archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

cedr1c a écrit :je ne sais plus qui regrettait plus tot dans le sujet l'absence d'écrit final...
je partage cet avis, j'ai vraiment l'impression que le diplome a été rabaissé et est plus accessible aux tricheurs

non parce que les pros de la triche tricheront même avec un écrit final :clin:
j'en ai vu triché au bac :roll:
moi aussi j'avais quelques formules dans ma calculette, des programmes qui font tout à ta palce, même si fallait expliquer le raisonnement sur papier ça permettait de se rassurer :clin:
sans écrit je pense que les formateurs ont durci leur façon de nousn oter lors des évals et des msp :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
laffite cindy
Forcené
Forcené

msp

Message par laffite cindy »

coucou

tu n'es pas seule a être d'une nature timide et reservée, il est vrai que ce n'est pas evident au premier abord mais cela viendra. Il faut que tu arrives a te forcer un peu et puis il y a beaucoup de patient a qui tu poses une question et qui te parle pendant longtemps ( surtout en geriatrie) et au decours de leur histoire, une question en entraine une autre. A ce moment si tu observes bien ton patient, tu verras ce qui le préoccupe ou non et aprés c'est à toi d'essayer d'aprofondir, n'hesite pas a demander de l'aide au ide. Tu verras la premiere msp c'est tjs stress +++ et aprés tu vois ce qu'on attends de toi et c'est déjà plus facile. Nous a notre premiere msp on n'avait pas de projet de soins a faire. Aller bon courage quand est ce que c'est ta msp ?
as du bloc
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

daphnée a écrit :Y en a qui révisent non stop et qui auront la note qu'ils méritent comme un 12 et ceux qui trichent pourront avoir 15 :roll: :pleure:

chez nous les tricheurs ont trouvé une astuce : ils trichent pour valider à 10 ou 11, comme ça aucun formateur ne se doutera de la triche...c'est vrai qu'en rêgle générale on s'attend plus à trouver des supers notes chez les tricheurs, ben avec ce système on ne risque pas de les soupçonner !

Enfin moi un truc me laisse pantoise : s'ils valident à 10 en trichant, ca laisse imaginer l'étendue de leurs connaissances sans tricher :?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

c'est inadmiscible.
On voit les futur professionnels... qui votn prendre en charge les patients.
IADE
:arcenciel:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Vanice a écrit :
Enfin moi un truc me laisse pantoise : s'ils valident à 10 en trichant, ca laisse imaginer l'étendue de leurs connaissances sans tricher :?

Clair ! C'est hallucinant sérieux :choque:
Infirmière puéricultrice
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Vanice a écrit :
daphnée a écrit :Y en a qui révisent non stop et qui auront la note qu'ils méritent comme un 12 et ceux qui trichent pourront avoir 15 :roll: :pleure:

chez nous les tricheurs ont trouvé une astuce : ils trichent pour valider à 10 ou 11, comme ça aucun formateur ne se doutera de la triche...c'est vrai qu'en rêgle générale on s'attend plus à trouver des supers notes chez les tricheurs, ben avec ce système on ne risque pas de les soupçonner !

Dans mon ifsi comme je l'ai déjà dit on est placé par ordre alphabétique. L'année dernière y avait 2 filles qui étaient pas loin de moi qui trichaient. Et vas-y que je demande discêtement la réponse, et vas-y que je mets en évidencema feuille de brouillon. Elles avaient toujours de bonnes notes et l'une d'elle a de très bonnes connaissances. Mais elle avait la fainéantise de tout réviser parfois. :roll: Sa tue un peu de se dire que les tricheuses passent et que toi tu redoubles ton année. Alors c'est sûre que après 1 an là je suis contente de mon redoublement car j'ai comblé les lacunes que j'avais. Mais bon te dire que celles qui se foulent pas réussissent te reste en travers de la gorge :roll: :pleure:

Je regrette moi aussi la disparition de l'épreuve écrite :?
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

daphnée a écrit :Je regrette moi aussi la disparition de l'épreuve écrite :?

