Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
clem7609
Insatiable
Insatiable

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par clem7609 »

Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt des msp, je tiens à préciser qu'officiellement elles n'existent plus mais certains ifsis dont le miens ont choisis de continuer les msp en appelant ça enseignements cliniques (il n'y a pas de note mais une appréciation qui compte fortement pour la validation du stage). J'ai quand une pression en dehors de cet enseignement clinque, peur de blesser un patient, peur de faire une erreur ce qui pourrai avoir de lourdes répercutions sur un être humain et son entourage (on a pas des pc, robots face à nous).
Et on est bien mis en garde sur les quand au respect des règles d'hygiène, des protocoles etc...
D'ailleurs, il y a une u.e qui y est consacré: u.e 4.5 = gestion des risques.
Il y a toujours eu et il y aura toujours des étudiants qui ne mesurent pas les risques de leurs actions ou pire qui les mesurent mais qui "n'en n'ont rien à foutre".
Sinon, moi et des collègues de promo sommes choqués quand on voit certains professionnels travailler (le respect des règles d'hygiène et parfois celui du patient sont totalement partis aux oubliettes) prétextant qu'ils n'ont pas le temps de le faire dans les règles de l'art. Je ne comprends juste pas pourquoi dans un même service avec charge de travail équivalent certains professionnels font tout bien dans les règles de l'art et pour d'autres c'est impossible.
Je veux bien reconnaître que la nouvelle réforme à des inconvénients mais normalement le domaine l'hygiène, la gestion des risques etc... n'est normalement pas changé par rapport à l'ancienne réforme.
Creol
VIP
VIP

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par Creol »

Les msp sont un faux problème.
Sur le principe, une msp c'est la mise en situation de l'élève sur une prise en charge en service. Selon son niveau de formation il y aura certaines exigences. La msp DE étant simplement la réponse à la question : Cet élève est il capable de prendre en charge un service ?

Seulement voilà le but même de la msp s'est transformé au fil des années. Leopold Anasthase, un intervenant régulier de ce forum, avait fait une magnifique réponse à ce sujet (que je ne retrouve plus d'ailleurs).
La msp outil d'évaluation s'est, au fil des années, transformée en quelque chose où l'on donnait une note à la fin. Personnelement mes ntoes de msp ne dépendaient même plus de mon travail, mais uniquement de la formatrice qui venait m'évaluer. Ceci dit, ca ne m'empéchait pas d'effectuer mes soins comme il se devait. Et Si j'avais tord malgrè les protocoles, et ben j'avais tord.

Donc dire qu'il n'y a pas ou plus de msp, ce n'est vraiment pas un problème. Le nouveau mode d'évaluation par contre est plus difficile à cerner. Tout comme on prend un patient dans sa globalité, on prend également un élève dans sa globalité. La msp tranchait, le portofolio arrondit les angles et la symbolique de la note disparait.

En soit c'est une évaluation car, il faut valider des compétences, et force est de constater, que comme pour l'ancienne formation, quand ca ne passe pas avec un ESI, et bien on le stop.

Il y a moins d'échec aujourd'hui, et c'est vrai. Mais il y a également de plus en plus de personnes qui passent le concours, et parmis eux de plus en plus qui se forment pour le concours. Sans compter les diplomes obtenus avant. Chez nos collègues AS il y a également des bac+3/+5.
infirmier dans une vie antérieure.
isabelle0610

MSP DE

Message par isabelle0610 »

bonsoir,
je souhaiterai savoir si lors de la MSP du DE il y a une note éliminatoire aux demarches de soins; Merci
kiki37
Insatiable
Insatiable

Re: MSP DE

Message par kiki37 »

