai quelques petites questions a vous poser mais c'est des questions bête. :(

le 1er lever du lendemain d'une intervention vous le mettait dans le risque thromboembolique?et l'aide à le toilette juste frotter le dos lors du premier lever vous le mettaiez ou?

ouh la!!! je suis sur que tu sais deja pourquoi et où mettre tes interventions!

le 1 er lever est effectivement pour le risque thromboembolique = 14 pas pour reactiver la retour veineux

l'aide à la toilette = role propre : cette intervention ne fait pas partie d'un probleme medical mais bien du role propre

la refection du pansement est bien pour le risque infectieux

la mobilisation de la lame : demande toi pourquoi tu mobilise la lame? cette mobilisation sert à drainer les serosités sur le trajet de la lame et favoriser la cicatrisation en accolant les differents plans, donc cela rentre plus dans le risque hemorragique.

en esperant avoir repondu à tes questions

bon courage
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
aqua22

Message par aqua22 »

merci linou!!
Infirmière!!!
misstomato
Habitué
Habitué

Re: question pour MSP DE sur une NAP

Message par misstomato »

Tu parles du nouveau système avec le kit de transfert je pense...bah je l'ai utilisé deux fois, en suivant scrupuleusement la notice...en effet, pas de risque de toucher...pis comme tu auras les mains propre au moment de faire la manipulation, pas d'intérêt je pense à utiliser une compresse alcoolisée...la notice est claire, ils ont même fait des posters qu'on peut mettre dans la salle de soins...Bon courage!
Hé voilà! IDE depuis le 20 novembre!
misseringuette

Re: question pour MSP DE sur une NAP

Message par misseringuette »

oui je suis d'accord avec toi j'ai personellement toujours fait comme cela car il n'y a pas de risque et comme mes mains son propres... mais bon cela fait certainement parti des questions de doute du au stress de la msp...

merci d'avoir donné ton avi et bon courage a toi aussi
misseringuette IDE

ne dis pas qui tu est mais dis que tu le sais!
Kiwi
Régulier
Régulier

Re: Arf la msp DE

Message par Kiwi »

Pami a écrit :
Kiwi a écrit :Bonjour a tous,

ouh la!!! je suis sur que tu sais deja pourquoi et où mettre tes interventions!

le 1 er lever est effectivement pour le risque thromboembolique = 14 pas pour reactiver la retour veineux

l'aide à la toilette = role propre : cette intervention ne fait pas partie d'un probleme medical mais bien du role propre

la refection du pansement est bien pour le risque infectieux

la mobilisation de la lame : demande toi pourquoi tu mobilise la lame? cette mobilisation sert à drainer les serosités sur le trajet de la lame et favoriser la cicatrisation en accolant les differents plans, donc cela rentre plus dans le risque hemorragique.

en esperant avoir repondu à tes questions

bon courage

Merci

J'en ai une autre :roll: Est ce qu'il y a une éducation particulière a donné au patient quand il ont été opéré pour une cure d'hernie et qu'il rentre à domicile? A part le repos.
Verrouillé