Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: DE novembre 2011
après ça dépend aussi où le patient à le plus de graisse parce que c'est plus facile ds la cuisse parfois 

y a pas de lingettes jetables dans ton service ? Ou alors des feuilles pour se sécher les mains et un spray désinfectant ? Qu'en pensent les Ide ? Tu leur as demandé ? Je ne saurais quoi te répondre personnellement ! Parce que désinfecter un brassard...faut que tu regardes le temps de contact qu'il faut pour un bain désinfectant...et après faut le rincer, qu'il sèche... Demande au CLIN !Parisaud a écrit :Bonjour
Je suis chaque jour vos messages pour me réconforter et me dire que je ne suis pas la seule dans ce cas de stress intense ! Chaque jour, les questions s'intensifient...
Je voulais vous demander, je passe l'apres midi dans un service de chirurgie, j'aurai donc le tour des constantes a cette heure ci ainsi que les éventuels injectables. Comment m'organiser pour ne pas faire de fautes d'hygiène : entre chaque patient, je désinfecte le brassard a tension ainsi que le termomètre, est il possible pour cela que j'utilise pour 4 désinfections la meme lingette non jetable ? Ou faut-il absolument que j'en prenne une a chaque fois (question économie c'est pas top).
merci a chacun pour vos réponses.
Parthenos
purée c'est du délire : qui a déjà désinfecté un brassard ? (à part pour un patient en isolement contact, mais dans ce cas-là on laisse le brassard dans sa chambre)Parisaud a écrit :entre chaque patient, je désinfecte le brassard a tension ainsi que le termomètre, est il possible pour cela que j'utilise pour 4 désinfections la meme lingette non jetable ? Ou faut-il absolument que j'en prenne une a chaque fois (question économie c'est pas top).
merci a chacun pour vos réponses.
en effet, pour te rassurer tu devrais demander conseil au CLIN. Mais franchement, si maintenant il faut en arriver là... c'est du gros cinéma, non ?
IDE depuis le 18/11/2011...
Bravo céline !celine54150 a écrit :ça y'est DE passé ce matin, ça s'est bien passé.
et bon courage à ceux qui ont encore leur MSP devant eux...
IDE depuis le 18/11/2011...
A l'IFSI on nous a dit que le brassard à tension, thermomètres, devaient être désinfectés à la fin de notre tour de constantes le matin (sauf si vraiment un patient est sale, transpire...), limite, tu peux désinfecter en commencant ton tour aussi, mais entre chaque patient tu imagines le temps que tu perds ! Par contre de là à ne jamais le faire, faut pas abuser non plus !
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
La semaine prochaine à cette heure ci je pourrais enfin souffler... j'en peux plus de stresser. Enfin aujourd'hui la cadre m'a bien rassurée... je me pose tant de questions.. en prime les patients qu'on m'a donné vont de plus en plus mal... super... LOL enfin on verra je réajusterai le jour J et pis c'est tout!
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)

bon et à vous je peux le dire parce que personne ne me connait "vraiment"... je suis enceinte
et je suis super heureuse, et ça me donner une raison de plus de me défoncer pour avoir ce DE parce qu'il n'y a pas moyen d'aller en deuxième session!!!

Aide soignante de 2002 à 2008

tortue68 a écrit :bon et à vous je peux le dire parce que personne ne me connait "vraiment"... je suis enceinteet je suis super heureuse, et ça me donner une raison de plus de me défoncer pour avoir ce DE parce qu'il n'y a pas moyen d'aller en deuxième session!!!
Félicitation de combien ? Si tu as peur vire certaines info de ton profil comme ton ifsi...si c'est le cas.
Moi aussi je suis enceinte, mais de 6mois !
Alors je te souhaite tout le meilleur possible. Mais ne te tortu...re pas trop parce qu'il ressent tout ton petit bout. Alors ménage toi/le !!!
Mais tu as raison, c'est un bon moteur. Je connais une IDE qui l'a passé enceinte +++ et qui a présenté une transfusion... elle l'a eu !
Allé surtout,repose toi hein !!!

