Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

Re: DE passé... vos impressions... (Session 2008)

Message par hibiscusdoré971 »

Diplômée depuis 2005, je vous avoue que je suis contente de voir vos témoignages, je revis vos sensations et j'ai l'impression d'y être encore; c'est vrai que ça ne s'oublie pas.
ca fait trop de bien quand on voit la fin de ces trois très longues années.
J'ai repris cette citation car c'est du chaud, et je comprends tout à fait, j'adhère. :clap: :clap:
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais toi.
orlemaly

Re: dds néonat urgent!!

Message par orlemaly »

bonsoir,
il me semble difficile de te donner une dds comme ça toute faite, tout est relatif à l'age des nourrissons et la raison pour laquelle ils sont là. les soins et les surveillances ne sont pas les même s'il est en incubateur ou pas, s'il est gavé ou non.
je pense qu'il faut un peu plus de détail
doriA

Message par doriA »

il s'agit d'un enfant en couveuse qui est alimenté par gavage avec un arret une heure.
est ce que je peux mettre l'alimentation en probléme?
c'est un enfant qui n'est pas intubé,il a un rciu sévére mais je ne vois pas vraiment son probléme principal?
merci
Pami
Fidèle
Fidèle

Re: Toutes vos questions pour & sur la MSP du DE (Session 2008)

Message par Pami »

les risques sont à garder pour la demarche, par contre tu peux dire dans ta planif que c'est une surveillance de retour de bloc (qui englobe donc tout les risques)

la plannif doit rester synthetique!
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
dolo
Fidèle
Fidèle

Message par dolo »

je suis en chir vasculaire et il parait qu'il faut donner les objectifs du service et je suis un peu perdue car à part dire que le but est que les patients repartent avec le maxi d'autonomie par rapport à avant la maladie je n'ai pas d'idée en plus ce n'est pas spécifique à ce service
quelqu'un a t il une idée ???
merci
karibounette
Forcené
Forcené

Re: question pour MSP DE sur une NAP

Message par karibounette »

je suis d'accord avec misstomato. bon courage pour la MSP :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
levasseur
Régulier
Régulier

Message par levasseur »

salut,
important date du terme 26semaine ou plus les conséquences sur l'enfant ne sont pas les mêmes.
De 26sem à 33 ou 34 voire plus, ils sont intubés en incubateur avec KT ombilicaux.
Entre 33et 37semaines soient ce sont des petits poids<1500gr ,soient ils ont eut un soucis à la naissance!la problématique de soins 'est pas la même.
Le développement de l'enfant est capital de même que sont développement in-utéro.
En gros ,il doit avoir le même développement en incu que in utéro:risques infectieux,immaturation pulmonaire,intestinale,endocrinien etc
Après,tout dépendra de la date de terme et du poids.donc,tes problèmes sont à la fois de réa et de dévelopement et le relationnel avec les parents FIVETTE
bb précieux!!
Ténérife!!Copacabana ,le rève!
melsch

Message par melsch »

Bonjour
Effectivement le terme et l'histoire de cet enfant, avec ses antécédents, sont très importants à connaitre.
Nous ne pouvons pas, doriA, te donner de réponse toute faite avec le peu d'éléments que tu nous donne !
Sache que tu as des risques potentiels à évoquer : il faut penser en terme d'immaturité. Le préma est un être qui n'a aucune autonomie et qui est dépendant de son environnement. Résonne en terme de problème à ce jour.
Reprend tes cours. Aides-toi des puèr qui t'encadrent. Leur as-tu parler de tes soucis? Depuis combien de temps es-tu en stage dans ce service?

N.B. : tous les enfants de moins de 33 SA ne sont pas intubés, en incubateur et avec KTVO. D'où l'importance de bien resitué ton enfant dans son contexte

Bonne chance
misstomato
Habitué
Habitué

Re: MSP DE en psy...panique à bord

Message par misstomato »

Alors, à la veille de la msp...je me sens...heuuuuu...pas prête! :?
Enfin, j'ai encore trois démarches à mettre au propre ce soir, sachant qu'on va surement pas me les demander...
J'ai fait une présentation synthétique de mes patients au nouvel interne ce matin...une sorte de répétition générale quoi...et tout roule, tout le monde était ravi, la cadre qui me fait passer mon DE aussi...on est d'accord qu'on commence par une rapide présentation de la plannif, puis le premier soin (le lever de la dame brisée), je vais pour cela solliciter l'aide d'une collègue...puis j'argumente une ou deux démarches...puis pansement d'ulcère...puis hop, transmissions écrites, médoc de midi ou alors je délègue si elles veulent encore m'écouter parler...je vais essayer de mettre l'accent sur la prise en charge psy biensur, sur l'observation de mes patients, le dialogue ou le non-dialogue...pis on verra bien!
J'espère juste que j'aurai bien le temps de leur expliquer mon pansement, qui n'est pas un pansement stérile et que je vais pas me viander en psy sur une boulette d'hygiène...voilà voilà...la blouse propre est prête...mon coucous est sorti de sa boite de conserve...j'ai une petite fille de 5 ans qui en a marre d'avoir une maman qui fête halloween tous les jours (oui, j'ai une tête de mort-vivant)..;
La suite demain!
Hé voilà! IDE depuis le 20 novembre!
karibounette
Forcené
Forcené

gros M....DE pour la MSP et tiens nous au courant :clin:
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Oh oui, un énorme merde pour demain !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
KIKOU33

Message par KIKOU33 »

bon courage pour ton DE je viens en cours de route et j'ai l'impression d'avoir de la chance, je passe mon DE jeudi matin dans un service de géronto-psy sur bordeaux et c'est pas du tout la même ambiance, dèjà géronto-psy c'est presque un gros mot avant tout on traite des pb psy des patients, l'équipe est super avec un seul regret, les patients sont tous fragiles par l'âge et difficultés de trouver du tps pour s'asseoir à leur côté pour parler de leur souffrance, tout le monde fait des efforts pour que le confort des patients soit là, que les pb pneumo, cardio... soient traités pour la sécurité du patient mais la psyché reste au centre du travail infirmier.
Ainsi j'ai l'impression que c'est plus agréable car la mentalisation des soins est présente à chaque soin, même pour une escarre, j'ai travaillé sur ce sujet lors de mon TFE car lors d'un stage dans une clinique psy j'avais l'impression de me transformer en distributeur de médocs, tout vient en fait de notre conception de notre futur profession et c'est le bonheur quand c'est partagé avec l'équipe.
je stresse pour le DE mais c'est pas comparable avec ce que tu vis
bon courage encore pour demain
KIKOU
karibounette
Forcené
Forcené

merci kikou33, ça fait plaisir à entendre :clap:
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Dolo pour te répondre j'ai fait un stage en chirurgie vasculaire et générale et une partie des patients étaient amputés.
Le projet de service tournait donc autour de l'accompagnement de la personne handicapée et de sa famille.
Demande à la cadre le projet de service il y en a toujours un dans les classeurs de présentation du service.
Essaie d'avoir une trace écrite car on peut te dire une chose et son inverse en situation d'évaluation ( ça m'est arrivé en chirurgie vasculaire par rapport au projet de service justement!) alors le mieux est de se référer a un texte écrit.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
malou70
VIP
VIP

Re: question pour MSP DE sur une NAP

Message par malou70 »

A mon sens il n'est pas nécessaire d'utiliser d'antiseptique, cependant si vous le souhaitez utilisez de la beta alcoolique et non de l'alcool, c'est le seul ntiseptique a avoir l'AMM pour cet usage.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Verrouillé