archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Re: insuffisance de matériel en stage et MSP
neve-oscar a écrit :Je suis en stage dans une maison de retraite où j'ai dailleurs ma MSP. J'ai un gros gros souci: en fait il n' y a aucun materiel [...] pas de SHA [...]il n'y a qu'un lavabo dans les vestiaires avec une serviette qui sert à tout le monde ( pas de papier absorbant), dés que je prends des gants les AS tirent la tronche [...] je n'ai pas de chariot pour entrer dans les chambres pour faire les toilettes, il n' y a pas non plus d'adaptable. On ne me donne pas de pommades pour la préventiion des escarres
Je vous conseille de discuter avec votre cadre formateur, et de le faire tôt (pas la veille de la msp). Vous expliquez calmement la situation, sans jugement de valeur, des faits et rien que des faits. À partir de là, deux solutions : soit on vous propose de vous évaluer dans un autre stage, soit la msp est maintenue. Si la msp est maintenue, vous faites au mieux, avec quelques ruses possibles :
-stocker à l'avance un peu de matériel dans votre vestiaire pour le jour J (que vous aurez grapillé par ci par là),
-trouver des techniques alternatives (amener du savon liquide dans la chambre et vous laver les mains dans la chambre, regrouper le matériel sur un plateau, voire dans un sac plastique, utiliser un autre mobilier que l'adaptable, à condition de le décontaminer avant et après...).
Attention, lors de votre msp, vous ne devez pas tirer à boulets rouges sur le terrain de stage et sur les façons de faire de la maison. Pensez que votre cadre formateur a peut-être exercé là quelques années plus tôt, et qu'elle s'est débrouillé pour faire au mieux avec ce qu'on lui a donné.
- neve-oscar
- Habitué
Bonsoir,
Merci pour vos réponses!
Je ne peux pas stocker du materiel dans mon vestiaire puisque je n'ai même pas de vestiaire!
Il n'y a pas non plus de petit plateau pour amener dans la chambre! (dailleurs les AS qui font une toilette au lit pose leur bassine sur les meubles des residents!)
Je me suis dit que j'allais acheter un flacon de solution hydro alcoolique ainsi que des gants non poudrés!
Vous pensez donc que mon référent peut intervenir pour changer la MSP?
Merci
Merci pour vos réponses!
Je ne peux pas stocker du materiel dans mon vestiaire puisque je n'ai même pas de vestiaire!

Je me suis dit que j'allais acheter un flacon de solution hydro alcoolique ainsi que des gants non poudrés!
Vous pensez donc que mon référent peut intervenir pour changer la MSP?
Merci
Il faut être pris pour être appris! (ma grand-mère)
Vivement que les lapins aient des fusils...
ESI C.H.U AMIENS
Vivement que les lapins aient des fusils...
ESI C.H.U AMIENS
-
- Star VIP
neve-oscar a écrit :Vous pensez donc que mon référent peut intervenir pour changer la MSP?
Je ne suis pas cadre formateur. Vu de loin, il y a deux façons de voir les choses :
-considérer que les conditions d'évaluation sont trop défavorables,
-considérer au contraire qu'il faut évaluer les ési dans des conditons non optimales pour voir comment ils s'organisent pour palier aux problèmes locaux.
Ensuite, il y a plein d'éléments dont je ne dispose pas, en particulier l'organisation des msp, la possibilité d'en reporter une, les relations avec le terrain de stage, la possibilité de caser ses ési dans d'autres terrains de stage...
Je pense également qu'il faut voir ça avec le cadre formateur référent sur ce terrain de stage! C'est lui qui doit te conseiller sur la façon de faire.
On sait que l'on doit s'adapter au terrain de stage avec les moyens disponibles, mais dans la limite du raisonnable : je ne pense pas qu'un formateur accepte le fait de ne pas changer de gants entre 2 résidents en défendant l'idée que c'est plus économique...
D'autres esi ont déjà du etre notés sur ce terrain de stage, peut etre peut tu te renseigner également auprès d'eux pour savoir comment ils se sont débrouillés?
On sait que l'on doit s'adapter au terrain de stage avec les moyens disponibles, mais dans la limite du raisonnable : je ne pense pas qu'un formateur accepte le fait de ne pas changer de gants entre 2 résidents en défendant l'idée que c'est plus économique...
D'autres esi ont déjà du etre notés sur ce terrain de stage, peut etre peut tu te renseigner également auprès d'eux pour savoir comment ils se sont débrouillés?
IDE depuis 2 ans déjà!!!
- Little.Angel666
- Régulier
-
- Accro
ça fait 3 ans mais...
c'était en long séjour (gériatrie) durant 6 semaines...
après une EMSP qui s'est bien déroulée malgré le stress (le cadre me faisait peur... et enfait... c'est quelqu'un de gentil et... je l'admire beaucoup!!! c'est JA (ceux qui sont de croix rouge ollioules le reconnaitrons
)
La note a été de 17!!
voilà!!
après une EMSP qui s'est bien déroulée malgré le stress (le cadre me faisait peur... et enfait... c'est quelqu'un de gentil et... je l'admire beaucoup!!! c'est JA (ceux qui sont de croix rouge ollioules le reconnaitrons

