Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
kochkat
Adepte
Adepte

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Automne 2010)

Message par kochkat »

Pepette 62, voilà ce que j'ai répondu :
On privilégie la VVC en raison de l'osmolarité du Clinomel qui est élevée ; la tolérance veineuse sur VVP est donc diminuée avec risque de thrombophlébite. L'utilisation de la VVC permet une nutrition parentérale sur du long terme. Sur VVP, elle sera à court terme nécessitant un changement de site de ponction régulièrement + surveillance.
Le risque majeure est une augmentation du risque infectieux : manipulation des voies avec aseptie + rinçage après passage de la poche.
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
loud
Régulier
Régulier

Pst d'ulcere MSP DE

Message par loud »

Bonjour a toutes et tous!
Voila, je vous fais part de mon inquiétude par rapport a ma MSP de DE que j'ai passé la semaine dernière.
J'ai eu a présenter un Pst d'ulcere de jambes avec protocole sérum phy, jelonet et Pst américain + bandes.
Je l'ai fait avec un set a pansement stérile (non a usage unique = plateau + pinces en métal et cupule). J'ai justifié l'usage d'un set par rapport au fait que cela amène moins de germes, et du fait que j'utilisais du jelonet.
Tout se passe bien, mais j'ai effleuré du doigt la cupule qui se trouvait dans le set, et le feuillet d'emballage du jelonet par la même occasion. J'ai continué avec les pinces en métal, mais au final je n'ai donc pas terminé mon Pst en stérile.
Que pensez vous de ca? Est ce que ca va me pénaliser?
Tout en sachant qu'un Pst d'ulcere n'est pas stérile a la base?
Je me pose trop de question, en attendant mes resultats le 19 novembre...
Merci pour les réponses que vous m'apporterez!
Indis
VIP
VIP

Re: Pst d'ulcere MSP DE

Message par Indis »

Expliqué et raconté comme ça, ça me choque pas des masses.

Encore une fois je suis ni jury, ni à la place du jury alors, d'un côté on va pouvoir te rassurer tant que tu veux, si le jury en a décidé autrement ma foi...

A l'opposé, tu justifies l'utilisation d'un set stérile, mais dis un peu plus loin que ça n'est au final, pas vraiment nécessaire.

Alors, de mon point de vue, on peut te reprocher l'économie, bien plus facilement que la faute d'hygiène.. et m'est avis que vaut mieux que se soit dans ce sens là. :clin:
poiloden
Insatiable
Insatiable

Re: Prise en compte des notes pour le DE

Message par poiloden »

par contre, parfois, le jury parle un peu de toi avant la msp DE...

à savoir comment se passe ton stage.....
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
aaac91
Forcené
Forcené

Message par aaac91 »

Une question, pourquoi l'avoir fait en stérile ???

J'ai moi même eu un psmt d'ulcère, je me suis adapté au service et l'ai fait en psmt propre. De plus cela t'évite de te mettre en danger !!!!

Pourquoi vouloir en faire plus et ne pas s'adapter au service qd cela est possible et cohérent avec les bonnes pratiques.

Tu as continué car au fond de toi tu savais que ce n'était pas en stérile, car sinon j'ose espérer que par doute sur un psmt stérile tu aurais changé le set a psmt non ?
Etais Infirmière de nuit pôle mère enfant
neonat / urgences ped / pédiatrie
Ce jour IDEL
loud
Régulier
Régulier

Message par loud »

Bonjour!
Alors, je voulais le faire en stérile parce que tout d'abord ce sont des sets non jetables qu'on envoie a la ster, donc coté économie c'est moindre, et de plus c'est plus propre que les gants de soins, qu'on prend dans la boite ou tout le monde a mis ses mains . De plus, j'avais du jelonet a appliquer sur les plaies, comme c'est très gras, je me disais qu'avec des gants j'en étalerai peut être a coté avec la tremblotte du DE! Mais au final j'aurais peut être mieux fait...! Parce qu'au final, j'ai donné des arguments pour agir ainsi, mais ma pratique les a contredit...
Et en effet, lors de mon Pst, sachant mon set desterilisé, j'ai continué uniquement parce que c'est a la base un soin non stérile, sinon il est évident que j'aurais changé de set!
aaac91
Forcené
Forcené

Message par aaac91 »

Dans tous les cas je ne pense pas que cela baisse ta notation, tu n'as^pas mis ton patient en danger et pas de reelle faute d'hygiene !!!!!!!

Courage et reste positive :clin:
Etais Infirmière de nuit pôle mère enfant
neonat / urgences ped / pédiatrie
Ce jour IDEL
loud
Régulier
Régulier

Message par loud »

Merci aaac91 pour tes encouragements!
Je crois qu'avec toute la pression qu'on nous met sur le dos, on finit par douter de nos capacités... :choque:
Reste plus qu'à croiser fort les doigts! :clin:
IDE depuis le 15/04/11, une nouvelle vie commence!
mignonne
Adepte
Adepte

le diplome d'état: jour J

Message par mignonne »

Bonjour,

Comment se déroule le diplome d'état? (question bete...)
J'ai eu une msp en 3e année où la cadre qui m'évaluais ne m'a pas fait lire mes démarches...selon elle j'aurai du les lire pendant que je présentais ma planification, comme au DE...
Est-ce que vous lisez la présentation synthétiquedes patients (nom, age, histoire, antécédents, problèmes de santé, action...) PENDANT que vous présentez la planification????

