Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lo974

Re: echec au DE

Message par lo974 »

coucou à tous!!!

je suis heureuse de vous annoncer que le corps infirmier compte à présent une IDE de plus!!! j'ai enfin le précieux sésame après toutes ces années de travail!!!

Quant à toi Daphnée, c'est bien ce que tu fais, tu t'informes, tu bosses, tu potasses, mais n'en fait pas trop qd même!!! dis toi que après tout ce temps tu es capable d'être infirmière, prend confiance en toi et déjà tu auras une grande part de ta MSP DE de ton côté! Le reste, c'est le travail, mais travailler sans avoir confiance en soi ne sert à rien! le jour de ton DE, tu te dis, je suis l'IDE du service et je fais mon taf, il y a 2 collègues qui me regardent bosser, elles ont juste plus d'expérience que moi, mais c'est tout!!! c'est peut-être prétentieux de penser comme ça, mais je t'avoue que ça m'a beaucoup aidé!!! ce sera qd les résultats pour toi? en tout cas je croise très fort les doigts pour toi et je repasserais régulièrement sur le forum pour prendre de tes news!!!
Infirmière aux urgences!
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Félicitations lo974 :clap: :clap: :clap:
Tu donnes de bons conseils à Daphnée. C'est vrai que c'est important d'avoir confiance en soi et de se considérer déjà comme 1 pro. C'est d'ailleurs ce que l'examinateur attend de nous : vérifier que, le diplôme en poche, on est capable d'assurer comme les autres.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Katya
Fidèle
Fidèle

Re: Questions - MSP DE (Session avril 2010)

Message par Katya »

Bonjour et bon courage à tous ceux qui passent leurs DE en avril 2010 :) .
Moi je le passe en médecine neuro en avril mais j'ai pas encore la date. Y en a t-il qui le passe en médecine, car la pression n'arrête pas de monter, et comme mon prépro en chir uro ne se passe pas bien, ça n'arrange pas les choses.
Infirmière depuis le 25 novembre 2010!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

lo974 a écrit :coucou à tous!!!

je suis heureuse de vous annoncer que le corps infirmier compte à présent une IDE de plus!!! j'ai enfin le précieux sésame après toutes ces années de travail!!!

Quant à toi Daphnée, c'est bien ce que tu fais, tu t'informes, tu bosses, tu potasses, mais n'en fait pas trop qd même!!! dis toi que après tout ce temps tu es capable d'être infirmière, prend confiance en toi et déjà tu auras une grande part de ta MSP DE de ton côté! Le reste, c'est le travail, mais travailler sans avoir confiance en soi ne sert à rien! le jour de ton DE, tu te dis, je suis l'IDE du service et je fais mon taf, il y a 2 collègues qui me regardent bosser, elles ont juste plus d'expérience que moi, mais c'est tout!!! c'est peut-être prétentieux de penser comme ça, mais je t'avoue que ça m'a beaucoup aidé!!! ce sera qd les résultats pour toi? en tout cas je croise très fort les doigts pour toi et je repasserais régulièrement sur le forum pour prendre de tes news!!!
oh félicitations je suis super heureuse pour toi :D

merci de tes conseils. Il est vrai que j'avais déjà tendance à beaucoup douter parfois mais mon stage DE avec une équipe et une cadre qui ont été des pros pour piétiner ont fait beaucoup de dégats. Le fait d'avoir bosser à temps complet en tant qu'AS jusqu'à ce stage que je viens de finir ainsi que ce stage m'ont fait du bien même si les 1ers jours de reprise du statut ESI ont été durs.

Je viens de recevoir ma convoc pour la soutenance : 9 mars à 8h30. On ne peut faire plus tôt :lol:

et les résultats du DE sont le 21 avril ;)

encore bravo pour toi ;)
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Katya a écrit :Bonjour et bon courage à tous ceux qui passent leurs DE en avril 2010 :) .
Moi je le passe en médecine neuro en avril mais j'ai pas encore la date. Y en a t-il qui le passe en médecine, car la pression n'arrête pas de monter, et comme mon prépro en chir uro ne se passe pas bien, ça n'arrange pas les choses.

je le passe aussi en médecine :clin:
Gastro pour ma part.

