Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
kiki37
Insatiable
Insatiable

Re: DE novembre 2011

Message par kiki37 »

on n'est pas sûr d'où, mais c'est sûr : on va y arriver :D
IDE depuis le 18/11/2011...
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par augusta »

Pas besoin d'avoir une msp pour connaître le stress!
Un stage en soi est stressant dans la mesure où l'on doit encore et encore s'adapter à une équipe, à une organisation de travail, aux outils du service (et bizarrement les logiciels sont TOUJOURS différents), sans parler de la peur de LA faute, qui nous ferait dégager vite fait bien fait.
Donc si la seule utilité de la msp était de nous faire travailler avec du stress ben je confirme qu'elles sont obsolètes! En ce qui concerne le résultat, je reste persuadée que là encore il ne prouve rien: c'est assez facile de se faire aider pour rédiger les DDS et pour les soins, avec un peu de confiance en soi on peut tout à fait donner le change sans pour autant être un ESI exceptionnel. Idem dans l'autre sens: se faire jarter de la formaiton ou redoublement pour 3h où à cause du stress ou à cause d'un grand manque de confiance en soi on se fait dessus, ça n'a aucune signification véritable.
Et je ne parle pas de ces chers lieux de stage qui aligne leur note finale sur la note de msp!
Je me réjouis que les nouveaux ESI n'en aient plus d'ailleurs. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Blancheidf a écrit :De toutes façons, à chaque changement de "formule" on aura droit aux mêmes choses... l'ancien était mieux :D ..../...
+1
Ah je l'attendais ce déterrage de topic pas tant sur la MSP que sur la Réforme /
Tiens pour ceux qui critiquent la réforme LMD, je les invite à lire cette Circulaire de la DHOS datant de Juin 2009
http://www.coordination-nationale-infir ... _06_09.pdf
Extrait (page 1)
A la suite de la vaste concertation qui a associé, de novembre 2008 à mai 2009, l’ensemble des acteurs concernés (ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ministère de la santé et des sports, conférence des présidents d’université, représentants des professionnels et des étudiants), la réforme de la formation des infirmiers diplômés d’Etat
--Tiens donc les représentants de la profession ont été consultés et ils n'ont rien dit à l'époque :?: et maintenant leurs collègues "descendent" les petits étudiants de la nouvelle réforme qui pour beaucoup étaient encore au Lycée à l'époque..... (c'est vrai que c'est plus facile de taper vers le bas que de l'ouvrir vers le haut)
--Et encore si le programme de 92 était si bon, pourquoi l'avoir réformé :?:
à lire les causes de la réforme on se pose des questions.......
Extrait (page 2)
- un renforcement très significatif des savoirs scientifiques, qui favorisera une meilleure adaptation aux évolutions rapides que connaît le métier, facilitera les progressions de carrière et permettra à ceux qui le souhaitent de s’engager dans une poursuite d’études avec de bonnes chances de réussite ;
DEI 2009/2012
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

librio62 a écrit :--Et encore si le programme de 92 était si bon, pourquoi l'avoir réformé :?:
à lire les causes de la réforme on se pose des questions.......
Une des raisons évoquées, c'est le taux d'échec et d'abandon en cours de formation.

Une autre raison, consiste à dire qu'il fallait adapter la formation aux besoins dits nouveaux de la population sans expliquer d'ailleurs en quoi ces besoins seraient nouveaux. Parallèlement, en chantier la création des nouveaux métiers, les coopérations entre professionnels de santé, les pratiques avancées...etc.

Une autre encore est la mise en conformité européenne.

.../...

Bref, avant la sortie des nouveaux DE, difficile d'avoir un avis tranché sur la question c'est à dire sur la qualité des nouveaux/nouvelles DE 2012.
tilouc;p
Habitué
Habitué

Message par tilouc;p »

kiki37 a écrit :on n'est pas sûr d'où, mais c'est sûr : on va y arriver :D
+1 :clin:

sinon moi ça y est, stage pré pro fini (je suis une future IDE chez les grands brûlés, j'avais peur d'y aller mais finalement c'était GENIAL, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre mais bon c'était super formateur)!!

Début du stage DE lundi, va falloir que je me remette le nez dans mes bouquins parce que niveau connaissances théoriques, j'ai quand même l'impression que dans mon cerveau c'est le néant :oops: :lol:

Dernier coup de collier, dans 28 jours et 1h30 j'ai fini!!!!!!!!!! :yes: :fete:
IDE au Canada depuis 2014! Enjoy :mrgreen:
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

L'idée de ce nouveau programme est très bien, mais je pense qu'on s'est précipité pour la mettre en place, les étudiants du nouveau programme sont arrivés en stage alors que les professionnels n'avaient même pas été mis au courant de ce qui allait en être, n'ont pas appris à remplir le portfolio, et sont partis directement avec des préjugés...
Dans notre IFSI, nous avons eu plusieurs heures de cours sur ce programme, le portfolio, comment vivaient les étudiants cette nouvelle réforme, et ça a grandement changé notre opinion à ce sujet !!

