Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: DE novembre 2011
Alors c'est la que je sais pas trop. Je vais prendre une tension, une aide au rasage surement, une aide a la réfection de lit. y'a bien un pansement à faire mais la patiente complètement halluciné et un jour elle veut l'autre non.
Sinon pas de traitement ni de prise de sang pour moi elle vient après.
Activité je sais pas trop si y'aura le temps et faut que je vois si mes patients sont dans de bonne conditions. sinon ca restera basique domino, petit chevaux histoire que mon patient ne pense pas à ce que ce passera le lendemain. objectif: Canaliser l'angoisse
Sinon pas de traitement ni de prise de sang pour moi elle vient après.
Activité je sais pas trop si y'aura le temps et faut que je vois si mes patients sont dans de bonne conditions. sinon ca restera basique domino, petit chevaux histoire que mon patient ne pense pas à ce que ce passera le lendemain. objectif: Canaliser l'angoisse
N'allez pas où le chemin peut mener, allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.!!!!
Mon objectif serait aussi de canaliser ma propre angoisse
J'ai commencé aujourd'hui aux urgences, je suis affectée en traumato pour les 4 semaines à venir, ça me va plutot bien car j'aime beaucoup l'ortho traumato... C'est la folie par contre dans ce servive, la grosse pagaille, on a jamais le temps de bien prendre son temps pour les soins et les faire tout bien comme il faut et ça ça me fait peur...

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?
De toute façon il fallait faire quelque chose pour faire évoluer notre profession, maintenant à chacun de se sentir concerner et d'essayer de faire avancer notre métier... Et c'est pas en maudissant le nouveau programme qu'on y arrivera !
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Moi j'ai fait un stage aux urgences aussi avec une MSP. C'est vrai que tu as pas le temps de prendre le temps, mais tu verra dés que tu as le service en main et les differentes prise en charge ca va allez vite et tu ferras les soins en deux temps trois mouvements sans faute bien sur. J'etais en stress total pour cette MSP et je me suis trouvé a poser une perf, une SAD , et préparer un champ de suture et le tout en moins d'une heure dossier compris j'aurai mis plus de heure au début du stage tellement je reflechissai à tous.
Tu verra ca va le faire!
Tu verra ca va le faire!
N'allez pas où le chemin peut mener, allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.!!!!
Merci beaucoup ça me rassure, mais c'est vrai que je ne suis qu'au premier jour, j'ai encore 3 semaines 1/2 pour tout découvrir
J'aime beaucoup ta phrase de signature

J'aime beaucoup ta phrase de signature

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Favoriser l'évolution de ce métier c'est aussi favoriser la recherche en soins infirmiers qui est très très pauvre en France contrairement à d'autres pays comme le Canada. Et pour ça, il fallait faire avancer notre formation ! Avec notre ancien programme, eh bien à part le TFE je vois pas trop ce qu'on a fait comme recherches... Avec ce nouveau référentiel, il y a plus de reflexion dans les soins, plus d'autonomie dans la recherche et ça, ça nous manquait ! Le bac+3, on y est pas encore mais ça va venir, et certaienement un master se créera d'ici quelques années nous permettant de prolonger nos études. Le cumul d'ects permettra aussi de pouvoir s'orienter vers d'autres masters, comme la psycho par exemple... Ok pour le moment c'est encore neuf et un peu tremblant, mais ça va se consolider, on va l'améliorer, il faut lui laisser du temps, et avant de critiquer voyons d'abord comment se débrouilleront les futurs DE, et là on se permettra de juger de leurs capacités !
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Je suis d'accord.Claire56 a écrit :avant de critiquer voyons d'abord comment se débrouilleront les futurs DE, et là on se permettra de juger de leurs capacités !
Claire56 a écrit :Avec ce nouveau référentiel, il y a plus de reflexion dans les soins

