Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
SOS!! DE et question de dernière minute!
Bonjour,
Je passe mon diplome jeudi prochain et je me pose une question sans doute très bête mais fondamentale pour mon équilibre psychique!!
Voilà, je dois faire un pansement d'escarre au talon.
Je dois faire nettoyage avec eau et savon et gants de toilette jetable. Jusqu'ici, tout va bien.
Ensuite, je dois mettre de l'alloplastine autour donc je prend un petit paquet de compresses, je met de l'alloplatine dessus, j'attrape par les 4 coins et je l'applique.
Mais ensuite, je dois mettre un morceau d'actisorb argent à la taille de la plaie.
Mon problème est que comme c'est un pansement en propre, je n'ai pas à prendre de set ni de gants stériles. Je ne sais en fait pas si je peux attrapper mon morceau d'actisorb avec mes simples gants jetables, sachant que c'est quand même un produit stérile!!
C'est surement bête mais je ne voudrais pas que cette hésitation me coute mon diplome! Mon IDE ne sait pas trop que me conseiller alors je fais appel à votre bon coeur et à votre bon sens car je crois que je n'arrive plus trop à réfléchir...Merci beaucoup d'avance...
Je passe mon diplome jeudi prochain et je me pose une question sans doute très bête mais fondamentale pour mon équilibre psychique!!
Voilà, je dois faire un pansement d'escarre au talon.
Je dois faire nettoyage avec eau et savon et gants de toilette jetable. Jusqu'ici, tout va bien.
Ensuite, je dois mettre de l'alloplastine autour donc je prend un petit paquet de compresses, je met de l'alloplatine dessus, j'attrape par les 4 coins et je l'applique.
Mais ensuite, je dois mettre un morceau d'actisorb argent à la taille de la plaie.
Mon problème est que comme c'est un pansement en propre, je n'ai pas à prendre de set ni de gants stériles. Je ne sais en fait pas si je peux attrapper mon morceau d'actisorb avec mes simples gants jetables, sachant que c'est quand même un produit stérile!!
C'est surement bête mais je ne voudrais pas que cette hésitation me coute mon diplome! Mon IDE ne sait pas trop que me conseiller alors je fais appel à votre bon coeur et à votre bon sens car je crois que je n'arrive plus trop à réfléchir...Merci beaucoup d'avance...
- daphnée
- Star VIP
Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Automne 2010)
Le pansement correspond a une prescription. Notre médecin aime beaucoup la bétadine. Beaucoup beaucoup beaucoup.... Et c'est ce qu'il prescrit lorsqu'il y a un pansement à faire.Leopold Anasthase a écrit : Il y a déjà un truc bizarre dans votre protocole, c'est la bétadine. Si c'est un pansement propre non stérile, pourquoi utiliser un antiseptique ? Est-ce que la plaie a des signes manifestes d'infection ? Est-ce que ce pansement correspond à une prescription ? Ou bien est-ce l'ide qui décide quoi faire en fonction de la tête qu'a la plaie ?
Ensuite, comme précisé plus haut, on peut utiliser des ciseaux décontaminés si on fait un pansement propre. Dans ce cas, il faut que la décontamination soit faite selon des règles logiques, c'est-à-dire trempage dans la bonne solution à la bonne concentration pendant la bonne durée, rinçage, séchage et stockage (pas dans la poche, mais par exemple un emballage ouvert de gants ou autre matériel, ou dans un paquet de compresses, à la rigueur dans un essuie main).
Donc là pour le DE, j'ai 2 pansements et pour les 2 il a prescrit bétadine. Mes prescriptions pansements sont d'ailleurs signées.
Comme je l'ai déjà dis plus haut, le pansement n'est pas considéré comme stérile donc pas d'utilisation de gants stériles. Le set à pansement n'est pas utilisé non plus d'autant qu'il n'y en a pas.
Nous utilisons compresses stériles, tulle gras, bétadine, urgoderm et gants à usages uniques.
Dans la logique, mon ciseau préalablement désinfecté est dans mon plateau avec mon matériel.
Méprotec sous la jambe de la personne où il y a le pansement à faire. Coup de SHA. Je prépare mon matériel à savoir ouverture de mes compresses, je coupe mon morceau d'urgoderm, mon morceau de tulle et mon morceau de compresse. Coup de SHA. Je fais mon soin avec la béta avec ma main propre et ma main patient ect ect.
Par conséquent si mon ciseau est préalablement désinfecté, je peux donc découpé une partie de ma compresse stérile si je vous ai bien lu.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Re: SOS!! DE et question de dernière minute!
bien peut etre si tu garde une main propre et une main patient ,tu l'attrape avec ta main propre et ca reste dans la logique de ton soin qui n'est pas sterile. jespere que ca peut t'aider et bon courage pour ton DE!
Je suis d'accord, mais il ne servira a rien pour la patiente (chir ortho).augusta a écrit :Et pourquoi ne pas le laisser dans la chambre pour un soin ultérieur?
Ce que je veux dire c'est que ça passe ou ça casse..tout dépendra de ton examinateur mais normalement la règle c'est pas "rien ne sort de la chambre"??
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
- augusta
- Star VIP
Re: Aide pour MSP de DE
Tu t'es trompée de sous-forum, ici c'est le TFE....enfin les modos vont corriger ça.
Si ce patient peut attendre (donc tout dépend de son état de santé), pourquoi ne pas faire tous les soins pour tes 2 patients, et à la fin tout faire en même temps pour lui?
Enfin tu as les perfs et les ttt à 8h, là tu termines par lui...et ensuite tu globalises les soins sur les 2 autres patients pour finir par lui.
je ne sais pas si je suis claire
Si ce patient peut attendre (donc tout dépend de son état de santé), pourquoi ne pas faire tous les soins pour tes 2 patients, et à la fin tout faire en même temps pour lui?
Enfin tu as les perfs et les ttt à 8h, là tu termines par lui...et ensuite tu globalises les soins sur les 2 autres patients pour finir par lui.
je ne sais pas si je suis claire