Merci.
diminou07
Régulier
Régulier

Re: le diplome d'état: jour J

Message par diminou07 »

mignonne a écrit :Bonjour,

Comment se déroule le diplome d'état? (question bete...)
J'ai eu une msp en 3e année où la cadre qui m'évaluais ne m'a pas fait lire mes démarches...selon elle j'aurai du les lire pendant que je présentais ma planification, comme au DE...
Est-ce que vous lisez la présentation synthétiquedes patients (nom, age, histoire, antécédents, problèmes de santé, action...) PENDANT que vous présentez la planification????

Merci.
Pour ma part j'ai lue mes démarches après avoir effectuer mes soins!!!! j'ai juste fait une présentation succinte de mes patients avant les soins!!!
c'est bizar ce qu'elle ta dit la cadre!!!!
IFSI CRF Metz: promo 2005-2008! Après une pause d'1 an 1/2, j'intègre la promo 2007-2010!
Infirmière en chir vasculaire depuis le 19/11/10 !!!!
vivi79_9
Fidèle
Fidèle

Message par vivi79_9 »

Pareil : présentations synthétiques de mes 4 bébés en néonat,les soins étant tous 30 min plus tard elle ont écouté mes 4 démarches puis direction les soins. Pour mes colègues qui passaient le matin : plannif , soins et enfin démarche !
Infirmière depuis le...16 novembre
Poste en pool - médico-chir
.
kochkat
Adepte
Adepte

Message par kochkat »

Pour ma part, j'ai du présenter mes patients de manière succinte à la planification puis j'ai commencé les soins. Une fois que les soins ont été effectués, le jury m'a demandé de présenter seulement 2 de mes DDS qu'il a choisies.
J'ai été assez étonnée de cette manière de faire car à l'IFSI, on nous avait dit qu'on présentait toutes nos DDS à la planification sur 30 minutes + 15 minutes de questions et qu'ensuite, on passait aux soins. D'ailleurs, la veille, l'IDE qui me faisait passer la MSP DE me l'avait reconfirmé en me disant qu'elle avait vérifié dans les textes.
Comme quoi, rien ne se déroule toujours comme prévu lors des MSp mais bon, ce n'est pas ce qu'il y a de plus déstabilisant.
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Message par Clo7589 »

Mais dans ce cas là comment fais tu quand tes soins sont quasi à la même heure que le début.
J'explique, ma formatrice pour ma msp là, elle arrive à 8h, donc planif mais après à 8h j'ai mon tour du matin à faire. Je vais pas le repousser de 30 min. J'ai des soins qui attendent pas genre glycémie (la personne aimerait aussi manger).

Je pense qu'une msp ne doit pas influer sur tes soins.
kochkat
Adepte
Adepte

Message par kochkat »

En ce qui me concerne, quand j'ai passé ma msp DE c'était à 8h30. Avant la msp, j'ai commencé à faire mon tour (constante, injection IV, traitement) et quand le jury est arrivé, je suis allée voir l'IDE pour lui déléguer la suite.

Si ta msp commence à 8h00 et que tu dois effectuer tes dds avant les soins, tu délègues les soins qui ne peuvent attendre comme l'HGT à l'IDE. Tu sais que tu termineras tes dds + questions vers 8h30/8h40 donc tu présenteras les soins à partir de ce moment-là.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Le principe est que les soins ne doivent pas pâtir du fait que vous passez une msp. Ensuite, toutes les solutions sont possibles :

-soins avant les dds,

-soins après les dds,

-délégation de certains soins,

-début des dds, soins, fin des dds,

-début des soins, dds, fin des soins...

En général, à l'arrivée du jury, on vous demande votre planification, ce qui permet au jury de choisir à quel moment il va évaluer les soins (surtout quand le même jury fait passer deux étudiants).

Le jour de ma msp DÉ, le jury devait venir à midi pour m'évaluer sur les soins. Midi, personne. Midi cinq, personne... À 12h20, j'ai décidé de faire une partie des soins (l'injection dont la fréquence était la plus élevée, toutes les deux heures, et je n'ai pas fait une injection qui se faisait toutes les six heures, et une autre toutes les huit heures). L'examinatrice s'est pointée à 12h25 et elle était fumace, mais je me suis justifié (nécessité de faire les injections à heure fixe, "et les autres, c'est pas à heure fixe ?", "si, mais comme elles sont moins fréquentes, le décalage est moins important rapporté au nombre d'heures qui séparent deux injections"). Je préférais avoir à justifier le fait d'avoir fait un soin sur lequel je devais être évalué, que d'avoir à justifier un retard dans un soin.
Verrouillé