Comme toi miss :? Je pense que cette épreuve, même s'il fallait beaucoup réviser, mettait plus en avant nos connaissances. Le TFE est un boulot important aussi, à condition de s'y investir donc pourquoi avoir remplacé l'écrit par le TFE ?

Du coup, il est possible aux tricheurs d'avoir le DE haut la main :roll:
Infirmière puéricultrice
cedr1c

Message par cedr1c »

le tfe n'a pas remplacé l'écrit (il existait déja avant), il a juste été revalorisé.
ça fait quand meme une épreuve en moins, donc un risque d'avoir un mauvais soignant en plus (ce n'est que mon avis)

J'ai l'impression que l'on voulait redonner de l'importance a la réflexion professionelle, et que c'est la pratique qui est devenue cruciale...

en gros pour moi, on forme de bons petits exécutant, mais on ne le demande plus trop de savoir pourquoi ils le font (meme si il y a la démarche, un esi est fortement soutenu par l'équipe pour celle ci)
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

cedr1c a écrit :en gros pour moi, on forme de bons petits exécutant, mais on ne le demande plus trop de savoir pourquoi ils le font (meme si il y a la démarche, un esi est fortement soutenu par l'équipe pour celle ci)

Je suis d'accord sur ce point. L'année dernière une formatrice lors de ma msp m'avait dit que n'importe qui pouvait apprendre à faire une prise de sang. C'est plus ou moins à la portée de tout le monde si on explique comment faire. Mais qu'il était d'une importance capitale d'avoir des connaissances, de savoir le pourquoi du comment. Elle m'avait dit "c'est ce qui fera de vous une bonne soignante que vous sachiez pourquoi vous faites sa et que vous puissiez répondre aux questions du patient"
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
cedr1c

Message par cedr1c »

et donc le rassurer :clin:
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Tout à fait :clin:
Une personne hospitalisée est déjà dans un état de stress de part sa situation. Alors se retrouver face à une personne soignante qui ne sait pas répondre à des questions capitales ne doit pas énormément rassurer :?
Enfin moi qui suis souvent hospi je sais que j'aurai dû mal :clin:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

cedr1c a écrit :le tfe n'a pas remplacé l'écrit (il existait déja avant), il a juste été revalorisé.
ça fait quand meme une épreuve en moins, donc un risque d'avoir un mauvais soignant en plus (ce n'est que mon avis)

C'est ce à quoi je pensais :clin: Le TFE a pris, à mon gout, trop d'importance dans un métier où les connaissances sont primordiales :clin:
Infirmière puéricultrice
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Avant mon éval de la semaine derniere, je ne pensais pas que la tricherie puisse éxister en IFSI.Je pensais que ça ne valait pas le coup vu le risque encouru.de plus, je me dis que le temps passé à préparer des pompes, ça laisse franchement le temps d'apprendre ses cours. :roll:
Et puis, je me suis retrouvée à coté d'un petit jeune qui a déjà tout à rattrapper et il s'en est donné à coeur joie sur ma copie.J'ai halluciné.
Par contre, j'ai laissé faire.Je me dis qu'on ne peut pas avoir son DE comme ça et qu'un jour ou l'autre, en MSP, il se plantera. :malefiq:
De plus, nos copies sont numérotées et corrigé dans l'ordre et comme je n'ai pas la science infuse, je pense serieusement que les correcteurs vont s'en rendre compte parce qu'on aura éxactement les mêmes érreurs.
Je n'hésiterai pas à balancer :mal:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ne pas hésiter a lui en parler ensuite :roll:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c

Message par cedr1c »

*~~Mystiq~~* a écrit :
cedr1c a écrit :le tfe n'a pas remplacé l'écrit (il existait déja avant), il a juste été revalorisé.

C'est ce à quoi je pensais :clin: Le TFE a pris, à mon gout, trop d'importance dans un métier où les connaissances sont primordiales :clin:

oui, et ceux qui se sont laissés coulé pour les somatifs, pourquoi en feraient ils plus pour le tfe??? du coup il en perd aussi tout son intéret
Verrouillé