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Re: SOS!! DE et question de dernière minute!
jd6634 a écrit :bien peut etre si tu garde une main propre et une main patient ,tu l'attrape avec ta main propre et ca reste dans la logique de ton soin qui n'est pas sterile. jespere que ca peut t'aider et bon courage pour ton DE!
Merci de ta réponse que personnellement je trouve logique mais j'ai peur que le formateur le voit comme une erreur grave. C'est le fait de toucher quelque chose de stérile avec ma main, même propre qui m'inquiète malgré que mon pansement en lui même sois propre!
-
- Star VIP
Ça me semble logique. Ce que je proposerais, ça serait (lavage des mains puis) de préparer tout ce qui est propre en premier, puis retirer le pansement sale, puis sha ou re-lavage des mains, puis pansement, installation du patient, puis conditionnement des déchets, sortie de la chambre déchets enfermés, évacuation des déchets, lavage des mains terminal.daphnée a écrit :Le pansement correspond a une prescription. [...]
Nous utilisons compresses stériles, tulle gras, bétadine, urgoderm et gants à usages uniques.
Dans la logique, mon ciseau préalablement désinfecté est dans mon plateau avec mon matériel.
Méprotec sous la jambe de la personne où il y a le pansement à faire. Coup de SHA. Je prépare mon matériel à savoir ouverture de mes compresses, je coupe mon morceau d'urgoderm, mon morceau de tulle et mon morceau de compresse. Coup de SHA. Je fais mon soin avec la béta avec ma main propre et ma main patient ect ect.
Par conséquent si mon ciseau est préalablement désinfecté, je peux donc découpé une partie de ma compresse stérile si je vous ai bien lu.
Comme ça, vous allez du plus propre au plus sale : la phase la plus propre est la préparation du matériel. Ensuite, vous devez enlever l'ancien pansement, qui est sale. Donc pour retourner au nouveau pansement, lavage des mains (ou sha), vous pouvez retourner au propre (nouveau pansement), installation du patient (sonnette, fauteuil ou lit, adaptable à portée de main...), et à la fin on s'occupe des déchets.
- daphnée
- Star VIP
merci beaucoup léopold ça me rassure
et dans le cadre où une patiente à un pansement sur chaque jambre. Ce procédé là pour chaque jambe ou bien j'enlève dès le début mes 2 pansements sales en sachant que ni l'un ni l'autre ne sont infectés.
On m'a dit que les 2 procédés étaient bons mais les sons de cloche avec pleins de notes différentes c'est stressant

et dans le cadre où une patiente à un pansement sur chaque jambre. Ce procédé là pour chaque jambe ou bien j'enlève dès le début mes 2 pansements sales en sachant que ni l'un ni l'autre ne sont infectés.
On m'a dit que les 2 procédés étaient bons mais les sons de cloche avec pleins de notes différentes c'est stressant

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Un pansement = un kit/procedure/matos
Si tu as deux pansements, il te faut du matos independants pour les deux. Si une des plaies est infectees, tu as un risque +++ de ramener sur l'autre
Donc deballage du premier pansement (le plus propre, ou le plus eloigné de toi si les deux sont "kifkif" sachant qu'une inflammation est considérée comme une infection potentiel), refection et tutti quanti. Tu jettes ton matos et tu recommences a 0 pour le second.
En pratique et si la chambre le permet. Si la jambe gauche est legerement inflammatoire et pas la droite, tu te positionnes sur la gauche et tu commences par le PST de droite (pas facil a expliquer sur un forum). Ensuite, tu fais le pansement de la seconde jambe.
Si les deux jambes sont kifkif niveau infectieu, tu te positionnes ou tu veux, mais tu fais dans le meme ordre que sus cite. Comme cela, tu ne repasses pas au dessus de ton pansement propre.
C'est comme ca que jle ferais
Si tu as deux pansements, il te faut du matos independants pour les deux. Si une des plaies est infectees, tu as un risque +++ de ramener sur l'autre
Donc deballage du premier pansement (le plus propre, ou le plus eloigné de toi si les deux sont "kifkif" sachant qu'une inflammation est considérée comme une infection potentiel), refection et tutti quanti. Tu jettes ton matos et tu recommences a 0 pour le second.
En pratique et si la chambre le permet. Si la jambe gauche est legerement inflammatoire et pas la droite, tu te positionnes sur la gauche et tu commences par le PST de droite (pas facil a expliquer sur un forum). Ensuite, tu fais le pansement de la seconde jambe.
Si les deux jambes sont kifkif niveau infectieu, tu te positionnes ou tu veux, mais tu fais dans le meme ordre que sus cite. Comme cela, tu ne repasses pas au dessus de ton pansement propre.
C'est comme ca que jle ferais