Parthenos
Les infirmièr(es) ne savent pas trop comment faire, une me dit de désinfecter à chaque fois, une autre dit qu'il y a perte d'économie et perte de temps (c'est vrai) ; elles ne savent pas vraiment puisqu'elles ne le font qu'une fois le tour terminé !
Ah oui, le CLIN, je n'y avais pas pensé. Je vais déjà essayer de voir demain avec l'infirmière hygiéniste de l'hopital s'il y en a et je vous tiendrai au courant si j'ai une réponse.
En tout cas bravo à tout ceux et celles qui ont enfin terminer, vous allez pouvoir souffler un peu et profiter en attendant les résultats ...
Je vous envie, plus qu'une quinzaine de jours !
Ah oui, le CLIN, je n'y avais pas pensé. Je vais déjà essayer de voir demain avec l'infirmière hygiéniste de l'hopital s'il y en a et je vous tiendrai au courant si j'ai une réponse.
En tout cas bravo à tout ceux et celles qui ont enfin terminer, vous allez pouvoir souffler un peu et profiter en attendant les résultats ...
Infirmière diplômée d'état depuis le 25/11/11
Parisaud a écrit :Les infirmièr(es) ne savent pas trop comment faire, une me dit de désinfecter à chaque fois, une autre dit qu'il y a perte d'économie et perte de temps (c'est vrai) ; elles ne savent pas vraiment puisqu'elles ne le font qu'une fois le tour terminé !

Parthenos
salut a tous, à moi de vous raconter mon DE,
Je l'ai passé vendredi dernier, le 21 octobre apres 3 petites semaines de stages en 12h
je suis dans le service de réanimation chirurgicale cardiaque, et non ce n"est pas vraiment plus copmpliké qu'en maison de retraite ou soins de suite, car nous avons à charge que 2 patients, la charge de travail est donc équivalente, de plus tout est régi par des protocoles, identiques pour l"ensemble des patients! voila pourquoi j'ai demandé réa.Nous étions 2 a le passer, mon collègue en USIC et moi en réa chir.
Le point négatif c'est que les patients ne restent pas longtemps, en général 2 3 jours, plus si complications, j'ai pris mes patients la veille et l'avant veille pour être sur qu'ils seraient présents le jour J!
la formatrice est arrivé ver 8h30, j'ai présenté 2 tours (constantes, diurèse, quantifications drains/redons, dextro +/- insuline s/c ou IVSE) un nursing, préparation de perf et seringue électrique, pst de cathéter artériel et aspiration trachéale. bien sur pas en une seule fois, elle fesait des aller retour entre moi et mon collègue (sa c'est vraiment rassurant et sa nous permet de souffler, actualiser les soins ou demarches, apres j'ai présenté mes 2 démarches, un peu d'argumentation ou j'ai un peu galéré.. mais bon vers 15h30, elle est enfin partie!!!!! oui apres chaque MSP le cadre et la formatrice débattent entre eux sa peut prendre un peu de temps lol
MAis bon au final, je respire enfin, c'est vrai ce DE c'est vraiment beaucoup de pression a partir du 1er jour de stage jusqu'au jour J ! ! ! maintenant je peux enfin profiter pleinement de ce stage, apprendre et prendre des abitudes de professionnels, le cadre m'a lancé un petit bon sa va, tu peux souffler avec un petit sourire, donc jai pri sa pour un c'est bon
on verra le 7 décembre! courage a vous tous qui n'avez pas encoré passé le DE, en fait c'est vraiment un MSP commme les autres, pas plus compliquée mais seulement plus de stress car c'est le DE, mais bon sa, je pense qu'ils en tiennent compte! bon courage a vous n'hésitez pas pour plus d'infos!
Je l'ai passé vendredi dernier, le 21 octobre apres 3 petites semaines de stages en 12h

je suis dans le service de réanimation chirurgicale cardiaque, et non ce n"est pas vraiment plus copmpliké qu'en maison de retraite ou soins de suite, car nous avons à charge que 2 patients, la charge de travail est donc équivalente, de plus tout est régi par des protocoles, identiques pour l"ensemble des patients! voila pourquoi j'ai demandé réa.Nous étions 2 a le passer, mon collègue en USIC et moi en réa chir.
Le point négatif c'est que les patients ne restent pas longtemps, en général 2 3 jours, plus si complications, j'ai pris mes patients la veille et l'avant veille pour être sur qu'ils seraient présents le jour J!
la formatrice est arrivé ver 8h30, j'ai présenté 2 tours (constantes, diurèse, quantifications drains/redons, dextro +/- insuline s/c ou IVSE) un nursing, préparation de perf et seringue électrique, pst de cathéter artériel et aspiration trachéale. bien sur pas en une seule fois, elle fesait des aller retour entre moi et mon collègue (sa c'est vraiment rassurant et sa nous permet de souffler, actualiser les soins ou demarches, apres j'ai présenté mes 2 démarches, un peu d'argumentation ou j'ai un peu galéré.. mais bon vers 15h30, elle est enfin partie!!!!! oui apres chaque MSP le cadre et la formatrice débattent entre eux sa peut prendre un peu de temps lol
MAis bon au final, je respire enfin, c'est vrai ce DE c'est vraiment beaucoup de pression a partir du 1er jour de stage jusqu'au jour J ! ! ! maintenant je peux enfin profiter pleinement de ce stage, apprendre et prendre des abitudes de professionnels, le cadre m'a lancé un petit bon sa va, tu peux souffler avec un petit sourire, donc jai pri sa pour un c'est bon

