archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
chris02
Fidèle
Fidèle

licence prise en compte pour les indices?

Message par chris02 »

Bonjour, je voulais savoir si le niveau d'étude est pris en compte dans la rémunération? je m'explique j'ai une licence en biologie et je voulais savoir si elle serai prise en compte ou pas? :roll:
"On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux"
mlleMB
Adepte
Adepte

heu

Message par mlleMB »

comme tu le précises pas je déduis que tu fais des études en ifsi
Et si tu devient infirmier(e) et que tu exerces en tant que tel tu sera payé en fonction de cela... donc en bac+2 .
Je pense pas qu'on prenne en compte le fait que tu ai une licence...
Tu seras payé bac+3 si tu exerce dans le domaine de ta licence, ou dans un domaine qui te demande ce niveau.
Imagine je suis ingenieur informatique avec un bac+5 je me reconvertie dans mes études, et j'obtient mon DE d'infirmier au bout des trois ans...
Cela serai un peu incohérent que l'on me paye bac+5 alors que ça ne rentre en aucun cas en ligne de compte avec le DE d'infirmier.
pour etre infirmier faut un DE spécifique reconnu bac+2 donc les études que tu as fait avant ne sont pas comptées, et c'est normal sinon on aurai des infirmier payés beaucoup plus que d'autre alors qu'ils ont la même formation dans ce domaine...
ESI 2008/2011 rentrée le 29 septembre !!!
trop contente,mais on s'emballe pas ça sera pas simple.
chris02
Fidèle
Fidèle

Re: heu

Message par chris02 »

mlleMB a écrit :comme tu le précises pas je déduis que tu fais des études en ifsi
Et si tu devient infirmier(e) et que tu exerces en tant que tel tu sera payé en fonction de cela... donc en bac+2 .
Je pense pas qu'on prenne en compte le fait que tu ai une licence...
Tu seras payé bac+3 si tu exerce dans le domaine de ta licence, ou dans un domaine qui te demande ce niveau.
Imagine je suis ingenieur informatique avec un bac+5 je me reconvertie dans mes études, et j'obtient mon DE d'infirmier au bout des trois ans...
Cela serai un peu incohérent que l'on me paye bac+5 alors que ça ne rentre en aucun cas en ligne de compte avec le DE d'infirmier.
pour etre infirmier faut un DE spécifique reconnu bac+2 donc les études que tu as fait avant ne sont pas comptées, et c'est normal sinon on aurai des infirmier payés beaucoup plus que d'autre alors qu'ils ont la même formation dans ce domaine...
Je demandais ça parce que j'y ai fait quelques de matières ayant attrait au domaine médical (physio, génétique, biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire) pas comme si j'étais ingénieur en informatique chose qui n'a rien à voir. Mais bon je pense que même si ce n'est pas reconnu ça me servirai tout de même.
"On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux"
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

il n'est jamais inutile d'avoir étudié :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
mlleMB
Adepte
Adepte

!

Message par mlleMB »

j'ai utilisé un exemple un peu extreme pour te montrer que c'etait pas possible car ce serait pas juste( même si t'as une licence en bio).
Mais apres avec tes connaissance en bio c'est clair que tu va avoir un gros atout pour tes études, tu dois etre plutot calé en anatomie, donc c'est pas négligeable.
Avoir des connaissances c'est toujours utile :)
Je pense même que tu auras des camarades de classes qui te soliciteront !! :lol:
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

