Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Frankie30
VIP
VIP

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Message par Frankie30 »

Floriane22 a écrit :A mon tour pour les questions cons ! Je passe mon DE en chirurgie digestive le 8, avec le stress j'ai deux mains gauches, la tête en l'air et même une première année ferait mieux que moi...
Bref ce qui me turlupine c'est poser une perfusette sur une VVP. Par exemple un perfalganr ou un antibio. Pour poser la perfusette vous prenez des compresses avec antisptiques pour manipuler les robinets et tout raccorder ? Car j'ai eu deux versions : les compresses stériles imbibées d'alcool ou à mains nues (bien sures propres) car c'est un KTP et non un KTC. Et pour déperfuser, vous passer un coup d'antiseptique après avoir retiré le cathlon ? Tout se mélange dans ma petite tête c'est une cata !!
toujours avec 2 compresses stériles bétadinées : la 1ère dans la main droite qui te sert à manipuler les robinets, la 2ème sous le ou les robinets.
Le nec + ultra : qd tu enlèves ton bouchon de robinet, tu passes 1 coup de cp bétinée sur la partie que tu viens de dénuder et tu branches ta tubulure après avoir fait sauter son bouchon sans toucher l'extrémité de la tubulure que tu raccordes au robinet
Pour déperfuser, toujours avec 2 cp bétadinées que tu maintiens 1 instant sur le site de ponction, puis pansement
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Zomig
Insatiable
Insatiable

Message par Zomig »

non pas toujours! cela dépend de ton service va fouiller dans les protocoles! certains services n'utilisent pas de compresses!
infirmière en SSPI
Floriane22
Habitué
Habitué

Message par Floriane22 »

Merci pour vos réponses !

C'est chiant ces différences entre services !! Hier j'ai utilisé de la chlorexidine pour déperfuser un petient l'IDE m'a demandé pourquoi... Ca me parait curieux de manipuler une VVP sans apparemment c'est les dernières directives du CLIN. Effectivement je crois que je vais aller fouiller dans les classeurs de protocoles ou sur l'intranet pour trouver les fiches du CLIN...

Que du bonheur ce DE....!!
sophiiie63

Re: echec au DE

Message par sophiiie63 »

Salut à tous,

Tu as effectivement possibilité de faire appel mais je n'ai aucune idée de comment çà se passe après.

Je comprends le dégoût que vous avez en ayant râté votre De à cause du mémoire, d'autant plus de si peu.

Pour ma part, j'ai eu les résultats hier et sans surprise, je ne l'ai pas eu à cause de la MSP. C'est assez dur pour moi puisque j'ai toujours eu d'excellent résultats durant toute ma formation...et j'ai failli à la MSP à cause du stress et de mauvaises conditions : une équipe qui ne nous soutenais pas du tout, l'infirmière du service qui nous évaluait était en vacances depuis 15 jours (donc ne connaissait ni les patients, ni les stagiaires), la cadre du service qui nous a demandé de garder tous les soins du tour du matin jusqu'à ce qu'on commence ( c'est à dire commencer les soins à 8h30!)...et j'en passe des meilleures! Autant dire que pour une matinée de soins qu'on nous annonçait comme identique à toutes les autres je suis tombée un peu de haut...
Enfin bon, je souhaite bon courage à tous ceux qui se trouve dans mon cas...

Que faites-vous en attendant la session de rattrapage? Personnellement, je n'ai pas vraiment envie de bosser comme aide-soignante, j'ai peur des commentaires et réactions si je leur dis que j'ai planté mon DE...
merci pour vos conseils
choupinette021