on verra le 7 décembre! courage a vous tous qui n'avez pas encoré passé le DE, en fait c'est vraiment un MSP commme les autres, pas plus compliquée mais seulement plus de stress car c'est le DE, mais bon sa, je pense qu'ils en tiennent compte! bon courage a vous n'hésitez pas pour plus d'infos!

IDE
-
- Fidèle
bonjour à vous toutes
Chaque jour, je viens lire ce post pour trouver réconfort, mais j'angoisse de plus en plus. Mon problème jue suis en USLD sur mes 7 patients 2 pansements d'escarres, gouttes occulaires, bolus de morphine en s/cut, actiskénan 1 h avant la toilette, réfection pansement et peut être normacol sur sonde rectale car bouchon très haut, donc au niveau soin çà va . Par contre je panqiue pour les synthèses. Que puis je sortir comme projet de soins, problème du jour à lors de la msp alors que pour la majorité de mes patients le motif est perte d'autonomie avec démence alzheimer. Les atcd médicaux sont stabilisés avec tels ttt, donc que vais dire en prob de jour si ce n'est que prise en charge totale pour les gestes de la vie courante.
En diag, si je m'écoutais j'aurai
- incapacité à réaliser les actes de la vie courante
- altération de la communication verbale
- risque de constipation
etc, ect......
qui peut m'orienter?
De plus, quand je montre une synthèse à une IDE elle me répond, tu dois faire comme aux transmissions orales, c'est à dire, concentré sur 1/2 page. j'y comprends rien car aux trans on ne dis même pas le 1/4. Ok je peux le faire mais je me dis qu'en saisie MSP c'est bien trop court. De plus, je n'ai jamais entendu l'ide parlé en détailes des prob du jour alors que nous on doit le faire dans le projet de soin.
La je sature
Qui à compris quoi?....
D'avance merci
petit.pierre qui passe le 04/11 à 8h
Chaque jour, je viens lire ce post pour trouver réconfort, mais j'angoisse de plus en plus. Mon problème jue suis en USLD sur mes 7 patients 2 pansements d'escarres, gouttes occulaires, bolus de morphine en s/cut, actiskénan 1 h avant la toilette, réfection pansement et peut être normacol sur sonde rectale car bouchon très haut, donc au niveau soin çà va . Par contre je panqiue pour les synthèses. Que puis je sortir comme projet de soins, problème du jour à lors de la msp alors que pour la majorité de mes patients le motif est perte d'autonomie avec démence alzheimer. Les atcd médicaux sont stabilisés avec tels ttt, donc que vais dire en prob de jour si ce n'est que prise en charge totale pour les gestes de la vie courante.
- risque de constipation
etc, ect......
qui peut m'orienter?
De plus, quand je montre une synthèse à une IDE elle me répond, tu dois faire comme aux transmissions orales, c'est à dire, concentré sur 1/2 page. j'y comprends rien car aux trans on ne dis même pas le 1/4. Ok je peux le faire mais je me dis qu'en saisie MSP c'est bien trop court. De plus, je n'ai jamais entendu l'ide parlé en détailes des prob du jour alors que nous on doit le faire dans le projet de soin.
La je sature
Qui à compris quoi?....
D'avance merci
IDE depuis le 01/12/2011
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
-
- Fidèle
oups, en relisant j'ai fait des fautes de frappe, veuillez m'en excuser
petit.pierre
petit.pierre
IDE depuis le 01/12/2011
Et tu as raisooon... Moi j'ai mis un sacré bout de temps à présenter mes 10 patients. J'étais en gérontopsy et ces gens ont une histoire en plus l'hospit est longue et c'est rarement la première. Alors le mieux c'est de faire un plan et de t'entrainer à les présenter rapidement. Le jury en msp comme au DE aiment voir que tu connais bien tes patients, surtout quand ça fait un bye qu'ils sont dans le service. Après est-ce que tu dois les présenter avec dossier papier ou sur ordinateur ? Parce que ça prend plus de temps sur ordi. De toute façon à force de les bosser moi je les connaissais par coeur. il y a des points à ne pas oublier...(cf les réponses plus haut. ) mais si le jury veut plus de précisions il te le demande.petit.pierre a écrit :bonjour à vous toutes