Non (cf. http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... r-dei.html)
Cette épreuve est notée sur soixante points, dont :
- Trente points pour la présentation synthétique des patients pris en charge et l'argumentation des projets de soins ;
- Trente points pour l'organisation et la réalisation des soins.
Les soins dispensés doivent permettre d'évaluer notamment la capacité relationnelle de l'étudiant et sa dextérité gestuelle.
Une note inférieure à 12 sur 30 à la réalisation des soins est éliminatoire ainsi qu'une note inférieure à 21 sur 60 à l'ensemble de l'épreuve. Un seul soin potentiellement dangereux pour le malade entraîne une note égale à 0 sur 30.
IDE depuis le 18/11/2011...
isabelle0610

merci .... je viens de passer ma MSP DE et je n'ai pas pu savoir ma note exact biensur mais une ide m'a dit que j'avais eu 28/30 au soins, donc si je comprends bien meme si je n'ai pas une tres bonne note au demarches, je peux dormir tranquille en attendant les resultats ?
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Je crois qu'en effet, tu "peux dormir sur tes 2 oreilles..." :clin:
félicitations !!! :clap:
isabelle0610

merci et bonne chance !!!
Pifoo
Forcené
Forcené

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Printemps 2011)

Message par Pifoo »

Une très grosse pensée pour vous tous et vous toutes pour cette dernière ligne droite (la vraie cette fois!!).
Il y a un an tout pile j'étais à votre place, je sais ce que c'est.
Si je peux vous donner un (petit) conseil (même si c'est plus facile à dire qu'à faire): essayer de gérer votre stress au mieux.
De toute façon quand vous arriverez ce matin là, vous ne pourrez plus reculer alors prenez votre courage à deux mains, respirez un bon coup et assurer comme une bête comme vous l'avez fait tout au long de ces trois années! Et surtout ne pas se dire " ça y'est c'est foutu de toute façon je l'aurai pas" par ce qu'on est nombreux à être passé par cette phase rien n'est jamais joué et restez concentrés et tout ira bien :clin:

La preuve en est ...

Bon courage à tous!!
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Claire56
Insatiable
Insatiable

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Printemps 2011)

Message par Claire56 »

Merci pour ce message d'encouragement, j'espère pouvoir dire ça aux nouveaux DE dans 6 mois :D
Le stress est là et heureusement c'est aussi ce qui nous pousse à faire au mieux et nous dépasser, le tout c'est que ça ne devienne pas maladif.
En tout j'ai vraiment, vraiment hâte que ça soit passé même si j'ai très envie de retourner en stage !
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: DE novembre 2011

Message par augusta »

Soutenance TFE passée, avec les félicitations du jury pour mon travail. :D
Reste le plus flippant....la msp DE :peur:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

un petit coucou
augusta idem ici... reste le plus stressant... et pourtant j'étais déjà pas bien le jour de la soutenance qui s'est super bien passée.

Courage à tous!

Ici J-56 avant les résultats...
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
marjococo
Habitué
Habitué

Message par marjococo »

Aie aie, aujourd'hui j'ai reçu ma convocation pour la msp .... le 4/11 ... début du stage le 11/10 je suis soulagée cela me laisse du temps (une amie à moi passe sa msp le 19 ... pfff c'est hard quand même).

M'enfin apparament selon les cadres de mon ifsi, nous auriont de la chance d'être de l'ancien programme car ils en tiendront compte lors de la msp (mais biensûr, il y a toujours celles de rattrapage, je doute qu'ils nous fassent une fleur surtout si l'humeur des jurés n'es pas favorable ce jour là)
Esi 2008/2011
Soutenance : Ok
DE msp : 04/11 avec début du stage le 11/10.
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

pas d'affolage, marjococo : ils sont pas là pour nous enfoncer ! faut juste faire ton taf comme d'habitude et ça va rouler...
en tout cas c'est ce qu'ils arrêtent pas de nous dire. peut-être que toi, ça t'aidera à relativiser :clin:
Chilistone
Régulier
Régulier

Message par Chilistone »

Bravo Augusta !
Effectivement reste le plus stressant ! Pour moi, MSP le 21/10 (le vendredi de la 2ème semaine). Ca fait tôt. :wouahh: En même temps, en positivant, je me dis que je me mettrai la rate au court-bouillon que pendant 2 semaines !
IDE - Neuro-Vasculaire
Promo 2008-2011
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Soutenance passée mais je reste très mitigée, le jury ne laisse vraiment rien passer, pas même un tout petit espoir :( Le pire reste maintenant à venir :lol:
Bon courage à ceux qui restent à passer !
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Verrouillé