Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

ben oui, il faut presenter deux demarches
je ne comprends pas non plus pourquoi tu dis que cela n'est plus legal??
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Je crois que tout le monde est un peu paumé avec ce nouveau DE.
Nous on nous a présenté la chose comme si on devait faire une "grosse" relève (un peu plus détaillée), c'est a dire présenter succintement le patient, aspect social uniquement s'il y a des particularités, en gros les infos qu'on trouve sur le 1er cavalier de la plannif, ensuite les maladies si possible par ordre de priorité et uniquement celles en rapport avec l'hospitalisation et pour chaque maladie énumérer les soins qu'on fait en rapport avec cette maladie en s'appuyant sur la plannif, soins médicaux puis soins infirmiers, on extrait quand même 2 ou 3 diagnostics IDE sans toutefois faire l'éloctution théatrale d'autrefois "deficit en auto soin dû à...se traduisant par...." et ceci pour tous les patients (entre 6 et 10 en service général, 2 à 4 en réa soins intensifs, 4 à 6 en psy....)
Donc d'après notre référente mieux vaut quand même faire les démarches de soins ancien modèle pour bien préparer cette nouvelle démarche.
Mais tout le monde patauge car moi je suis en début de 3ème année j'ai eu une MSP il y a un mois 1/2 qui s'est mal passée car la prof voulait entendre une DDS ancien modèle...en 1 h 1/2 on avait que 3 patients sur les 7 que j'avais préparés....alosr que les texte disaient 10 mn par patient.
En fait je crois que chaque région a bossé avec la DRASS sur cette nouvelle version...et nous on nous a tout simplement fourni les résultats écrits de ce groupe de travail ainsi que la grille d'évaluation....comme ça on sait a quoi s'en tenir.du moins dans notre IFSI...
Après c pas évident que toutes les écoles fonctionnent pareil et c'est ce qui fait peur pour le DE car l'examinateur venant d'un autre centre, beaucoup d'élèves se sont plantés au DE soit parce qu'ils ont été surpris qu'on leur demande une DDS "old version" ou parce que les examinateurs ont du coup beaucoup poussé les questions (type "comment fonctionne un appareil d'assistance respi à l'intérieur, comment vous dépannez s'il ya un problème???")
Alors je crois qu'il est urgent que les écoles s'harmonisent...Quand à savoir si une plainte est légitime....tu n'as pas peur de te "griller" auprès des examinateurs, de la DRASS etc...
Tu peux repasser le DE 4 fois...alors retente plutot, use ton énergie à ça et sacge que tu as un certain délai pour déposer ton recours, attend de voir si tu as ton DE ou pas à la prochaine session.
Courage
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

en meme temps t'es obligé de faire une démarche de soins pour faire une synthese et c'est pas nouveau il date de 3ans cette pseudo nvelle MSP DE!!!

c'est celle que j'ai passé
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

De nombreuses régions travaillent "en harmonie" entre les IFSI, pour limiter cet "effet IFSI". Si ça peut vous rassurer, le CEFIEC travaille aussi à harmoniser la chose, autant que faire se peut.
VB - IDE
Amazone

Message par Amazone »

:lol: :lol: :lol: moi aussi je l'ai eu mon DE, depuis le 17/11 :oops: on a eu 7 échecs sur 135 ! qui dit mieux ??
DE nov 2004( ça promet !)
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Bonsoir,

je fais remonter le sujet pour poser quelques questions subsidiaires :

J'ai un chariot à 3 plateaux, un pour mon soin, l'autre pour mon matériel propre, celui du bas pour le sale.

> A quel étage mettez-vous la poubelle ?
> La mettez-vous au plus proche du patient, ou du côté opposé par rapport au lit ?
> lorsque vous imbibez vos compresses de produit (béta, eau stérile etc) le faites-vous dans votre plateau, ou au dessus de la poubelle ?

Merci pour vos réponses.

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Bonsoir, la poubelle toujours coté opposé au patient, le mieux c'est dans les supports prévus à cet effet. Sinon les sacs scotchés sur le coté ça peut le faire mais scotch les en dessous pas sur le plateau du haut qui est censé être propre.
Si tu as un set à pasement, vide le sur ton chariot sur le champs stérile et conserve la boite pour y mettre tes produits il y a assez de cases pour y mettre la béta rouge, la jaune et le sérum phy. Normalement il te reste une case pour essorer tes tampons et compresses si besoin.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Heu, utiliser un champ stérile pour ca bof... Merci en tout cas pour tes suggestions...

Amodeba
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Dans les boites toutes prêtes tu as déjà un champ stérile, cette technique est interressante car en manipulant dans la boite tu risques de faire des fautes d'hygiène...c'est comme cela qu'ils font dans beaucoup d'ifsi et idem pour mon dernier stage de réa. :D
IDE en cardiologie
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Ah ben ca dépend des CHU alors... A pas à Nantes :)

Amodeba
zigginou
Habitué
Habitué

Message par zigginou »

ouhou ! nous la poubelle c coté patient (dommage qu on ne puisse pas faire de dessin) .... pour ne pas repasser au dessus du plateau avec les coton et compresses sales... au debut ca m a choquée, mais maintenant ca me parait logique. en général plateau psmt pr^t, je compartimente tout au depart avec les tampons imbibés du produit nécessaire, sinon je les "mouille" au dessus d un haricot propre pour ne pas mattre mes tampons trop pret de la poubelle...

c'est pas tres clair ce que j raconte hein ? :oops:
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Comme quoi cela dépend des IFSI et des régions, nous la poubelle étant sale on la met le plus loin du patient...maintenant le jour du De il faut faire comme dans le service, sinon il faut toujours argumenter le pourquoi du comment...
IDE en cardiologie
zigginou
Habitué
Habitué

Message par zigginou »

oui, c tjs pareil. savoir pourquoi on fait de telle ou tellemaniere et ne pas agir comme des moutons ... et dieu sait qu 'il y en a (sans vouloir etre mechante...)
jess la rage

Message par jess la rage »

slt, moi je suis sortie il ya 1an1/2 ,
ils y a beaucoup de technique, en plus sa depend aussi des profs, mais faut rester ds la logique des choses (du plus propre au plus sal)
ta beau faire convenablement ton soins si ta un prof spec il te trouvera qq chose
jess la rage

Message par jess la rage »

chez ns il ya la poubelle acrocher au chariot mais l'enballage duset sert aussi de poubele que l'on met sur le lit un peu a l'écart celui ci qd on a vait fini on le prenait d'une facon a ne pa toucher se qui s'y trouve de dans et on le jeter ds la grande poubelle ensuite installation du patient lavage des mains ds la chambre;sur mon chariot il ne me reste pa de dechet car a par t mon set que je jette a la fin du soins
Verrouillé