- risque de constipation
etc, ect......
qui peut m'orienter?
La je sature
Qui à compris quoi?....
D'avance merci
De toute façon le projet de soin c'est évidemment en général de préserver l'autonomie, permettre à la personne de retrouver son autonomie quand celle ci est perdue suite à une chirurgie...L'accompagner dans les AVQ, la stimuler, dans les démences tu as aussi l'estime de soi qu'il faut prendre en compte car il y a souvent une baisse de l'estime de soi. Donc ne pas oublier de valoriser la personne en lui permettant de faire seule ou avec +/- d'aide dans les AVQ, de l'encourager...
La communication également. Permettre au patient d'être acteur du soin (tout est intriqué) pour cela il faut être sûr d'être compris, bien réexpliquer ce qu'on fait. S'adapter à la com, ne pas mettre la personne en échec : favorisée par des moyens de médiation ou pas : dessin, musique, humanitude, le toucher....
Favoriser les intéractions sociales : activités sociales en groupe...
EVALUER ce jour là les actions mises en place depuis et les réajuster.
... Bref, pour moi toi projet de soin est bon il faut juste t'adapter à la personne par rapport à son histoire de vie et son hospit voilà tout
Parthenos
A mon tour de vous raconter mon DE,
C'était le 21/10 d'apres midi en service d'hématologie.
La formatrice est arrivé à 14h alors que j'étais en relève, elle est tranquillement aller prendre un petit café. Nous étions 2 à passer, ma collègue était en oncologie, le service voisin. Donc, dans un premier temps, elle nous a demandé de présenter succintement nos patients (nom, prenom, age, motif d'entrée...). Puis pour ma part, elle a choisi le patient sur lequel elle désirait me voir, donc en fin de compte j'ai présenté la préparation de mes soins pour le tour de 16h, pose ATB IV; Antiémétique IV; sce EVA, Sce nausées vomissements, sce KT (voie centrale) et c'est TOUT!!! Puis elle ma demandé uniquement une seule démarche. Elle n'avait aucunes question apparament ma synthèse était compléte mais a la fois synthétique. J'ai pas eu l'impression de passer une MSP, c'est completement différent, je pense que le jury sait ce qu'on vaut, pour ma part elle s'est renseigné auprès de l'équipe auparavant, par chance mon stage se déroulait très très bien! C'est vraiment une journée très stressante et quand j'ai eu fini, je me dis "tout ça pour ça??"
Bon courage a ceux qui le passe bientot, je vous envoie pleins de bonnes ondes positives!!!!
C'était le 21/10 d'apres midi en service d'hématologie.
La formatrice est arrivé à 14h alors que j'étais en relève, elle est tranquillement aller prendre un petit café. Nous étions 2 à passer, ma collègue était en oncologie, le service voisin. Donc, dans un premier temps, elle nous a demandé de présenter succintement nos patients (nom, prenom, age, motif d'entrée...). Puis pour ma part, elle a choisi le patient sur lequel elle désirait me voir, donc en fin de compte j'ai présenté la préparation de mes soins pour le tour de 16h, pose ATB IV; Antiémétique IV; sce EVA, Sce nausées vomissements, sce KT (voie centrale) et c'est TOUT!!! Puis elle ma demandé uniquement une seule démarche. Elle n'avait aucunes question apparament ma synthèse était compléte mais a la fois synthétique. J'ai pas eu l'impression de passer une MSP, c'est completement différent, je pense que le jury sait ce qu'on vaut, pour ma part elle s'est renseigné auprès de l'équipe auparavant, par chance mon stage se déroulait très très bien! C'est vraiment une journée très stressante et quand j'ai eu fini, je me dis "tout ça pour ça??"
Bon courage a ceux qui le passe bientot, je vous envoie pleins de bonnes ondes positives!!!!
0o° [ ESI 2008-2011 à Perpignan ] °o0
Faire ce que l'on aime, ca na pas de prix....
Faire ce que l'on aime, ca na pas de prix....