archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

C'est quoi qui vous fait chier :?:
Travail, ambiance, .......?
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Dans mon ancien ifsi on faisait signer un contrat de bonne conduite :lol: :lol: :lol: Ah le privé!!!
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

en première année on va en cours et en stage la fleur au fusil en pensant que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil

en deuxième année tu deviens plus méfiant, les cours c'est bien mais tu préfères être en stage

en troisième année....... tu te dis vivement la fin!!!!
gwadzoline
Habitué
Habitué

Message par gwadzoline »

j'suis daccord avec aline pour l'instant c'est le tout début mais je suis trop contente lol après peu etre mon sourire s'estompera hihihi mais rions lol :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
2009/2012 ESI Bicetre
Classe B
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

au début c'est toujours bien mais après l'enthousiasme du début s'estompe peu à peu dommage.....
vangie
Habitué
Habitué

Message par vangie »

Bonjour

Comme Gwadzoline, je serais ESI à partir de fin septembre, date de ma rentrée en IFSI.

Je dois avouer appréhender. Avec mon bac L, ma question récurrente est : Vais je y arriver ? Est ce que je ne vais pas avoir du mal par rapport aux autres. Et puis plus rationnelement j'en viens à me dire: He ! Mais regarde ! Nous sommes tous dans les mêmes pannier. On part sur un pied d'galité ! Tous débutant. Et puis cette remise en question est propre à chacun et signe d'humilité.

A la fois quand je lis certains témoignages ici, je ne suis pas du tout étonnée.
Cette année j'ai travaillé en fonction AS dans un hopital de gériatrie et 3 maisons de retraite. Tout n'est pas tout rose comme on peut le penser ... mais ... oh ... tout n'est pas tout noir non plus. :D Autant j'ai vu beaucoup de professionels qui avait perdu leur humanité. Qui n'ont rien à faire des patients. Leur but ? finir le plus vite possible pour la pause cigarette ! Consternant. ( L'on m'a dit une fois : " Laisse tu lui mettra ses chaussettes plus tard :choque: ! Ce que j'ai fait tout de même avant de partir. :roll: )
Des exemples comme cela il y en a plein, c'est malheureux.

Parallèlement il y a des professionniels qui peuvent paraitre très dures. Mais l'on comprend que c'est pour le bien du patient. ( Préserver son autonomie, qui à se montrer sévère, mais être à tout ses désirs n'est pas toujours la meilleur solution. )

Enfin, il y a les gens qui sont comme nous, je pense. Notre génération d'ESI semble tellement plus... empathique finalement. Avoir toujours envie de faire plus, d'aider plus etc ... Et vous savez quoi. A ce sentiment nous trouverons toujours beaucoup de pro à qui cela ne plait pas. ( Pas assez rapide blablabla ... ) Un jour l'on m'a répondu que je voyais tout cela comme ça parce que j'étais jeune. Parce que j'ai dit que je voulais croire que l'on puisse bien faire son travail et être à l'écoute des gens malgré un manque de temps évident et de personnel. Je n'ai qu'une seule chose à répondre. En ce cas j'espère que nous aurons toujours ce regard de la jeunesse ! Ne pas perdre notre humanité, notre intégrité, et notre compassion seulement pour certains. Chacun travaille comme il le souhaite. Nous n'avons pas tous le même reflet dans la glace le matin.
ESI 2008/2011 Chalette sur loing
gwadzoline
Habitué
Habitué

Message par gwadzoline »

bin ouè nous sommes la nouvelle génération donc nous avons tendance à effrayer les anciens (ou les éclairés de la profession).
Vision plus large de plus nous somme ancrés voir noyés dans les nouvelles techniques (et il y en a toujours plus )pour améliorer la condition des patients. Moi j'ai le meme sentiment que vangie , il faut si c'est sa garder nos objectifs de jeunesse. J'ai un avantage de ne pas avoir connu d'hospitalisation (sauf quand j'avais 2 ans mais j'en ai auccun souvenir) mais je me suis toujours dis que je ne ferais jamais à quelqu'un ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse (ni meme à mes proches).
:roll: C'est normal pour moi mais quand je lis vos expériences sur le terrain c'est à se demander dans quel siècle sommes nous :?: :?: lol
2009/2012 ESI Bicetre
Classe B
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

+ 1

l 'Homme serait-il mauvais?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Chez nous ça s'appelle un contrat pédagogique que nous passons avec nos référentes en début d'année. :clin:
Le contrat est retranscrit sur papier et comprend trois signatures: celles des deux référentes et la notre.
Au moindre problème :fleche: "vous avez accepté le contrat!!" :clin:
Ma foi ça marche plutôt bien!!
bon courage!
gwadzoline
Habitué
Habitué

Message par gwadzoline »

Je pense que l'homme n'est pas mauvais mais égoiste. Il pense à lui en premier au detriment de celui qu'il a à charge.
Après dire si c'est de la méchanceté gratuite je pense que c'est heu... :roll: vrai car il y a toujours les bons et les mauvais lol Voila un l'équlibre. Qu'en pense tu?
2009/2012 ESI Bicetre
Classe B
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

ALINE PITT a écrit :en première année on va en cours et en stage la fleur au fusil en pensant que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil

en deuxième année tu deviens plus méfiant, les cours c'est bien mais tu préfères être en stage

en troisième année....... tu te dis vivement la fin!!!!
+1
c'est exactement ça!! :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

gwadzoline a écrit :Je pense que l'homme n'est pas mauvais mais égoiste. Il pense à lui en premier au detriment de celui qu'il a à charge.
Après dire si c'est de la méchanceté gratuite je pense que c'est heu... :roll: vrai car il y a toujours les bons et les mauvais lol Voila un l'équlibre. Qu'en pense tu?
Oui tu as raison...dans tous secteurs il y a des gens bons....;et d'autres aigris, jaloux, envieux, qui se plaignent constament et qui finissent par être méchants.
Bon perso....j'attends de voir à quoi va ressembler le terrain. je suis curieuse, ce monde m'est inconnu donc je ne la ramenerai jamais, et ayant une certaine maturité (j'ai 37 ans :pleure: )si j'apprends un truc en cours et si l'ide que je vais suivre fait différemment...je saurai me mettre dans son moule!!
rv dans quelques mois pour les impressions! :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
BBR
Régulier
Régulier

Message par BBR »

BONJOUR

et si tu contactais ton ifsi pour y voire plus clair?
il vont te reprendre c'est sure mais rappelle leur qui tu existes ils verront alors comment faire pour te réintégrer le plus simplement possible pour toi. Maintenant pour ton stage je verrai aussi avec le responsable des stages car il y a des dates à respecter pour l'envoie des conventions de stage.

En bref demande leur ce que tu deviens avec leur nouvelle organisation.
Et donnes nous de tes nouvelles, bon courage

PS: n'oublie pas pourquoi tu as demander une suspension car ils vont peut être te demander si tu as eu assez de temps avant de reprendre mine de rien ils préfèrent s'assurer que tu ailles bien pour reprendre (c'est pour ton bien)
chachou65
Forcené
Forcené

Message par chachou65 »

je me demandais de quoi vous parliez moi j'étais sur la stage optionnel, je savais pas qu'il y avait des modules optionnels
promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah non ils sont pas obligés de reprendre la personne, j'ai un ami qui a fait sa il a lutté pour retrouver un ifsi qui veuille bien de lui, avec des entretiens oraux et tout...

mais bon le plus simple c'est d'appeler ton ecole car ça varie beaucoup d'une ecole à une autre !
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Verrouillé