Courage pour le PP :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

je le passe en médecine rééduc ortho.
stage commencé depuis hier, DE le 26/03.
En année sabbatique
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

tout d'abord félicitations a lo974 !

de mon coté, debut du stage DE cette semaine. ca se profile bien avec une bonne équipe et des soins maitrisé; j'espere que ca continuera comme ca!

mais bon, je reste sur ma réserve car je sens que j'ai du mal a prendre des initiatives, à etre moi meme au niveau des soins et puis je doute sur des choses bêtes... comme en 1ere année :)
En année sabbatique
Schtroumph'ette

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Message par Schtroumph'ette »

Bonjour je passe mon DE mardi dans un centre de la douleur et mon pb principal pr la plupart des patients est celui de la douleur, et je rame un peu car hormis la douleur il y a tous les diagnostics infirmiers qui s'imbriquent dans ce problème ac par exemple la perturbation de la dynamique familiale, des troubles dépressifs..je dois traiter de l'aspect psychologique qui a une part très importante mais je ne sais pas par où commencer, pour tout évoquer sans trop me répéter. Ca me paraît un peu complexe en fait, des fois j'ai l'impression d'être nunuche....
Merci de votre aide, et courage à tous ceux qui vivent cette période de stress intense..!
"Tous ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."
Temperance971
Régulier
Régulier

Message par Temperance971 »

Salut,

Comme dit plus haut moi je passe ma msp en SSR, et j'aurais surement un HGT et un insuline a presenter. Mais ma patiente est atteinte de démence.

Alors je me demandais comment faire pour lui expliquer de facon simple l'HGT et L'insuline quand je viens pour lui faire :?: :?: Parce que je pense que lui dire a chaque fois "je viens faire la petite piqure" ca ne va pas passer le jour de la msp :roll:

Merci pour les réponses
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Déja,ne dis pas "la PETITE piqure",le "petite" passerait mal.
Ensuite,le jury sait trés bien que tu connais déja les patients,et donc que tu leur as déja expliqué ce que tu faisais,et que tu ne redétailles pas tous les jours!
Pour le DE(en SSR)j'avais entre autres eu une hgt+insulinothérapie,j'avais juste rappellé a la patiente que je venais controler le taux de sucre ds le sg et faire l'injection d'insuline.
Ta patiente etant démente,c'est plus délicat,mais je pense que tu peux parler avec des mots simples qd méme,et réaliser tes gestes dooucement de facon a ce qu'elle ait le temps de comprendre ce que tu fais et y reconnaisses tes gestes quotidiens,comme ca tu ne la brusques pas.
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

pour un patient dément,il faut des phrases simples car un patient dément oubliera aussitot que tu aura fini ta phrase. (j'ai fait 5 semaines avec des patients dément )

mais pour ce genre de geste, vous prenez le chariot avec l'insuline, le dextro etx ou juste un plateau et la boite optc?

de plus, pour une prise de sang, vous prenez les sacs poubelles ou des haricots? car le matin, j'ai 2 a 3 prise de sang et du coup, j'utilise 6 sacs poubelles, je trouve que ca fait beaucoup surtout que c'est juste pour 2 plastiques et 2 compresses...
En année sabbatique
Temperance971
Régulier
Régulier

Message par Temperance971 »

Moi perso j'essaye de toujours prendre un chariot. Je prefere qu'on me repproche d'en faire trop que pas assez. Et puis, on m'a toujours dit que dès que je fais un soin avec un materiel tranchant ou piquant, de prendre une boite a aiguille.
Du coup meme pour une insuline je prends mon chariot.

En ce qui concerne les poubelles, moi ca dépend du chariot que j'ai (et aussi du matériel dans le service :| )...... en ce moment par exemple je prends un sac jaune + un haricot a la place du sac noir vu qu'il y a qu'un seul socle pour poubelle sur mon chariot.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

il faut que vous vous adaptiez aussi avec les moyens du service

il y a des service ou pour des insulines ou dextros je prenais un plateau adapté pour avec une mini poubelle a aiguille jaune, mon plateau était séparé pour faire une partie propre et une partie sale...

dans d'autres je prenais le chariot car il n'y avait que ca...
le tout c'est que votre soin paraisse logique, propre.

voila bon courage
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

oh waouh, j'apprends des choses ici! Je savais pas qu'il existait des plateaux adaptés avec poubelle à aiguille.
En ce qui me concerne, lorsqu'il y a aiguille ou objet tranchant, je prend toujours le chariot pour pouvoir mettre le container à aiguilles. Donc chariot même pour un dextro ou une insuline.
Bonne chance à toutes et à tous!
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
cissou83

Message par cissou83 »

peu importe comment tu fais la toilette soit logique conserve au maximum l'autonomie de ton ou ta patiente pour ce qui est du lavabo en ce qui me concerne on peu faire une tres bonne aide au lavabo sans pour autant se casser le dos pense ton organisation et ton soins et tout roulera comme sur des roulettes, en ce qui concerne les draps la gériatries en maison de retraite est considérercomme leur lieu de vie, change tu les draps tous les jours chez toi ? comment fonctionne le service habituellement ?
quoi qu'il en soit m...e pour ton éval
Verrouillé