Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
IDE41
Adepte
Adepte

Re: echec au DE

Message par IDE41 »

J'ai échoué 2 fois au DE il y a 10 ans... Grosse déprime, je ne voulais pas le repasser car chaque fois le temps de stage était réduit. Mes parents arrivent à me convaincre, j'y vais! stage de 5 jours avec DE au 5ème jour!!!! Je n'ai pas eu le temps de réfléchir, ni me poser des questions: je l'ai eu!!! Merci à mes parents. Tout comme toi, j'étais une bonne étudiante, avec des notes tout à fait correctes et de très bon rapports de stage.
Par la suite, j'ai eu honte de le dire à mes collègues. Je leur ai dit au bout de quelques mois (années). J'ai travaillé dans divers services, chir, réa, réveil, dialyse. Je pense être une infirmière reconnue pour mes compétences professionnelles et aujourd'hui, je n'ai plus honte de mes 2 échecs. Je n'ai plus rien à prouver, mon travail me justifie. Ce n'est pas un manque de modestie, il faudra que tu puisses reprendre confiance en toi, tout comme je l'ai fait. Alors, courage et ne lâche rien. Si je n'avais pas insisté, je me serais trouvée nulle toute ma vie, je pense.
Je suis une infirmière comme les autres.
BLACK IS BEAUTIFUL

Message par BLACK IS BEAUTIFUL »

Merci pour votre soutien. après 2 échecs, je doute de mes capacités, je me dis que surement je ne suis pas faite pour ce métier. Des copines de promo m'encouragent ma famille aussi. Je n'ai plus confiance en moi, je me trouve nullissime. Je remets tout en question. J'ai repris le sport pour décompresser, pour me défouler, pour oublier tout cela.
Merci IDE 41 pour ton témoignage, mais je crois que je dois faire un trait sur cette profession et tourner la page.
Merci beaucoup pour vos messages de soutien
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

faut garder espoir!
c'est pas parce que tu échoues au DE que tu ne feras pas une bonne IDE!
le stress, la chance....tous ces facteurs qu'on ne maitrisent pas :?
faut faire avec,donc tu te dis que t'es pas pire qu'une autre alors tu vas l'avoir ce DE, tu dois penser que c'est juste une formalité :D
prends de l'homéo (ça peut marcher :clin: ) et dis toi que tu as laisser passer ton tour 2X, et ben maintenant basta,à toi le DE.
YES YOU CAN.....
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Solline
Régulier
Régulier

Message par Solline »

Bon courage à toi et à toutes celles qui sont dans cette situation!
maximed

question réglement seconde session

Message par maximed »

Bonjour , je viens de passer mon DE que je n'ai malheureusement pas eu avec les notes suivantes :

- Ecrit : 13,5 / 30
- Soutenance : 9,5 / 30

- Pratique 33,5/60

J'ai plusieurs questions suite a la prochaine session :

Est ce que je suis obligé de repasser l'ensemble des épreuves ? j'ai peur de devoir repassé la pratique malgré un 33,5/60....

Si je dois quand meme repassé la pratique est ce qu'il prenne la meilleure des deux notes?

Vaut-il mieux changer de sujet avec les notes obtenues? ou alors retravailler les parties qui ont posé probléme?

Merci de vos réponses
lauraline
Accro
Accro

Re: question réglement seconde session

Message par lauraline »

Dans mon ifsi les personnes ayant validé leur pratique mais pas le TEFE repassent seulement leur TEFE.

Or il est vrai que la msp a été juste : demande à voir si on peut garder la meilleure note des deux ce qui m'étonnerait beaucoup.

Pour moi, il serait mieux de revoir certains points avec ta guidante au niveau du TEFE et l'améliorer , lui demander ce qu'il faut refaire: (entretien, phase exploratoire ...)

Bon courage :clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
lauraline
Accro
Accro

Pourquoi l'IFSI voudrait-il me garder après 2 échecs au DE ?

Message par lauraline »

Bonjour à tous,

Voilà la question qu'une amie me pose, j'essaye donc avec elle de trouver des arguments pour convaincre notre directrice de la garder dans l'ifsi, et qu'elle puisse de nouveau se présenter aux épreuves du diplôme d'Etat.