Message par choupinette021 »

moi jai ete a la drass et aucune explication valable pour le TFE de plus aucun commentaire pour la soutenance !!!et pour la msp autrement dit jai ete saquer!!!mais validee
pffffffffffffffff pour le tfe ca me gave!!!!lecrit valait pas 5 les concepts etaient la!!!jai eu 3/8 au concept!!!!
et 0/5 a la methode je comprend plus rien sachant que lifsi me disaitr que javai un bon tfe !!!
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

sophiiie63 a écrit :je ne l'ai pas eu à cause de la MSP. C'est assez dur pour moi puisque j'ai toujours eu d'excellent résultats durant toute ma formation...et j'ai failli à la MSP à cause du stress et de mauvaises conditions : une équipe qui ne nous soutenais pas du tout, l'infirmière du service qui nous évaluait était en vacances depuis 15 jours (donc ne connaissait ni les patients, ni les stagiaires), la cadre du service qui nous a demandé de garder tous les soins du tour du matin jusqu'à ce qu'on commence ( c'est à dire commencer les soins à 8h30!)...
Que faites-vous en attendant la session de rattrapage? Personnellement, je n'ai pas vraiment envie de bosser comme aide-soignante, j'ai peur des commentaires et réactions si je leur dis que j'ai planté mon DE.
ma collègue de promo a eu le même sort que toi. On a eu toutes les 2 la même examinatrice mais, autant j'ai eu la chance de tomber dans 1 service génial, autant elle a été rejetée d'entrée par l'équipe. Et voilà le résultat : j'ai réussi, elle pas. C'était pourtant 1 bonne élève sans aucun pb : tjrs de très bonnes notes en stage... Comme quoi....
Quant à bosser comme AS, si tu as les moyens de t'en passer, pourquoi t'obligerais-tu à devoir supporter les éventuelles critiques des autres ? Perso, j'aurais aussi du mal
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

C'est ce que j'ai appris en théorie et confirmé par tous les stages où je suis passée. Je n'ai jamais vu ce soin sans cp. Ca me semble complètement aberrant.
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Moi ça ne semble pas si aberrant que ça de manipuler des robinets de VVP avec mains propres...

Les robinets traînent les 3/4 du temps dans le lit du patient voir par terre...
Et en tout logique si le geste est bien fait, on ne touche pas la zone "stérile" lors du changement de tubulure.

De plus, faire cette manipulation avec de grandes compresses (certains services ont des compresses gigantesques! :choque: ) multiplie les risques de fautes d'asepsie.

Sans compter que la bétadine est une solution antiseptique DERMIQUE!! Je ne connais pas son effet sur les surfaces inertes.

MAis au final, on en revient toujours à la même conclusion: ce n'est pas à chaque IDE ou ESI de faire les soins à sa sauce, il faut se référer aux protocoles existants et validés par le CLIN!!

Bon courage aux candidates au DE!! :clin:

++
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

je l'ai loupé pour la 2eme fois :? je ne sais pas si j'ai la force de le repasser encore. surtout qu'il faut faire et le TFE et la MSP.

je reflechis entre etre AS donc arreter la et le repasser.

pour repondre a sophiiie63, quand je fait mon interim AS, je suis a domicile et je ne dis pas que j'ai loupé le DE. je dis juste que je suis en 3eme année, parfois rien.
En année sabbatique
Margot22

Message par Margot22 »

Franchement Blurp repasse le, moi je l'ai repassé une troisième fois et je vais le repassé une quatrième fois parce que je sais ce que je vaux en service et je ne ferai le plaisir à l'école d'arrêter maintenant!! J'ai trop galérer pendant trois an et demi pour arrêter maintenant.
Courage!!
Choupinette ne pense pas à ce que les autres pensent de toi moi je bosse en tant qu' AS dans la même clinique depuis la première fois que j'ai pas eu mon DE et personne ne me fait de commentaires. Au contraire quand il verront que tu es une bosseuse et une fille impliquée ils n'auront rien à dire!!
Floriane22
Habitué
Habitué

Message par Floriane22 »