njel08 a écrit :bonsoir,
tu valides c'est le principal...j'en connais plusieurs qui ont eu 19 de moyenne en stage et 16 de moyenne aux évaluations et qui malgré ces bon résultats redoublent ou arrêtent à cause d'une msp de rattrapage...il faut pas non se fier aux notes des autres, c'est pas une comprétition. du moment que tu pratiques bien ton métier après, les patients s'en fiche de tes notes...ils jugent tes compétences en tant qu'humains (si tu es chaleureuse, empathique....)
je préfère une personne ayant des résultats moyens mais qui communique avec les patients, que le contraire.
j'avais des résultats moyens l'année dernière et le fait d'être passer au niveau supérieur m'a fait prendre confiance en moi et les résultats s'en ressentent mais j'oublie pas cette dure première année...
ce que tu dis me fait penser à ma derniere msp de deuxieme annee, a la fin de mon soin la formatrice est partie avec la cadre le temps que je range le patient me demande mes impressions j'lui fait je 'm'en suis sortie mais laborieusement et la il m'a dit quelque chose : "en tout cas pour moi votre soin était très bien et le plus important c'est l'avis du patient non?" il m'a redonné le sourire j'ai cartonné mes démarches et j'ai eu une bonne note, c'est vrai avant tout c'est le patient qui doit pouvoir juger !
IDE au bloc traumato/ortho
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Résultats de rattrapages.. décevants malgré la validatio

Message par Leopold Anasthase »

heaven2009 a écrit :[...] je sais trés bien que j'ai de la chance de valider et que d'autres auraient aimé validé leur année.
Je ne sais pas si la chance intervient pour beaucoup.
l'important, c'est de valider, d'acquérir le passage dans l'année supérieure
C'est aussi d'apprendre son métier.
moi je dis que cela dépend du formateur [...]
Et pas de l'étudiant.
Le fait de bosser énormément avant une MSP, t'inquiète n'a rien à voir avec la note ni au fait que tu sois nulle, il suffit d'une simple erreur d'hygiène et la note dégringole.
Alors c'est pas sa faute.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Et oui Léopold, nous sommes en présence du syndrome scolaire touchant 95% des étudiants. La note reste une note. En dessous de 18 c'est la catastrophe. Et on ne retient que le chiffre. Ouf j'ai validé. Ouf j'ai eu de la chance. Ouf.
Mais je serais curieux de savoir ce que le formateur a dit, a commenté, à développé, à repéré, dans l'épreuve. Il évalue, il chiffre mais il commente aussi. Et c'est là que votre 13, votre 15 ou votre 18 devient relatif. Car l'essentiel est dans ce qui est à améliorer.
Demain, votre patient ne vous donnera pas de note et pourtant il vous évaluera. Pas de validation à la clé, juste la nécessité de progresser, d'améliorer, d'optimiser, et c'est bien un métier ou la formation ne s'arrête jamais. Laissez le chiffre de côté et apprenez.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

jjland83 a écrit :Et oui Léopold, nous sommes en présence du syndrome scolaire touchant 95% des étudiants.
L'étudiant est comme la rivière, il suit son cours. Et comme le cours de la rivière, il cherche le chemin le plus facile. C'est inévitable, et nous avons tous fait ça.

Moi, ça m'interpelle (et je ne suis pas le seul, de nombreux formateurs me disent la même chose), parce que j'ai l'impression qu'on forme des étudiants épiciers (sans connotation péjorative pour le métier d'épicier, qui est un beau métier, mais qui n'est pas notre métier). On calcule la note nécessaire à la validation, et on dose son effort pour valider. Avec les systèmes de rattrapage, c'est encore plus effarant.

Autre problème, quand en stage vous posez une question à un ési, il a deux réponses possibles : "on n'a pas encore fait le module" (sous-entendu "je m'intéresserai à la question quand il s'agira de valider le module"), ou "on a fait le module l'année dernière" (sous-entendu "maintenant que le module est validé, je n'ai aucun intérêt à savoir ça").
jjland83 a écrit :En dessous de 18 c'est la catastrophe.
Nous avons ce problème pour les notes de stage. Si vous faites un rapport de stage élogieux, avec des bonnes appréciations, que vous êtes satisfait de cet étudiant et que vous lui dites, mais que vous mettez 16 (parce que vous considérez que c'est une bonne note et qu'il le mérite), vous aurez deux choses :

-la soupe à la grimace de l'étudiant, persuadé qu'il a été spolié (et la transmission aux autres étudiants d'éviter ce stage) ;

-voire un coup de fil de l'école pour vous demander si il y a eu un problème...
jjland83 a écrit :Laissez le chiffre de côté et apprenez.
Je dirais plutôt que si vous avez appris, vous validerez.

