archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
hibiscusdoré971 a écrit :[...] coche sa feuille en fonction des compétences que les élèves ont acquis ou mis en pratique et à la fin de la feuille met "Validé ou pas Validé"]
J'ai aussi utilisé ce système. Ça n'est pas totalement satisfaisant, parce que les choses ne sont pas binaires. Par exemple, l'élève a bien mis le cathéter dans la veine, mais il s'est mal installé, il a mal installé le patient, il a oublié une compresse dans le lit, il n'a pas communiqué pendant son soin...
J'ai eu des étudiants d'une école pour qui il fallait noter chaque groupe d'items, c'était lourd mais pas mal. Un peu comme une msp, il y a des critères, et à la fin on fait le total des points. Ça a au moins l'avantage de pouvoir dire à un étudiant qu'il doit progresser dans tel domaine, mais que globalement son travail est satisfaisant.
Le problème réside aussi dans le fait que nous ne sommes pas formés à évaluer et noter. En particulier, comment faire pour que, quand un stage se passe mal, l'étudiant tire parti des critiques qui lui sont faites, sans se bloquer sur le fait que la note est mauvaise ?
-
- Forcené
-
- Star VIP
[quote="vangie"]
Je dois avouer appréhender. Avec mon bac L, ma question récurrente est : Vais je y arriver ? Est ce que je ne vais pas avoir du mal par rapport aux autres.
Ne t'inquiète surtout pas, j'ai un bac L également et je n'ai jamais eu aucun mal, réussi le concours du premier coup sans prépa (TP18 -CG15 - oral18) et depuis tout se passe pour le mieux, je suis au milieu de ma deuxième année, MSP et évals réussies sans problème... parfois il m'arrive même d'expliquer des trucs à des copines qui ont fait S ou SMS...
Enfin tout ça pour dire que les conneries concernant les voies bouchées après un bac L ou les difficultés rencontrées, il ne faut pas y croire !
Bonne rentrée !
Je dois avouer appréhender. Avec mon bac L, ma question récurrente est : Vais je y arriver ? Est ce que je ne vais pas avoir du mal par rapport aux autres.
Ne t'inquiète surtout pas, j'ai un bac L également et je n'ai jamais eu aucun mal, réussi le concours du premier coup sans prépa (TP18 -CG15 - oral18) et depuis tout se passe pour le mieux, je suis au milieu de ma deuxième année, MSP et évals réussies sans problème... parfois il m'arrive même d'expliquer des trucs à des copines qui ont fait S ou SMS...

Enfin tout ça pour dire que les conneries concernant les voies bouchées après un bac L ou les difficultés rencontrées, il ne faut pas y croire !
Bonne rentrée !
Le temps fuit comme l'ombre !
Merci pour vos témoignages.
Moi aussi je rentre en septembre, entre enthousiasme, impatience, appréhension ...
Ca me permet de relativiser.
Même si ma mère, infirmière depuis une 10aines d'années me dit qu'en stage; il faut se la jouer petit chien chien.
N'empêche que je me langui méchamment, les vacances sont trop longues!!
Moi aussi je rentre en septembre, entre enthousiasme, impatience, appréhension ...
Ca me permet de relativiser.
Même si ma mère, infirmière depuis une 10aines d'années me dit qu'en stage; il faut se la jouer petit chien chien.

N'empêche que je me langui méchamment, les vacances sont trop longues!!

- satrinchka
- Accro
ba je ne vois pas du tout les choses comme toiorely-mary!
En cours, ils font tout pour que l'on soit le plus indépendant possibles, et on nous traite comme des adultes.
on a une formatrice qui arrete pas de nous dire que l'on est pas au travail pour se faire des amis, et nous dit qu'il faut ouvrir sa gueule quand ca va pas, et meme si on est étudiant. On est la pour le patient avant tout.
Perso, c'est ce que je fais, je ne me laisse pas marcher sur les pieds et j'ai jamais été saquée sur mes notes de stages!!
En cours, ils font tout pour que l'on soit le plus indépendant possibles, et on nous traite comme des adultes.
on a une formatrice qui arrete pas de nous dire que l'on est pas au travail pour se faire des amis, et nous dit qu'il faut ouvrir sa gueule quand ca va pas, et meme si on est étudiant. On est la pour le patient avant tout.
Perso, c'est ce que je fais, je ne me laisse pas marcher sur les pieds et j'ai jamais été saquée sur mes notes de stages!!

infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Réanimation néonatale et pédiatrique.