archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- morganne la fee
- Fidèle
- morganne la fee
- Fidèle
Euh vous semblez oublier l'hématologie, je suis en plein dedans et je galère...en plus l'IFSI n'a trouvé aucun médecin pour nous faire les cours, alors c'est une biologiste qui nous les a fait, elle est calée sur tout ce qui a trait à son boulot dans un labo...mais pour le reste !!! Et puis il y a quand même de quoi se paumer dans les signes des leucémies aigües pas aigües, myéloïdes ou Lymphoïdes, maladies de Vaquez, drépanocytose et autres thalassémies...
Sinon l'endocrino fut hardue...et la neuro ça promet, pas tant pour les pathologies mais surtout pour la physiologie...
Sinon l'endocrino fut hardue...et la neuro ça promet, pas tant pour les pathologies mais surtout pour la physiologie...
Les textes disent que le dossier est propriété de l'étudiant, et qu'il reste sous "la garde" de l'IFSI tant que la formation n'est pas achevée. Chaque IFSI en fait sont interprétation, en considérant (ou non ..) que les copies font partie du dossier.
L'interêt de l'IFSI à garder les copie, et c'est AUSSI l'interêt de l'étudiant, c'est d'être certain d'avoir les pièces nécéssaires "sous le coude" en cas de litige.
Exemple : Plainte d'un étudiant pour exclusion abusive de l'IFSI. Les notes de validations sont toutes autour de 10 / 20. Les copies sont édificantes, et reflètent bien l'étudiant. L'avocat de la plaignante demande à voir les copies. L'étudiante soutient que l'IFSI les a gardé, or l'IFSI sait très bien que l'étudiante les a conservées. L'IFSI n'est pas en mesure de fournir les documents, est mis en faute par l'avocat / juge.
Autre exemple : Transfert de dossier d'un IFSI à un autre. Durant le transfert, une partie du dossier est détruit (feu, innondation, malversation, ...) Les copies permettront à l'étudiant de bénéficier des notes de module validés.
Par contre, je pense que vous pouvez négocier avec votre IFSI pour conserver les copies quelques jours (1 semaine me semble un bon délai) afin d'en faire des photocopies, ou de prendre connaissance des commentaires. Vous pouvez proposer de gérer vous même (les délégués ...) le rammassage / restitution des copies.
Certains IFSI ne communiquent QUE la note, et les étudiants n'ont jamais accès à leurs copies avant l'obtention du D.E. ... !!!!!
L'interêt de l'IFSI à garder les copie, et c'est AUSSI l'interêt de l'étudiant, c'est d'être certain d'avoir les pièces nécéssaires "sous le coude" en cas de litige.
Exemple : Plainte d'un étudiant pour exclusion abusive de l'IFSI. Les notes de validations sont toutes autour de 10 / 20. Les copies sont édificantes, et reflètent bien l'étudiant. L'avocat de la plaignante demande à voir les copies. L'étudiante soutient que l'IFSI les a gardé, or l'IFSI sait très bien que l'étudiante les a conservées. L'IFSI n'est pas en mesure de fournir les documents, est mis en faute par l'avocat / juge.
Autre exemple : Transfert de dossier d'un IFSI à un autre. Durant le transfert, une partie du dossier est détruit (feu, innondation, malversation, ...) Les copies permettront à l'étudiant de bénéficier des notes de module validés.
Par contre, je pense que vous pouvez négocier avec votre IFSI pour conserver les copies quelques jours (1 semaine me semble un bon délai) afin d'en faire des photocopies, ou de prendre connaissance des commentaires. Vous pouvez proposer de gérer vous même (les délégués ...) le rammassage / restitution des copies.
Certains IFSI ne communiquent QUE la note, et les étudiants n'ont jamais accès à leurs copies avant l'obtention du D.E. ... !!!!!
VB - IDE
j'ai fait mon premier stage en maison de retraite, j'ai eu 18.
Je vais aller en medecine à chalon la semaine prochaine et j'aurai ma premiere msp dans deux semaines, on verra bien!
Je vais aller en medecine à chalon la semaine prochaine et j'aurai ma premiere msp dans deux semaines, on verra bien!
35a, mariée,maman de Mathilde 12a et Elsa 9a
Bientôt le rentrée... en route pour la deuxième année: ça fait plaisir (et un peu peur aussi!)
Bientôt le rentrée... en route pour la deuxième année: ça fait plaisir (et un peu peur aussi!)
ben moi ma msp est le 17 et j'ai commencé le stage le 3 et je ne me sens pas du tout au point ... ds la structure ou je suis y'a aucune hygiène et aucune technique et moi je fais comment ??? pendant 3 jours ils ont essayé de me montrer je dis bien essayer !!! et maintenant je me démerde avec mes patients résultat je ne maitrise pas mes soins et je sens que je vais me planter !!!! si vous avez des conseils ils seront les bienvenus !!!
- tételle 05
- Régulier
- tételle 05
- Régulier
13,25 en cardio, ça allait de 4 à 17,25 dans la promo (on est 96 en tout) il y en a BEAUCOUP qui n'ont pas eu la moyenne, mais comme la note était regroupée avec un oral de groupe, seul 2 personnes vont au rattrapage.
Eval infectieux dans 10 jours, aie aie aie!!!!! Ca par contre ça risque d'être CHAUD!!!!!
Bec
Eval infectieux dans 10 jours, aie aie aie!!!!! Ca par contre ça risque d'être CHAUD!!!!!

Bec
- fernie
- Insatiable
ne vous plaignez pas, chez nous l'an dernier au debut de la première année on avait le droit de les voir environ 5 min mais ya eu tellement de bordel dans la promos que les profs ont décidé de ne plus nous les montrer ! enfin si mais faut faire une demande auprès de la référente. Bref une copine a eu une note lui imposant le rattrapage et elle a quand meme demandé à voir sa copie et résultat, ils lui avaient oublié plus de 2 points et elle avait alors la moyenne !
alors bon c'est plutôt cool ceux qui peuvent encore la voir librement à chaque évaluation ! merci la promo de colmar !
alors bon c'est plutôt cool ceux qui peuvent encore la voir librement à chaque évaluation ! merci la promo de colmar !