archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

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Leopold Anasthase
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Message par Leopold Anasthase »

hibiscusdoré971 a écrit :[...] coche sa feuille en fonction des compétences que les élèves ont acquis ou mis en pratique et à la fin de la feuille met "Validé ou pas Validé"]

J'ai aussi utilisé ce système. Ça n'est pas totalement satisfaisant, parce que les choses ne sont pas binaires. Par exemple, l'élève a bien mis le cathéter dans la veine, mais il s'est mal installé, il a mal installé le patient, il a oublié une compresse dans le lit, il n'a pas communiqué pendant son soin...

J'ai eu des étudiants d'une école pour qui il fallait noter chaque groupe d'items, c'était lourd mais pas mal. Un peu comme une msp, il y a des critères, et à la fin on fait le total des points. Ça a au moins l'avantage de pouvoir dire à un étudiant qu'il doit progresser dans tel domaine, mais que globalement son travail est satisfaisant.

Le problème réside aussi dans le fait que nous ne sommes pas formés à évaluer et noter. En particulier, comment faire pour que, quand un stage se passe mal, l'étudiant tire parti des critiques qui lui sont faites, sans se bloquer sur le fait que la note est mauvaise ?
hibiscusdoré971
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Message par hibiscusdoré971 »

. En particulier, comment faire pour que, quand un stage se passe mal, l'étudiant tire parti des critiques qui lui sont faites, sans se bloquer sur le fait que la note est mauvaise ?


c'est également un vrai problème aussi.
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais toi.
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Gengis
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Message par Gengis »

jjland83 a écrit :
Evaluer une compétence ou une sous-compétence ou une sous-sous-compétence nécessite à un moment de savoir si la personne met en oeuvre l'acte requis.


je ne comprends pas le concept de sous compétence et de sous sous compétence ?
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uij_40241
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Message par uij_40241 »

bah c'est arrivé à mon ifsi mais bon on peut rien y faire vu que 'cest l'equipe pedagogique qui valide le sujet de rattrapage! dans tous les cas vous allez etre surnoté car ils peuvent pas faire redoubler tout le monde !
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Message par haja »

Merci Mac&Le. Ca me rassure un peu, car ne pas pouvoir traiter un cas concret m'a rendu malade et surtout qu'au final ça fait quand même 6/20 !!!
Enfin, résultat lundi 8 septembre apès-midi.
Merci encore.
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uij_40241
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Message par uij_40241 »

ah c'était sur 20 bah alors ya le reste pas de soucis en plus ils vont bien noter si personne a su...

ça m'a fait ça sur un sujet sur 10 avec 6 points sur la pathologie qu'on a pas vu :lol:
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haja
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Message par haja »

Oui 12/40 ramené à 20. Mais c'est beaucoup 6 points envolés comme ça. Je ne pouvais même pas me battre pour gratter ne serait-ce que la moitié, tellement ce mot ne me disait rien.
Infirmière libérée :lol:
Leopold Anasthase
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Message par Leopold Anasthase »

Gengis a écrit :je ne comprends pas le concept de sous compétence et de sous sous compétence ?

Ça fait beaucoup de sous mais pas beaucoup d'argent...
Aniane
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Message par Aniane »

[quote="vangie"]
Je dois avouer appréhender. Avec mon bac L, ma question récurrente est : Vais je y arriver ? Est ce que je ne vais pas avoir du mal par rapport aux autres.


Ne t'inquiète surtout pas, j'ai un bac L également et je n'ai jamais eu aucun mal, réussi le concours du premier coup sans prépa (TP18 -CG15 - oral18) et depuis tout se passe pour le mieux, je suis au milieu de ma deuxième année, MSP et évals réussies sans problème... parfois il m'arrive même d'expliquer des trucs à des copines qui ont fait S ou SMS... :D
Enfin tout ça pour dire que les conneries concernant les voies bouchées après un bac L ou les difficultés rencontrées, il ne faut pas y croire !
Bonne rentrée !
Le temps fuit comme l'ombre !
kromas
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Message par kromas »

Merci pour vos témoignages.
Moi aussi je rentre en septembre, entre enthousiasme, impatience, appréhension ...
Ca me permet de relativiser.

Même si ma mère, infirmière depuis une 10aines d'années me dit qu'en stage; il faut se la jouer petit chien chien. :oops:


N'empêche que je me langui méchamment, les vacances sont trop longues!! :?
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satrinchka
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Message par satrinchka »

[quote="kromas"]en stage; il faut se la jouer petit chien chien. :oops:

[quote]

ca cest bien vrai!
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delfine37
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Message par delfine37 »

c'est vrai au début, mais ca ne dure pas!
si tu fais ca tout le temps, sur ton rapport ils te mettent "doit prendre des initiatives..."
Tu fais ca un an et encore...
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
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Gengis
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Message par Gengis »

Leopold Anasthase a écrit :
Gengis a écrit :je ne comprends pas le concept de sous compétence et de sous sous compétence ?

Ça fait beaucoup de sous mais pas beaucoup d'argent...


c'est ben vrrrrrrai mon bon monsieur :lol:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
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Message par delfine37 »

ba je ne vois pas du tout les choses comme toiorely-mary!
En cours, ils font tout pour que l'on soit le plus indépendant possibles, et on nous traite comme des adultes.

on a une formatrice qui arrete pas de nous dire que l'on est pas au travail pour se faire des amis, et nous dit qu'il faut ouvrir sa gueule quand ca va pas, et meme si on est étudiant. On est la pour le patient avant tout.
Perso, c'est ce que je fais, je ne me laisse pas marcher sur les pieds et j'ai jamais été saquée sur mes notes de stages!! :clin:
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
chris91
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Message par chris91 »

sous compétence et de sous sous compétence ??? ça veut dire???
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