Je pense pas que le nouveau référentiel produise des futurs mauvais soignants avec ou sans MSP, par contre des mauvais référents de stage risquent fortement d'en produire.Claire56 a écrit :Favoriser l'évolution de ce métier c'est aussi favoriser la recherche en soins infirmiers qui est très très pauvre en France contrairement à d'autres pays comme le Canada. Et pour ça, il fallait faire avancer notre formation ! Avec notre ancien programme, eh bien à part le TFE je vois pas trop ce qu'on a fait comme recherches... Avec ce nouveau référentiel, il y a plus de reflexion dans les soins, plus d'autonomie dans la recherche et ça, ça nous manquait ! Le bac+3, on y est pas encore mais ça va venir, et certaienement un master se créera d'ici quelques années nous permettant de prolonger nos études. Le cumul d'ects permettra aussi de pouvoir s'orienter vers d'autres masters, comme la psycho par exemple... Ok pour le moment c'est encore neuf et un peu tremblant, mais ça va se consolider, on va l'améliorer, il faut lui laisser du temps, et avant de critiquer voyons d'abord comment se débrouilleront les futurs DE, et là on se permettra de juger de leurs capacités !
En tant qu'étudiant, je m'impose de travailler dans le respect des règles et d'asepsie pour éviter tous risques, pas toujours facile quand on nous dit "Fais pas comme moi mais comme à l'IFSI", je pense que cette phrase n'est plus un scoop. Maintenant nous sommes dans une formation adulte et responsable, chacun assume ses choix et ses convictions. Je n'ai plus envie de critiquer le nouveau référentiel et encore moins de le subir. Alors je fais mes actes encadrer par des ide pas toujours "clean et élevées à la MSP" et je deviens critique sans bruit. Je prend du temps à expliquer ce nouveau référentiel plutôt qu'à perdre mon temps à le diaboliser. Et je me dis que finalement il n'est pas si mal que cela et même qu'il nous apportera beaucoup plus que ce que l'on veut bien croire (je fais référence aux ECTS).
infirmier débutant
Alors kiki tes premières impressions?kiki37 a écrit :exutons, exutons !
cet après-midi, début stage DE en oncologie...
IDE au Canada depuis 2014! Enjoy 

- augusta
- Star VIP
Je ne pense pas que le nouveau référentiel apporte plus de réflexion dans les soins.
Il y a Dieu merci des ide qui travaillent avec une réflexion de qualité, et elles n'ont pas attendu une réforme pour le faire.
Quant aux ide réferentes d'esi " pas toujours clean et élevées aux msp" c'est une bêtise sans nom selon moi de les juger de la sorte, tout simplement parce que l'Ifsi nous forme dans un idéal de soins (et on n'en attend pas moins d'un centre de formation).
Ce n'est pas parce que les ide ne travaillent pas comme dans le soin idéal enseigné qu'elles sont mauvaises ou pas clean.
En bref, il y a la pratique idéale et la réalité du terrain (avec le manque de personnel, la charge de travail...) mais on peut tout à fait travailler correctement sans pour autant appliquer à la lettre ce qu'on nous enseigne. D'autant que l'expérience, la dextérité et la reflexion justement font qu'on peut se permettre certaines libertés: il suffit juste de respecter les règles de base.
Il y a Dieu merci des ide qui travaillent avec une réflexion de qualité, et elles n'ont pas attendu une réforme pour le faire.
Quant aux ide réferentes d'esi " pas toujours clean et élevées aux msp" c'est une bêtise sans nom selon moi de les juger de la sorte, tout simplement parce que l'Ifsi nous forme dans un idéal de soins (et on n'en attend pas moins d'un centre de formation).
Ce n'est pas parce que les ide ne travaillent pas comme dans le soin idéal enseigné qu'elles sont mauvaises ou pas clean.
En bref, il y a la pratique idéale et la réalité du terrain (avec le manque de personnel, la charge de travail...) mais on peut tout à fait travailler correctement sans pour autant appliquer à la lettre ce qu'on nous enseigne. D'autant que l'expérience, la dextérité et la reflexion justement font qu'on peut se permettre certaines libertés: il suffit juste de respecter les règles de base.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Et d'ailleurs vous avez des exemple de ce qui se fait comme recherche au Canada et qui a un impact sur les pratiques professionnelles ?Claire56 a écrit :Favoriser l'évolution de ce métier c'est aussi favoriser la recherche en soins infirmiers qui est très très pauvre en France contrairement à d'autres pays comme le Canada.
Sans déconner ... C'est de vous ? Vous avez quoi comme référence et études à votre disposition pour sortir un truc aussi profond ?Claire56 a écrit :Avec ce nouveau référentiel, il y a plus de reflexion dans les soins, plus d'autonomie dans la recherche et ça, ça nous manquait !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- augusta
- Star VIP
J'ai débuté aussi ce matin en psy....de la psy très très lourde qui n'a rien à voir avec ce que j'avais pu faire avant (pourtant j'ai fait beaucoup de stages en psy
).
4 patients pour le DE, mais je vais faire comme Audrey= connaitre tous les patients du service.
Bon courage à vous en tous les cas (et à moi surtout lol...ça va pas être facile)