Après avoir feuilleté les classeurs de protocole, j'ai ma réponse : compresses avec alcool ou chlorex !
Maintenant je me pose une autre question.... Pour aller mettee un antibio ou un perfalgan, il faut prendre un plateau ? Parce que dans le service yen a pratiquement pas et on est deux à passer le DE en même temps... J'ai le cerveau en compote à cause de ce fichu DE!!
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Choupinette Tu n'aurais pas la possibilité de rencontrer la formatrice qui te l'a fait passer? Tu ne pourras certainement pas augmenter ta note mais au moins, tu auras des explications. Si tu as eu 11/30 à l'oral, ca te fait 16/60 pour le TFE et 42.5/60 à la MSP, c'est ca? Quant au recours, il y en a, c'est à voir avec l'IFSI.Malgré tout, tu vas user beaucoup d'énergie sans être sure d'avoir gain de cause parce qu'il faut prouver que tu es dans ton bon droit.D'un autre coté, tu as la possibilité de le repasser dans 4 mois. A toi de voir le bénéfice/risque sachant que tu risques de perdre beaucoup de temps dans tes démarches.Tu sais, je comprends ta colere, une fille de ma promo a eu son DE avec 12 au soin 9 à la DDS et un excellent TFE.Je ne suis pas sure qu'avec des notes pratiques pareils, elles soient prêtes à être laché dans un service.C'est quand même aberrant que ce TFE représente la moitié de la note finale
Margot Je te confirme qu'il y a bien une commission de ratrappage mais une de mes formatrice qui y a assisté nous a expliqué que c'était vraiment exceptionnel d'être repêché. En fait, ca s'adresse à des personnes qui ont eu une excellente note aux soins (entre 26 et 30/30) et qui auraient pêché à la DDS avec un TFE un peu juste. Autant dire que c'est exceptionnel! Il ne faut surtout pas croire qu'ils étudient chaque cas à la loupe.A la limite, si il y a un justificatif médical et un courrier du cadre qui peut dire que tu as été opéré la veille et que ca justifierait que tu n'étais pas au top...
Sophie C'est pas une tarre d'avoir loupé son DE.Tu n'en n'es pas moins compétente que les jeunes DE pour autant. Bosser en tant qu'AS te permettra peut être d'acquérir un peu plus de confiance en toi.Pour l'avoir fait pendant 1 an (suspension de formation avant le DE), je peux te dire que c'est très formateur et que j'en ai bien plus appris au niveau technique, relationnel et organisationnel que pendant les stages.Là, tu n'as plus de pression, tu peux être actrice et observatrice sans le regard de jugement qu'on peut subir en stage.
blurp la force, il faut que tu la trouve coute que coute!Aujourd'hui, c'est dure mais projette toi dans 10 ou 15 ans.Tu vas regretter toute ta vie de ne pas avoir voulu le repasser.Le pire est derriere toi, tes études sont finis, tu peux bosser en attendant le stage et ne pas avoir la préssion des évals pendant la préparation de ce nouveau TFE!Courage.Tu n'as pas fait tout ca pour être aide soignante!
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Nana_Chester

Message par Nana_Chester »

Floriane22 : dans les règles de l'art, oui tu dois prendre un plateau quand tu vas poser un Perfalgan ou un ATB.
Mais comme tu le sais, cette pratique n'est pas respectée dans les services (fautes de temps, de matériel ...).

Une copine à moi a eu tous ses points d'hygiène de retiré au DE car elle n'a pas amené le thermomètre à sa patiente sur un plateau ...
Un peu naze quand même pour le DE je trouve ... Surtout quand c'est pas un patient infecté ni rien ! ... (mais elle a eu son DE quand même ;))
IDE en Réa Néonat'
Margot22

Message par Margot22 »

De plus Choupinette j'ai appris hier par une amie qui veut faire appel que le temps que durent les démarches pour avoir gain de cause, tu ne peux pas repasser ton DE. Je pense qu'il vaut mieux que tu le repasse dans 4 mois, surtout si tu ne sais pas combien de temps vont prendre les démarches!!
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Margot22 a écrit :De plus Choupinette j'ai appris hier par une amie qui veut faire appel que le temps que durent les démarches pour avoir gain de cause, tu ne peux pas repasser ton DE. Je pense qu'il vaut mieux que tu le repasse dans 4 mois, surtout si tu ne sais pas combien de temps vont prendre les démarches!!
Je trouve ça injuste qu'on ne puisse pas faire les deux en même temps, on dirait qu'il y a une volonté d'éviter au maximum les recours en appel... :|
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Verrouillé