La note a été de 17!!
voilà!!
-
- Accro
qu'est ce que c'est que ce bin's???????????
Euh, je téléphonerai direct à mon référent!! il y a des conditions pour être terrain de stage (du moins dans notre ifsi c'était le cas!).
Quoiqu'il arrive essaye de faire au mieux avec ce que tu as (je ferai comme toi, acheter mes outils de travail!!) et... avec le recul tu verras combien c'est "formateur" (je te rassure + tard!!).
Si ton emsp est maintenue, sache qu'un cadre n'est pas dupe (ni de toi, ni du service!!! ), il fera sans doute remonter les infos à qui de droit dans l'équipe de l'ifsi!!
Si vous avez des heures de "retour de stage" à l'école, fais aussi remonter l'information, en essayant de ne pas porter de jugement et éventuellement demandé si c'est arrivé ailleurs ou si quelqu'un est allé là lui aussi et comment il a fait!!
bon COURAGE!!
Quoiqu'il arrive essaye de faire au mieux avec ce que tu as (je ferai comme toi, acheter mes outils de travail!!) et... avec le recul tu verras combien c'est "formateur" (je te rassure + tard!!).
Si ton emsp est maintenue, sache qu'un cadre n'est pas dupe (ni de toi, ni du service!!! ), il fera sans doute remonter les infos à qui de droit dans l'équipe de l'ifsi!!
Si vous avez des heures de "retour de stage" à l'école, fais aussi remonter l'information, en essayant de ne pas porter de jugement et éventuellement demandé si c'est arrivé ailleurs ou si quelqu'un est allé là lui aussi et comment il a fait!!
bon COURAGE!!
-
- Adepte
- sangriatequiero
-
Moi c'était l'horreur, je suis en chrirurgie viscerale, je me suis faite évaluée Lundi à 8h, ma cadre a été extrèment désagréable, elle ne m'a pas mit à l'aise du tout alors la panique c'est emparé de moi et j'ia plus su bien procéder dans ma démarche de soin orale.
Elle m'a dit que c'était inacceptable c'est horrible d'entendre ça, alors que je me suis vraiment investi dans cette formation et dans ce stage.
Elle m'a demandé de la refaire pour lundi.
Je comprend pas pourquoi le personnel soignant est trés satisfait mais qu'avec la care ça s'est si mal passé.
Quand je vois vos notes je me dis que je verrai jamais le DE.
Elle m'a dit que c'était inacceptable c'est horrible d'entendre ça, alors que je me suis vraiment investi dans cette formation et dans ce stage.
Elle m'a demandé de la refaire pour lundi.
Je comprend pas pourquoi le personnel soignant est trés satisfait mais qu'avec la care ça s'est si mal passé.
Quand je vois vos notes je me dis que je verrai jamais le DE.
Du courage!
rattrapage des evaluations en 1ere année
Voila, je viens 'avoir la note de ma 3 eme evaluation et je n'ai eu que 6.5 (la moitié de la classe en dessous de la moyenne!) et comme a la premiere j'avais eu 8.75 je vais au rattrapage, j'ai super peur du coup d'avoir loupé ma 4eme eval, et ma 5eme sera sur 3 modules (infectieux, rhumato et psy) et la j'ai carrement mal au ventre rien que d'y penser, j'ai 26 ans, et je travaillais depuis mes 20 ans, j'ai du mal a apprendre les cours, car avant je ne les apprenais pas et ça marchait tres bien (bac compta et bts informatique reussi avec de bonne notes).
Voila, j'aimerais savoir combien d'evaluations vous avez du rattraper et si vous avez reussi a passer en 2eme année ou si vous avez redoubler?
j'angoisse depuis que j'ai su ma note hier, j'ai l'impression d'etre nulle alors qu'en stage ça se passe tres bien, et niveau connaissance pendant les stage je ne suis pas a la traine.
Voila, j'aimerais savoir combien d'evaluations vous avez du rattraper et si vous avez reussi a passer en 2eme année ou si vous avez redoubler?
j'angoisse depuis que j'ai su ma note hier, j'ai l'impression d'etre nulle alors qu'en stage ça se passe tres bien, et niveau connaissance pendant les stage je ne suis pas a la traine.
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
-
- Silver VIP
je n'ai jamais eu de notes en dessous de la moyenne depuis mon entree en IFSI... et c est marrant mais souvent ce sont les "jeunettes" de ma promo qui vont en rattrapage, nous "les vieilles" (euh j'ai que 26 ans mais un enfant donc suis vieille pour elles), on y va jamais.
Encore le module de digestif à valider et suis en 3e A!!!
Courage Anne
Encore le module de digestif à valider et suis en 3e A!!!
Courage Anne

IDE de nuit en haute patate!