Après msp ou pas msp, personnellement, même quand je n'ai pas de msp j'ai l'impression d'y être lorsque je me trouve avec des IDE très pointus et exigeants !
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Claire56 a écrit :Après msp ou pas msp, personnellement, même quand je n'ai pas de msp j'ai l'impression d'y être lorsque je me trouve avec des IDE très pointus et exigeants !
oui, avec quelques différences tout de même :
- la personne qui t'évalue connaît les réalités du terrain et les particularités du service
- la personne qui t'évalue ne détient pas le pouvoir de te faire échouer ton année
Une évaluation des pratiques, OUI ! c'est même nécessaire pour être sûr d'avoir intégré les bons gestes. Mais les MSP tel qu'elles sont pratiquées pour nous (du grand théâtre qui valide 3h de travail), BON DEBARRAS !
IDE depuis le 18/11/2011...
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Claire56 a écrit :L'idée de ce nouveau programme est très bien, mais je pense qu'on s'est précipité pour la mettre en place, les étudiants du nouveau programme sont arrivés en stage alors que les professionnels n'avaient même pas été mis au courant de ce qui allait en être, n'ont pas appris à remplir le portfolio, et sont partis directement avec des préjugés...!
Eh oui tu as mis dans le 1.000 :clin:
En rajoutant aussi une bonne dose de "résistance" à la Réforme de la part de nos formateurs qui craignaient pour leur propre "statut" et la rentrée de 2009, pendant les 2 premiers mois --> rien fait - pas de cours :choque:
Dernière modification par librio62 le 01 oct. 2011 13:16, modifié 3 fois.
DEI 2009/2012
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Cool ! Moi y'a pas de soucis je vais pas me bousculer avec toi pour y aller chez les grands brûlés ! :lol:
Et ça va être où ton stage DE ?
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
tilouc;p
Habitué
Habitué

Message par tilouc;p »

réa polyvalente!! Au niveau des soins techniques vu que ça fait 2 mois que je ne fais QUE ça, ça devrait le faire par contre au niveau théorique, vu que ça fait 3 mois que mon cerveau est en vacances, c'est un autre problème!lol (je galère +++ avec la pharmaco, genre sur la noradré par exemple la seule chose que je peux dire c'est qu'elle entraine une vasoconstriction donc qu'elle augmente la TA, super on va aller loin comme ça :lol: )

et toi? tu le passe ou?
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Une chose que j'ai appris en socio, c'est que le changement fait PEUR et c'est pour tout le monde pareil, que ce soit à l'hôpital ou dans l'admisnistration ou autre ! On prend des habitudes et on s'y sent en sécurité, et dès qu'on veut changer quelque chose, forcément, et c'est humain, nous paniquons! Les gens vont s'habituer à ce programme, et quand les DE du nouveau programme arriveront sur le terrain nous entendrons de moins en moins parler des msp, du nouveau programme etc etc et nous prendrons de nouveaux repères.
kiki37 a écrit :
Claire56 a écrit :Après msp ou pas msp, personnellement, même quand je n'ai pas de msp j'ai l'impression d'y être lorsque je me trouve avec des IDE très pointus et exigeants !
oui, avec quelques différences tout de même :
- la personne qui t'évalue connaît les réalités du terrain et les particularités du service
- la personne qui t'évalue ne détient pas le pouvoir de te faire échouer ton année
Une évaluation des pratiques, OUI ! c'est même nécessaire pour être sûr d'avoir intégré les bons gestes. Mais les MSP tel qu'elles sont pratiquées pour nous (du grand théâtre qui valide 3h de travail), BON DEBARRAS !
Je te rejoins tout à fait, les msp c'est du théâtre, tu prends les patients qui t'arranges, tu te débrouille pour que le soin ultra prise de tête ne tombe pas sur ce jour là, tu briffes tes patients enfin bref ! Les bons gestes, la bonne organisation, on peut aussi l'adopter auprès de professels consciencieux et qui aiment l'encadrement ! Et puis, dans le nouveau programme, il y a toujours des encadrements cliniques avec des formateurs de l'IFSI.
Promo 2008/2011
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

J'ai une question pour ceux qui ont passé leur soutenance (ou si ceux qui la préparent savent je suis preneuse :clin: )
Dans votre oral, est ce que vous refaites un résumé de la discussion de votre écrit? Et est ce que vous y ajoutez directement l'évolution de votre point de vue et les lectures que vous avez faites ou bien vous en parlez après?
J'espère que c'est assez clair :)
Merci !
Promo 2008/2011
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

moutarde a écrit : Une des raisons évoquées, c'est le taux d'échec et d'abandon en cours de formation.
Pas vu trace de ça dans la Circulaire précitée :?:
DEI 2009/2012
tilouc;p
Habitué
Habitué

Message par tilouc;p »

Claire56 a écrit :J'ai une question pour ceux qui ont passé leur soutenance (ou si ceux qui la préparent savent je suis preneuse :clin: )
Dans votre oral, est ce que vous refaites un résumé de la discussion de votre écrit? Et est ce que vous y ajoutez directement l'évolution de votre point de vue et les lectures que vous avez faites ou bien vous en parlez après?
J'espère que c'est assez clair :)
Merci !
qu'est ce que tu entends par la discussion de ton écrit?

moi j'avais fait une synthèse de mon écrit de la situation de soin jusqu'à l'hypothèse et après ça j'ai apporté des éléments nouveaux mais après ça dépend ce que tu apporte comme éléments, moi ça confortait mon hypothèse ou mon travail donc j'en ai parlé à la fin mais j'ai des amies qui de par leurs lectures se sont rendues compte qu'il y avait des points qui s'averaient faux ou incomplets et là elles ont rajouté au fur et à mesure...

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question :clin:
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Oui ça m'aide merci !
Chez nous la discussion c'est en fait le croisement des données entre la théorie des concepts et les résultats des entretients qu'on a fait !
Promo 2008/2011
Verrouillé