Mais j'aime mon métier
- daphnée
- Star VIP
Et bouger l'adaptable ?
Adaptable à gauche pour le pansement d'une jambe et hop faire le tour du lit pour faire l'autre jambe ça se fait pas ?

Adaptable à gauche pour le pansement d'une jambe et hop faire le tour du lit pour faire l'autre jambe ça se fait pas ?

-
- Star VIP
On peut faire en une seule fois, surtout quand ça ne suite pas et que ça n'est pas trop douloureux pour le patient d'avoir son pansement à l'air longtemps.daphnée a écrit :et dans le cadre où une patiente à un pansement sur chaque jambre. Ce procédé là pour chaque jambe ou bien j'enlève dès le début mes 2 pansements sales en sachant que ni l'un ni l'autre ne sont infectés.
Sinon, on fait en deux fois, deux installations, deux ensembles de matériel (deux plateaux, deux ensembles de compresses, deux séries de médicaments, antiseptiques...).
Pour ma part, sur des petits pansements sans détersion interminables, je préfère faire en une seule fois les deux traitements (antiseptie, arrosage...) et la fermeture à la fin (avec éventuellement une fermeture temporaire sur le premier). Sauf si nécessité de changement d'installation, dans ce cas je préfère fermer le premier pansement avant d'entamer le deuxième.
À vous de voir ce qui vous semble le plus pratique, le plus simple pour vous installer, selon votre aisance (le fait de faire en deux fois permet de faire une sorte de pause entre les deux), le moins douloureux pour le patient...
Grosso modo, j'aurais fait une configuration (bon cela depend un peu du patient, de ta taille, etc etc) :daphnée a écrit :Et bouger l'adaptable ?![]()
Toi - lit - patient avec jambe second pansement - patient avec jambe premier pansement.
Donc tu ne deplaces pas l'adaptable, mais tu fais le premier pansement en passant par dessus le second pansement (qui n'ai pas encore refait).
Mais en ecrivant cela, jme rends compte que ta description est trop succinte, car si le patient est obese, a un pansement sur un cote d'une jambe opposé à l'autre, etc etc, cela risque d'etre scabreux. Je suis assez grand, j'ai les bras longs et mes compresses gouttent rarement, pour cela que je l'aurais fait comme cela.
Sinon, changement de cote avec le chariot (et non l'adaptable

Mais j'aime mon métier
- augusta
- Star VIP
C'est ce que j'allais dire Prosper!!
Pour ta msp DE prend un charriot
, euh l'adaptable ça risque de coinçer
Sinon comme Leopold l'a dit, l'important est de s'adapter au patient...donc tu peux faire en 2 fois si le patient n'est pas douloureux, s'il est confortable...
Tu prends ton temps si tu peux, si pour le patient il est préférable que le soin soit rapide...ben tu fais les 2 psts en même temps
Pour ta msp DE prend un charriot

Sinon comme Leopold l'a dit, l'important est de s'adapter au patient...donc tu peux faire en 2 fois si le patient n'est pas douloureux, s'il est confortable...
Tu prends ton temps si tu peux, si pour le patient il est préférable que le soin soit rapide...ben tu fais les 2 psts en même temps

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
J'eviterais quand meme de faire les deux pansements en meme temps.
Pour peu que le jury prefere un "un pansement, un soin", cela risque de mal tourner.
Pour peu que le jury prefere un "un pansement, un soin", cela risque de mal tourner.
Mais j'aime mon métier
-
- Star VIP
Attention à l'ergonomie : plus vous serez à l'aise, mieux vous travaillerez. Passer sur un autre pansement, même non défait, n'est pas très pratique (ça oblige à faire le soin loin de soi) et peut augmenter le risque d'erreurs (toucher des zones qu'on ne devrait pas toucher).Prosper a écrit :Donc tu ne deplaces pas l'adaptable, mais tu fais le premier pansement en passant par dessus le second pansement (qui n'ai pas encore refait).[...] Je suis assez grand, j'ai les bras longs et mes compresses gouttent rarement, pour cela que je l'aurais fait comme cela.
Petit détail pratique, il n'est pas interdit de s'asseoir... Tout à portée de main, une fois qu'on a commencé, on doit pouvoir bouger le moins possible.
Et n'oubliez pas qu'on a cinq vertèbres lombaires, et qu'elles doivent nous servir toute la vie...