4 patients pour le DE, mais je vais faire comme Audrey= connaitre tous les patients du service.

Bon courage à vous en tous les cas (et à moi surtout lol...ça va pas être facile)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Moi, pour l'instant la démarche de recherche clinique réflexive française (j'ai fini !) qui m'a le plus impressionnée, c'est :
Impact de la forme des assiettes sur la préservation des praxies dans l'alimentation chez les personnes âgées souffrant de démences sévères de type Alzheimer ou mixtes en institution.
D'ailleurs, je ne sais pas s'ils ont changé la vaisselle depuis dans les institutions concernées.
PS) Le budget du PHRI 2010-13 était de 1 million d'euros sur trois ans...
Impact de la forme des assiettes sur la préservation des praxies dans l'alimentation chez les personnes âgées souffrant de démences sévères de type Alzheimer ou mixtes en institution.
D'ailleurs, je ne sais pas s'ils ont changé la vaisselle depuis dans les institutions concernées.
PS) Le budget du PHRI 2010-13 était de 1 million d'euros sur trois ans...
En bref, il y a la pratique idéale et la réalité du terrain (avec le manque de personnel, la charge de travail...) mais on peut tout à fait travailler correctement sans pour autant appliquer à la lettre ce qu'on nous enseigne. D'autant que l'expérience, la dextérité et la reflexion justement font qu'on peut se permettre certaines libertés: il suffit juste de respecter les règles de base.[/quote]
Je n'ai jamais dit qu'elles sont mauvaises, et quand je dis clean je fais allusions aux ports de gants, lavage de mains.......absent avec "fait pas comme moi" et en cela je persiste parce que je l'ai vécu.......Pour ce qui est d'être " élevées à la MSP" je fais allusion aux sempiternels refrains "avant c'était mieux avec les msp."
Par contre pour vous avoir cotoyé dans plusieurs sujets, vous avez un sérieux soucis avec la charge de travail d'une infirmière et le manque de personnel........argument récurrent chez vous. Donc si je devient un mauvais soignant, je pourrais toujours argumenter avec le manque de personnel et la charge de travail.
En bref, il y a la pratique idéale et la réalité du terrain (avec le manque de personnel, la charge de travail...) mais on peut tout à fait travailler correctement sans pour autant appliquer à la lettre ce qu'on nous enseigne. D'autant que l'expérience, la dextérité et la reflexion justement font qu'on peut se permettre certaines libertés: il suffit juste de respecter les règles de base.[/quote]
Je n'ai jamais dit qu'elles sont mauvaises, et quand je dis clean je fais allusions aux ports de gants, lavage de mains.......absent avec "fait pas comme moi" et en cela je persiste parce que je l'ai vécu.......Pour ce qui est d'être " élevées à la MSP" je fais allusion aux sempiternels refrains "avant c'était mieux avec les msp."
Par contre pour vous avoir cotoyé dans plusieurs sujets, vous avez un sérieux soucis avec la charge de travail d'une infirmière et le manque de personnel........argument récurrent chez vous. Donc si je devient un mauvais soignant, je pourrais toujours argumenter avec le manque de personnel et la charge de travail.
infirmier débutant