En effet, elle voit la directrice dans les prochains jours pour savoir si oui ou non elle pourra rester à l'ifsi et par conséquent si elle pourra repasser son DE.

les arguments que j'avance vu que je la connais bien :clin:

-A validé toutes ses 3 ans avec seulement 2 rattrapages en théorie en 2eme année
-un bon niveau en théorie 14-15 de moyenne sur les 3 ans.
-un bon niveau durant les stages moyenne de 17-18 hormis 2-3 stages qui se sont moins bien passés
-A toujours validé les msp sur les 3 ans hormis les 2 DE ( msp ) mais stress ++
- actuellement elle travaille en tant qu'aide soignante donc plus de maturité et d'expérience dans le domaine paramédicale
- N'a manqué que 2 ou 3 jours pendant les 3 années de formation franchise quasiment pas entamées (car cours non obligatoires)
-éléve attentive, motivée, discrete en cours

Donc je recherche d'autres arguments à prendre pour mettre toutes les chances de son côté.

Merci :clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
calimerote2
Régulier
Régulier

Re: Pourquoi l'IFSI voudrait-il me garder après 2 échecs au

Message par calimerote2 »

Tu peux peut être dire aussi qu'ayant validé ses 3 ans d'étude elle a droit jusqu'à 4 présentations au de et que c'est la loi.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Rajoute qu'elle a fait un travail sur elle pour gérer son stress (puisque c'est la cause des échecs) genre sophro, micro-kiné....et uniquement si c'est le cas évidemment.
Mettre en avant les notes ne sert à rien puisque ce n'est pas la cause des échecs, si elle trouve la cause elle saura la corriger et c'est ce qu'elle doit mettre en avant. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

tu peux aussi mettre en avant les modalités de la nouvelle réforme, qui stipulent que la formation se termine au bout de 3 ans, et ceci par une évaluation en contrôle continu et sans msp DE, et que dans ce cas ci, ta copine aurait pu obtenir son diplôme à l'aise... Mais alors ça, c'est quitte ou double... Je ne pense pas que ce soit un argument à avancer devant une directrice d'ifsi, mais dans un sens, c'est pas faux quand même... :clin:
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
calimerote2
Régulier
Régulier

Message par calimerote2 »

cocotier a écrit :tu peux aussi mettre en avant les modalités de la nouvelle réforme, qui stipulent que la formation se termine au bout de 3 ans, et ceci par une évaluation en contrôle continu et sans msp DE, et que dans ce cas ci, ta copine aurait pu obtenir son diplôme à l'aise... Mais alors ça, c'est quitte ou double... Je ne pense pas que ce soit un argument à avancer devant une directrice d'ifsi, mais dans un sens, c'est pas faux quand même... :clin:

Surtout pas ça! C'est comme si tu disais"a partir de l'année prochaine le diplome va etre donneé".
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

ah non!! je ne dis pas qu'il est donné! juste que nos connaissances et nos compétences ne sont plus évaluées sur un instant T qui relève plus du jeu d'acteur que de compétences infirmières, mais que nous sommes à présent évalués sur la constance de nos résultats et sur l'implication tout au long de la formation... Et c'est pr ça que j'ai précisé que c'était quitte ou double... Parce que ça risque d'être mal interprété... Et tout le monde n'est pas forcément d'accord avec ça!
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
marjococo
Habitué
Habitué

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Printemps 2011)

Message par marjococo »

Bonsoir a tous, pour moi soutenance le 6 sept et msp de entre octobre et debut novembre j ai pas encore la date .. par contre j ai deja la specialité geriatrie et c est du ssr post avc. Si quelqu un a des conseils je suis preneuse :D Merci a tous et bon courage a ceux qui se retrouvent dans la meme galere que moi
Esi 2008/2011
Soutenance : Ok
DE msp : 04/11 avec début du stage le 11/10.
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

marjococo, moi soutenance le 29 septembre, et DE entre fin octobre et début novembre comme toi... En SST gériatrique ;) Donc on va pouvoir se suivre!
Courage pour la fin.
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
marjococo
Habitué
Habitué

Message par marjococo »

tortue68 a écrit :marjococo, moi soutenance le 29 septembre, et DE entre fin octobre et début novembre comme toi... En SST gériatrique ;) Donc on va pouvoir se suivre!
Courage pour la fin.
Super alors ! c est rassurant de pouvoir trouver quelqu un qui va vivre a peu pres les memes galeres lol. Quel est ton thème du tefe ?
Esi 2008/2011
Soutenance : Ok
DE msp : 04/11 avec début du stage le 11/10.
Verrouillé