archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

J'ai du mal à comprendre le manque de tolérance des IDE qui vous encadrent dans vos témoignages...
Les ESI sont là pour apprendre donc pas de soucis. S'ils savaient tout, ils ne seraient pas ESI.
Le seul hic, c'est l'étudiant qui sait tout mais en fait rien. Mais ça n'arrive pas tous les jours.

J'ai souvent quelques bases avec lesquels je suis intransigeante en fin de stage. Je fais un polycopié de la théorie qui m'importe et je pose à la fin du stage quelques questions et c'est sur cette base que je note l'ESI.
ex : héparine (but, surveillance), norme NFS , AVK...

Je ne cherche pas à ce qu'ils sachent tout en fin de stage et encore moins à ce qu'ils fassent mon boulot mais plutôt à ce qu'ils s'interrogent sur le pourquoi de ce qu'ils font.

Il faut montrer ce sur quoi on est rigoureux, et le reste se passera bien.
mlleMB
Adepte
Adepte

...

Message par mlleMB »

je trouve ça vraiment primaire comme comportement , de juger quelqu'un sur son aspect physique , qu'il soit petit , grand , maigre , ou gros ... Par ce que le cerveau il est pareil pour tous ...
Et je trouve ça d'autant plus pourri quand ça vient de la part d'une IDE, parce c'est une profession où on est sensé être tolérant, ouvert d'esprit et ne surtout pas étiqueté quelqu'un par rapport à son physique...enfin je pense vue que j'ai pas commencer mes études...
En fait ça me révolte , frachement ça me débecte...
Mais faut pas se laisser faire et remettre les gens à leur place avec courtoisie.
ESI 2008/2011 rentrée le 29 septembre !!!
trop contente,mais on s'emballe pas ça sera pas simple.
Marion-44
Forcené
Forcené

Message par Marion-44 »

oulala yen a de toutes les sauces dans vos témoignages! mais ça ne m'étonne pas plus que ça

Je rentre à l'ifsi dans 3semaines, je suis super heureuse et enthousiaste mais je sais que tout ne sera pas tout beau tout rose. J'ai passé ce concours en ayant une idée de ce qui m'attend pendant les études et la profession, j'ai appris à écouter les témoignages des autres, mais si d'ici quelques semaines je vais franchir les portes de l'école c'est que je suis toujours là et que j'ai fait le choix d'un métier pour le bon comme pour le mauvais!
Je pense que c'est important de ne pas trop idéaliser la formation et la profession quand on rentre à l'école car si on tombe sur un stage qui se passe mal ou autre, on tombe de haut et on risque de tout arrêter ou de déprimer pendant un temps.

J'ai fait un stage en février en maison de retraite qui s'est tres bien passé (je n'étais pas en tant qu'esi c'est vrai) mais j'ai pu constater une petite "gueguerre" entre as et inf, alors qu'en j'étais ac les as j'entendais des critiques sur les inf et vice versa! pas évident tout ça!
J'au aussi travaillé dans une autre maison de retraite cet été et là j'ai pu voir de tout, ceux qui se prennent pour les ptits chefs, les grosses hypocrites (du jamais vu!!!! :choque: ) et des collègues géniales, marrantes, à l'écoute.
Les patients et bien je pense que l'on a toujours nos "chouchous" même si cela bien sur reste au fond de nous, les capricieux, ceux qui font des reflexions à tout bout champs, les patients difficiles qui vous tapent vous crachent dessus mais aussi ceux avec qui on rigole, on discute, on se sent bien etc...

En bref tout n'est jamais tout blanc ou tout noir le monde et notamment le monde de l'ifsi j'en ai l'impression est gris!!!
Ou que j'aille en stage j'essairais de rester moi même intègre à mes valeurs et à mes convictions, m'adaptant le plus possible aux équipes car je pense que c'est vrai on a pas le choix il faut rentrer dans le moule, on ne va pas se mettre en rébellion contre chaque équipe car comme j'ai pu le lire un peu partout c'est toujours l'esi qui a tort, mais je tenterais au maximum de préserver mon intégrité et d'agir selon ma conscience à la fois personelle et professionnelle!