En fait, c'est un problème qui se pose plus pour la conception de l'évaluation de la formation que pour les étudiants : comment faire pour réaliser une évaluation qui permette de vérifier l'acquisition des connaissances sans donner lieu à ces calculs d'épicier, et obligeant à maintenir une connaissance transversale.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Et bien le nouveau programme de formation va en partie répondre à ce problème de la note.
Evaluer une compétence ou une sous-compétence ou une sous-sous-compétence nécessite à un moment de savoir si la personne met en oeuvre l'acte requis.
A tel point qu'un groupe de travail (Ifsi et terrain) en région Paca a produit l'ébauche d'une nouvelle feuille d'évaluation de stage, SANS note chiffrée immédiate.
Car l'idée est d'abord de répérer les compétences acquises ou en voie d'acquisition. Ensuite, par un travail statistique et mathématique on pourra toujours donner une note chiffrée. La note est malheureusement incontournable dans notre système normatif où tous les diplômes sont logés à la même enseigne. Il faut des notes.
La culture de la note de stage élevée, vaste problème. Et avoir 15 en ayant apporté un gâteau le dernier jour du stage, c'est le drame absolu...
j'avoue qu'il y a des situations où chaque point compte, mais tout de même, c'est bien scolaire.
Jérôme
mlleMB
Adepte
Adepte

!!

Message par mlleMB »

pour moi les études c'est que du bonheur, car j'ai galeré pour avoir mon concours donc je suis bien contente de commencer bientot!!
je réalise pas trop que je vais faire les études dont j'ai envie , et peut etre exercer un metier qui me plait. :D
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Alors, pour tout ceux que ça pourra intéresser par la suite, j'ai appelé l'IFSI!
La demande de réintégration doit se faire par courrier recommandé avec accusé de réception et effectivement, c'est un droit!
Pour ce qui est d'assister au cours, c'est à ma libre appréciation.Il faudrait que ma référente reprenne chacun des cours auquels j'ai assisté pour savoir ceux auquels je dois aller donc apres, c'est une question de bon sens.A moi de voir ce dont j'ai besoin.
Pour le reste, tout est négociable.A voir lors de l'entretien que j'aurais avec la directrice.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
haja

Sujet d'évaluation de rattrapage

Message par haja »

Bonjour à toutes et à tous !
Le 1er septembre c'était le jour de rattrapage à mon IFSI. Nous étions environs 9 à devoir rattraper le module endocrino-diabeto et digestif. Ces modules sont notés et puis ramenés à une seule note /20.
Lorsque j'ai ouvert le sujet, j'ai failli tomber à la renverse car il y avait un cas concret qui était un peu chinois pour moi puisqu'on nous demande de définir une pathologie que nous n'avons pas eu en cours. Du coup je ne l'ai pas du tout traité (il était noté /6). A la sortie, après avoir parlé avec les autres, on sait qu'il y en a deux qui ont pu répondre car ils ont révisé ensemble, et c'est en revisant avec le nouveau cahier de l'infirmière qu'ils ont pu voir le mot "ANGIOCHOLITE".
Que peut-on faire dans ce cas ? On a dit à une formatrice que nous n'avions pas ce cours. Elle a dit qu'elle allait en parler à celle qui a fait le sujet mais nous n'avons pas de réponse jusqu'à maintenant.
Merci de bien vouloir m'aider.
Infirmière libérée :lol:
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

Message par hibiscusdoré971 »

on pourrait faire comme les élèves SAGE-FEMME , à la fin de leurs gardes ou stages, la sage-femme référente du stage coche sa feuille en fonction des compétences que les élèves ont acquis ou mis en pratique et à la fin de la feuille met "Validé ou pas Validé" restant cohérente avec ce qu'elle a coché. IL N'Y A PAS DE NOTE.
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais toi.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

On y arrivera sans doute avec le nouveau programme IDE.
Mais la notion de note sera sans doute maintenue pour des raisons juridiques. Le problème touche bon nombre de diplômes à commencer par le Bac et ses notations chaque année remises en question.
Jérôme
Verrouillé