Mais c'est vraie que le risque de tomber dans une équipe vraiment aigrie ou rabaissante me fait peur! Apres il ne faut pas généraliser et puis comme on dit "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"! :clin:

En attendant je savoure mon enthousiasme de pré rentrée :D
ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes :D

Ya plus qu'à...
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Marion-44 a écrit :oulala yen a de toutes les sauces dans vos témoignages! mais ça ne m'étonne pas plus que ça

Je rentre à l'ifsi dans 3semaines, je suis super heureuse et enthousiaste mais je sais que tout ne sera pas tout beau tout rose. J'ai passé ce concours en ayant une idée de ce qui m'attend pendant les études et la profession, j'ai appris à écouter les témoignages des autres, mais si d'ici quelques semaines je vais franchir les portes de l'école c'est que je suis toujours là et que j'ai fait le choix d'un métier pour le bon comme pour le mauvais!
Je pense que c'est important de ne pas trop idéaliser la formation et la profession quand on rentre à l'école car si on tombe sur un stage qui se passe mal ou autre, on tombe de haut et on risque de tout arrêter ou de déprimer pendant un temps.

J'ai fait un stage en février en maison de retraite qui s'est tres bien passé (je n'étais pas en tant qu'esi c'est vrai) mais j'ai pu constater une petite "gueguerre" entre as et inf, alors qu'en j'étais ac les as j'entendais des critiques sur les inf et vice versa! pas évident tout ça!
J'au aussi travaillé dans une autre maison de retraite cet été et là j'ai pu voir de tout, ceux qui se prennent pour les ptits chefs, les grosses hypocrites (du jamais vu!!!! :choque: ) et des collègues géniales, marrantes, à l'écoute.
Les patients et bien je pense que l'on a toujours nos "chouchous" même si cela bien sur reste au fond de nous, les capricieux, ceux qui font des reflexions à tout bout champs, les patients difficiles qui vous tapent vous crachent dessus mais aussi ceux avec qui on rigole, on discute, on se sent bien etc...

En bref tout n'est jamais tout blanc ou tout noir le monde et notamment le monde de l'ifsi j'en ai l'impression est gris!!!
Ou que j'aille en stage j'essairais de rester moi même intègre à mes valeurs et à mes convictions, m'adaptant le plus possible aux équipes car je pense que c'est vrai on a pas le choix il faut rentrer dans le moule, on ne va pas se mettre en rébellion contre chaque équipe car comme j'ai pu le lire un peu partout c'est toujours l'esi qui a tort, mais je tenterais au maximum de préserver mon intégrité et d'agir selon ma conscience à la fois personelle et professionnelle!

Mais c'est vraie que le risque de tomber dans une équipe vraiment aigrie ou rabaissante me fait peur! Apres il ne faut pas généraliser et puis comme on dit "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"! :clin:

En attendant je savoure mon enthousiasme de pré rentrée :D

C'est sincèrement un très beau témoingnage que je rejoins à 100%
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
teens

prépa ifsi: rch différence IDE en psy et en soins généraux

Message par teens »

bonjour je suis nouveau sur le site , je suis en prépa ifsi et je travail actuellement sur une recherche , quels sont les points communs et les différences entre les infirmier(e)s psychiatrique et les infirmier(e)s des autres service , merci de vos reponse a +

[titre édité par la modération]
hey
DIABETE
Régulier
Régulier

Message par DIABETE »

pasdediference: infirmier diplomee d'etar toujours et depuis 1992
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

teens a écrit :ok mais je cherche plutot au niveau travail en faite (investissement,quotidien de tous les jours ) les points communs importants puisque il y a beaucoups de différence dans leurs travails respectifs
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Mentira
Régulier
Régulier

Message par Mentira »

MMmmm moi je suis impatiente !! :oops:
L'experience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte

kaïri <3
guigui69007

aide a la création de BDE !!!

Message par guigui69007 »

salut a tous, voila je représente l IFSI saint luc Saint joseph de lyon, perso je suis en deuxieme année, et l école n'a pas de BDE, quelle tristesse! Alors tout feu tout flamme on s est tous lancé dans les recherche, et c est carrement galere :p un petit peu d aide serait pas de refus! deja pour la creation de l association vis a vis de la loi "1901" puis apres avoir des info sur par exemple, comment vous vous etes lancés par rapport aux financement, a l organisation...... merci beaucoup pour vos réponses !!!
choupy32
Fidèle
Fidèle

Message par choupy32 »

Y'a quelques infos sur le site de la fédération :

http://fnesi.org
Infirmière depuis juillet 2012 !
Pool médecine/chir
guigui69007

Message par guigui69007 »

génial ce site, merci beaucoup sa m aide un max!!!
Mentira
Régulier
Régulier

Message par Mentira »

super le dernier message a été envoyé en 2006 ... :choque: :?
L'experience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte

kaïri <3
elodiemicka
Régulier
Régulier

Message par elodiemicka »

a beaune nous sommes 45!
futur étudiante infirmière promo 2008-2011!!!
grizouille
Insatiable
Insatiable

Message par grizouille »

je crois qu'on va etre entre 90 et 110 dans ma promo
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

35 en 3ème année après avoir été 44 en 1ère année
Verrouillé